Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

ESA ou Öhlins ?


Messages recommandés

Joe Derpi a écrit:
fjlyg a écrit:
Bonsoir ,
@ joe derpi
Que reproche-tu au Fournalès ?
Mon RTL en est équipé depuis 88 et j'en suis tjs très satisfait .
jean-louis .


philippe49 a écrit:
qu'est-ce qu'ils attend pour nous virer ces merdes de ressort et nous sortir des suspension à air...


Mon expérience Fournalès a été décevante. Question de SAV et de qualité de construction, mais c'est vrai que les suspensions à air ont fait des merveilles dans l'automobile, notamment dans une BAR très célèbre mais qui avait un comportement... surprenant.


Bonne journée à tous !


et les poids lourds sont tous équipés depuis un petit moment, alors que les pick-up sont encore à lames de ressort Gnii
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 237
  • Created
  • Dernière réponse

Vous avez souligné les uns et les autres le peu de réglages proposés par l'ESA (aucune adaptation au poids du pilote, une seule position duo, il manque duo+bagages) mais vous avez omis de préciser que les amorts s'usent et qu'on ne peut rien ajuster, ce qui fait que, quand il sont neufs, on peut utiliser la position confort puis elle devient trop souple et on passe sur normal et à la fin sur sport. Avec des amorts réglables il suffit de refermer un peu les vis hydrauliques pour raffermir le réglage et on a ainsi un amortissement correct tant qu'on n'est pas en butée des réglages.
Sur ma R1200RT les amots d'origine sont devenus des vraies "pompes à vélo" à seulement 25000 km.
Si je rachète un jour une béhème neuve, ça sera sans l'ESA.

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
Vous avez souligné les uns et les autres le peu de réglages proposés par l'ESA (aucune adaptation au poids du pilote, une seule position duo, il manque duo+bagages) mais vous avez omis de préciser que les amorts s'usent et qu'on ne peut rien ajuster, ce qui fait que, quand il sont neufs, on peut utiliser la position confort puis elle devient trop souple et on passe sur normal et à la fin sur sport. Avec des amorts réglables il suffit de refermer un peu les vis hydrauliques pour raffermir le réglage et on a ainsi un amortissement correct tant qu'on n'est pas en butée des réglages.
Sur ma R1200RT les amots d'origine sont devenus des vraies "pompes à vélo" à seulement 25000 km.
Si je rachète un jour une béhème neuve, ça sera sans l'ESA.

Franck


+1, c'est réconfortant de constater que tous ne cèdent pas aux arguments des commerciaux . Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard(le renard) a écrit:
capdefra a écrit:
Vous avez souligné les uns et les autres le peu de réglages proposés par l'ESA (aucune adaptation au poids du pilote, une seule position duo, il manque duo+bagages) mais vous avez omis de préciser que les amorts s'usent et qu'on ne peut rien ajuster, ce qui fait que, quand il sont neufs, on peut utiliser la position confort puis elle devient trop souple et on passe sur normal et à la fin sur sport. Avec des amorts réglables il suffit de refermer un peu les vis hydrauliques pour raffermir le réglage et on a ainsi un amortissement correct tant qu'on n'est pas en butée des réglages.
Sur ma R1200RT les amots d'origine sont devenus des vraies "pompes à vélo" à seulement 25000 km.
Si je rachète un jour une béhème neuve, ça sera sans l'ESA.

Franck


+1, c'est réconfortant de constater que tous ne cèdent pas aux arguments des commerciaux . Bien !


Sagesse ou bien il faut changer de moto chaque année Sic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
Vous avez souligné les uns et les autres le peu de réglages proposés par l'ESA (aucune adaptation au poids du pilote, une seule position duo, il manque duo+bagages) mais vous avez omis de préciser que les amorts s'usent et qu'on ne peut rien ajuster, ce qui fait que, quand il sont neufs, on peut utiliser la position confort puis elle devient trop souple et on passe sur normal et à la fin sur sport. Avec des amorts réglables il suffit de refermer un peu les vis hydrauliques pour raffermir le réglage et on a ainsi un amortissement correct tant qu'on n'est pas en butée des réglages.
Sur ma R1200RT les amots d'origine sont devenus des vraies "pompes à vélo" à seulement 25000 km.
Si je rachète un jour une béhème neuve, ça sera sans l'ESA.

Franck


JCM a écrit:
Bien ! Franck , cela est un problème qu'il fallait effectivement soulever


Bernard(le renard) a écrit:

+1, c'est réconfortant de constater que tous ne cèdent pas aux arguments des commerciaux . Bien !



+1. Un peu foutage de gueule, l'ESA, je suis content qu'on le dise ! Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
Ce topic est un bon résumé, je dirais concept intéressant mais perfectible.

(c'est un peu moins que foutage de gu.... en langue de bois).

J'en suis à ma seconde moto avec ESA, mais m'interrogerais si je devais changer.


Sincère, Bruno, l'idée est intéressante, mais pas aboutie. Je me trompe ?

Un p'tit effort, M'sieur Béhème !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait comme ça que je le vois. Principe excellent, mais pas poussé au bout, (et amorto pas toujours 'premium')

Maitenant, BM n'est plus seul avec ces suspattes, Ducat' a frappé fort avec la complicité de Or-lins , et je suis persuadé que d'autres vont suivre sur les motos 'haut de gamme'; reste à espérer que l'émulation sera positive, et qu'elle ira dans le sens souhaité.

Sur une bavaroise à 4 roues, l'électronique sait gérer la direction, les régimes de changements de rapports de la boîte auto, les lois d'amortissements le tout en un clin d'oeil et en s'adaptant aux circonstances et à la conduite.....

Alors pourquoi pas moins élaboré mais paramétrable sur nos mobs ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:

Sur une bavaroise à 4 roues, l'électronique sait gérer la direction, les régimes de changements de rapports de la boîte auto, les lois d'amortissements le tout en un clin d'oeil et en s'adaptant aux circonstances et à la conduite.....

Alors pourquoi pas moins élaboré mais paramétrable sur nos mobs ?


