Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

ESA ou Öhlins ?


Messages recommandés

Merci Cyriak. Il viendra, il viendra, le CR, mais faudra attendre. Que les amortisseurs soient fabriqués, ils n'ont pas de stock et produisent réellement à la demande en fonction du cahier des charges que tu leur donnes, ce qui occasionne un délai de 15 jours. Ensuite, faudra que je trouve les réglages qui vont bien, mais ça, ce sera du plaisir... À bientôt sur ce topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 237
  • Created
  • Dernière réponse
Antoine a écrit:
Merci Cyriak. Il viendra, il viendra, le CR, mais faudra attendre. Que les amortisseurs soient fabriqués, ils n'ont pas de stock et produisent réellement à la demande en fonction du cahier des charges que tu leur donnes, ce qui occasionne un délai de 15 jours. Ensuite, faudra que je trouve les réglages qui vont bien, mais ça, ce sera du plaisir... À bientôt sur ce topic.

J'en connais un qui va bien ce régaler, une fois ses réglages trouvés..!!....Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine a écrit:
Amortisseurs Wilbers commandés chez Mecadata (très sympas) lundi. Stage 1 à l'avant et Stage 3 à l'arrière avec en plus la molette de réglage de la précontrainte de ressort. 
Miam !!!



[b][b][b][b][b]Amortisseur Wilbers Stage 3 BMW R 1200 GS Adventure R 12 Annee 06+[/b][/b][/b][/b][/b]





Tirer la langue Tirer la langue Tirer la langue  Preum's victoire 

M'en vas faire monter mes Ohlin's lundi roll\'jump 











Tirer la langue Tirer la langue Tirer la langue Tirer la langue Tirer la langue  Ta gueule, Derpi, gosse de riche !





ptdr  Féloches, Antoine! Je te souhaite un max de plaisir, pis toi et moi, on va pas comparer, on boira un pot et pour le reste, basta et bonheur sur la route ! Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe Derpi a écrit:
Antoine a écrit:
Amortisseurs Wilbers commandés chez Mecadata (très sympas) lundi. Stage 1 à l'avant et Stage 3 à l'arrière avec en plus la molette de réglage de la précontrainte de ressort. 
Miam !!!



[b][b][b][b][b][b][b]Amortisseur Wilbers Stage 3 BMW R 1200 GS Adventure R 12 Annee 06+[/b][/b][/b][/b][/b][/b][/b]




Tirer la langue Tirer la langue Tirer la langue  Preum's victoire 

M'en vas faire monter mes Ohlin's lundi roll\'jump 


ptdr  Féloches, Antoine! Je te souhaite un max de plaisir, pis toi et moi, on va pas comparer, on boira un pot et pour le reste, basta et bonheur sur la route ! Bien !
Super pour toi, Joe Bien ! , tu vas de voir y aller de ton CR sur le Métronic dès lundi soir ou mardi au plus tard... On fêtera ça dès qu'on pourra avec une bière (une bonne !)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine a écrit:
Super pour toi, Joe Bien ! , tu vas de voir y aller de ton CR sur le Métronic dès lundi soir ou mardi au plus tard... On fêtera ça dès qu'on pourra avec une bière (une bonne !)

Un peu overbooké pour le moment, je vais achever de tuer mes pneus lundi pour aller chez l'installateur (400 bornes d'autor', ce serait malheureux pour de nouveaux boudins), puis je vais me trouver trois heures pour aller faire monter des nouvelles chaussures, et samedi, je pars avec Poule, Bart, Patch et Crebs à notre séminaire de Freudenstadt


Drink Drink Drink Drink Drink Drink Drink Drink Drink Drink Drink Drink Drink Drink Drink Drink Drink Drink Drink 

Ca va arsouiller samedi, et dimanche je testerai le confort pour le retour  Timide   Sommeil Sommeil Sommeil Sommeil  Yezzz!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Petit CR sur la première impression des amortisseurs Wilbers.
 
Montés mercredi je n’ai pu les essayer que cet après-midi en rentrant du boulot, d’Aix, par les petites routes qui vont bien et que je connais bien. Pour ceux qui connaissent, Col des Portes entre Vauvenargues et Rians, puis Pas de la Couelle entre Trets et Saint-Zacharie, enfin l’Espigoulier, au pied de la Sainte-Beaume. De la petite route bosselée et étroite ou de la grosse route bien goudronnée où on peut envoyer de gaz. J’ai mis deux heures pour rentrer à Marseille.

Suis parti avec le stylo et le carnet dans la poche du blouson ainsi que le tournevis pour noter les modifications de réglage. Plusieurs portions ont été essayées deux fois avec deux réglages différents.

Premier constat, les amortos réglés dans l’usine Wilbers pour mon poids et mon type de conduite étaient bien réglés, la moto était à la fois ferme et confortable. Le seul réglage que j’ai fait est celui de la précontrainte de ressort qui était à 0 (souplesse maxi) et que j’ai vissé de 5 clics (sur 57), j’ai laissé les réglages hydrauliques tels quels : 9 clics (sur 22) pour la compression lente et rapide et 12 clics (sur 22) pour la détente. J’avais tout noté sur mon carnet.

