Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

ESA ou Öhlins ?


Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Je suis allé faire un petit tour avant-hier chez le conces' BM du coin pour prendre des renseignements sur la R 1200 R 2011.

Quand on a parlé de la question qui me fâche, l'ESA, le gars ne comprenait pas trop que je sois déçu du système sur ma ST, me certifiant qu'il ne vendait pratiquement jamais plus une moto sans le règlage assisté des suspensions.

Mon problème, c'est que je roule en permanence en détente "sport", ce qui n'est pas bien grave en soi, car il y a fort à parier que j'opterais pour un réglage dur des suspensions avec n'importe quel type d'équipement, mais je roule également avec une précontrainte "pilote + bagages" que je trouve limite basse quand je suis seul et en précontrainte "pilote + passager" quand je roule en duo, et là, de nouveau, c'est limite...
Faut dire que tout équipé, je dois peser entre 105 et 110 kilo et que le pré-réglage sur lequel on ne peut intervenir est fait pour un pilote de 82 Kg., d'où une différence d'1/4 de charge...

Le conces' m'a parlé d'un accessoiriste qui fabrique des ressorts plus costauds... Est-ce que quelqu'un connaît ?

Perso, je serais facilement partant sur un kit Öhlins, on entend souvent dire beaucoup de bien de ces suspensions... Une fois les deux réglages trouvés (solo et duo), je me demande si je n'aurais pas plus de satisfaction de ces suspensions qui ont en outre le gros avantage de pouvoir être reconditionnées.

Quel est votre avis ???

Merci et bonne journée

Joe





Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 237
  • Created
  • Dernière réponse

C'est - en dehors d'une qualité d'amortisseur que suivant les montes certains trouvent indigeants - pour moi une grossière erreur que BMW n'ait pas profité de ce système de réglage facile et déporté (en résumé hein, ce n'est que ça ) pour laisser au client la possibilité de paramètrer, ou à tout le moins, de faire paramétrer d'un coup de valise chez le concessionnaire ses réglages, en fonction de son poids pour la préchgarge, et de ses envies de conduite pour le réglagé de la détente.

On objectera toute fois qu'un pilote de 60 kg et un de 105 méritent des ressorts de tarage différent.

Brèfle, les Ohlins, dont l'encensement général ne se tarit pas, sont de bons amortos, et vu le tarif pharaonique exigés pour parer sa moto de combinés jaune/or, rares seront ceux qui vont dire que le rapport qualité prix est moyen, puisque ce serait admettre qu'ils ont dépensé un bras et un oeil un poil bêtement (je sais je suis un peu mauvaise langue ).

Reconditionnables, oui, comme la plupart des secondes montes de toute façon.

L'idéal en la matière serait de pouvoir essayer, mais bizarrement, si les conc vendent des ESA à la pelle (ben oui m'sieur, pensez à la revente, pis sans ESA c'est 4 mois de délai sinon c'est dispo.... ), je n'ai jamais vu une moto avec Ohlins en essai, ça permettrais au moins de juger.

Ceci étant, il y a des "Ohlins equipped" ici et qui savent manier un guidon, ils pourront faire un retour plus circonstancié.

Pour le reste, Hyperpro propose des ressorts tarés différement pour les combinés amortisseurs, et on trouve de bon produits à priori aussi chez EMC ou Wilbers, paramétrables comme les jaunes, à prix qui laisse de quoi acheter de l'essence pour rouler avec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso.

- les amortisseurs d'origines sur ma GS 2007 sont des Showa . Très satisfaits vu sur mon utilisation routière en solo où duo chargé . Ils m'ont fait 40 000 km avant d'être fatigués et reconditionnés, aprés quoi ils sont redevenus comme neufs . Aujourd'hui 70 000 km rien à redire .

- Showa ayant fait faillite, je crois que les nouvelles BMW sont montés en Wilbers . Aussi bons sinon meilleurs parait il ?