Kif avec mon Alfa. J'ai appris en stage de conduite "Pigeot" ce que l'électronique fait pour nous éviter les conneries, je me suis rappelé au moins un cas où ça a sauvé la mise, et, oui, le progrès est une bonne chose !

Nom de Dieu, M'sieur Béhème, facture-le nous à 1.500, mais fais un vrai, un bon ESA ! Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
C'est tout à fait comme ça que je le vois. Principe excellent, mais pas poussé au bout, (et amorto pas toujours 'premium')

Maitenant, BM n'est plus seul avec ces suspattes, Ducat' a frappé fort avec la complicité de Or-lins , et je suis persuadé que d'autres vont suivre sur les motos 'haut de gamme'; reste à espérer que l'émulation sera positive, et qu'elle ira dans le sens souhaité.

Sur une bavaroise à 4 roues, l'électronique sait gérer la direction, les régimes de changements de rapports de la boîte auto, les lois d'amortissements le tout en un clin d'oeil et en s'adaptant aux circonstances et à la conduite.....

Alors pourquoi pas moins élaboré mais paramétrable sur nos mobs ?


Bien vu, a quand le pilotage automatique,avec régulateur de vitesse en fonction des limitations fifilleDevil2Devil2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

visiblement le problème ne vient pas du système mais de la piètre qualité des amortos. Alors M'sieur BM vue le prix de vos pétoires un effort sur la qualité du matos.
D'ailleurs pour preuve du bien fondé du système Sachs si met aussi.
http://www.moto-station.com/article10615-news-moto-2012-3-nouveautes-europeennes-equipees-de-suspensions-electroniques-sachs.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 months later...
  • 1 month later...

Je viens apporter mon petit témoignage sur les Ohlins j'ai fait monté sur ma R12R il y a un mois et avec lesquels j'ai roulé un peu plus de 3000 Km.
Le concessionaire a commander des amortisseurs adaptés à mon poids et à celui de ma compagne car je fais la pluspart de mes sorties en duo.
La différence avec les amortisseurs d'origine est considérable au point que l'on a pas l'impression de conduire la même bécane.
Je roule assez fort et avec les amortisseurs d'origine je passais mon temps à ronger la béquille centrale tellement la moto talonait dans les virages irréguliers. Avec les Ohlins ce problème à presque complétement disparu. pour passer de solo en duo je rajoute un tour sur la vis de précontrainte et c'est suffisant. Si les valises sont chargées deux tours!
La moto est vraiment comme dans un rail et il y a un très bon accord entre l'avant et l'arrière. Bref je trouve que l'investissement, certe onéreux, est justifié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir changé mes amortos d'origine après 45000 km par des EMC sur mon 1150 R .
Je confirme aussi que ma moto est transformée, certes, ce n'est pas donné comme amélioration, mais c'est a mon avis la seule qui apporte vraiment quelque chose sur un 1150 R .

Si (je dis bien SI !!!!) je devais passer à un 1200 R (j'ai dis SI!)
c'est peut être une modification que je ferai des l'achat cette fois .
et l'option ESA resterait au placard ! Tirer la langue

mais en restant chez EMC .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'ESA sur le 12 RT et j'aime bien Applause Ce matin par exemple chuis allé au boulot par la monté du Bausset qui mene au circuit du Castellet et en mode Solo/Sport je me suis régalé roll\'jump
Je roule de façon "enroulé" fume flat
L'ESA c'est comme le pinard, chuis pas assez fine gueule pour reconnaitre la provenance, mais si ça pique oui triste
Il y 'a une différence avec le mode sport et surtout un sacré écart avec les showa du 12r.
Je rejoins Franck sur l'absence du mode duo+bagage
Le seul truc qui me fait un peu iech c'est quand ça va tomber en panne hors garantie.. la! ça va piquer... calmos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ollivier a écrit:
Après avoir changé mes amortos d'origine après 45000 km par des EMC sur mon 1150 R .
Je confirme aussi que ma moto est transformée, certes, ce n'est pas donné comme amélioration, mais c'est a mon avis la seule qui apporte vraiment quelque chose sur un 1150 R .

Si (je dis bien SI !!!!) je devais passer à un 1200 R (j'ai dis SI!)

c'est peut être une modification que je ferai des l'achat cette fois .
et l'option ESA resterait au placard !

mais en restant chez EMC .


Ah ah ??? Hé hé !! Oh oh !!! Ollivier !!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Salut à tous ,

Je tenais à apporter ma modeste contributions sur ce sujet et vous informer que si vos amorto ESA sont fatigués , que chez EPM PERFORMANCE aux USA pour 1979,79 $ soit 1424,14 € port compris USA vers Guadeloupe dans mon cas + 60€ de frais de port pour leur expedier vos amortisseurs ESA AV/AR pour proceder au transfert ( en option pour 180 € , mais vous pouvez effectuer le transfert vous mm avec instruction fourni pour les plus doué )sur vos nouveaux amorto tous neuf HYPERPRO , reglés aux ptits oignons par un expert ( Klaus Huenecke ) en fonctions de votre poids , poids de la passagere , des bagages , de votre façon de piloter , votre taille etc ... de plus , il y a mm des reglages manuel en plus de l'ESA , comme la detente , la vitesse compression basse et haute

À mediter pour les possesseurs de RT , GS avec ESA , je ne sais pas pour les r1200r avec ESA ! Faut voir avec Klaus

Voici la reponse de Klaus à mon mail traduit en français avec google traduction :

Salut Pascal,

Merci de votre intérêt pour nos produits Hyperpro.

Pour la R 12 GS '08 avec l'ESA, nous pouvons vous offrir des chocs comme suit:


ESA choc compatibles ensemble composé de 360 ​​devant le modèle, le modèle 460 à l'arrière
choc, construit et équipé pour le transfert des composants OEM ESA = $
1,218.00


Mis en état ​​de choc compatibles ESA composé de l'avant du modèle 360 et 461 à l'arrière du modèle
choc, construit et équipé pour le transfert des composants OEM ESA = $
1,558.00
La différence de la première série, c'est que ce choc arrière a aussi le manuel
réglables haute et basse vitesse amortissement de la compression en plus de l'ESA
réglage de la détente à l'avant et l'arrière et l'ESA de pré-charge de l'ajustement sur ​​les
l'amortisseur arrière.