Avec ces réglages, ça allait bien et je conduisais à un bon rythme. Quand je suis passé en mode goret, j’ai durci la compression lente d’un seul clic et la moto est devenue beaucoup plus ferme (pour ceux qui ont l’ESA, comme quand on passe du mode confort en mode sport). Donc plus de stabilité et plus de précision dans les trajectoires, mais ça sautait un peu. Ce qui m’a conduit à assouplir la compression hydraulique de deux clics. Et là, c’est top, t’as la fermeté et la précision en même temps que tu as le confort (la compression rapide absorbe les petites bosses, par le «  bas «  de l’amorto d’après ce que j’ai compris). J’ai essayé plein d’autres réglages, en durcissant ou assouplissant la précontrainte de ressort, en modifiant encore les compressions, etc. Heureusement que j’avais le carnet où je notais chaque modification sinon, je ne m’y serai pas retrouvé.

Impressionnant de voir comment la moto change de comportement en tournant une vis d’un huitième de tour !!! La seule chose que je n’ai pas touché, c’est la détente. Comme le réglage fait en usine était de 12 clics pour la détente alors qu’il était de 9 clics pour la compression, j’en ai déduit que le rapport des deux réglages devait être conservé. N’ayant durci la compression lente que d’un seul clic, je n’ai donc pas touché à la détente.

Ben les Wilbers, je n’en dit que du bien ! Faudra ensuite trouver les réglages pour le duo et le duo chargé, mais vu l’effet d’un clic quand je suis en solo, j’ai une grosse marge sur les trois réglages. Fini les frotte à droite et frotte à gauche en duo chargé… Le pied, quoi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine a écrit:
Petit CR sur la première impression des amortisseurs Wilbers.
 
... Ce qui m’a conduit à assouplir la compression hydraulique de deux clics. Et là, c’est top, t’as la fermeté et la précision en même temps que tu as le confort (la compression rapide absorbe les petites bosses, par le «  bas «  de l’amorto d’après ce que j’ai compris). J’ai essayé plein d’autres réglages, en durcissant ou assouplissant la précontrainte de ressort, en modifiant encore les compressions, etc. Heureusement que j’avais le carnet où je notais chaque modification sinon, je ne m’y serai pas retrouvé.

Impressionnant de voir comment la moto change de comportement en tournant une vis d’un huitième de tour !!! La seule chose que je n’ai pas touché, c’est la détente. Comme le réglage fait en usine était de 12 clics pour la détente alors qu’il était de 9 clics pour la compression, j’en ai déduit que le rapport des deux réglages devait être conservé. N’ayant durci la compression lente que d’un seul clic, je n’ai donc pas touché à la détente.

...

Il me semble que tu pars mal mon 'Toine Rougit 

Tu devrais commencer par lire ce péché d'orgueil qui me parait intéressant avec une approche assez logique Sic  ... enfin, pour moi tout au moins Sagesse 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben tu as raison mon Rock et j'ai tort parce que ce copié-collé d'une partie du lien que tu indiques et concernant les réglages de l'hydraulique indique que

La compression et la détente doivent être accordés, pas trop rapide l’une par rapport à l’autre. La compression doit toujours être moins fermée que la détente. "

La compression était de 9 et je l'ai durci à 10. La détente était dévissée de 12 clics (sur 22) ou encore vissée de 10, exactement comme la compression. En fait, je me suis planté car  pour la détente, les clics étaient comptés à partir du plus dur (donc en dévissant) alors que pour la compression, c'était en vissant. Bref les échelles sur 22 sont à l'envers et j'ai pas fait gaffe...


Le feeling était pourtant bon mais je vais rectifier et faire comme indiqué sur le lien, durcir un peu la détente. Ça devrait être mieux. Essai dès que possible. C'est le métier qui rentre, merci Thierry Smack . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui, c'est vrai, tu as raison sur le maintien d'un équilibre entre les 2 (4 ? Argh ! ) réglages mais je réagissais sur ton réglage de la compression et pas la détente car il conseille d'ajuster la détente d'abord vu qu'elle influe plus directement sur le comportement de la moto (tangage / Grip / Stabilité au freinage) que la compression qui jour principalement sur la notion de confort .... ces deux réglages venant largement après ceux de ressort Clin d\\'oeil 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vrai pour le ressort. J'ai essayé de durcir le ressort en laissant la compression lente inchangée et ensuite assoupli le ressort en durcissant la compression. Et le dernier réglage était moins bon que le premier. 
Donc réglage du ressort  d'abord (5 clics vont bien en solo, j'ai essayé 4 clics et c'était trop souple). Pour l'hydraulique, faut que j'essaie la compression durcie d'un clic et la détente durcie d'un ou deux clics. Bon, y'a t-du boulot de réglage en perspective...

