Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Il y a du vent dans les voiles ... et dans les sacoches.


Messages recommandés

La semaine dernière, j'ai fait le trajet perpignan nimes matin et soir. Mercredi la tramontane soufflait à 90km/h en rafale. Le trajet retour a été épique. Impossible de contrôler la moto sur l'autoroute. Même à 70km/h, il me fallait toute la largeur de ma file pour manoeuvrer. Je me faisais doubler par les camions. Je suis sorti et j'ai terminé par la route. Même topo, je roulais à 50km/h en faisant des embardées terribles...

J'ai l'habitude de circuler avec du vent. Avant j'avais une honda vara 1000. J'ai l'impression qu'elle tenait mieux la route par fort vent.

J'ai depuis 2009 la R1200R. C'est la première fois que j'ai autant de difficultés à contrôler la moto. Peut être cela est du aux valises à l'arrière qui offrent une prise à l'air importante.
La limite acceptable est 90km/h de vent. Au delà, pour moi c'est intenable. Avec cette moto.

Quelqu'un a une expérience à faire partager à ce sujet?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le roadster a l'air plus difficile à tenir qu'une moto carénée ou semi-carénée comme la mienne par exemple. Lors d'une sortie il y a quelques temps avec Flat-Teur (lui R1100R et moi mon 1100RS) on s'est pris un mistral de tous les diables de 3/4 avant. Il avait du mal à tenir le 90, sa moto bougeait beaucoup alors que moi je roulais sans trop de mal à 110. Clin d\\'oeil Et je vous parle pas des ponts au dessus du Rhone GniiGnii

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut collègue du sud ! (je suis de Perpignan, "exilat" à Paris).

Je me souviens encore d'une angoisse terrible avec une CB 750, en 1973, entre Salses et Narbonne, impossible de tenir la machine. Elle avait un grand pare-brise en plastique transparent, le vent s'enfilait là dedans et attrapai la direction et hop, on allait où le vent nous mène, **pas où nous voulions aller (j'étais passager).

Depuis, cela fait plusieurs fois que je me demande pouquoi il n'y a rien dans les revues de moto sur le vent.

Entre temps, je me suis coltiné le Pont de Normandie avec le vent de travers, j'ai du demander à une camionnette de m'aider à finir le trajet, "caché " contre elle, à l'abri du vent, roulant tous les deux à la même vitesse, ...

En fait, c'est à la fois facile et difficile cette histoire de vent.

1) il faut peu de prise au vent, donc par exemple, pas de pare-brise, surtout pas haut.

2) il faut que les vitesses relatives du vent et de la moto soient en faveur de la moto.

... à l'arrêt avec un fort vent de 3/4 face, la moto bouge mais le vent n'est pas assez fort pour me faire tomber.

... si je roule à faible allure, disons, 50, 70km/h, la vitesse de la moto est "petite" par rapport à celle du vent. Si je fais la somme vectorielle des 2 vitesses, la vitesse résultante de la moto est très très faible, donc je louvoie car les turbulences sont plus rapides (elles changent plus vite) que moi. Mon cerveau - bras est moins rapide, en réaction, à une variation rapide de la turbulence.

(C'est la turbulence qui pose problème avec le vent, pas la vitesse absolue du vent).

... si je roule "vite" disons, 140, 150, alors la résultante entre ma vitesse et celle du vent fait que je roule encore à une vitesse relative raisonnable, de l'ordre de 70, 80, si le vent est "fort" (de l'ordre de 80, 100 km/h).

Donc, pour rouler avec du vent il faut

1) avoir le coeur bien accroché

2) accélérer.

plus facile à dire qu'à faire ;-)

Pierre ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites


> Ben à part tenir plus fermement le guidon et reduire sa vitesse

Tenir le guidon fermement, ça, c'est sur.

Pour la vitesse, il y a deux plages de vitesse qui sont OK, à très basse vitesse, genre inférieur à 60, 70 (pour nos motos car le poids a bien sur quelque chose à voir la dedans). Et au dela de 130, 140.

Mais la zone 70 -130, c'est l'enfer. Toujours pour 1) cette histoire de vitesse relative et 2) rapidité de la turbulence (vs la réaction du pilote).

