Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Ratatouille, surconsommation et surchauffe (?)


Messages recommandés

Salut les copaings !

Depuis environ 400 bornes, j'ai des petits désagréments avec mon Rockster Triste :

  • un moteur qui pétarade un peu à la décelération
  • un trou à l'accélération entre 4000 et 5000 tours (notamment en 6ème)
  • une chauffe plus importante du tube d'échappement en sortie du cylindre côté droit que du côté gauche
  • une consommation qui a du coup sensiblement augmenté
La moto a calé deux ou trois fois depuis que j'ai ces soucis. La moto a 43 000 bornes et est passé à la révision des 40 000 il y a quelques mois.
J'ai pas mal regardé de post sur le forum et je me demande si ces symptômes ne correspondraient pas à un éventuel problème de bobine crayon. Est-ce possible ou est-ce que j'ai rien compris ???
Si c'est un éventuel problème de bobine crayon, comment vérifier leur état ?

NB : D'une part, je suis une grosse truffe en mécanique Boulet et d'autre part, je me suis aperçu hier que la trousse à outil BM que j'ai trouvé sous la selle de ma machine après l'avoir achetée, a été "épurée". Il me reste dedans une clé Torx, une clé 6 pan, un tournevis et trois fusibles...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as un double allumage, c'est en effet fort possible que tu ais un pb d'allumage : soit une des 4 bobines, soit une bougie, soit un des 2 antiparasites du dessous a laché.

Tu peux facilement isoler cette panne en démontant les bougies une par une et en les testant en les mettant en contact sur la culasse. Si les 4 bougies donnent une belle étincelle, le pb est ailleurs.


Ca pourrait aussi être une synchro qui a bougé, ou une des pipes d'admission mal serrée ou poreuse.

V
Babwin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je dirais que si tu pétarades lorsque tu rétrogrades, il doit y avoir un problème au niveau de la ligne d'échappement. De ce fait, s'il y a prise d'air par une fissure au niveau de l'échappement, il se peut que la sonde lambda foire complètement et que l'injection soit dans les choux... d'où surconsommation ou pire un mélange trop pauvre et risque de trouer la tête de piston ou de griller des soupapes.
Tu devrais alors pouvoir t'en rendre facilement compte en regardant l'état de tes bougies. Si elles sont très claires, c'est signe d'un mélange trop pauvre.
Il se peut également que tu aies une prise d'air au niveau des
"o-rings" d'injecteurs qui peuvent vieillir.
De toute façon, perso, je commencerais par débrancher la batterie et à la reconnecter (ou enlever le fusible de l'alimentation) pour remettre le Motronic à zéro.
Rebrancher ensuite la batterie et tourner deux fois la poignée des gaz à fond, contact mis, pour ré-initialiser les point O et 100% dans le Motronic, couper le contact et ensuite redémarrer.
Il se peut que ça change déjà quelque chose.
Evidemment, une bonne synchro ne fera également pas de mal (après réglage des soupapes -à froid-).
Si après ça le problème persisite, il faudra bien chercher ailleurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mokachet a écrit:
As tu vérifié le cheminement du câble d'accélérateur ?

Parfois, un caillou coincé amène une accélération plus synchronisée Sic


J'y connais vraiment rien alors ma question va peut-être être très conne : Cela provoquerait-il des "pétarades" à la décélération ?

Merci aux autres pour les autres pistes, je vais essayer de voir ce que je peux réussir à vérifier tout seul...

NB : quand je parle de "pétarades", c'est vraiment très léger...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babwin a écrit:
Si tu as un double allumage, c'est en effet fort possible que tu ais un pb d'allumage : soit une des 4 bobines, soit une bougie, soit un des 2 antiparasites du dessous a laché.

Tu peux facilement isoler cette panne en démontant les bougies une par une et en les testant en les mettant en contact sur la culasse. Si les 4 bougies donnent une belle étincelle, le pb est ailleurs.


Ca pourrait aussi être une synchro qui a bougé, ou une des pipes d'admission mal serrée ou poreuse.

V
Babwin


kermitt31 a écrit:
sergem a écrit:
Comme ça par expérience sur le forum: bobine crayon à creuser avant toute chose.

Oui mais... comment tester et être sur qu'elles sont en cause ?

Je suis vraiment une truffe et je l'assume !!


Clin d\\'oeilClin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
babwin a écrit:
Si tu as un double allumage, c'est en effet fort possible que tu ais un pb d'allumage : soit une des 4 bobines, soit une bougie, soit un des 2 antiparasites du dessous a laché.