Pour le confort, le réglage qui m'a semblé avoir beaucoup d'importance, c'est la compression rapide. Du moins sur ce premier essai de deux heures. À compression lente inchangée, l'assouplissement de la compression rapide accentue beaucoup le confort et la sensation de " tapis volant " de l'engin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine a écrit:

Pour le confort, le réglage qui m'a semblé avoir beaucoup d'importance, c'est la compression rapide. Du moins sur ce premier essai de deux heures. À compression lente inchangée, l'assouplissement de la compression rapide accentue beaucoup le confort et la sensation de " tapis volant " de l'engin.

Logique puisque c'est la compression rapide qui réagit sur les "petits" chocs type raccords de bitume. La compression lente c'est plutot le pompage façon ancienne Citroen Mr Green 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cyriak a écrit:
Tu parles d'un bordel Interrogation 
Font pas des trucs que tu montes sur la mob et pis que tu roules sans être obligé d'avoir fait Bac+17 et passer 8 plombes à trouver le bon réglage , qui ne le sera plus dès que l'état de la route ou le rythme change ? Coucou 

Si si ça s'appel l'ESA! Pété de rire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
cyriak a écrit:
Tu parles d'un bordel Interrogation 
Font pas des trucs que tu montes sur la mob et pis que tu roules sans être obligé d'avoir fait Bac+17 et passer 8 plombes à trouver le bon réglage , qui ne le sera plus dès que l'état de la route ou le rythme change ? Coucou 
Si si ça s'appel l'ESA! Pété de rire
C'est justement le machin qui ne me convenait pas, pas assez ferme en duo chargé, mode sport et tout et tout. Avec impossibilité totale de faire quoi que ce soit puisque l'ESA décide pour toi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'avais équipé ma précédente RT d'une paire d'öhlins, j'avais aussi mis un peu de temps à trouver le bon réglage.
Mais une fois trouvé quel bonheur  et quelle efficacité !
J'avais procédé en partant des extrêmes en notant à chaque fois le réglage !
Le plus dur, fut le combiné avant quasi inaccessible sur une 12RT... si j'avais su je l'aurais pris avec la commande déportée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:

Si si ça s'appel l'ESA! Pété de rire

Le principe de l'ESA en lui même est bon Bien ! . Le problème c'est qu'il est monté sur des pompes à vélo de basse qualité et que les réglages sont faits par défaut. S'il était personnalisable (ou à défaut avec 3 ou 4 solutions au choix) et sur du bon matos, alors la je dis oui !
Y'a Olhins qui fait ça, mais ça coûte une blinde + ta belle mère alors... (quoique, pour la belle mère..Mort de rire ! )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage mon Toine pour les réglages, bon plaisir aussi...,je sais que ton petit calepin va se remplir de notes au fil des routes.

Une petite photo de tes amortos serait bienvenue Clin d\\'oeil .

Très intéressant le post de Thierry sur le "péché d'Orgueil"; si j'avais lu ça, j'aurais sûrement moins tâtonné pour régler les Olhins... Sagesse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cyriak a écrit:
Bill CARBU a écrit:

Si si ça s'appel l'ESA! Pété de rire
Le principe de l'ESA en lui même est bon Bien ! . Le problème c'est qu'il est monté sur des pompes à vélo de basse qualité et que les réglages sont faits par défaut. S'il était personnalisable (ou à défaut avec 3 ou 4 solutions au choix) et sur du bon matos, alors la je dis oui !
Y'a Olhins qui fait ça, mais ça coûte une blinde + ta belle mère alors... (quoique, pour la belle mère..Mort de rire ! )

Ben voilà, je suis comme Cyriak, je prends davantage mon pied avec ma boutique qu'avec des amortisseurs à régler.
 
L'ESA Ohlins, je suis en train de tester. Quand j'ai commandé, j'ai annoncé mes 110 Kg. en ordre de conduite (c'est que ça pèse, une combarde, des bottes et un kaxq, paske moi, ben non, j'pèse pas trop lourd).

Première constatation, l'avant transmet toutes les petites bosses... en réglage confort, c'est dérangeant, car l'arrière se comporte comme un véritable amorto et l'avant est dur comme un sportif. Un peu surprenant, mais très contrôlable. En "normal", rien à dire, c'est assez normal. En sport, la différence d'accord avant/arrière disparaît presque complètement et la moto est redevenue un rail Bien ! .

Deuxième constatation, je peux enfin rouler en réglage "pilote seul" sans problème. Avec les amortos d'origine, il a fallu dès le premier jour rouler en "pilote + passager" pour éviter de râcler dans tous les virages. Après 15.000 bornes, j'ai roulé en permanence en "petite montagne" pour préserver un peu de garde au sol. Autrement dit, je n'avais aucun réglage hormis "grande montagne" pour le duo. 


Troisième constatation, le confort a bien l'air d'être là. Je roule 300 bornes en mode "confort" et c'est confort. D'origine, ça me faisait mal au Q et de nouveau, je devais rester en "sport"; bon, ça, si ça me fatiguait peut-être, je n'en ai jamais ressenti de frustration. 


