Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

graisse traphiquée


Messages recommandés

Mon père, un jour où nous étions vivant tous les deux, m'avait donné
une boite de graisse graphitée. Une pâte noire-noire avec de petites écailles brillantes.
A quoi cela peut-il bien servir ?
Quel assemblage propre puis-je salir avec ce cambouis neuf ?
Merci de m'aider à me saloper les doigts. Coucou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le graphite, c'est un lubrifiant sec, de la poudre de carbone micronisée qui améliore les coefficients de frottement.
On s'en sert surtout comme additif en métallurgie selon les propriétés qu'on veut donner aux alliage en fonction de leur teneur: en particulier, ça confère aux alliages comme le bronze un meilleur coefficient de friction, ce qui les rend utile pour réaliser des paliers par exemple.

Mais en usage mécanique ATTENTION!:
- le graphite mélangé à l'huile tend à l'agglomérer: pour celà, il ne faut pas l'utiliser dans un mécanisme comportant de petits passages et conduits d'huile, donc interdit dans un moteur: ça risque de boucher ces conduits et d'entrainer un défaut de lubrification. Par contre, OK pour un mécanisme à barbotage comme une boite, un arbre de transmission sous carter ou un couple conique. J'ai remarqué que ça adoucissait de façon spectaculaire les boites de BMW 2V de rajouter 10 cl de poudre de graphite à l'huile. Mais j'ai aussi remarqué que si on en mettait plus, l'huile se collait en pâte sur les carters par centrifugation et qu'elle ne permettait plus la barbotage.
-J'ai aussi noté un tendance à faire fuir les joints spi âgés une fois le traitement fait...pas d'explication rationnelle pour l'instant.
-Il ne faut dans aucun cas utiliser le graphite dans des mécanismes comportant des pièces en bronze car elles subissent une détérioration accélérée. Dommage, vu que ce sont en général des pièces situées aux centres névralgiques.

Je n'ai jamais essayé de traiter des boites de R4v, si certains veulent tenter le coup, je peux fournir de la poudre.
De graphite!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sondier a écrit:
ça sert à graisser tout ce qui est très chaud. (emmanchements de tubes d'échappement...)
(entre autre)

ça c'est surtout le rôle de la graisse au cuivre.
La graisse graphitée est utilisée pour les emplacements qui subissent de fortes pressions. On l'utilisait beaucoup autrefois pour graisser les chaînes que l'on faisait tremper dans un bain-mari. La graisse chauffée et très fluide pénètre ainsi dans tous les petits interstices des maillons. En pratiquant de la sorte on prolongeait efficacement la durée de vie de nos chaînes moto.

On avait fait un petit sujet sur les graisses que je viens de retrouver, c'est ICI
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jbt a écrit:
J'ai remarqué que ça adoucissait de façon spectaculaire les boites de BMW 2V de rajouter 10 cl de poudre de graphite à l'huile.


C'est préconisé dans la RTM des Guzzi T, T3, LeMans etc, etc je le fais depuis des années dans mes boites et ponts de series 2 et Guzz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour completer les bonnes observations sur ce type de graisse dite souvent "graisse Belleville" du nom d'une marque, c'est surtout une graisse de plomberie résistante à la chaleur (vanne vapeur ect..)
Il y a quelques années c'était pratiquement la seule graisse qui résistait à la chaleur. Alors elle était utilisée pour un peu tout. Aujourd'hui il existe d'autre produits comme cela a été dit, mais c'est pas mal sur les enmanchements de tube d'échappement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'huile "Moligraphite" était la référence pour lubrifier les moteurs de Renault des années 60 (4cv, 4L, etc...) et comportait une dose de graphite.
Certains se rappellent de son odeur et de sa belle couleur verte.

Très efficace pour descendre un embiellage de flat 2v après une vidange malencontreuse Triste
Je le sais, j'ai essayé Mort de rire !
(il y a plus de trente ans, hein, pas taper Boulet )

V
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gaspard a écrit:
Voui, c'est Antar qui faisait ça, une fois commençé avec fallait continuer...


Vrai au tout début mais totalement faux ensuite. J'ai fait tourner mes deux 205 diesel plus de 300.000 km chacune à l'huile Antar Graphite TR (l'huile pour les poids lourds à l'époque) et l'état de l'arbre à came (en tête) après de tels kilométrages en disait long sur la bonne lubrification du bourrin de mes 205 : état totalement neuf, pas la moindre trace d'usure.
J'ai aussi eu l'occasion il y a maintenant quasiment trente ans de participer à des tests comparés d'huiles Antar (graphitées) et Elf sur des engins de travaux publics et, dans ce cas, les huiles graphitées donnaient d'excellents résultats. Alors, pas d'affirmations trop rapides...

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joco a écrit:
Mon père, un jour où nous étions vivant tous les deux, m'avait donné
une boite de graisse graphitée. Une pâte noire-noire avec de petites écailles brillantes.
A quoi cela peut-il bien servir ?
Quel assemblage propre puis-je salir avec ce cambouis neuf ?
Merci de m'aider à me saloper les doigts. Coucou



tu peux l'utiliser sur le filetage des bougies, sauf celles à culot conique, sa aide au démontage et au contact.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon boulot , on n'a pas le droit d'utiliser la graphitée sur les parties chaudes (et un turbo-prop , ça chauffe !) .
Ca durcit et ça colle .....
Seulement graisse à base de cuivre (C5-A de *octite)
Astuce qu'on utilise pour pouvoir démonter les "bougies" plus facilement : du lait de magnésium sur le filetage .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
tamanu a écrit:

Astuce qu'on utilise pour pouvoir démonter les "bougies" plus facilement : du lait de magnésium sur le filetage .


A Tahiti j'aurais plus vu du lait de coco, des vahinés....


Zorro92 a écrit:
Non Bruno
La femme de Vincent n'est absolument pas issue de cette ile des mers chaudes.


Deja out...


Dites, les mecs, vous auriez pas un rince-doigts ?


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
jbt a écrit:
Essaye en magasin de bricolage pour en trouver,


J'en cherche depuis longtemps et j'trouve pas, dans ce genre de magasin. Ou alors chez les pro, mais par 100 Kg ... et là, ça fait beaucoup.
Si j'suis pas indiscret, chez qui te fournis tu ???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis fourni chez un bonhomme qui a dû acheter un sac de 100 kg mais qui n'a pas bossé assez longtemps pour le finir!
En gros, le dosage recommandé correspond à un petit verre de blanc (ça te parle mieux, là, hein?) pour un litre d'huile. Mieux vaut en mettre moins que trop! (Idem pour le blanc).
Je peux en envoyer, le souci est de trouver un emballage adapté.

J'vais avoir des embrouilles avec la CIA, ça ressemble à de l'Anthrax, ce truc!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...