- Esa ou Olhins , je dirais donc que la première question est ESA ou NON . Ca c'est à chacun de voir en fonction de l'utilisation de sa moto . Pour ma part, étant très attentifs sur les réglages de suspensions j'affine souvent de quelques tours sur la molette de réglage manuelle en fonction de la nature des routes, mon humeur du moment . Avec l'ESA en solo ou en mode duo, tu devras faire ton choix entre seulement 3 réglages standards, parcontre ces réglages jouent aussi sur l'amortisseur avant . Et quid , des reconditionnements de l'ESA quand les amortisseurs sont fatigués , je n'en sais rien

- Après Wilbers ou Olhins . moi j'attends d'abord de voir ce que vont donnés les Wilbers sur ma nouvelle GS et si avec ses jaunes, Béheme Jack me mets un vent Smack , alors je passerais peut être aux Olhins

- Flat Twin pour les délais de commande sans ESA c'est un mois 1/2 et c'est déjà suffisamment long Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu fais reconditionner des amortos, où si tu achètes des Olhins, tu pourras faire tarer les ressorts en fonction de ton poids!

Tu peux aussi avoir la frite sans boire l'huile! Devil2

En plus c'est beau les amortos or, ça pète!
Amoureux

Moi j'en suis content, la vie du rail en permanence et la cerise sur le gâteau c'est encore plus beau sur une moto blanche...

Défense d'y voir une quelconque allusion à la classe des noiraudes...

Smack Nadine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JCM a écrit:

- Flat-win pour les délais de commande sans ESA c'est un mois 1/2 et c'est déjà suffisamment long


Aaaah, ben t'es bientôt servi alors Mort de rire !

JCM a écrit:

- Showa ayant fait faillite


Réalité ou bruit qui court ??

JCM a écrit:

Et quid , des reconditionnements de l'ESA quand les amortisseurs sont fatigués , je n'en sais rien




C'est une question à laquelle du monde attend une réponse concrète.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
C'est pour moi une grossière erreur que BMW n'ait pas profité de ce système de réglage facile et déporté (en résumé hein, ce n'est que ça ) pour laisser au client la possibilité de paramètrer, ou à tout le moins, de faire paramétrer d'un coup de valise chez le concessionnaire ses réglages, en fonction de son poids pour la préchgarge, et de ses envies de conduite pour le réglagé de la détente.


Pour le reste, Hyperpro propose des ressorts tarés différement pour les combinés amortisseurs, et on trouve de bon produits à priori aussi chez EMC ou Wilbers, paramétrables comme les jaunes, à prix qui laisse de quoi acheter de l'essence pour rouler avec.


Tout à fait d'accord, Bruno. Dans ces conditions, ce système serait génial !

Pour ce qui est de EMC et Wilbers, j'avoue ne pas trop connaître... Qui sait, il y aura d'autres avis sur le sujet, peut être ?

Merci en tout cas pour les réponses, ça confirme ce que je pensais.

Sur la 1100 S, les amortos d'origine n'étaient pas reconditionnables. Quand ja les ai changés vers 40.000 bornes, je me suis offert un fantasme, j'ai acheté des Fournalès... Grosse déception, hélas, et un SAV pas bien terrible... Dommage.

Comme la bécane avait déjà un peu de bornes, j'ai hésité à reprendre du haut de gamme, et c'est ce qui fait mon analyse aujourd'hui :
Tant qu'à avoir une bécane neuve, autant l'équiper top niveau dès le départ, ça fera plus de plaisir dès le premier jour.
Je me dis aussi que des amortos d'origine neufs pourraient être revendus à quelqu'un qui veut changer les siens, et qu'en jouant sur ce possible prix de revente, les Öhlins ne reviendraient pas forcément plus cher que l'option ESA.

Je reste bien sûr preneur de tout avis, même favorable au réglage assisté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TINTIN a écrit:


T'ain Joe , 57 ans et 110 kgs on est conscrit !!!