Les chocs seront livrés avec des instructions détaillées sur la façon de transférer les
composants. Le transfert des composants ESA OEM peut être fait par vous-même
si vous avez un étau et quelques outils d'atelier, ou par un magasin de moto.
Vous aurez à considérer environ 3-4 heures de temps pour l'élimination de l'OEM
choc, le transfert des composants ESA et ré-installation des chocs nouvelles.

La photo vous montre attaché à 360 460 la conversion et l'ES 461
un choc de conversion.



Dsl mais pour les photos , je ne peux encore en afficher , chui nouveau ! mais au vu des photos , ça a l'air d'etre du matos top qualité façon ohlins mais en moins cher !
Dailleur vous savez quoi ? Euuuuh ben j'ai passé commande donc moto au repos , j'en profiterais pour faire un bon nettoyage en profondeur NA !

J'ai lu sur divers forum par ci par là Selon certain qui on essayé , que la moto n'est plus la meme , qu'il y a beaucoup plus de precisions , un vrai rail par rapport aux amorto d'origine , que c'etait mm le jour et la nuit pour certains etc etc ...

On verra ça quand ils arriveront chez moi , je me tarde d'essayer ça

Bon sang l'attente va etre interminable ! javascript:emoticonp(':saute%20et%20tourn')



Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si choc à 1500 € marche pas, choc à 14 500 e, car etau et atelier était là, choc a plus de 1800 € et plaisir ça nous fait. Esa argent beaucoup choc plein ton monnaie porte ?
Encore BMW merci technique rapporter nous argent en masse. Toi plaisir bien plein et Noros gentils nous pour dans poches pour nous, bien plaisir fait sa.
Grace BMW technique recruter nous étau atelier choc encore quatre ou cinq.
Surprises BMW rendre faire va nous avec DDR suspension choc à noeud- mord-moi-la. Vous plaisir plein choc dans gueule ta ?
Rire de nous morts sommes choc.
Choc bien à vous, lire de choc tu fier être en beaucoup toi.

SagesseSagesseSagesseSagesseSagesseSagesseSagesseSagesseSagesseSagesseSagesse


Mort de rire !Mort de rire !Mort de rire !Mort de rire !Mort de rire !Mort de rire !Mort de rire !Mort de rire !
Bienvenue dans un monde meilleur, plein de nouveautés Gogolesques avec de vrais morceaux dedans... GniiGnii

Paul

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
takaplu a écrit:
Si choc à 1500 € marche pas, choc à 14 500 e, car etau et atelier était là, choc a plus de 1800 € et plaisir ça nous fait. Esa argent beaucoup choc plein ton monnaie porte ?
Encore BMW merci technique rapporter nous argent en masse. Toi plaisir bien plein et Noros gentils nous pour dans poches pour nous, bien plaisir fait sa.
Grace BMW technique recruter nous étau atelier choc encore quatre ou cinq.
Surprises BMW rendre faire va nous avec DDR suspension choc à noeud- mord-moi-la. Vous plaisir plein choc dans gueule ta ?
Rire de nous morts sommes choc.
Choc bien à vous, lire de choc tu fier être en beaucoup toi.


Mort de rire !Mort de rire !Mort de rire !Mort de rire !Mort de rire !Mort de rire !Mort de rire !Mort de rire !

Bienvenue dans un monde plein de nouveautés techniques GniiGnii

Paul



Pété de rirePété de rirePété de rirePété de rirePété de rirePété de rirePété de rirePété de rirePété de rire

je suis écroulé de rire ! Merci, Takaplu ! Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Choc, étau atelier vous merci ! Noros HUUUUMMMM choc merci .
Nous con balai, comme être si choc étau, et trouve net, le sur dans atelier notices autres con pas mal choc nous comme. :


Notices
Voici ce que l’on a retrouvé sur quelques notices de produits courants.

Sur une boîte de tampons Tampax : « Retirez le tampon utilisé avant d’en insérer un nouveau. »

Sur une boîte de Pop-Tarts de Kellogs : « Le contenu de la pâtisserie peut être chaud lorsqu’il est chauffé. »

Sur la feuille d’instructions d’un séchoir à cheveux Conair Pro Style1600 : « Ne pas utiliser sous la douche. Ne jamais utiliser en dormant. »

Sur un déguisement d’halloween de Batman : « Utilisez avec précaution. Le masque et le plastron n’offrent aucune protection. La cape ne permet pas de voler. »
Dans le manuel d’instructions d’une télévision : « Ne versez pas de liquide dans le téléviseur. »

Sur un briquet au butane : « La flamme peut causer un incendie. »

Sur un sac de croustilles Fritos : « Vous pourriez être gagnant ! Aucun achat requis. Détails à l’intérieur. »

Sur un savon Dial : « Instructions : utiliser comme un savon ordinaire. »

Sur des repas surgelés Swann : « Suggestion pour servir : décongeler. »

Sur un emballage de bonnet de douche dans un hôtel : « Bon pour une tête. »

Sur le dessous d’une boîte contenant un gâteau : « Ne pas tourner la boîte à l’envers. »

Sur un pudding au pain Marks & Spencer : « Le produit sera chaud après avoir été chauffé. »

Dans les instructions d’un fer à repasser : « Ne pas repasser le linge sur le corps. »

Sur une bouteille de sirop pour enfant : « Ne pas conduire ou opérer de machinerie après avoir pris ce sirop. »

Sur une bouteille de Nytol (un somnifère) : « Attention : Peut causer la somnolence. »

Sur la boîte d’un couteau de cuisine : « Attention : Garder en DEHORS des enfants. »

Sur une boîte de lumières de Noël fabriquées en Chine : « Pour utilisation intérieure ou extérieure seulement. »

Dans les instructions d’un robot culinaire : « Ne pas utiliser pour d’autres usages. »

Sur un sachet de noix fourni dans un avion de American Airlines : « Instructions : ouvrir le sachet, manger les noix. »

Dans les instructions d’une scie à chaîne : « Ne pas tenter d’arrêter la chaîne avec les mains. »

Sur le "Axius Snow-Off Automobile Winshield Cover", une housse couvrant le parebrise de l’auto pour empêcher la neige et la glace de s’y déposer : " Ne jamais conduire lorsque la housse est sur votre pare-brise."