Comme le dit Cyriak, au prix où BM nous facture ses tromblons, il devrait avoir l'honnêteté de fournir des ressorts correctement tarés en fonction du poids du pilote et, ce serait honnête aussi, des amortisseurs reconditionnables. Au niveau du travail des dits amortos d'origine, avant 40.000 bornes, je n'ai rien eu à leur reprocher, ils travaillaient très correctement.


Rencontres dans l'Est la semaine prochaine, on va pouvoir tester le duo, mais comme c'est parti, ça m'a l'air plutôt bien.


Si je continue à percevoir les petites imperfections de la route de façon marquante pendant cette expérience, j'en parlerai au gars qui m'a vendu les Ohlins, ces réglages font partie de SAV.


Allez, roule, ma poule! fume flat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine a écrit:
Petit CR sur la première impression des amortisseurs Wilbers.
 
Montés mercredi je n’ai pu les essayer que cet après-midi en rentrant du boulot, d’Aix, par les petites routes qui vont bien et que je connais bien. Pour ceux qui connaissent, Col des Portes entre Vauvenargues et Rians, puis Pas de la Couelle entre Trets et Saint-Zacharie, enfin l’Espigoulier, au pied de la Sainte-Beaume. De la petite route bosselée et étroite ou de la grosse route bien goudronnée où on peut envoyer de gaz. J’ai mis deux heures pour rentrer à Marseille.

Suis parti avec le stylo et le carnet dans la poche du blouson ainsi que le tournevis pour noter les modifications de réglage. Plusieurs portions ont été essayées deux fois avec deux réglages différents.

Premier constat, les amortos réglés dans l’usine Wilbers pour mon poids et mon type de conduite étaient bien réglés, la moto était à la fois ferme et confortable. Le seul réglage que j’ai fait est celui de la précontrainte de ressort qui était à 0 (souplesse maxi) et que j’ai vissé de 5 clics (sur 57), j’ai laissé les réglages hydrauliques tels quels : 9 clics (sur 22) pour la compression lente et rapide et 12 clics (sur 22) pour la détente. J’avais tout noté sur mon carnet.

Avec ces réglages, ça allait bien et je conduisais à un bon rythme. Quand je suis passé en mode goret, j’ai durci la compression lente d’un seul clic et la moto est devenue beaucoup plus ferme (pour ceux qui ont l’ESA, comme quand on passe du mode confort en mode sport). Donc plus de stabilité et plus de précision dans les trajectoires, mais ça sautait un peu. Ce qui m’a conduit à assouplir la compression hydraulique de deux clics. Et là, c’est top, t’as la fermeté et la précision en même temps que tu as le confort (la compression rapide absorbe les petites bosses, par le «  bas «  de l’amorto d’après ce que j’ai compris). J’ai essayé plein d’autres réglages, en durcissant ou assouplissant la précontrainte de ressort, en modifiant encore les compressions, etc. Heureusement que j’avais le carnet où je notais chaque modification sinon, je ne m’y serai pas retrouvé.

Impressionnant de voir comment la moto change de comportement en tournant une vis d’un huitième de tour !!! La seule chose que je n’ai pas touché, c’est la détente. Comme le réglage fait en usine était de 12 clics pour la détente alors qu’il était de 9 clics pour la compression, j’en ai déduit que le rapport des deux réglages devait être conservé. N’ayant durci la compression lente que d’un seul clic, je n’ai donc pas touché à la détente.

Ben les Wilbers, je n’en dit que du bien ! Faudra ensuite trouver les réglages pour le duo et le duo chargé, mais vu l’effet d’un clic quand je suis en solo, j’ai une grosse marge sur les trois réglages. Fini les frotte à droite et frotte à gauche en duo chargé… Le pied, quoi !

Je vais me permettre 2 petits conseils Antoine : (tu en feras ce que tu veux)
Si tu as noté tes réglages usines, il faut que tu les remettes vite, que tu roules une semaine ou 2 avec et ensuite tu affineras ! Une fois que tu auras bien identifié ce que tu veux et ce que tu ressens, tu règleras en lisant par exemple le lien mis par Rock80.

Le 2ème conseil c'est que lorsque tu auras ces (tes) réglages, avec ta passagère préférée tu n'auras quasiment rien à retoucher si ce n'est la précharge du ressort AR pour compenser le poids et garder une géometrie la plus proche possible de la situation solo.

Contrairement à l'idée répandue, je n'ai jamais aussi peu touché des réglages que sur mes Ohlins ou Wilbers, une fois bons il n'y a plus rien à modifier mise à part compenser les différentes charges.

J'en ai conclus qu'un bon réglage c'est lorsque l'on ne pense plus à ces amortisseurs (ce que je n'ai jamais réussi avec mes EMC d'ailleurs).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe Derpi a écrit:
cyriak a écrit:
Bill CARBU a écrit:

Si si ça s'appel l'ESA! Pété de rire
Le principe de l'ESA en lui même est bon Bien ! . Le problème c'est qu'il est monté sur des pompes à vélo de basse qualité et que les réglages sont faits par défaut. S'il était personnalisable (ou à défaut avec 3 ou 4 solutions au choix) et sur du bon matos, alors la je dis oui !
Y'a Olhins qui fait ça, mais ça coûte une blinde + ta belle mère alors... (quoique, pour la belle mère..Mort de rire ! )
Ben voilà, je suis comme Cyriak, je prends davantage mon pied avec ma boutique qu'avec des amortisseurs à régler.
 