( enfin , heureusement j'suis pas belge !!! )

pardon, pardon , pardon !!


C'est mon poids d'hiver, et quand je suis prêt à rouler à moto. Pour le sport en chambre, je fais moins quand-même !
Ceci dit, j'ai eu un doute, j'ai repesé mon équipement : veste, pantalon, bottes, casque, gants... Mon poids en ordre de marche n'est pas de 105 à 110 Kg, mais de 104 à 109

Béhème jack a écrit:
Si tu fais reconditionner des amortos, où si tu achètes des Olhins, tu pourras faire tarer les ressorts en fonction de ton poids!

Tu peux aussi avoir la frite sans boire l'huile!



Mon poids n'est pas dû aux frites, Jack, il est dû au chocolat :




lol!lol!


Joe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
J'ai eu Ohlins sur ma 2006 et j'ai ESA sur ma 2008.
Prix de l'option ESA chez BMW environ 700 euros, faut compter le double pour une paire d'amortisseurs Ohlins qui te seront fournis avec les ressorts adaptés à ta charge.
Il faut savoir que l'ESA n'est qu'un systéme de réglage et que les amortisseurs d'origine sont de qualité correcte sans plus.
Donc à choisir, je prends les Ohlins, malgré le débours plus important.
Il y aussi Wilbers qui propose le wesa sur ses amortisseurs mais je n'ai pas de retour sur la qualité de cette marque.
Te souhaite le bon choix

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai eu des Wilbers 630 sur l'ancienne et très content, réglage
sur 22 crans, commandé en Allemagne pour 387 euros port inclus
a la commande tu précises ton poids avec equipement, type de
riding (touring-riding) poids des luggage
chez MOT-TEI
moi aussi je dépasse le quintal avec l'equipement Rougit
normal en Belgique avec toutes ces bonnes bières tchin 2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joco a écrit:
Pas tout comprisé.
Les 1200 R 2011 c'est soit ESA soit Ohlins à une tétrachiée d'euros ?
Font plus de motos de pauvres chez bmw ?


Je me renseigne, je me renseigne...

Y a que c'est ESA ou amortos ordinaires. Mais le conces', il a avait l'air de me dire que de ne pas prendre d'ESA, c'est comme manger des moules sans les frites.
Non, les Öhlins, c'est une envie à moi, je me demande si ça donne vraiment du plaisir, et je crois bien que oui...

Quant aux motos de pauvres, chez BM, ils en ont fait dans le temps. Elle n'appartenait pas au pauvre, mais le pauvre pouvait rouler avec. C'est un modèle qui a u un gros succès malgré son horrible couleur kaki.

Militaire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gg00016 a écrit:
Moi j'ai eu des Wilbers 630 sur l'ancienne et très content, réglage
sur 22 crans, commandé en Allemagne pour 387 euros port inclus
a la commande tu précises ton poids avec equipement, type de
riding (touring-riding) poids des luggage
chez MOT-TEI
moi aussi je dépasse le quintal avec l'equipement Rougit
normal en Belgique avec toutes ces bonnes bières tchin 2


Bonjour, et merci pour l'info. Tu as fait beaucoup de bornes avec les Wilbers ? Quand on bénéficie à la fois des effets mesurables de la Rochefort 10 et d'un réseau routier type motocross, il y a intérêt à acheter du solide Clin d\\'oeil

Joe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christian34 a écrit:
Bonsoir,
J'ai eu Ohlins sur ma 2006 et j'ai ESA sur ma 2008.
Prix de l'option ESA chez BMW environ 700 euros, faut compter le double pour une paire d'amortisseurs Ohlins qui te seront fournis avec les ressorts adaptés à ta charge.
Il faut savoir que l'ESA n'est qu'un systéme de réglage et que les amortisseurs d'origine sont de qualité correcte sans plus.
Donc à choisir, je prends les Ohlins, malgré le débours plus important.
Il y aussi Wilbers qui propose le wesa sur ses amortisseurs mais je n'ai pas de retour sur la qualité de cette marque.
Te souhaite le bon choix