Merci toi GOOGLE choc surprise atelier... NOROS HUMMMMMM ça bon !!!
Mort de rire !Mort de rire !Mort de rire !Mort de rire !Mort de rire !Mort de rire !Mort de rire !Mort de rire !Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="takaplu"]Si choc à 1500 € marche pas, choc à 14 500 e, car etau et atelier était là, choc a plus de 1800 € et plaisir ça nous fait. Esa argent beaucoup choc plein ton monnaie porte ?
Encore BMW merci technique rapporter nous argent en masse. Toi plaisir bien plein et Noros gentils nous pour dans poches pour nous, bien plaisir fait sa.
Grace BMW technique recruter nous étau atelier choc encore quatre ou cinq.
Surprises BMW rendre faire va nous avec DDR suspension choc à noeud- mord-moi-la. Vous plaisir plein choc dans gueule ta ?
Rire de nous morts sommes choc.
Choc bien à vous, lire de choc tu fier être en beaucoup toi.

SagesseSagesseSagesseSagesseSagesseSagesseSagesseSagesseSagesseSagesseSagesse


Mort de rire !Mort de rire !Mort de rire !Mort de rire !Mort de rire !Mort de rire !Mort de rire !Mort de rire !
Bienvenue dans un monde meilleur, plein de nouveautés Gogolesques avec de vrais morceaux dedans... GniiGnii

Paul[/quote
Trop fort Takaplu , mort de rire . Bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houla puis je savoir que signifie cette reaction ??????? je suis pas sùr d'avoir tout compris là !!!!

Ais je raté quelque chose ?


Je proposais une alternative à ceux qui ont leur systeme ESA fatigué ou non et souhaite avoir une suspension tip top ou en tous cas bien mieux que ceux livré d'origine , c'est valable mm pour ceux qui ne l'ont pas !

Wilbers propose aussi une solution pour remplacer l'esa par leur system WESA qui m'a l'air pas mal non plus selon ceux qui ont testé


Ohlins c'est plus cher et pas forcement beaucoup mieux !





Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papic a écrit:
Oui justement pourquoi ce delire de Takaplu ? je serais curieux d'en connaitre les raisons !


C'est souvent comme ça que ça se passe ici, c'est ce qui rend ce forum si sympa, même si on se perd parfois Clin d\\'oeil
Allez, Paul, va mettre ton truc dans le troquet des motards, on n'a pas fini de rire avec les machines qui font tout toutes seules.

Papic, ton intervention vaut la peine qu'on s'y intéresse Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
erido a écrit:
Zorro92 a écrit:
Les nouvelles BM sont équipées de White Power avec ou sans ESA.

White power seulement avec l'ESA sinon Showa .



il y a aussi WILBERS , HYPERPRO , WORKS ... qui fabriquent des amorto compatible ESA et parametté en fonction du poids du pilotes et de sa passagere contrairement à ceux d'origine ( showa ou WP ) qui sont taré pour un poids moyen pas forcement adapté à tout le monde
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NicolasCat a écrit:
Il suffit de lire ta traduction google...


sauf que c'est pas moi qui l'ai faite , elle se fait automatiquement dsl

l'essentiel est de comprendre le fond , le sens du propos , parce que la forme on s'en fou ! en tout cas moi je m'en fou !

pour info , c'est avec ça que j'ai pu communiquer avec Klaus de chez EPM PERFORMANCE et , on s'en est pas mal sorti pour qu'on se comprenne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papic a écrit:
... sauf que c'est pas moi qui l'ai faite , elle se fait automatiquement dsl ...


Je crois que c'est bien comme ça que nous l'avions compris Sagesse , et loin de quiconque ici l'idée de se moquer de ton intervention plutôt sympathique... mais comme le dit très justement Joe il serait dommage de se priver d'une occasion de rire.

J'utilise également souvent les services des traducteurs automatiques en ligne et comme pour toi ils m'ont souvent permis d'appréhender des choses auxquelles je n'aurait rien compris sans eux...

mais ils me font toujours autant rire. Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rassurez vous je ne suis pas du tout vexé , j'ai juste pas compris voila tout ! Au debut les traduction en ligne me faisait rire , maintenant je m'y suis habitué depuis le temps . A mon avis , ce qui serait encore plus marrant , ce serait de lire une traduction faite sans les traductions en ligne ( LOL )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour retourner au sujet initial si vous le permettez , A mon humble avis Le titre de se sujet devrait etre " ESA BMW , ESA HYPERPRO , Wilbers WESA , WORKS ESA ... ou OHLINS " ce dernier etant le plus onéreux et pas forcement meilleur dans l'absolue avec en moins le confort du reglage des amorto au guidon


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papic a écrit:
Pour retourner au sujet initial si vous le permettez , A mon humble avis Le titre de se sujet devrait etre " ESA BMW , ESA HYPERPRO , Wilbers WESA , WORKS ESA ... ou OHLINS " ce dernier etant le plus onéreux et pas forcement meilleur dans l'absolue avec en moins le confort du reglage des amorto au guidon




Tu as raison, édite ton premier post, tu peux modifier le titre Clin d\\'oeil

Je suis la question depuis un moment, mais comme l'échéance de changement d'amortos ne fait que se rapprocher, je commence à suivre de près.

Ohlins sort sa version compatible, déjà dispo en Italie pour la modique somme de 2900 euros. PerplexeSicLunettes de soleil

WP a un système comparable, mais pas reprogrammable sur le commodo BM si j'ai bien compris (problème d'exclusivité lié à leur contrat de fournisseur de BM ??)