Tu peux facilement isoler cette panne en démontant les bougies une par une et en les testant en les mettant en contact sur la culasse. Si les 4 bougies donnent une belle étincelle, le pb est ailleurs.


Ca pourrait aussi être une synchro qui a bougé, ou une des pipes d'admission mal serrée ou poreuse.

V
Babwin


kermitt31 a écrit:
sergem a écrit:
Comme ça par expérience sur le forum: bobine crayon à creuser avant toute chose.

Oui mais... comment tester et être sur qu'elles sont en cause ?

Je suis vraiment une truffe et pas qu'en mécanique et je l'assume !!


Clin d\\'oeilClin d\\'oeil


Faut quoi comme outils particuliers ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kermitt31 a écrit:
Faut quoi comme outils particuliers ?

Si c'est ce que je pense, il s'agit d'une bobine des bougies principales (sur la 1150 les bougies secondaires sont alimentées en HT directe il me semble).
Moteur chaud, contact coupé:

  1. Il faut déposer le cache plastique noir sur le couvre culasse
  2. déposer la bobine crayon à l'aide de l'extracteur de la trousse à outils
  3. débrancher l'alimentation de la bobine. Il est sans doute possible de débrancher sans déposer la bobine...
  4. démarrer le moteur et essayer : si pas de différence la bobine ne sert à rien et doit être remplacée.
Si c'est pire, remonter et tester de l'autre côté.

Si après avoir débranché de l'autre côté c'est aussi mauvais qu'avant les manip, cette bobine est en cause, si c'est pire, le pb est sans doute ailleurs.

Je ne peux pas faire plus à distance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kermitt31 a écrit:


Faut quoi comme outils particuliers ?


à part la clé à bougie de marque "kivabien", aucun !

En gros, faut faire comme ça :
Tu démontes une bougie, tu la branches dans son antiparasite, tu la coinces sur la culasse de sorte que le culot de la bougie soit en contact avec les ailettes de la culasse, tu mets le contact et tu donnes un coup de démarreur pour voir s'il y a des étincelles sur la bougie.
http://ma-tvideo.france2.fr/video/iLyROoafthDz.html

V
Babwin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
kermitt31 a écrit:
Faut quoi comme outils particuliers ?

Si c'est ce que je pense, il s'agit d'une bobine des bougies principales (sur la 1150 les bougies secondaires sont alimentées en HT directe il me semble).
Moteur chaud, contact coupé:

  1. Il faut déposer le cache plastique noir sur le couvre culasse
  2. déposer la bobine crayon à l'aide de l'extracteur de la trousse à outils
  3. débrancher l'alimentation de la bobine. Il est sans doute possible de débrancher sans déposer la bobine...
  4. démarrer le moteur et essayer : si pas de différence la bobine ne sert à rien et doit être remplacée.
Si c'est pire, remonter et tester de l'autre côté.

Si après avoir débranché de l'autre côté c'est aussi mauvais qu'avant les manip, cette bobine est en cause, si c'est pire, le pb est sans doute ailleurs.

Je ne peux pas faire plus à distance.


babwin a écrit:
kermitt31 a écrit:


Faut quoi comme outils particuliers ?


à part la clé à bougie de marque "kivabien", aucun !

En gros, faut faire comme ça :
Tu démontes une bougie, tu la branches dans son antiparasite, tu la coinces sur la culasse de sorte que le culot de la bougie soit en contact avec les ailettes de la culasse, tu mets le contact et tu donnes un coup de démarreur pour voir s'il y a des étincelles sur la bougie.
http://ma-tvideo.france2.fr/video/iLyROoafthDz.html

V
Babwin


Merci à tous les deux (et aux autres aussi)... je m'en vais essayer ça... après avoir acheté une clé à bougie !!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La trousse à outils d'origine, c'est un de mes problèmes justement ! Si tu remontes au premier post, je précise que visiblement le précédent proprio la un peu dépouillée donc je n'ai plus rien d'intéressant dedans !! Triste

Mais je suis sur qu'en cherchant un petit peu sur le forum, je vais trouver le modèle kivabien ! Clin d\\'oeil

Merci de l'avertissement... Bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu prends une vulgaire clé à bougies de 16 du rayon toto de chez carouf. Tu la mets dans l'étau tu arrondis les angles à la lime et tu finis à la toile émeri. 1/4 d'heure de boulot et te v'la avec une super clé à bougie kivabien. Bien !
C'est ce que j'ai fait.
Sinon il y a la clé Facom mais c'est plus le même prix. En plus il faut prendre la longue. Gnii