Merci Christian, ça confirme mon envie (à peine dissimulée, je crois) de m'orienter vers Öhlins.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gg00016 a écrit:
Joe,

non pas bcp (1000kms) mais rapport qualité prix,bien.
au fait t'as encore ta liste ouverte pour la balade avril?
tchin 2


Merci. J'ai un peu peur de la longévité. Payer pas cher pour faire 20.000 bornes maxi, c'est payer cher au total, c'est la mauvaise expérience que j'ai eue avec les Fournalès.

Pour ce qui est de la balade d'avril, c'est avec plaisir. Réponse d'ici peu sur le post ad-hoc.

Bonne journée.

Joe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir rencontré un jour un module qui permet d'intervenir dans les réglages de l'ESA ? Une petite recherche sur ce forum devrait pouvoir te donner une réponse à ce sujet.

Pour le reste, si je devais achter une R1200R, je me poserais la même question.
Mais öhlins n'est pas la seule option, même s'ils ont une très forte réputation. Wilbers offre également une très belle qualité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Joe.

J'ai tester le matériel EMC sur un 1200 Bandit pendant 40.000km, résultat excellent, pas de défauts à part qu'il faut aimer la couleur bleu des ressorts.
Le jour où je change mes suspensions, ils seront en tête de liste, en plus c'est fabriqué en France, et cela facilite bien les choses pour avoir des explications techniques.

Bill

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le même raisonnement que toi Joe, et je n'ai pas pris l'ESA pour ça.
Les amortos d'origine de la R12R sont moyens sans plus. Il suffit d'avoir essayé une bécane en Ohlins ou White Power pour se rendre compte que la qualité d'amortissement est tout autre. Mais pas sûr que White Power soit bien moins cher qu'Ohlins, qui permet, comme dit plus haut, d'avoir le ressort "qui va bien" pour ton poids.
Les concess conseillent l'ESA car la plupart des bécanes en stock en sont équipées (je m'en suis aperçu quand j'ai commandé la mienne...). C'est donc comme qui dirait une sorte de vente forcée... Mort de rire !
EMC a bonne réputation mais j'ai jamais essayé. Probablemeent quand même inférieur aux 2 marques-phares.
La faillite de Showa mérite d'être confirmée, car c'est étonnant vu la taille de la boite et la rigueur japonaise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,
Showa à simplement fermé son usine espagnole , qui fabriquait entre autre la 1ère monte BMW
Ohlins appartient , de nouveau à son 1er propriétaire , après Yamaha .
White Power fondé par 2 Hollandais , revendus au proriétaire de Red bull , qui , aussi possède KTM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles71 a écrit:
J'ai fait le même raisonnement que toi Joe, et je n'ai pas pris l'ESA pour ça.
Les amortos d'origine de la R12R sont moyens sans plus. Il suffit d'avoir essayé une bécane en Ohlins ou White Power pour se rendre compte que la qualité d'amortissement est tout autre. Mais pas sûr que White Power soit bien moins cher qu'Ohlins, qui permet, comme dit plus haut, d'avoir le ressort "qui va bien" pour ton poids.
Les concess conseillent l'ESA car la plupart des bécanes en stock en sont équipées (je m'en suis aperçu quand j'ai commandé la mienne...). C'est donc comme qui dirait une sorte de vente forcée...
EMC a bonne réputation mais j'ai jamais essayé. Probablemeent quand même inférieur aux 2 marques-phares.
La faillite de Showa mérite d'être confirmée, car c'est étonnant vu la taille de la boite et la rigueur japonaise.