Un autre souci est de "franchir" la zone dangeureuse (70-130) en montant vers et en descendant depuis la zone "sûre" 130 et au delà.

pierro, oh GirophareGirophareGirophareGirophareGirophare

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En dehors du fait que je n'ai pas forcément tout compris. Les conclusions sont plus à ma portée. Donc si je te comprends bien, il faut accélérer. Duh...
Réflexion Heu.... tu fais comment quand t'as 40 bornes de routes venteuses à te farcir ? Tu finis à 360km/h ? et encore j'en ai gardé sous l'pied

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

> En dehors du fait que je n'ai pas forcément tout compris.

Qu'est ce que tu n'as pas compris ? Si je peux apporter un complément, avec plaisir ;-)

> Les conclusions sont plus à ma portée.
> Donc si je te comprends bien, il faut accélérer. Duh...

Oui ! Mais dans la pratique, c'est le bordel. Car 1) ça fout les chocottes (car il faut passer une zone où le vent est plus fort que toi) 2) difficile de rester à vitesse élevée en sachant que si tu coupes les gaz, mama mia, ta bécane va louvoyer grave.


> Réflexion Heu.... tu fais comment quand t'as 40 bornes
> de routes venteuses à te farcir ?

L'idéal est d'être sur une petite route avec faible trafic et de rester en dessous de 60.

Oui, je sais, c'est la misère de rouler si doucement
mais c'est le prix à payer pour rester dans une zone de confort.

> Tu finis à 360km/h ?

Tu peux aussi faire ça !




GniiGniiGniiGniiGniiGniiGnii

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WhateverHappensSmile a écrit:

Pour la vitesse, il y a deux plages de vitesse qui sont OK, à très basse vitesse, genre inférieur à 60, 70 (pour nos motos car le poids a bien sur quelque chose à voir la dedans). Et au dela de 130, 140.

Mais la zone 70 -130, c'est l'enfer. Toujours pour 1) cette histoire de vitesse relative et 2) rapidité de la turbulence (vs la réaction du pilote).

Un autre souci est de "franchir" la zone dangeureuse (70-130) en montant vers et en descendant depuis la zone "sûre" 130 et au delà.

pierro, oh GirophareGirophareGirophareGirophareGirophare



Mes modestes experiences de vents très forts sur nos autoroutes du débouché Sud de la vallée du Rhone me font partager la véracité de cette théorie Bien !

Et je suis beaucoup plus bousculer avec la GS qu'avec la 1150 R . Normal, moto plus haute ... Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait "ouate et verre à peine s'm'ail" j'te taquinais un chouilla Mort de rire !
Perso je n'ai jamais rencontré de conditions telles que je devais rouler à basse vitesse en raison de vents violents. Certes le mistral est costaud parfois, mais la BM tient bien. Concernant l'anecdote que je relatais plus haut, le fait que mon pote soit un petit gabarit n'aide pas forcément à bien tenir la moto. Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est vrai, c'est qu'il ne sert à rien de trop ralentir. On perd également de l'effet gyroscopique. Mais franchement, accélérer en étant sur l'angle en ligne droite, dur dur...

Le problème avec la tramontane c'est que ce n'est pas un vent régulier. On le ressent par rafales.

Un autre truc c'est la passage des camions: "tiens le vent se calme !" et vlan! quand tu débouches, une grande claque et cap à droite au maximum.

Je ne sais pas s'il y a des routiers, dans le coin, mais ils sont tous sauf sympas sur la route. En gros les poids lourds occupent les deux files à droite et les autres se partagent celle restante. Et pour doubler no problème, clignotant et en avant, moto engagée ou non c'est pareil.
Je n'aime pas l'autoroute, je l'évite à moto sauf obligation. Avec le vent, la circulation intense, j'ai trouvé ça super dangereux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'histoire de la vitesse relative est intéressante et bien compréhensible, et effectivement plus je ralentissais et plus la moto me semblait instable. Par contre dépassser le 130km/h, OK mais sur route fermée ou sur circuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Le roadster a l'air plus difficile à tenir qu'une moto carénée ou semi-carénée comme la mienne par exemple. Lors d'une sortie il y a quelques temps avec Flat-Teur (lui R1100R et moi mon 1100RS) on s'est pris un mistral de tous les diables de 3/4 avant. Il avait du mal à tenir le 90, sa moto bougeait beaucoup alors que moi je roulais sans trop de mal à 110. Clin d\\'oeil Et je vous parle pas des ponts au dessus du Rhone GniiGnii