Hyperpro, je savais qu'ils avaient un boitier pour reparamètrer l'ESA d'origine, mais pas un système de remplacement.

Works, connais pas.

Reste Wilbers et le WESA, le seul sur lequel j'ai lu des retours d'utilisateurs, encore que le pluriel soit à peine justifiable.

On lira avec plaisir tes infos plus détaillées.


(Pour éviter les difficultés associées avec le traducteur automatique, nous vous proposons est capable de synthétiser vos mots avec votre compréhension de l'histoire suivante)

P.S. pour le fun, la phrase ci dessus est la retranscription de 2 manips de gogole translate, l'une depuis le français, l'autre depuis l'anglais avec comme base la traduction obtenue; la phrase d'origine étant la suivante :
Pour éviter les difficultés liées au traducteur automatique, tu peux nous proposer une synthèse avec tes mots suivant ta compréhension du récit.
Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:




(Pour éviter les difficultés associées avec le traducteur automatique, nous vous proposons est capable de synthétiser vos mots avec votre compréhension de l'histoire suivante)

P.S. pour le fun, la phrase ci dessus est la retranscription de 2 manips de gogole translate, l'une depuis le français, l'autre depuis l'anglais avec comme base la traduction obtenue; la phrase d'origine étant la suivante :
Pour éviter les difficultés liées au traducteur automatique, tu peux nous proposer une synthèse avec tes mots suivant ta compréhension du récit.


C'est juste mais juste en désordre !!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
Papic a écrit:
Pour retourner au sujet initial si vous le permettez , A mon humble avis Le titre de se sujet devrait etre " ESA BMW , ESA HYPERPRO , Wilbers WESA , WORKS ESA ... ou OHLINS " ce dernier etant le plus onéreux et pas forcement meilleur dans l'absolue avec en moins le confort du reglage des amorto au guidon




Tu as raison, édite ton premier post, tu peux modifier le titre Clin d\\'oeil

Je suis la question depuis un moment, mais comme l'échéance de changement d'amortos ne fait que se rapprocher, je commence à suivre de près.

Ohlins sort sa version compatible, déjà dispo en Italie pour la modique somme de 2900 euros. PerplexeSicLunettes de soleil

WP a un système comparable, mais pas reprogrammable sur le commodo BM si j'ai bien compris (problème d'exclusivité lié à leur contrat de fournisseur de BM ??)

Hyperpro, je savais qu'ils avaient un boitier pour reparamètrer l'ESA d'origine, mais pas un système de remplacement.

Works, connais pas.

Reste Wilbers et le WESA, le seul sur lequel j'ai lu des retours d'utilisateurs, encore que le pluriel soit à peine justifiable.

On lira avec plaisir tes infos plus détaillées.


(Pour éviter les difficultés associées avec le traducteur automatique, nous vous proposons est capable de synthétiser vos mots avec votre compréhension de l'histoire suivante)

P.S. pour le fun, la phrase ci dessus est la retranscription de 2 manips de gogole translate, l'une depuis le français, l'autre depuis l'anglais avec comme base la traduction obtenue; la phrase d'origine étant la suivante :
Pour éviter les difficultés liées au traducteur automatique, tu peux nous proposer une synthèse avec tes mots suivant ta compréhension du récit.
Clin d\\'oeil




Ok merci j'essaierais ça la prochaine , en tout cas je ferais de mon mieux !


Pour revenir sur le sujet , j'ai remarqué que de plus en plus de motards , bmistes compris , remplacent leurs ressorts d'origines pour des ressorts progressifs Hyperpro avant le remplacement de l'amorto complet et selon eux ça change tout vu les CR ! Il y en a mm qui rajoute des amortisseurs lineaires Hyperpro sur leurs GS qui en sont depourvu d'origine ou des amortisseurs de directions rotatif GPR placé directement sur le té de direction , moins exposé en cas de chute que le lineaire d'hyperpro placé sous le télelever .


Ok j'ai edité mon 1er poste sur le sujet pour ceux que ça interesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

Les amortos de ma GSA 2010 étant totalement nases à 50 000 km, ce sera du Wilbers ou de l'Ohlins. Je vais probablement laisser tomber l'ESA et mettre des amortos réglables, sauf si ça cause trop de problème avec l'électronique BM...
Après avoir passé un long coup de fil à Mecadata qui distribue en France Ohlins et Wilbers, je pense que ce sera plutôt du Wilbers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine a écrit:
Les amortos de ma GSA 2010 étant totalement nases à 50 000 km, ce sera du Wilbers ou de l'Ohlins. Je vais probablement laisser tomber l'ESA et mettre des amortos réglables, sauf si ça cause trop de problème avec l'électronique BM...
Après avoir passé un long coup de fil à Mecadata qui distribue en France Ohlins et Wilbers, je pense que ce sera plutôt du Wilbers.

C'est gai! Sic  
Sur les 2010 c'est du Showa ou du WP ?

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
Antoine a écrit:
Les amortos de ma GSA 2010 étant totalement nases à 50 000 km, ce sera du Wilbers ou de l'Ohlins. Je vais probablement laisser tomber l'ESA et mettre des amortos réglables, sauf si ça cause trop de problème avec l'électronique BM...
Après avoir passé un long coup de fil à Mecadata qui distribue en France Ohlins et Wilbers, je pense que ce sera plutôt du Wilbers.
C'est gai! Sic  
Sur les 2010 c'est du Showa ou du WP ?

Bill

Les amortos, c'est soumis à vraiment beaucoup de contraintes, et je n'ai pas souvent eu de bécane qui en avait encore des bons à 50.000 bornes. Chose qui se confirme avec ma Triple Blague, ça marche encore en solo et attaque raisonnable, mais seulement en mode "petite montagne" + "sport"; quand nous sommes à deux sur la bécane, c'est devenu trop mou en "grande montagne" + "sport". 
D'où la tentation de changement, mais j'ai pas aimé l'essai de la 1200 LC; je sens que je vais rejoindre Rock 80 dans son analyse à la Francis Cabrel: "c'était mieux avant".