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:

Si c'est ce que je pense, il s'agit d'une bobine des bougies principales (sur la 1150 les bougies secondaires sont alimentées en HT directe il me semble).
Moteur chaud, contact coupé:

  1. Il faut déposer le cache plastique noir sur le couvre culasse
  2. déposer la bobine crayon à l'aide de l'extracteur de la trousse à outils
  3. débrancher l'alimentation de la bobine. Il est sans doute possible de débrancher sans déposer la bobine...
  4. démarrer le moteur et essayer : si pas de différence la bobine ne sert à rien et doit être remplacée.
Si c'est pire, remonter et tester de l'autre côté.

Si après avoir débranché de l'autre côté c'est aussi mauvais qu'avant les manip, cette bobine est en cause, si c'est pire, le pb est sans doute ailleurs.

Je ne peux pas faire plus à distance.


Une petite question : pourquoi "moteur chaud" ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu de mon experience de ce matin, je dirais un probleme d'alimentation (cable ?)
Lors du demontage du reservoir, javais deboité le cable de sa gaine sur le cylindre droit. Resultat, ratatouillage calages, etc.. ca sentait le chaud et après 2km le catalyseur rose !!!!!!
J'ai remis le cable en plce et hop, plus de problemes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babwin a écrit:
Papy a écrit:

Sinon il y a la clé Facom mais c'est plus le même prix. En plus il faut prendre la longue. Gnii


c'est en effet celle que j'ai, depuis belle burette Sagesse

V
babwin


une douille de 16 longue sa va bien et en plus sa peu servir pour à autres choses que les bougies...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philippe49 a écrit:
babwin a écrit:
Papy a écrit:

Sinon il y a la clé Facom mais c'est plus le même prix. En plus il faut prendre la longue.


c'est en effet celle que j'ai, depuis belle burette

V
babwin


une douille de 16 longue ça va bien et en plus ça peut servir pour à autres choses que les bougies...


J'ai aussi, mais ça passe pas. En tout cas pour les caches culbus du 1100. Alors que la facom passe pile poil, y'a pas des masses de jeu. rendeer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bon bon bon... mes investigations ne vont pas très vite... c'est que le boulot m'occupe à temps plus que plein en ce moment !! Triste

Du coup, j'ai commencé par acheté une clé à bougie de la marque kivapabien en suivant les conseils de Papy. Il faut que je trouve 1/4 d'heure pour "l'affuter" sans déranger les voisins (c'est ça de vivre en appart...) !

J'ai tout de même sorti les bobines crayons pour voir si j'y arrivais sans trop de problème... et je les ai volontairement remontées à l'envers (la gauche à droite et inversement). Je n'ai pas pu faire le test de faire tourner le moteur sans ces fameuses bobines, par manque de temps...

Maintenant que je roule avec les bobines crayons inversées, je m'aperçois que c'est le tube d'échappement du cylindre gauche qui rougi "précocement".
En relisant ça, cela conforte ma première "idée"... mais puis-je vraiment en venir à cette conclusion aussi facilement ? Interrogation

Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben je vais tenter ca !! Clin d\\'oeil

Question subsidiaire : mon conc étant un peu loin, j'aimerai bien commander la dite bobine crayon pour la recevoir directement chez moi... Avez-vous des liens intéressants (je suis pas contre l'idée de commander chez Bm non plus... mais je sais pas si c'est possible par le net) Interrogation

Encore merci...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben je finis par m'auto-répondre ! Ma soeur passant devant chez Thome pour venir nous rendre visite, elle s'est gentiment arrêté pour m'acheter ladite bobine !!!

La bécane revit et moi avec !!! Bien !Bien !Bien !

Vive le Rockster et merci pour votre coup de main !!! Bien !Bien !hourrahhourrahroll\'jumproll\'jump

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu beau regarder le cablage sur le manuel du 1150, je ne comprends pas bien où se situe ladite bobine.