Ben moi j'ai l'expérience inverse.
Mon 12R était bien plus facile à tenir le le K13 dont le carénage se transforme en voile au moindre coup de vent. C'est sûr que de face c'est plus simple, mais vent de travers ou de 3/4, c'est chaud...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème vient plus des rafales, qui plus est plus ou moins ordonnées, que de la vitesse du vent dans l'absolu.

Si je tends aussi à confirmer qu'une vitesse trop lente est plus handicapante - ce qu'on vérifie facilement justement avec les "baffes" des camions ou simplement le passage d'une zoné boisée à une clairière, les rafales sont difficilement maitrisables, et à part rendre la main, y'a pas grand chose à faire, , et je ne pense pas que les valises aient une grande influence (un top-case surtout en solo beaucoup plus à mon avis).

Sur les 12 vérandas, avec la bulle électrique, au moins on peut prendre un ris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idée C'est pour lutter contre ce phénomène que j utilise un accélérateur MHD
Considérant l air comme un fluide ,sa fonction est d accélérer les particules de l air le long de la moto en créant un champs plasma afin de..... Gnii





Oups retour sur terre ; oui il faut accélérer Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut distinguer vent laminaire et rafales .
Dans le premier cas les théories mathématiques peuvent donner une solution.
Dans le deuxième cas , intensité et direction étant variables et imprévisibles , y a pas grand chose à faire .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Applause Pierre et avec tout ça on peut faire du bateau à voile

Attention quand même à ne pas essayer de nous faire croire qu'il faut doubler les caravanes à 200 sur l'autoroute quand il y'a du vent, mon instinct de survie me dit que ça pourrait être dangereux. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pipo a écrit:
Faut distinguer vent laminaire et rafales .
Dans le premier cas les théories mathématiques peuvent donner une solution.
Dans le deuxième cas , intensité et direction étant variables et imprévisibles , y a pas grand chose à faire .


Pas tout à fait d'accord Girophare
C'est vrai on parle d'écoulement laminaire ou turbulent et même de couche limite oû la vitesse est nulle quand tu es près de la suface d'écoulement. Mais le vent c'est le vent et l'écoulement c'est l'écoulement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
...
Si je tends aussi à confirmer qu'une vitesse trop lente est plus handicapante - ce qu'on vérifie facilement justement avec les "baffes" des camions ou simplement le passage d'une zoné boisée à une clairière,
...


Coucou Non la vitesse te donne l'énergie cinétique supplémentaire ("l'élan" si tu veux) qui te permet d'être moins perturbé par le passage près du camion.
La rafale que tu prend dans la tête est la même quelle que soit ta vitesse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

> un accélérateur MHD
> Considérant l air comme un fluide ,
> sa fonction est d accélérer les particules de l air
> le long de la moto en créant un champs plasma afin de.....

ça marcherai si l'air était ionisé.

D'ailleurs ! Ne l'est il pas ? Au voisinage des carénages en plastique des vérandas ? hum, ...


GniiGniiGniiGniiGnii


Autrement,

c'est effectivement la turbulence (les rafales de la Tramontane -ah! ma tramontane de mon coeur, oups-, ou du Mistral) et les changements de direction du vent qui foutent la pagaille quand on roule.

La vitesse de réaction homme est plus lente que la turbulence, donc on fait des "sauts" de coté.

La turbulence bouge avec une vitesse caractéristique de 1ms (si pour le vent en bas, près du sol, c'est la même chose que la turbulence haute de l'atmosphère) et nos cerveaux-bras doivent bouger à 500ms, 300ms, mais je ne suis pas sûr que l'on fasse mieux.

y a-t-il un médecin sur ce forum qui pourrait donner un ordre de grandeur de la vitesse de transmission dans les nerfs? J'ai 500ms en tête mais, ...