Salut Gilles

Je faisais le même jugement que toi, et j'avais pris EMC pour des raisons de coût, et donc j'étais extrêmement satisfait de mon achat en pensant malgrès tout qu'Ohlïns devait être supérieur. Faux, un essais comparatif de plusieurs amortisseurs fait par Moto Magazine (en 1998) mettait les EMC au même niveau que les Olhïns pour un prix (à l'époque) inférieur.

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TINTIN a écrit:
Joe Derpi a écrit:

. Faut dire que tout équipé, je dois peser entre 105 et 110 kilo


T'ain Joe , 57 ans et 110 kgs on est conscrit !!!

( enfin , heureusement j'suis pas belge !!! )

pardon, pardon , pardon !!



C'est le résultat de la Bière Fantôme au chocolat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denis a écrit:
Zorro92 a écrit:
Les nouvelles BM sont équipées de White Power avec ou sans ESA.


c est donc une amélioration de la qualité de la gs


Et pourquoi ?

Y'a qu'un modèle chez WP ?

White Power sait faire des amortos considérés comme dans le haut de gamme qualitativement parlant, mais qui dit que BM a demandé ces amortos la pour équiper ses motos en grande série ????
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
Denis a écrit:
Zorro92 a écrit:
Les nouvelles BM sont équipées de White Power avec ou sans ESA.


c est donc une amélioration de la qualité de la gs


Et pourquoi ?

Y'a qu'un modèle chez WP ?

White Power sait faire des amortos considérés comme dans le haut de gamme qualitativement parlant, mais qui dit que BM a demandé ces amortos la pour équiper ses motos en grande série ????


Sur la RT:
A 30.000km le cons m'a mis un WP car le Showa pissait de partout, bin à 40.000 il a changé le WP car c'était une pompe à vélo et le presse étoupe c'était désagrégé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kakiol a écrit:

Sur la RT:
A 30.000km le cons m'a mis un WP car le Showa pissait de partout, bin à 40.000 il a changé le WP car c'était une pompe à vélo et le presse étoupe c'était désagrégé...



c'est impressionnant de voir tout ce qui a été changé sur ta 1200 Sic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kakiol a écrit:
... Sur la RT: A 30.000km le cons m'a mis un WP car le Showa pissait de partout, bin à 40.000 il a changé le WP car c'était une pompe à vélo et le presse étoupe c'était désagrégé...


Aminokétone Amoureux roule toujours avec ses amortos d'origine, ils ont 90000 km dont 82000 avec un bonhomme de plus de 120 kg Bien !

(heu le Bien ! c'est pour les amortos, pas pour les 120 kg Non non non )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
Gilles71 a écrit:
J'ai fait le même raisonnement que toi Joe, et je n'ai pas pris l'ESA pour ça.
Les amortos d'origine de la R12R sont moyens sans plus. Il suffit d'avoir essayé une bécane en Ohlins ou White Power pour se rendre compte que la qualité d'amortissement est tout autre. Mais pas sûr que White Power soit bien moins cher qu'Ohlins, qui permet, comme dit plus haut, d'avoir le ressort "qui va bien" pour ton poids.
Les concess conseillent l'ESA car la plupart des bécanes en stock en sont équipées (je m'en suis aperçu quand j'ai commandé la mienne...). C'est donc comme qui dirait une sorte de vente forcée...
EMC a bonne réputation mais j'ai jamais essayé. Probablemeent quand même inférieur aux 2 marques-phares.
La faillite de Showa mérite d'être confirmée, car c'est étonnant vu la taille de la boite et la rigueur japonaise.




Salut Gilles

Je faisais le même jugement que toi, et j'avais pris EMC pour des raisons de coût, et donc j'étais extrêmement satisfait de mon achat en pensant malgrès tout qu'Ohlïns devait être supérieur. Faux, un essais comparatif de plusieurs amortisseurs fait par Moto Magazine (en 1998) mettait les EMC au même niveau que les Olhïns pour un prix (à l'époque) inférieur.