Antoine, combien on te demande pour le changement des amortos?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Joe,

c'est pareil pour moi. En solo, ça eut encore aller, mais tu sens que la bécane n'est pas au top ; et tout en mode sport. En duo, mode sport, ça racle partout dès que tu envoies un peu.
Je vais donc mettre des amortos que je peux régler à ma guise. J'hésite entre le Wilbers arrière où la compression hydraulique est réglable et celui où il n'y a pas de réglage de compression hydraulique. Avec la compression (+ molette de réglage de la pré-contrainte de ressort, ça revient à 1340 euros d'amortos plus la pose que BMW Grand sud à Marseille accepte de faire (je compte une centaine d'uros). Si je prends l'amortisseur moins cher (celui sans réglage de la compression, le prix est d'environ 1140 euros auquel il faut ajouter le montage.
Sur la Buell, je passais du temps à régler la compression arrière mais elle était très sensible aux réglages de suspension. Je ne suis pas certain que cela soit aussi nécessaire sur la GSA mais c'est peut-être parce que la moto est plus facile. S'il y a un spécialiste (ou un non-spécialiste), je suis preneur de son avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine a écrit:
Salut Joe,

c'est pareil pour moi. En solo, ça eut encore aller, mais tu sens que la bécane n'est pas au top ; et tout en mode sport. En duo, mode sport, ça racle partout dès que tu envoies un peu.

Tu rejoins exactement le constat que j'avais fait avec ma R1200RT: lorsque l'hydraulique vieillit, puisqu'elle n'est pas réglable, tu passes de Confort à Normal puis à Sport au fur et à mesure du vieillissement et tu finis par changer prématurément l'amort alors que, si l'hydraulique était ajustable, tu pourrais la freiner de plus en plus et aller plus loin en kilométrage avec une meilleure satisfaction.
C'est en particulier à cause de ces réglages préétablis que je suis contre l'ESA.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
EMC est aussi une excellente alternative. Clin d\\'oeil Bien !
Tout à fait d'accord, j'en ai eu une paire sur la GS et en était très satisfait, lorsque mes Origines sans ESA seront fatigués, j'y retournerais sûrement.
Très bon rapport qualité/prix et conseils adhoc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine a écrit:
Salut Joe,

c'est pareil pour moi. En solo, ça eut encore aller, mais tu sens que la bécane n'est pas au top ; et tout en mode sport. En duo, mode sport, ça racle partout dès que tu envoies un peu.
Je vais donc mettre des amortos que je peux régler à ma guise. J'hésite entre le Wilbers arrière où la compression hydraulique est réglable et celui où il n'y a pas de réglage de compression hydraulique. Avec la compression (+ molette de réglage de la pré-contrainte de ressort, ça revient à 1340 euros d'amortos plus la pose que BMW Grand sud à Marseille accepte de faire (je compte une centaine d'uros). Si je prends l'amortisseur moins cher (celui sans réglage de la compression, le prix est d'environ 1140 euros auquel il faut ajouter le montage.
Sur la Buell, je passais du temps à régler la compression arrière mais elle était très sensible aux réglages de suspension. Je ne suis pas certain que cela soit aussi nécessaire sur la GSA mais c'est peut-être parce que la moto est plus facile. S'il y a un spécialiste (ou un non-spécialiste), je suis preneur de son avis.


Toine, au regard de nos modes de conduite il me semble impératif de prendre avec molette de réglage de la compression et vis de réglage de détente
Pour exemple avec mes Ohlins, en solo je positionne la molette au plus light et en duo chargé je serre à fond et je joue aussi sur les vis de détente, j'imagine mal l'absence de réglage de compression
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe Derpi a écrit:
Bill CARBU a écrit:
Antoine a écrit:
Les amortos de ma GSA 2010 étant totalement nases à 50 000 km, ce sera du Wilbers ou de l'Ohlins. Je vais probablement laisser tomber l'ESA et mettre des amortos réglables, sauf si ça cause trop de problème avec l'électronique BM...
Après avoir passé un long coup de fil à Mecadata qui distribue en France Ohlins et Wilbers, je pense que ce sera plutôt du Wilbers.
C'est gai! Sic  
Sur les 2010 c'est du Showa ou du WP ?

Bill
Les amortos, c'est soumis à vraiment beaucoup de contraintes, et je n'ai pas souvent eu de bécane qui en avait encore des bons à 50.000 bornes. Chose qui se confirme avec ma Triple Blague, ça marche encore en solo et attaque raisonnable, mais seulement en mode "petite montagne" + "sport"; quand nous sommes à deux sur la bécane, c'est devenu trop mou en "grande montagne" + "sport". 
D'où la tentation de changement, mais j'ai pas aimé l'essai de la 1200 LC; je sens que je vais rejoindre Rock 80 dans son analyse à la Francis Cabrel: "c'était mieux avant".

Antoine, combien on te demande pour le changement des amortos?
Pas faux, sur une 1000CBR mon amorto arrière était rincé à 10.000Km, sur une Suzuki 1200 Bandit il était rincé... d'origine Mort de rire !, par contre sur mon 12R de plus de 40.000Km je n'avais pas noté un écart énorme durant l'essai comparatif que j'avais fait avec un modèle DOHC neuf (seulement un peu plus onctueux sur mon modèle) cela m'avait impressionné sur la qualité des Showa d'origine.

Maintenant je fais très peu de duo, et mes WP ESA de 20.000Km ne donnent encore aucun signe de fatigue, par exemple lorsque j’emmène Marie-Claire, la position "2 casques" est trop dure, je dois sélectionner "casque + valise".

Si j'avais à changer, je prendrais de toute façon un système qui se règle facilement, pas un truc à vis avec écrou contre/écrou, j'ai eu ça sur ma Bandit, un EMC, très bonne marque, mais un cauchemar à régler quand tu passes de solo à duo et l'inverse. Ils ont maintenant des modèles avec molette de précontrainte à distance, uniquement pour l'arrière, pour l'avant cela reste un filetage.