Bref, le vent change d'intensité horizontale toutes les ms, ou 10-aines de ms, et notre corps, cerveau, bouge à 300 ou 500 ms. Donc, on perd, ... pas glop !

pierro, oh



GirophareGirophareGirophareGirophareGirophareGirophareGirophareGirophare
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
Le problème vient plus des rafales, qui plus est plus ou moins ordonnées, que de la vitesse du vent dans l'absolu.

Si je tends aussi à confirmer qu'une vitesse trop lente est plus handicapante - ce qu'on vérifie facilement justement avec les "baffes" des camions ou simplement le passage d'une zoné boisée à une clairière, les rafales sont difficilement maitrisables, et à part rendre la main, y'a pas grand chose à faire, , et je ne pense pas que les valises aient une grande influence (un top-case surtout en solo beaucoup plus à mon avis).

Sur les 12 vérandas, avec la bulle électrique, au moins on peut prendre un ris.


Ris De Veau !........ j'accélère et je fend la bise ......... Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

> La rafale que tu prend dans la tête
> est la même quelle que soit ta vitesse.

Ce qui me fait penser que, il y a une chose importante que j'ai oublié de dire,

à vitesse constante, il vaut mieux être dans les tours.

à 70, 80, mieux vaut être en 3ième qu'en 4ième.

Je finis de réfléchir pourquoi, ....

:-)



> La rafale que tu prend dans la tête
> est la même quelle que soit ta vitesse.

C'est vrai de la composante orthogonale, celle de la rafale.

C'est moins vrai de la résultante des deux vitesses, la mienne et celle du vent.

Une facon de s'en convaincre est de faire -mentalement- les deux expérience suivantes: 1) en moto, doubler un camion 2) à pied, le camion arrêté, d'avancer légèrement jusqu'a "sortir" le corps au niveau de la cabine.

Je suis beaucoup plus emporté sur le coté, à pied qu'à moto.

car

1) le poids à pied vs en moto,
2) la vitesse de mon corps à pied vs en moto.

;-)


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WhateverHappensSmile a écrit:

Vincent a écrit:
> un accélérateur MHD
> Considérant l air comme un fluide ,
> sa fonction est d accélérer les particules de l air
> le long de la moto en créant un champs plasma afin de.....

ça marcherai si l'air était ionisé.




il sert à quoi d après toi le champs de plasma Devil2

Bien !Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore toutes ces explications
Mais putain la prise de tête si on devait se mettre à réfléchir à tout ce binz parce qu'il y a une zic de vent.
Moi j'mets du gaz point barre, ça bouge trop, j'tiens plus l'bestiau, j'rends la main. Et je défie quiconque de rouler à 200 avec un mistral à 90 par 3/4 avant en rafales. Théorie ou pas théorie, champ plasma ou pas, cylon qui t'attaque ou pas tu fais comme tu peux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'toutes façons ça dépend de la position des planètes et si t'as Vénus dans ton capricorne ce jour-là.
Je l'ai lu dans Sciences et Vie, à moins que ce soit dans MJ, je sais plus, en tout cas c'était une revue scientifique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une 1200r et j'habite dans la vallée du Rhône à hauteur de Valence.
Je me demande si ta bulle haute plus peut-être tes valises n'y sont pas pour quelque chose. J'ai moi une bulle spider. et franchement en roulant pas de gros souci (moins qu'à l'arrêt en tout cas). effectivement faut pas rouler au ralenti c'est casse gueule; se méfier comme vous dites des camions puis en vent de travers, des maisons, haies, enfin tout ces changements qui laissent passer le vent ou l'arrête. Dans ces cas là, je serre fort la moto, pis je roule.
La seule fois où j'ai dû jouer avec le vent pour prendre mon virage et qu'il m'a fallu ma largeur de voie c'est en redescendant du ventoux par un vent terrible (à marcher penché pour pouvoir avancer) la montée coté nord s'était passée sans grande difficulté. Par contre au premier virage de la descente le vent s'engouffrait par un passage juste sur une belle courbe serrée. je le sentais venir, j'ai commencé à prendre mon virage sans savoir quand la rafale allait me toucher. En plus il y avait une voiture en face. Bing en plein milieu du virage il a décidé que j'allais tourner autrement. Mort de rire !
Bon ça a passé quand même.
Coucou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

> J'adore toutes ces explications

Merci papy !