Bill


Salut Bill,
Je me méfie quand même des jugements des revues qui sont souvent iconoclastes envers les produits chers ou de marque reconnue. Et très souvent "cocorico"!
Ça peut être justifié mais pas toujours. EMC en seconde monte, pourquoi pas, mais foudrait pouvoir essayer, faute d'avoir la possibilité de comparer soi-même avec Ohlins et White Power.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
Denis a écrit:
Zorro92 a écrit:
Les nouvelles BM sont équipées de White Power avec ou sans ESA.


c est donc une amélioration de la qualité de la gs


Et pourquoi ?

Y'a qu'un modèle chez WP ?

White Power sait faire des amortos considérés comme dans le haut de gamme qualitativement parlant, mais qui dit que BM a demandé ces amortos la pour équiper ses motos en grande série ????


D'accord avec ça. Par exemple, les Ohlins montés de série sur les 1300XJR
n'ont pas grand chose à voir avec des vrais... Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai roulé 50000 kms avec ma R1150R équipée des amortisseurs d'origine avant de piocher dans mon livret A et d'installer des öhlins à l'AV et à l'AR.
Ma première impression, j'ai cru avoir changé de moto......
Je n'ai pas d'actions chez öhlins mais aprés avoir roulé 15000 kms avec je confirme que ce sont d'excellents amortisseurs bien meilleurs que ceux d'origine.
Même en duo et chargée comme un baudet ma bécane reste super efficace même sur les routes pourries de la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Motard a écrit:
J'ai roulé 50000 kms avec ma R1150R équipée des amortisseurs d'origine avant de piocher dans mon livret A et d'installer des öhlins à l'AV et à l'AR.
Ma première impression, j'ai cru avoir changé de moto......
Je n'ai pas d'actions chez öhlins mais aprés avoir roulé 15000 kms avec je confirme que ce sont d'excellents amortisseurs bien meilleurs que ceux d'origine.
Même en duo et chargée comme un baudet ma bécane reste super efficace même sur les routes pourries de la région.


Difficile quand même d'avoir un avis objectif quand on remplace du matériel fatigué, amortisseur ou pneu .
Moi aussi quand j'ai fait reconditionner les amortisseurs de ma GS à 40 000 Km, après j'avais une autre moto Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JCM a écrit:
Le Motard a écrit:
J'ai roulé 50000 kms avec ma R1150R équipée des amortisseurs d'origine avant de piocher dans mon livret A et d'installer des öhlins à l'AV et à l'AR.
Ma première impression, j'ai cru avoir changé de moto......
Je n'ai pas d'actions chez öhlins mais aprés avoir roulé 15000 kms avec je confirme que ce sont d'excellents amortisseurs bien meilleurs que ceux d'origine.
Même en duo et chargée comme un baudet ma bécane reste super efficace même sur les routes pourries de la région.


Difficile quand même d'avoir un avis objectif quand on remplace du matériel fatigué, amortisseur ou pneu .
Moi aussi quand j'ai fait reconditionner les amortisseurs de ma GS à 40 000 Km, après j'avais une autre moto Clin d\\'oeil


Pas mon cas, j'ai changé l'amorto d'origine à +/- 20.000 km,ressort trop dur pour mes 65 KG, Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quels sont les réglages proposés sur les amortisseurs d'origine ? Juste la précontrainte arrière ?
Sur des Öhlins, c'est différent ? Réglage précontrainte avant ? Compression ? Detente ?

Est-ce que l'ESA ne modifie que lq précontrainte ou bien aussi les freinages des fluides ?

Ca fait pas mal de question, mais j'espère pouvoir me commander une R12R Classic cette année et si l'ESA n'apporte pas tant que ça, pourquoi pas la prendre sans, la roder et me roder avec, puis investir dans un deuxième temps (quand les finances reviennent) dans une paire d'Öhlins.