L'ESA Ohlins, je suis en train de tester. Quand j'ai commandé, j'ai annoncé mes 110 Kg. en ordre de conduite (c'est que ça pèse, une combarde, des bottes et un kaxq, paske moi, ben non, j'pèse pas trop lourd).

Première constatation, l'avant transmet toutes les petites bosses... en réglage confort, c'est dérangeant, car l'arrière se comporte comme un véritable amorto et l'avant est dur comme un sportif. Un peu surprenant, mais très contrôlable. En "normal", rien à dire, c'est assez normal. En sport, la différence d'accord avant/arrière disparaît presque complètement et la moto est redevenue un rail Bien ! .

Deuxième constatation, je peux enfin rouler en réglage "pilote seul" sans problème. Avec les amortos d'origine, il a fallu dès le premier jour rouler en "pilote + passager" pour éviter de râcler dans tous les virages. Après 15.000 bornes, j'ai roulé en permanence en "petite montagne" pour préserver un peu de garde au sol. Autrement dit, je n'avais aucun réglage hormis "grande montagne" pour le duo. 


Troisième constatation, le confort a bien l'air d'être là. Je roule 300 bornes en mode "confort" et c'est confort. D'origine, ça me faisait mal au Q et de nouveau, je devais rester en "sport"; bon, ça, si ça me fatiguait peut-être, je n'en ai jamais ressenti de frustration. 


Comme le dit Cyriak, au prix où BM nous facture ses tromblons, il devrait avoir l'honnêteté de fournir des ressorts correctement tarés en fonction du poids du pilote et, ce serait honnête aussi, des amortisseurs reconditionnables. Au niveau du travail des dits amortos d'origine, avant 40.000 bornes, je n'ai rien eu à leur reprocher, ils travaillaient très correctement.


Rencontres dans l'Est la semaine prochaine, on va pouvoir tester le duo, mais comme c'est parti, ça m'a l'air plutôt bien.


Si je continue à percevoir les petites imperfections de la route de façon marquante pendant cette expérience, j'en parlerai au gars qui m'a vendu les Ohlins, ces réglages font partie de SAV.


Allez, roule, ma poule! fume flat
la lecture du manuel du proprio donne l'indication sur le tarage du ressort.


Ensuite il ne faut pas attendre de miracle dans la faculté qu'on nos flats à absorber les bosses, le cardan à l'AR (poids non suspendu) et le système "Télélever à l'AV (géométrie) n'ont jamais brillé dans cet exercice, il suffit d'essayer une moto équipé d'une transmission par chaîne et d'une fourche télescopique pour s'en convaincre.

Loin de moi de dire que la chaîne et la fourche télescopique sont le nirvana, mais pour le cas particulier du filtrage des suspensions elles sont (du moins dans la grande série) imbattables.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe Derpi a écrit:
Bill CARBU a écrit:
la lecture du manuel du proprio donne l'indication sur le tarage du ressort.



Bill, c'est dit dans le libellé: Manuel ! A la main, quoi.  Pas ESA. 
L'ESA, c'est peut-être pas le pied, mais c'est pas à la main non plus. Gnii Gnii Gnii

Non Joe (j'ai du mal expliquer) cela n'a aucun rapport ESA ou Manuel Clin d\\'oeil 

L'information dans le manuel du proprio donne le calibrage du ressort d'origine de nos BMW, qu'il soit ESA ou à réglage manouelle il est calculé en fonction d'un poids moyen (c'est la grande série), ce tarage c'est la force du ressort, les réglages, hydrauliques ou la précontrainte n'influent en rien sur cette donnée de base, soit, étudié pour un pilote de 85kg tout équipé plus le plein.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luckyy a écrit:
Antoine a écrit:
Petit CR sur la première impression des amortisseurs Wilbers.
 
Montés mercredi je n’ai pu les essayer que cet après-midi en rentrant du boulot, d’Aix, par les petites routes qui vont bien et que je connais bien. Pour ceux qui connaissent, Col des Portes entre Vauvenargues et Rians, puis Pas de la Couelle entre Trets et Saint-Zacharie, enfin l’Espigoulier, au pied de la Sainte-Beaume. De la petite route bosselée et étroite ou de la grosse route bien goudronnée où on peut envoyer de gaz. J’ai mis deux heures pour rentrer à Marseille.

Suis parti avec le stylo et le carnet dans la poche du blouson ainsi que le tournevis pour noter les modifications de réglage. Plusieurs portions ont été essayées deux fois avec deux réglages différents.

Premier constat, les amortos réglés dans l’usine Wilbers pour mon poids et mon type de conduite étaient bien réglés, la moto était à la fois ferme et confortable. Le seul réglage que j’ai fait est celui de la précontrainte de ressort qui était à 0 (souplesse maxi) et que j’ai vissé de 5 clics (sur 57), j’ai laissé les réglages hydrauliques tels quels : 9 clics (sur 22) pour la compression lente et rapide et 12 clics (sur 22) pour la détente. J’avais tout noté sur mon carnet.

