Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Compte rendu passage r1100r au r1150r


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis passé ce WE d'un r1100r de 2001 à un r1150r de 2004. Etant encore sous le "choc" du changement j'en profite pour vous faire part, vous qui envisagez peut être d'acheter un 1150, de mes impressions avant d’être habitué à la 1150.
Au lieu de suivre le classique plan: look de la moto, impressions à bord, conduite, je suivrai un plan: Du plus marquant aux similitudes entre les deux machines.
Je commence donc par ce qui, à mon sens, frappe le plus lorsqu'on vient du 1100:

La position de conduite:

Plus en avant, plus "sport" tout en restant confortable. La selle est plus haute cela dit (plus haute que la selle de la 1100 en position haute). Je pense que la position du r1150r est meilleure pour le dos, surtout si on souffre des lombaires.
Le guidon plus large est aussi appréciable.

Le bruit du moteur:

A la fois semblable mais différent. Semblable car la sonorité est proche de celle du 1100 mais la réponse à la poignée de gaz étant plus rapide le son est plus linéaire. Il donne l’impression de « baigner dans l’huile ».

L’accélération :

Plus linéaire, plus franche. Au premier coup de gaz je me suis exprimé « ouah ! » dans le casque. Le moteur est plus… « efficace ». Peut être moins caractériel, moins agréable à rouler sur petite route de campagne car il perd son gros gras de couple à 3000 mais plus performant en un mot.

Le freinage :

Un autre monde, ça freine limite trop fort pour qui vient d’une moto normale, sans assistance et répartiteur quoi.

La tenue de route :

Alors là ça se discute. Autant les suspensions du 1150 sont meilleures, autant la tenue de cap est meilleure sur la 1100. Forcément ce qu’on gagne en maniabilité on le perd en tenue de cap. Attention, la 1150r reste hyper saine mais moins que la 1100 qui est un véritable rail. Peut être que l’amorto de direction de la 1100 y est pour quelque chose. Bref sur autoroute, par grand vent, en dépassant un camion, on sent la différence.
En contrepartie, faire un évitement d’urgence avec la 1100 en contrebraquant nécessite d’y mettre vraiment du sien tandis que la 1150 sera d’avantage prompte à changer de cap.

La protection (avec bulle haute BMW sur les 2 modèles et pilote de 1m80) :

Avantage 1100 certain. Meilleur protection contre le vent et la pluie.


Pour le reste c’est du terrain connu, flat twin, commodos BM (à part le warning plus accessible)…

Pour conclure: Je suis heureux d’avoir changé car la 1150 fleure bon la modernité (j’aime) et est plus confortable à part sur autoroute (maniabilité, poids, béquillage, freinage). Une de ces rares motos que j’ai essayé « comme ça », sans vouloir vraiment changer et qui m’a conquis en 5mn.
Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu ne trouves pas que la direction engage moins que la 1100 dans les changements de direction à basse vitesse sur la 1150 ? Lorsque j'ai reconduis une 1100 lors d'un prêt en révision de la 12GS j'ai eu l'impression que la direction était très lourde, genre comme s'il y avait un sac de ciment suspendu au télélever (à peine j'exagère ). C'est peut-être cela qui te donne l'impression que la 1150 garde moins le cap sur autoroute... mais tu vas vite t'habituer à la nouvelle; il faudrait repasser sur la 1100 dans quelques mois Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EFA a écrit:
...Dire qu'en passant d'un bandit 600 à la 1100 j'avais trouvé la 1100 maniable!!

Va essayer la R1200R aux journées portes ouvertes au mois de mars, tu auras eu le temps de t'habituer à la 1150 ... tu nous en dira des nouvelles Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EFA a écrit:
Bonjour à tous,

L’accélération :

Plus linéaire, plus franche. Au premier coup de gaz je me suis exprimé « ouah ! » dans le casque. Le moteur est plus… « efficace ». Peut être moins caractériel, moins agréable à rouler sur petite route de campagne car il perd son gros gras de couple à 3000 mais plus performant en un mot.