Une question, il n'y a pas moyen de les reconditionner ces amortisseurs, genre changer les ressorts ?

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JCM a écrit:
Antoine a écrit:
Salut Joe,

c'est pareil pour moi. En solo, ça eut encore aller, mais tu sens que la bécane n'est pas au top ; et tout en mode sport. En duo, mode sport, ça racle partout dès que tu envoies un peu.
Je vais donc mettre des amortos que je peux régler à ma guise. J'hésite entre le Wilbers arrière où la compression hydraulique est réglable et celui où il n'y a pas de réglage de compression hydraulique. Avec la compression (+ molette de réglage de la pré-contrainte de ressort, ça revient à 1340 euros d'amortos plus la pose que BMW Grand sud à Marseille accepte de faire (je compte une centaine d'uros). Si je prends l'amortisseur moins cher (celui sans réglage de la compression, le prix est d'environ 1140 euros auquel il faut ajouter le montage.
Sur la Buell, je passais du temps à régler la compression arrière mais elle était très sensible aux réglages de suspension. Je ne suis pas certain que cela soit aussi nécessaire sur la GSA mais c'est peut-être parce que la moto est plus facile. S'il y a un spécialiste (ou un non-spécialiste), je suis preneur de son avis.

Toine, au regard de nos modes de conduite il me semble impératif de prendre avec molette de réglage de la compression et vis de réglage de détente
Pour exemple avec mes Ohlins, en solo je positionne la molette au plus light et en duo chargé je serre à fond et je joue aussi sur les vis de détente, j'imagine mal l'absence de réglage de compression
Je pense aussi que l'ajustement de précontrainte du ressort déporté est un minimum pour un double usage solo / duo ... mais il vaudrait mieux un réglage hydraulique en compression qu'en détente qui me parait, comme je l'ai déjà dit par ailleurs, une hérésie sur une GS avec ses (plutôt) grands débattements vu que ce dernier freine la remontée de la tige alors qu'il faut freiner son enfoncement Sic  .... malheureusement, les amortos ne présentent souvent qu'un réglage hydraulique en détente

Bill CARBU a écrit:
Joe Derpi a écrit:

Les amortos, c'est soumis à vraiment beaucoup de contraintes, et je n'ai pas souvent eu de bécane qui en avait encore des bons à 50.000 bornes. Chose qui se confirme avec ma Triple Blague, ça marche encore en solo et attaque raisonnable, mais seulement en mode "petite montagne" + "sport"; quand nous sommes à deux sur la bécane, c'est devenu trop mou en "grande montagne" + "sport". 
D'où la tentation de changement, mais j'ai pas aimé l'essai de la 1200 LC; je sens que je vais rejoindre Rock 80 dans son analyse à la Francis Cabrel: "c'était mieux avant".

Antoine, combien on te demande pour le changement des amortos?
Pas faux, sur une 1000CBR  mon amorto arrière était rincé à 10.000Km, sur une Suzuki 1200 Bandit il était rincé... d'origine Mort de rire !, par contre sur mon 12R de plus de 40.000Km je n'avais pas noté un écart énorme durant l'essai comparatif que j'avais fait avec un modèle DOHC neuf (seulement un peu plus onctueux sur mon modèle) cela m'avait impressionné sur la qualité des Showa d'origine.

Maintenant je fais très peu de duo, et mes WP ESA de 20.000Km ne donnent encore aucun signe de fatigue, par exemple lorsque j’emmène Marie-Claire, la position "2 casques" est trop dure, je dois sélectionner "casque + valise".

Si j'avais à changer, je prendrais de toute façon un système qui se règle facilement, pas un truc à vis avec écrou contre/écrou, j'ai eu ça sur ma Bandit, un EMC, très bonne marque, mais un cauchemar à régler quand tu passes de solo à duo et l'inverse. Ils ont maintenant des modèles avec molette de précontrainte à distance, uniquement pour l'arrière, pour l'avant cela reste un filetage.

Une question, il n'y a pas moyen de les reconditionner ces amortisseurs, genre changer les ressorts ?

Bill

L'usage joue aussi sur l"usure" des amortisseurs : un usage en duo avec bagages sur routes défoncées les fera rendre l'âme plus vite qu'un usage solo avec brosse à dent et carte bleue sur autoprout Mort de rire ! 
Je crains aussi que l'ESA joue plus que de raison sur les réglages hydrauliques, ce qui, de facto, fatigue plus vite les clapets qui laminent l'huile pour freiner les mouvements ... et c'est bien l'hydraulique qui est à re-conditionner, très rarement le ressort sa raideur n'étant quasiment pas altérée par la fatigue mais seulement sa longueur libre qui oblige à ajuster le réglage de précontrainte pour compenser ce tassement ... M'enfin je ne voudrais pas replonger dans un monument d'incompréhension joint
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:
 M'enfin je ne voudrais pas replonger dans un monument d'incompréhension joint

Ressortir un vieux truc qui a demandé tant d'énergie, en économie, ça s'appelle bien amortir l'investissement. 

C'est ça? J'ai tout compris? victoire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe Derpi a écrit:
Rock80 a écrit:
 M'enfin je ne voudrais pas replonger dans un monument d'incompréhension joint
Ressortir un vieux truc qui a demandé tant d'énergie, en économie, ça s'appelle bien amortir l'investissement. 

C'est ça? J'ai tout compris? victoire

Un contre-pied à ce topic où on cause d'investir dans l'amortissement Coucou2 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:

L'usage joue aussi sur l"usure" des amortisseurs : un usage en duo avec bagages sur routes défoncées les fera rendre l'âme plus vite qu'un usage solo avec brosse à dent et carte bleue sur autoprout Mort de rire ! 
Je crains aussi que l'ESA joue plus que de raison sur les réglages hydrauliques, ce qui, de facto, fatigue plus vite les clapets qui laminent l'huile pour freiner les mouvements ... et c'est bien l'hydraulique qui est à re-conditionner, très rarement le ressort sa raideur n'étant quasiment pas altérée par la fatigue mais seulement sa longueur libre qui oblige à ajuster le réglage de précontrainte pour compenser ce tassement ... M'enfin je ne voudrais pas replonger dans un monument d'incompréhension joint
Sauf que j'entends l'inverse de la part du mécanicien BMW de Dijon, qui nous incite à faire jouer les différents réglages, d'après lui la majorité des utilisateurs de moto équipées de l'ESA n'y touchent pratiquement jamais et cela serait préjudiciable au mécanisme!???