Avec ces réglages, ça allait bien et je conduisais à un bon rythme. Quand je suis passé en mode goret, j’ai durci la compression lente d’un seul clic et la moto est devenue beaucoup plus ferme (pour ceux qui ont l’ESA, comme quand on passe du mode confort en mode sport). Donc plus de stabilité et plus de précision dans les trajectoires, mais ça sautait un peu. Ce qui m’a conduit à assouplir la compression hydraulique de deux clics. Et là, c’est top, t’as la fermeté et la précision en même temps que tu as le confort (la compression rapide absorbe les petites bosses, par le «  bas «  de l’amorto d’après ce que j’ai compris). J’ai essayé plein d’autres réglages, en durcissant ou assouplissant la précontrainte de ressort, en modifiant encore les compressions, etc. Heureusement que j’avais le carnet où je notais chaque modification sinon, je ne m’y serai pas retrouvé.

Impressionnant de voir comment la moto change de comportement en tournant une vis d’un huitième de tour !!! La seule chose que je n’ai pas touché, c’est la détente. Comme le réglage fait en usine était de 12 clics pour la détente alors qu’il était de 9 clics pour la compression, j’en ai déduit que le rapport des deux réglages devait être conservé. N’ayant durci la compression lente que d’un seul clic, je n’ai donc pas touché à la détente.

Ben les Wilbers, je n’en dit que du bien ! Faudra ensuite trouver les réglages pour le duo et le duo chargé, mais vu l’effet d’un clic quand je suis en solo, j’ai une grosse marge sur les trois réglages. Fini les frotte à droite et frotte à gauche en duo chargé… Le pied, quoi !
Je vais me permettre 2 petits conseils Antoine : (tu en feras ce que tu veux)
Si tu as noté tes réglages usines, il faut que tu les remettes vite, que tu roules une semaine ou 2 avec et ensuite tu affineras ! Une fois que tu auras bien identifié ce que tu veux et ce que tu ressens, tu règleras en lisant par exemple le lien mis par Rock80.

Le 2ème conseil c'est que lorsque tu auras ces (tes) réglages, avec ta passagère préférée tu n'auras quasiment rien à retoucher si ce n'est la précharge du ressort AR pour compenser le poids et garder une géometrie la plus proche possible de la situation solo.

Contrairement à l'idée répandue, je n'ai jamais aussi peu touché des réglages que sur mes Ohlins ou Wilbers, une fois bons il n'y a plus rien à modifier mise à part compenser les différentes charges.

J'en ai conclus qu'un bon réglage c'est lorsque l'on ne pense plus à ces amortisseurs (ce que je n'ai jamais réussi avec mes EMC d'ailleurs).
C'est marrant Lucky, je me suis fait la même réflexion, celle de revenir aux réglages d'usine et rouler quelques temps sans les bouger car j'était habitué à des amortisseurs trop mous et peu efficaces. 
Donc, je viens de rouler deux heures à nouveau sur des routes que je connais bien. La GSA est méconnaissable, métamorphosée en positif !!! Les réglages d'usine sont fermes et conviennent à des routes en bon état (la Gineste par exemple, entre Marseille et Cassis. Les portions assez dégradées et bosselées nécessitent un peu moins de compression lente et rapide. Ce que j'ai fait sur quelques portions et le confort est revenu immédiatement. Puis je suis revenu aux réglages d'origine pour bien m'habituer...  
Bon, j'ai une nouvelle GSA victoire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En lisant le post de Franck sur la dernière GS, je me suis fait la réflexion qu'il aurait pu prendre une GS avant mais équipée de Wilbers, puisqu'il est possible sans coût supplémentaire d'avoir un amortisseur plus bas (jusqu'à 5 cm je crois), ce qui est pas mal pour ceux qui sont un peu juste pour la hauteur de la GS ou la GSA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine a écrit:
En lisant le post de Franck sur la dernière GS, je me suis fait la réflexion qu'il aurait pu prendre une GS avant mais équipée de Wilbers, puisqu'il est possible sans coût supplémentaire d'avoir un amortisseur plus bas (jusqu'à 5 cm je crois), ce qui est pas mal pour ceux qui sont un peu juste pour la hauteur de la GS ou la GSA.
Oui Antoine, j'aurais aussi pu prendre une GS surbaissée puisque l'option existe depuis quelques années mais j'avais mis un peu de côté mon envie de GS ; c'est la nouvelle version LC qui l'a ravivee (et puis la très bonne proposition de reprise de la Stelvio à laquelle je ne m'attendais pas).

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je lis ce post intéressant sur les amortos.