C'est marrant ce que tu écris là, on retrouve à peu près le même genre de commentaires de ceux ou celles qui passent du 1150 au 1200, comme quoi...

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
EFA a écrit:
Bonjour à tous,

L’accélération :

Plus linéaire, plus franche. Au premier coup de gaz je me suis exprimé « ouah ! » dans le casque. Le moteur est plus… « efficace ». Peut être moins caractériel, moins agréable à rouler sur petite route de campagne car il perd son gros gras de couple à 3000 mais plus performant en un mot.



C'est marrant ce que tu écris là, on retrouve à peu près le même genre de commentaires de ceux ou celles qui passent du 1150 au 1200, comme quoi...

Bill


Ca doit etre quelque chose en effet, j'essaierai en mars!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paternien a écrit:
Merci, ca tombe bien, je vais chercher mon 1150R samedi. Apres 10ans de disette motocycliste. Merci pour le retour en tous cas


Je reviens juste de ma deuxième sortie avec, cette moto est impressionante d'efficacité mais n'est pas si facile à prendre en main. Il faut s'y habituer, j'avais été plus rapidement à l'aise sur la 1100, j'imagine que la 1200 est encore plus vive. Et je ne me fais toujours pas à ce freinage presque trop violent à basse vitesse...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
C'est marrant ce que tu écris là, on retrouve à peu près le même genre de commentaires de ceux ou celles qui passent du 1150 au 1200, comme quoi...

Bill


Idem à chaque changement, que ce soit des R100 au R1100 puis au R1150 et enfin au R1200, toujours les mêmes réflexions Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paternien a écrit:
On m'a prevenu pour cette histoire de freinage, mais ca c'est bien passé lors de l'essai assez bref il est vrai.
Nous verrons donc samedi, au menu 150 bornes pour la ramener, avec autoroute et petites routes


J'ai fait aussi pas mal d'autoroute pour ramener la mienne et évidemment sur autoroute on freine peu. C'est surtout en ville que ça fait bizarre... et ce "biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip" de l'assistance, c'est spécial...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EFA a écrit:
Oui, c'est vrai pour la direction. Il se peut aussi que l'amortisseur de direction de la 1100 était fatigué sur ton modèle de prêt... Mais c'est sûr que la direction est lourde. Dire qu'en passant d'un bandit 600 à la 1100 j'avais trouvé la 1100 maniable!! Mort de rire !


Les pneus y sont p't'être aussi pour quelque chose. Le Z6 fait des merveilles sur le R1150R. Amoureux Qu'utilises-tu actuellement comme monte de pneus ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EFA a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis passé ce WE d'un r1100r de 2001 à un r1150r de 2004. Etant encore sous le "choc" du changement j'en profite pour vous faire part, vous qui envisagez peut être d'acheter un 1150, de mes impressions avant d’être habitué à la 1150.
...
La position de conduite:

Plus en avant, plus "sport" tout en restant confortable. La selle est plus haute cela dit (plus haute que la selle de la 1100 en position haute). Je pense que la position du r1150r est meilleure pour le dos, surtout si on souffre des lombaires.
Le guidon plus large est aussi appréciable.


Encore plus sport avec le Rockster mais, à contrario, j'en connais des sensibles du dos qui préfèrent une position plus sénatoriale comme celle du 1100R Gnii Affaire de goût donc. Mais celui qui marrone le plus est le passager qui faisait corps avec le pilote du 1100R et cherche sa position sur le 1150R : droit comme les poignées l'y invite = un vide devant lui et le vent dans la tronche ou alors plus proche du pilote mais sans appui et donc bien plus fatiguant Gnii

EFA a écrit:
Le bruit du moteur:

A la fois semblable mais différent. Semblable car la sonorité est proche de celle du 1100 mais la réponse à la poignée de gaz étant plus rapide le son est plus linéaire. Il donne l’impression de « baigner dans l’huile ».