Ne s'use que si l'on ne s'en sert pas! Interrogation Mort de rire ! 
Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
Antoine a écrit:
Les amortos de ma GSA 2010 étant totalement nases à 50 000 km, ce sera du Wilbers ou de l'Ohlins. Je vais probablement laisser tomber l'ESA et mettre des amortos réglables, sauf si ça cause trop de problème avec l'électronique BM...
Après avoir passé un long coup de fil à Mecadata qui distribue en France Ohlins et Wilbers, je pense que ce sera plutôt du Wilbers.
C'est gai! Sic  
Sur les 2010 c'est du Showa ou du WP ?

Bill
Salut Bill, c'est du Showa sur la mienne
JCM a écrit:
Antoine a écrit:
Salut Joe,

c'est pareil pour moi. En solo, ça eut encore aller, mais tu sens que la bécane n'est pas au top ; et tout en mode sport. En duo, mode sport, ça racle partout dès que tu envoies un peu.
Je vais donc mettre des amortos que je peux régler à ma guise. J'hésite entre le Wilbers arrière où la compression hydraulique est réglable et celui où il n'y a pas de réglage de compression hydraulique. Avec la compression (+ molette de réglage de la pré-contrainte de ressort, ça revient à 1340 euros d'amortos plus la pose que BMW Grand sud à Marseille accepte de faire (je compte une centaine d'uros). Si je prends l'amortisseur moins cher (celui sans réglage de la compression, le prix est d'environ 1140 euros auquel il faut ajouter le montage.
Sur la Buell, je passais du temps à régler la compression arrière mais elle était très sensible aux réglages de suspension. Je ne suis pas certain que cela soit aussi nécessaire sur la GSA mais c'est peut-être parce que la moto est plus facile. S'il y a un spécialiste (ou un non-spécialiste), je suis preneur de son avis.
Toine, au regard de nos modes de conduite il me semble impératif de prendre avec molette de réglage de la compression et vis de réglage de détente
Pour exemple avec mes Ohlins, en solo je positionne la molette au plus light et en duo chargé je serre à fond et je joue aussi sur les vis de détente, j'imagine mal l'absence de réglage de compression
Jean-Claude, tout à fait d'accord avec toi pour la molette de réglage de la précontrainte de ressort (compression du ressort), je me posais la question sur le réglage de la compression hydraulique (que j'avais sur la Buell).
Rock80 a écrit:
Je pense aussi que l'ajustement de précontrainte du ressort déporté est un minimum pour un double usage solo / duo ... mais il vaudrait mieux un réglage hydraulique en compression qu'en détente qui me parait, comme je l'ai déjà dit par ailleurs, une hérésie sur une GS avec ses (plutôt) grands débattements vu que ce dernier freine la remontée de la tige alors qu'il faut freiner son enfoncement Sic  .... malheureusement, les amortos ne présentent souvent qu'un réglage hydraulique en détente
(...)
L'usage joue aussi sur l"usure" des amortisseurs : un usage en duo avec bagages sur routes défoncées les fera rendre l'âme plus vite qu'un usage solo avec brosse à dent et carte bleue sur autoprout Mort de rire ! 
Je crains aussi que l'ESA joue plus que de raison sur les réglages hydrauliques, ce qui, de facto, fatigue plus vite les clapets qui laminent l'huile pour freiner les mouvements ... et c'est bien l'hydraulique qui est à re-conditionner, très rarement le ressort sa raideur n'étant quasiment pas altérée par la fatigue mais seulement sa longueur libre qui oblige à ajuster le réglage de précontrainte pour compenser ce tassement ... M'enfin je ne voudrais pas replonger dans un monument d'incompréhension joint
Merci Thierry, tu réponds à la question que je me posais sur le réglage de la compression hydraulique et bien que je n'y connaisse rien ou presque, j'étais de l'avis que c'était un plus sur l'amortisseur, ce que tu confirmes.

Pour le monument d'incompréhension, c'est un vrai monument ! Et j'ai beaucoup appris en lisant les uns et les autres, qui étaient d'accord sans l'être vraiment mais tout de même un peu... Merci aux spécialistes qui donnent de leur temps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
Rock80 a écrit:

L'usage joue aussi sur l"usure" des amortisseurs : un usage en duo avec bagages sur routes défoncées les fera rendre l'âme plus vite qu'un usage solo avec brosse à dent et carte bleue sur autoprout Mort de rire ! 
Je crains aussi que l'ESA joue plus que de raison sur les réglages hydrauliques, ce qui, de facto, fatigue plus vite les clapets qui laminent l'huile pour freiner les mouvements ... et c'est bien l'hydraulique qui est à re-conditionner, très rarement le ressort sa raideur n'étant quasiment pas altérée par la fatigue mais seulement sa longueur libre qui oblige à ajuster le réglage de précontrainte pour compenser ce tassement ... M'enfin je ne voudrais pas replonger dans un monument d'incompréhension joint
Sauf que j'entends l'inverse de la part du mécanicien BMW de Dijon, qui nous incite à faire jouer les différents réglages, d'après lui la majorité des utilisateurs de moto équipées de l'ESA n'y touchent pratiquement jamais et cela serait préjudiciable au mécanisme!???

Ne s'use que si l'on ne s'en sert pas! Interrogation Mort de rire ! 
Bill


Même si un témoignage ne suffit pas, j'aurai tendance à abonder dans ce sens Bill ! j'utilise très souvent de l'ESA et je n'ai jamais eu ( XDoigts ) de problême en plus de 6 ans...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...