J'ai l'expérience des Wilbers WESA que j'ai fait monter sur ma 12R pour abaisser la bécane (je suis tout petiot) de 3 cm (=2000€ quand même  Rougit  ). En fait Wilbers reprend les amortisseurs d'origine, les trafique pour les raccourcir (ou les rallonger si on veut), les tare au poids du client et les rend ESA-compatibles. Je n'ai pas d'élément de comparaison, mais le résultat est à la hauteur des espérances (du prix je ne sais pas, mais les Ohlins reviennent encore plus chers et ne sont pas abaissés). Mode confort pour rouler tranquille, normal pour allumer en montagne à 2 chargés à bloc, Top-Case et valises de RT dessus, la tenue est impec, je n'ai pas eu besoin pour l'instant de tester le mode sport.  Wilbers arrive à abaisser une GS de 8cm ! Bonne nouvelle pour les nabots comme moi Girophare

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LRDP a écrit:
Wilbers arrive à abaisser une GS de 8cm ! Bonne nouvelle pour les nabots comme moi Girophare

oui et non car, avec 8 cm de moins, la GS doit ressembler à une Harley en virage et frotter dès qu'on prend un peu trop d'angle Non non non C'est aussi pour ça que je n'ai jamais été trop emballé par l'option surbaissement de la GS: je voulais qu'elle soit "normale" pour les trajets en montagne.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
LRDP a écrit:
Wilbers arrive à abaisser une GS de 8cm ! Bonne nouvelle pour les nabots comme moi Girophare
oui et non car, avec 8 cm de moins, la GS doit ressembler à une Harley en virage et frotter dès qu'on prend un peu trop d'angle Non non non C'est aussi pour ça que je n'ai jamais été trop emballé par l'option surbaissement de la GS: je voulais qu'elle soit "normale" pour les trajets en montagne.

Franck
Je comprends mieux le choix d'Antoine!

C'était des Wilbers déjà sur la 1200R quand tu avais dévoré la pédale de frein? Clin d\\'oeil Smack
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine a écrit:
Non mon Jack Smack Smack , c'était pas des Wilbers, hélas, sinon ça aurait moins frotté...  La GSA et ses amortos de 45 000 a mal supporté la conduite en duo chargé, les cale-pieds et les deux béquilles, centrale et latérale, sont marqués.

T'es trop gros!!!! Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mon Jack, ils m'ont seulement dit qu'ils avaient effacé le code d'erreur, c'est tout. Sinon, j'ai essayé d'appuyer sur le bouton ESA du quomodo gauche. Ben y'a plus d'ESA mais ça affiche toujours confort, normal et sport... 
Sinon, ces amortos sont pour moi vraiment top. Je suis juste obligé de rentrer du boulot par les petites routes pour tester quelques modifs sur les réglages. J'aime bien, tu essaies, tu modifies, tu re-essaies... Tenue de route impériale, vivacité nouvelle de la moto et précision de lame de rasoir dans les trajectoires. Que du bien, quoi. Amoureux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine a écrit:
Salut mon Jack, ils m'ont seulement dit qu'ils avaient effacé le code d'erreur, c'est tout. Sinon, j'ai essayé d'appuyer sur le bouton ESA du quomodo gauche. Ben y'a plus d'ESA mais ça affiche toujours confort, normal et sport... 
Sinon, ces amortos sont pour moi vraiment top. Je suis juste obligé de rentrer du boulot par les petites routes pour tester quelques modifs sur les réglages. J'aime bien, tu essaies, tu modifies, tu re-essaies... Tenue de route impériale, vivacité nouvelle de la moto et précision de lame de rasoir dans les trajectoires. Que du bien, quoi. Amoureux

Amortisseurs neufs, moto neuve! Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

Petite actualisation sur l'impression des Wilbers. Plus de 5000 km maintenant et toujours top. L'amortisseur s'est assoupli car en compression lente, (pour les grosses compressions), je suis revenu au réglage qui avait été fait par l'usine Wilbers (selon les préconisations que j'avais demandées). Pourtant, au début, ces réglages d'usine me paraissait plutôt durs et je les avais assouplis. J'y suis revenu sauf la compression rapide (celle qui avale les petites bosses) que je règle plus souple parce que c'est plus confortable et parce que c'est mieux sur les petites routes qui ne sont pas des billards. 
Par contre, en duo, une fois la précontrainte de ressort réglée, je durcis aussi la compression (lente et rapide). Donc, je ne me contente pas de régler uniquement la précontrainte de ressort (comme Lucky), sinon, je trouve la moto trop souple.
Par contre, je n'ai pas touché l'avant mais il a été réglé avec l'arrière que je n'ai que peu touché. Peut-être pour plus tard, mais là, c'est déjà très bien.

Bref, du bon matos et je ne regrette pas mon choix. Il m'a juste fallu me re-habituer à une moto (presque) sans faille. La moto est un rail tout le temps, quoi que tu fasses (ou presque), quelle que soit la route et quelle que soit la vitesse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai choisi des Wilbers que je pouvais régler moi-même (précharge de ressort et hydraulique, détente et compression) et je n'ai donc pas pris les Wilbers qui se montent avec l'ESA. Ça m'a pris du temps mais maintenant je ne touche plus les réglages, sauf pour le duo.