Ah ben moi, j'ai eu l'impression de 2 mondes différents : d'un coté une Dyane (1100R) et de l'autre un félin prêt à bondir (le 1150R avec le son bien plus grave et rond Amoureux )
EFA a écrit:
L’accélération :

Plus linéaire, plus franche. Au premier coup de gaz je me suis exprimé « ouah ! » dans le casque. Le moteur est plus… « efficace ». Peut être moins caractériel, moins agréable à rouler sur petite route de campagne car il perd son gros gras de couple à 3000 mais plus performant en un mot.

C'est surtout le gros creux entre 3 et 5000 du 1100R qui fait dire ça et qui lui confère un caractère plus rugueux que j'appréciais tant et que j'ai retrouvé un peu plus soft sur le 1150R. Reste que les deux offrent beaucoup de "gras" sous 4000 tr à l'inverse du 1200 bien plus à la peine à ces régimes là (un caractère de mobylette quoâ, rien qui ne rappelle un gros twin Mort de rire !

EFA a écrit:
Le freinage :

Un autre monde, ça freine limite trop fort pour qui vient d’une moto normale, sans assistance et répartiteur quoi.

Déjà sans assistance, les 1150R freinaient plus fort que le 1100 qui freinait déjà bien. Après, l'assistance apporte une décontraction supplémentaire avec une capacité à freiner fort sans efforts et l'ABS qui veille au grain ... C'est passer à une moto SANS assistance qui fait drôle après : il faut serrer fort la poignée Sic

EFA a écrit:
La tenue de route :

Alors là ça se discute. Autant les suspensions du 1150 sont meilleures, autant la tenue de cap est meilleure sur la 1100. Forcément ce qu’on gagne en maniabilité on le perd en tenue de cap. Attention, la 1150r reste hyper saine mais moins que la 1100 qui est un véritable rail. Peut être que l’amorto de direction de la 1100 y est pour quelque chose. Bref sur autoroute, par grand vent, en dépassant un camion, on sent la différence.
En contrepartie, faire un évitement d’urgence avec la 1100 en contrebraquant nécessite d’y mettre vraiment du sien tandis que la 1150 sera d’avantage prompte à changer de cap.
....

Je pense que la différence vient des suspensions bouts de bois du 1100R comparée à l'attaque douce des 1150R donc bien plus confortables mais qui induisent des mouvements parasites sur les changements de charge, chose inconnue sur le 1100R bien plus imperturbable. J'ai mis un bout de temps pour trouver un réglage de suspensions correct sur le 1150.
L'autre point vient du train avant scotché à la route du 1100 (voire carrément lourd à basse vitesse) qui faisait remonter bien plus directement les infos de la route que le 1150 plus doux en attaque ici encore. Reste que quand ça tabasse, le 1150 roule plus droit que le 1100 qui rebondit sur les gros pains.

gilles a écrit:
A basse vitesse avec l'assistance: frein arrière, sinon: PAF la BM! Mort de rire !

Non non nonNon non non Avec aucune moto mon Gilles tu touches au frein avant quand tu manoeuvre à basse vitesse ... sauf si tu veux la mettre par terre avant même d'y penser Devil2Smack

Mokachet a écrit:
Bill CARBU a écrit:
C'est marrant ce que tu écris là, on retrouve à peu près le même genre de commentaires de ceux ou celles qui passent du 1150 au 1200, comme quoi...

Bill


Idem à chaque changement, que ce soit des R100 au R1100 puis au R1150 et enfin au R1200, toujours les mêmes réflexions Mort de rire !