Est-ce que c'est celle qui est sous le réservoir et d'où part le cable qui va directement à la bougie ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah voila. D'aprés les posts, il me semblait bien avoir compris qu'elle se trouve à côté du cylindre. c'est la que je pêche, je ne vois pas où. Il est vrai que je n'ai pas de 1150 sous la main.
Mais j'en ai eu deux et ça m'intrigue parce-que je ne me souviens pas de cette bobine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc a écrit:
ah voila. D'aprés les posts, il me semblait bien avoir compris qu'elle se trouve à côté du cylindre. c'est la que je pêche, je ne vois pas où. Il est vrai que je n'ai pas de 1150 sous la main.
Mais j'en ai eu deux et ça m'intrigue parce-que je ne me souviens pas de cette bobine

C'est ce qui remplace l'antiparasite. Le capuchon qui va sur la bougie, le truc en ferraille qui recouvrait la bougie sur ta bleue.
Sachant que la bougie se fixe sur la culasse et non pas sur le cylindre. re-Duh...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc a écrit:
ah voila. D'aprés les posts, il me semblait bien avoir compris qu'elle se trouve à côté du cylindre. c'est la que je pêche, je ne vois pas où. Il est vrai que je n'ai pas de 1150 sous la main.
Mais j'en ai eu deux et ça m'intrigue parce-que je ne me souviens pas de cette bobine


La tof est même sur notre site (fonction rechercher... ici : https://motards.net/search/?q=petit trou a l acceleration Mort de rire !Pété de rire ).



Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Luc a écrit:
ah voila. D'aprés les posts, il me semblait bien avoir compris qu'elle se trouve à côté du cylindre. c'est la que je pêche, je ne vois pas où. Il est vrai que je n'ai pas de 1150 sous la main.
Mais j'en ai eu deux et ça m'intrigue parce-que je ne me souviens pas de cette bobine

C'est ce qui remplace l'antiparasite. Le capuchon qui va sur la bougie, le truc en ferraille qui recouvrait la bougie sur ta bleue.
Sachant que la bougie se fixe sur la culasse et non pas sur le cylindre. re-Duh...


ahh !!!! merci Papy. Ben j'étais loin de me douter qu'il y a une bobine là-dedans . C'est bon à savoir Sagesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc a écrit:
ah voila. D'aprés les posts, il me semblait bien avoir compris qu'elle se trouve à côté du cylindre. c'est la que je pêche, je ne vois pas où. Il est vrai que je n'ai pas de 1150 sous la main.
Mais j'en ai eu deux et ça m'intrigue parce-que je ne me souviens pas de cette bobine


1150 à deux bougies par cylindre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philippe49 a écrit:
Luc a écrit:
ah voila. D'aprés les posts, il me semblait bien avoir compris qu'elle se trouve à côté du cylindre. c'est la que je pêche, je ne vois pas où. Il est vrai que je n'ai pas de 1150 sous la main.
Mais j'en ai eu deux et ça m'intrigue parce-que je ne me souviens pas de cette bobine


1150 à deux bougies par cylindre...


J'en ai eu une superbe. L'ex de JCM. Malheureusement, je l'ai pâs gardé longtemps, je sais plus quelle m... financière j'ai eu à l'époque.
J'ai pas eu le temps de la regarder en détails Sic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Je remonte ce petit topic...

Il me semblait bien que la seconde bobine montrait des signes de fatigue mais je n'en ai bien sur acheté qu'une. Cela semble se confirmer et j'envisage donc de la changer rapidement.

Je suis de passage sur Nîmes samedi prochain et je voulais donc en profiter pour passer chez Thome !
Je viens donc de les appeler pour savoir si il avait la bobine en stock. La réponse étant négative, j'ai bien sûr demandé de la commander en expliquant que je n'habitais pas tout près mais que je serai de passage samedi prochain... réponse catégorique : la commande doit être entièrement réglée à l'avance (c'est à dire que si je ne paye pas, il ne commande pas la pièce) !!

Je suis très déçu. Colère Je n'ai ma moto que depuis 1 an et j'ai déjà fait une révision chez eux (celle des 40 000 qui n'est pas donnée) et je leur ai acheté une bobine il y a tout juste quelques semaines.... mais mon interlocuteur n'a rien voulu savoir ! Pas moyen de négocier la commande pour pouvoir la régler directement samedi... Triste

Moi qui n'ai lu que des critiques favorables sur Thome (et qui en était très content pour le peu que j'avais eu affaire à eux), je trouve cela dommage (d'autant que je ne suis pas le seul à devoir changer ladite bobine, la panne semblant plutôt fréquente...).

Quelqu'un connaît-il une solution ? Interrogation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kermitt31 a écrit:
D'après ce qu'il me disait, pour l'avoir d'ici samedi prochain, ce serait tendu... Mais bon, je vais peut-être tenter le coup...


Pour le chèque, si tu l'envoies maintenant il l'aura demain matin après je connais pas le délai d'approvisionnement.