> Un accélérateur MHD.

Alors j'ai pas compris ce que c'est un acc MHD. La MHD je vois, mais un accélérateur MHD, ..., est ce que c'est un champ très fort qui ionise tout ?


> créant un champs plasma

Pareil, je vois ce que c'est un plasma et je vois ce que c'est un champ (électromagnétique, par exemple), mais un champ plasma, ..., tu veux dire un plasma ? un champ plasma = un plasma ?



> Je finis de réfléchir pourquoi, ....


En dinant j'ai retrouvé un bout de réflexion.

C'est différent, à vitesse constante d'être en 3ième (par ex) qu'en 4ième. En effet, comme la réponse homme (cerveau-main) est plus lente que la turbulence, alors, dès que je bouge la main sur l'accélérateur, pour acc ou couper, l'accélération ou la décéleration est plus ***rapide, je grappille quelques précieuses millisecondes.

Enfin, il me semble que la réponse doit être quelque part par là, ...


> Par contre dépassser le 130km/h,
> OK mais sur route fermée ou sur circuit...

Oui, bien sûr, je suis d'accord avec toi.


Bon ! Vivement la flatapak ! Ca m'a donné soif tout ça !


bises, surtout aux filles !


fifillefifillefifillefifillefifillefifillefifille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma précedente moto, trail DL650 vstrom, avait parmi ses très rares défauts une sensibilité au vent latérale. Les trails sont à mon avis, par la position plus droite, plus sensible à ce phénomène que les roadstes. Etant en Bretagne, le vent on connait, lors d'une balade avec quelques collègues on a appris à rouler droit en étant penché.... et on n'avait pas bu.
Pour atténuer le phénomène voici les recettes que j'utilisais:
-J'évitais le top case si je n'en avais pas besoin. Celui ci est en général situé en hauteur et loin du centre de gravité.
-Je durcissais un peu la suspension.
-J'essayais de prévoir les rafales : parties dégagées, camions, etc...
-Pour la position sur la moto, genoux serrés, le regard au loin, les bras souples et laisser dans une certaine mesure la moto dériver. Raidir les bras ne fait qu'amplifier le phénomène. Pour cette dernière préconisation, c'est plus facile à dire qu'à faire, machinalement on a tendance à raidir les bras, ce qui répercute sur le guidon les rafales que l'on prend avec son corps, et à regarder l'avant de sa roue.
Je trouve que la R est beaucoup poins piègeuse et plus prévisible au vent latéral, et les valise ne me gène pas. J'ai la bulle haute touring. Maintenant au delà d'une certaine force de vent il vaut mieux passer aux quatre roues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma dernière moto était une 900 Diversion avec carénage, valises et topcase : une véritable voile de bateau sous le vent! Argh ! Très dure à contrôler, que se soit à 50 ou 100 km/h...
Comparativement, ma R1100R est un régal, que se soit avec rafales ou vent constant! Bien ! J'assaye de ne pas résister aux nouvements d'inclinaison de la machine, tout en la guidant là où je souhaite aller. Je roule le plus souvent avec ma femme en passagère, les valises, le topcase et un saute-vent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JCM a écrit:
WhateverHappensSmile a écrit:

Pour la vitesse, il y a deux plages de vitesse qui sont OK, à très basse vitesse, genre inférieur à 60, 70 (pour nos motos car le poids a bien sur quelque chose à voir la dedans). Et au dela de 130, 140.

Mais la zone 70 -130, c'est l'enfer. Toujours pour 1) cette histoire de vitesse relative et 2) rapidité de la turbulence (vs la réaction du pilote).

Un autre souci est de "franchir" la zone dangeureuse (70-130) en montant vers et en descendant depuis la zone "sûre" 130 et au delà.

pierro, oh GirophareGirophareGirophareGirophareGirophare



Mes modestes experiences de vents très forts sur nos autoroutes du débouché Sud de la vallée du Rhone me font partager la véracité de cette théorie Bien !

Et je suis beaucoup plus bousculer avec la GS qu'avec la 1150 R . Normal, moto plus haute ... Clin d\\'oeil


ah voyez qu'il faut arreter d'acheter des 12GS et garder vos 1150r Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...