Mouais .... sur les R100, il y avait du couple et ... du couple ... donc rien de bien exaltant à la conduite. Après le 1100R y a apporté de la gniak qui ramenait BM dans le monde de la moto de caractère. Après le 1150R a gardé le tempérament très plein du 1100 mais a gommé ses imperfections ... et donc lui ont enlevé de son caractère attachant. Après, on passe à l'air nippono-écologique : BMW a mis un moteur électrique et une finition à 2 balles dans les 1200 = c'est plus propre et économique Sagesse (mais je doute d'à qui profite cette économie Perplexe )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le super complément rock 80. 100% d'accord sur la partie sur les suspensions. Je n'ai pas encore testé avec passager. Quant à la 1200, j'avais hésité mais trouvé trop chère pour ce que c'était (finition moyenne, moto gabarit de 600 (oui, ça compte) et moteur "électrique" d'aprés les retours d'amis.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Où sont les "standardes / naked" de chez BM? Sont-ils devenus des ultra-spécialites comme les japs?
La R1100R est la dernière moto simple, confortable pour deux, adaptable à toute les sauces, et bien sympathique à piloter dans TOUTES les situations : une vraie moto, quoi. iech

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EFA a écrit:
C'est vrai que la r1100r se prend en main plus facilement et est moins capricieuse (démarrage, freinage, calage...). Mais la 1150 est plus efficace, plus légère et donne beaucoup de plaisir.
Aprés c'est une question d'habitude je pense.


Curieux comme remarque ça paske pour moi, les deux démarrent aussi facilement (bon, j'ai une version Twin Sparks sur mon Rockster), et coté calage, c'est plutôt le 1100 qui était moins bien géré à bas régime (à coups, calage intempestifs à l'approche du ralenti). Sur ce dernier point, tout bon concess' sait ce qu'il faut faire pour adoucir le fonctionnement hoquetant à bas régime (mais c'est pas politiquement correct ni en accord avec la valise de diagnostique qui dt que rien ne va plus)
Pour les freins ... jamais eu de caprice sauf une toute petite fois ou il faisait froid, les conditions étaient très humides (= poignées chauffantes à donf'), on avait roulé très doucement toute la matinée (= peu de charge de l'alterno). Bref, c'était la Flatapack cévennole.
Donc, après un nième redémarrage, l'assistance a décrété de ne plus bosser Mais après quelques bornes en roulant un rapport en dessous pour mieux profiter du frein moteur le problème a disparu (vraisemblablement une tension de batterie descendue trop bas qui a perturbé le contrôle de l'ABS au démarrage)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:
EFA a écrit:
C'est vrai que la r1100r se prend en main plus facilement et est moins capricieuse (démarrage, freinage, calage...). Mais la 1150 est plus efficace, plus légère et donne beaucoup de plaisir.
Aprés c'est une question d'habitude je pense.


Curieux comme remarque ça paske pour moi, les deux démarrent aussi facilement (bon, j'ai une version Twin Sparks sur mon Rockster), et coté calage, c'est plutôt le 1100 qui était moins bien géré à bas régime (à coups, calage intempestifs à l'approche du ralenti). Sur ce dernier point, tout bon concess' sait ce qu'il faut faire pour adoucir le fonctionnement hoquetant à bas régime (mais c'est pas politiquement correct ni en accord avec la valise de diagnostique qui dt que rien ne va plus)
Pour les freins ... jamais eu de caprice sauf une toute petite fois ou il faisait froid, les conditions étaient très humides (= poignées chauffantes à donf'), on avait roulé très doucement toute la matinée (= peu de charge de l'alterno). Bref, c'était la Flatapack cévennole.
Donc, après un nième redémarrage, l'assistance a décrété de ne plus bosser Mais après quelques bornes en roulant un rapport en dessous pour mieux profiter du frein moteur le problème a disparu (vraisemblablement une tension de batterie descendue trop bas qui a perturbé le contrôle de l'ABS au démarrage)


Ces différences de vécus doivent venir des différents réglages des bécanes, tout simplement...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 years later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...