J'ai des Öhlins à l'arrière d'une de mes Kawa et c'est clairement meilleur que des amortisseurs d'origine fraichement recondtitionnés (sur mon autre Kawa). Les 2 sont équipés de ressorts Öhlins dans la fourche d'origine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard(le renard) a écrit:
Full ohlins sur ma 1150RS et sur ma DUC,pour la DUC j'ai pas de comparo vu qu'elle est livrée de série en ohlins.mais pour la BM, j'ai bien senti la différence, un rail.


Le Motard a écrit:
J'ai roulé 50000 kms avec ma R1150R équipée des amortisseurs d'origine avant de piocher dans mon livret A et d'installer des öhlins à l'AV et à l'AR.
Ma première impression, j'ai cru avoir changé de moto......
Je n'ai pas d'actions chez öhlins mais aprés avoir roulé 15000 kms avec je confirme que ce sont d'excellents amortisseurs bien meilleurs que ceux d'origine.
Même en duo et chargée comme un baudet ma bécane reste super efficace même sur les routes pourries de la région.


Oui d'accord, mais question confort, vos beaux amortisseurs absorbent-ils les défauts de la chaussée avec le velouté d'une CX pallas présidentielle ? Car c'est celà que je recherche, confort + efficacité.

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:

Oui d'accord, mais question confort, vos beaux amortisseurs absorbent-ils les défauts de la chaussée avec le velouté d'une CX pallas présidentielle ? .

Bill



Pas facile à trouver sur un roadster. Sic

Pour moi les öhlins ne sont pas plus dur que les (origines). Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meux a écrit:
Quels sont les réglages proposés sur les amortisseurs d'origine ? Juste la précontrainte arrière ?
Sur des Öhlins, c'est différent ? Réglage précontrainte avant ? Compression ? Detente ?

Est-ce que l'ESA ne modifie que lq précontrainte ou bien aussi les freinages des fluides ?


Sauf erreur l'ESA permet de faire varier la précontrainte sur l'arrière, et le réglage de détente/compression sur les 2, mais sans distinguer détente/compression, ni détente rapide/lente.

Pour avoir ces 4 réglages il faut monter en gamme chez Ohlins et le prix va s'en ressentir, et pour une circulation sur route, je ne suis pas certain que la multiplication des réglages soit indispensable à moins d'être un top païlote.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que la différence de qualité d'amortissement entre "classiques" et le couple Ohlins/WP se ressent surtout en début de course, sur la filtration des petits défauts de terrain, ainsi que sur l'amortissement lors des gros chocs. C'était notamment flagrant sur les Multistrada 1000 en Showa et celles en Ohlins. C'est également ce que j'ai ressenti très nettement pour les suspensions WP lors de mon essai de la Katoche SMT par rapport à ma 12R (même en considérant des débattements un peu supérieurs sur la KTM).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles71 a écrit:
Je trouve que la différence de qualité d'amortissement entre "classiques" et le couple Ohlins/WP se ressent surtout en début de course, sur la filtration des petits défauts de terrain, ainsi que sur l'amortissement lors des gros chocs. C'était notamment flagrant sur les Multistrada 1000 en Showa et celles en Ohlins. C'est également ce que j'ai ressenti très nettement pour les suspensions WP lors de mon essai de la Katoche SMT par rapport à ma 12R (même en considérant des débattements un peu supérieurs sur la KTM).


J'ai une expérience Ohlins sur un R1200S (si vous vous souvenez cette moto pouvait être livrée de série avec un tel équipement) mais la machine prêtée était réglée extrêmement dure, et l'expression "bout de bois" convenait parfaitement à ces suspensions.
De plus les machines de série de l'époque étant dépourvues de molette de réglage de précontrainte du ressort, dans le cadre d'un essai il était impossible dans faire le réglage par manque de temps.
Par contre j'avais été très impressionné par la qualité d'absorption des suspensions d'origine sur la Honda CB 1000 R, des Showa sur cette moto.