Sinon il peut pas te facturer à distance avec ta CB ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kermitt31 a écrit:
Je vais repasser un coup de fil... j'avoue que le type n'était pas très aimable et que, du coup, sa réponse et le ton de celle-ci mon "gonflé" ! Mais j'ai besoin de la pièce...


c'est curieux le gars des pièces est plutôt agréable d'habitude, du genre à l'écoute quoi Sic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heuuu sans dec ... t'as pas le temps de faire un aller/retour d'Aix à Nîmes pour commander le truc ?
T'es peut-être pas obligé d'aller là pour une bobine crayon. Dans tes périgrinations hebdomadaires tu passes pas prés d'une concession des fois?
As-tu essayé de contacter L'atelier du Roule Toujours ils ont un site de ventes de pièces par correspondance. Tu peux peut-être te faire livrer directement chez toi. Sinon dans le coin il y a aussi JMS à Avignon, tel : 04 90 87 70 70, appelle les pour savoir s'ils en ont une en stock.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mokachet a écrit:
kermitt31 a écrit:
Je vais repasser un coup de fil... j'avoue que le type n'était pas très aimable et que, du coup, sa réponse et le ton de celle-ci mon "gonflé" ! Mais j'ai besoin de la pièce...


c'est curieux le gars des pièces est plutôt agréable d'habitude, du genre à l'écoute quoi


Moi ça ne m'étonne quà moitié. J'y suis allé l'autre jour pour quelques menues pièces pour la rougeaude. Et c'est un p'tit jeune qui était au comptoir, m'avait l'air un peu perdu l'gamin. Alors il doit appliquer les consignes, point barre. L'ancien étant en vacances je crois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Heuuu sans dec ... t'as pas le temps de faire un aller/retour d'Aix à Nîmes pour commander le truc ?

Ben justement, comme je passe sur Nimes le week-end prochain, j'aimerai bien pouvoir la recuperer a cette occasion... Clin d\\'oeil

Papy a écrit:
T'es peut-être pas obligé d'aller là pour une bobine crayon. Dans tes périgrinations hebdomadaires tu passes pas prés d'une concession des fois?

Malheureusement non... la concession la plus proche est celle de Marseille mais je vais très très rarement par là-bas...

Papy a écrit:
As-tu essayé de contacter L'atelier du Roule Toujours ils ont un site de ventes de pièces par correspondance. Tu peux peut-être te faire livrer directement chez toi. Sinon dans le coin il y a aussi JMS à Avignon, tel : 04 90 87 70 70, appelle les pour savoir s'ils en ont une en stock.

Merci pour les tuyaux... J'ai prévu d'envoyer le chèque à Thome directement et on verra si il le recoit en temps et en heure...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Mokachet a écrit:
kermitt31 a écrit:
Je vais repasser un coup de fil... j'avoue que le type n'était pas très aimable et que, du coup, sa réponse et le ton de celle-ci mon "gonflé" ! Mais j'ai besoin de la pièce...


c'est curieux le gars des pièces est plutôt agréable d'habitude, du genre à l'écoute quoi


Moi ça ne m'étonne quà moitié. J'y suis allé l'autre jour pour quelques menues pièces pour la rougeaude. Et c'est un p'tit jeune qui était au comptoir, m'avait l'air un peu perdu l'gamin. Alors il doit appliquer les consignes, point barre. L'ancien étant en vacances je crois.

Non non, c'est bien l'ancien que j'ai eu... Le petit jeune, c'etait la dernière fois. Effectivement, il était complètement largué mais quand même très aimable ! Je suis a peu près sur que j'aurais pu trouver un terrain d'entente avec lui (ceci n'est que spéculations!).

J'ai donc rappelé et convenu d'envoyer le chèque... Il a été plus aimable que le premier coup... Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais enfin !! je suis persuadé que ce magasin a un terminal de paiement équipé pour la vente par correspondance. Le contraire serait étonnant. Pourquoi ne pas avoir utilisé la carte bleu ? au moins le paiement est immédiat et la pièce commandée de suite. En tant que "banquier", là je ne vois pas vraiment le problème.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien figure toi que quand j'ai posé la question, la réponse a été négative ! Pas de terminal équipé pour la vente par correspondance ! Je suis d'accord avec toi, ca aurait grandement simplifié les choses... Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Ca y est, j'ai enfin pu passer chez Thome (le chèque a mis plus d'une semaine à arriver à destination !!) et récupérer la bobine !

L'accueil a, une fois de plus, était très convivial ! Bien !
Dommage qu'ils ne soient pas équipés pour le paiement à distance... Sic
Mais bon, Nîmes n'est pas si loin !!! Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...