Pour Rouquin, moi j'aime assez pinailler sur les suspattes. Sur la Buell, je ne partais jamais sans le tournevis dans la poche du blouson et il m'est arrivé plus d'une fois de m'arrêter et faire arrêter Jean-Claude parce que le revêtement de la route avait beaucoup changé. La Gs est moins sensible aux réglages de suspattes que la Buell et du coup, tu ne touches presque pas tes réglages une fois qu'ils sont corrects pour toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine a écrit:
Non, j'ai choisi des Wilbers que je pouvais régler moi-même (précharge de ressort et hydraulique, détente et compression) et je n'ai donc pas pris les Wilbers qui se montent avec l'ESA. Ça m'a pris du temps mais maintenant je ne touche plus les réglages, sauf pour le duo.

Pour Rouquin, moi j'aime assez pinailler sur les suspattes. Sur la Buell, je ne partais jamais sans le tournevis dans la poche du blouson et il m'est arrivé plus d'une fois de m'arrêter et faire arrêter Jean-Claude parce que le revêtement de la route avait beaucoup changé. La Gs est moins sensible aux réglages de suspattes que la Buell et du coup, tu ne touches presque pas tes réglages une fois qu'ils sont corrects pour toi.
T'as oublié le fil de fer, et pis d'autres objets indispensables... Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Béhème jack a écrit:
Antoine a écrit:
Non, j'ai choisi des Wilbers que je pouvais régler moi-même (précharge de ressort et hydraulique, détente et compression) et je n'ai donc pas pris les Wilbers qui se montent avec l'ESA. Ça m'a pris du temps mais maintenant je ne touche plus les réglages, sauf pour le duo.

Pour Rouquin, moi j'aime assez pinailler sur les suspattes. Sur la Buell, je ne partais jamais sans le tournevis dans la poche du blouson et il m'est arrivé plus d'une fois de m'arrêter et faire arrêter Jean-Claude parce que le revêtement de la route avait beaucoup changé. La Gs est moins sensible aux réglages de suspattes que la Buell et du coup, tu ne touches presque pas tes réglages une fois qu'ils sont corrects pour toi.
T'as oublié le fil de fer, et pis d'autres objets indispensables... Clin d\\'oeil
C'est beau, les amis qui sont là pour te rappeler de bons souvenirs... Fil de fer, colliers cerflex, et j'en passe mais ça vibre une Buell... Merci mon Jack Smack

Ceci dit, on dérive du topic, là !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine a écrit:
Béhème jack a écrit:
Antoine a écrit:
Non, j'ai choisi des Wilbers que je pouvais régler moi-même (précharge de ressort et hydraulique, détente et compression) et je n'ai donc pas pris les Wilbers qui se montent avec l'ESA. Ça m'a pris du temps mais maintenant je ne touche plus les réglages, sauf pour le duo.

Pour Rouquin, moi j'aime assez pinailler sur les suspattes. Sur la Buell, je ne partais jamais sans le tournevis dans la poche du blouson et il m'est arrivé plus d'une fois de m'arrêter et faire arrêter Jean-Claude parce que le revêtement de la route avait beaucoup changé. La Gs est moins sensible aux réglages de suspattes que la Buell et du coup, tu ne touches presque pas tes réglages une fois qu'ils sont corrects pour toi.
T'as oublié le fil de fer, et pis d'autres objets indispensables... Clin d\\'oeil
C'est beau, les amis qui sont là pour te rappeler de bons souvenirs... Fil de fer, colliers cerflex, et j'en passe mais ça vibre une Buell... Merci mon Jack Smack

Ceci dit, on dérive du topic, là !
Mais non mon Toine, pas de calcul de "dérivée" (même du topic), on est Dimanche quand même!!! 
Presque lundi en fait, pfffffffffffffffff ...Triste 
Bisou, Smack
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ben moi, je suis bricoleur comme un quelconque BHL et patient comme un Sarko.
Donc, les suspattes Ohlins ESA, ça marche comme j'aime: c'est réglé, je n'y touche pas et quand on part en duo, je pousse sur un bouton, et tout baigne.

Par rapport à Béhème, il n'y a vraiment pas photo, c'est top! Ceci dit, des ressorts adaptés sur l'ESA d'origine, ça devrait le faire pendant 30, 40.000 bornes. C'est juste dommage qu'il ne soit pas possible de reconditionner les amortos d'origine, ça ferait du bien au budget.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...
Papy a écrit:
_PHIL_ a écrit:
.


et donc ?  Interrogation


à défaut de pouvoir supprimer mon message (créé par erreur sur le mauvais sujet Gnii), j'ai opté pour une technique perso : laisser le plus petit caractère en espérant qu'il passe inaperçu... 

Bref m'ai gouré !  victoire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_PHIL_ a écrit:
Papy a écrit:
_PHIL_ a écrit:
.


et donc ?  Interrogation


à défaut de pouvoir supprimer mon message (créé par erreur sur le mauvais sujet Gnii), j'ai opté pour une technique perso : laisser le plus petit caractère en espérant qu'il passe inaperçu... 

Bref m'ai gouré !  victoire

Avec Papy impossible... K 2000
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...