A suivre

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.
@Bill CARBU : sans atteindre le confort d'une voiture qui file la gerbe, le filtrage des imperfections de la route est sans commune mesure entre ma moto équipée en Öhlins et celle qui ne l'est pas. Confort ET tenue de route sont meilleurs, tous autres paramètres identiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meux a écrit:
Quels sont les réglages proposés sur les amortisseurs d'origine ? Juste la précontrainte arrière ?
...
Est-ce que l'ESA ne modifie que la précontrainte ou bien aussi les freinages des fluides ?


L'ESA qui m'a pas mal déçu propose des réglages très standard. En fait, deux positions de précontrainte, trois positions de détente.
J'ai lancé ce topic en revenant de chez un conces qui est parvenu à ébranler ma conviction, mais à la lecture de vos réponses (merci à tous), je confirme mon idée: ça me parait être un coûteux gadget. Je me souviens par exemple de l'astucieux règlage de précontrainte sur les série 6 et 7; là, au moins, tu n'avais pas l'impression qu'on cherche à se foutre de ta GL. La R1100S avait quant à elle une molette de précontrainte de l'amorto arrière et il était facile de règler la détente...
Même si l'idée de règler rapidement les paramètres de précontrainte et d'hydraulique est séduisante, elle ne vaut pas grand'chose dans la mesure où tu ne peux pas le faire avec des paramètres qui te soient propres. Ajoute à celà que la qualité des amortos est juste passable, et pour moi la conclusion s'impose: l'ESA c'est presque la montre en or, mais c'est à côté quand-même.

Ah, oui ! Quand tu as un ESA, pas question, apparemment, de monter des d'autres amortos...

Joe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'en suis très content de l'ESA.
- Quand la route est pourrie, je me mets en confort,
- En temps normal je suis en normal (!!)
- Quand je force le rythme je suis en sport
- Quand je voyage avec les valises chargées j'adapte ...
- Quand ...
- ...
Sur la GSA c'est ultra perceptible et ça me va très bien d'autant qu'à plus de 20000km mes amortos ne sont vraiment pas des pompes à vélo.

Je ne doute pas du bien fondé d'une paire d'Ohlins mais quand je vois ce que ça coûte pour faire 75% de traine couillon en ville ou sur autoroute, j'arrête d'y penser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boxer mi-lourd a écrit:
Moi j'en suis très content de l'ESA.
- Quand la route est pourrie, je me mets en confort,
- En temps normal je suis en normal (!!)
- Quand je force le rythme je suis en sport
- Quand je voyage avec les valises chargées j'adapte ...
- Quand ...
- ...
Sur la GSA c'est ultra perceptible et ça me va très bien d'autant qu'à plus de 20000km mes amortos ne sont vraiment pas des pompes à vélo.

Je ne doute pas du bien fondé d'une paire d'Ohlins mais quand je vois ce que ça coûte pour faire 75% de traine couillon en ville ou sur autoroute, j'arrête d'y penser.



Sagesse Oui, mais moi j'habite là...



Note, la route est souvent pourrie !!!

Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjlyg a écrit:
Bonsoir ,
@ joe derpi
Que reproche-tu au Fournalès ?
Mon RTL en est équipé depuis 88 et j'en suis tjs très satisfait .
jean-louis .


philippe49 a écrit:
qu'est-ce qu'ils attend pour nous virer ces merdes de ressort et nous sortir des suspension à air...


Mon expérience Fournalès a été décevante. Question de SAV et de qualité de construction, mais c'est vrai que les suspensions à air ont fait des merveilles dans l'automobile, notamment dans une BAR très célèbre mais qui avait un comportement... surprenant.

Quant aux suspensions assistées, c'est l'avenir, il ne faut pas en douter, mais ce n'est pas encore au point si tu veux quelque chose de performant.
Avant l'heure, c'est pas l'heure.

Bonne journée à tous !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...