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F800, vers la fin du flat ?


Messages recommandés

Je viens de lire l’essai des F800ST et F800S dans le Moto Journal de cette semaine et une annotation sur le calage du moteur m’a amené cette réflexion.
Les F800 ont un calage moteur à 360° avec donc une explosion à chaque tour comme sur un flat. Cette architecture procure au moteur une régularité cyclique qui amène une bonne souplesse et disponibilité du moteur. Les F800 se rapprochent donc en comportement moteur et en sonorité de nos gros flats.

D’où ensuite ma réflexion : Et avec les F800, est-ce que BMW ne préparait pas le terrain sur le remplacement du flat actuel à refroidissement air/huile ?

BMW sera obligé de passer au refroidissement liquide pour passer les nouvelles normes Euro. En effet, pour avoir un compromis puissance/fiabilité/pollution (respect des nouvelles normes), le refroidissement liquide devient incontournable.
Si les F800 marchent bien, pourquoi ne pas décliner cette architecture en 1200 cm3, un renvoi d’angle comme sur la nouvelle série K pour garder le cardan nécessaire à l’image de ce nouveau moteur plus haut placé dans la gamme , et voilà la série R remplacée.

La clientèle habituée à associer BMW au flat-twin serait à coup sûr perturbée si cela arrivait demain. Mais à moyen terme, comment le staf de BMW ne pourrait pas penser à remplacer le vieillissant Boxer à air par un gros vertical twin à eau plus moderne, quitte à communiquer plus fortement sur la régularité moteur identique à un flat, et aussi au passage faire des économies de fabrication sur le moteur (un seul cylindre, une seule culasse, un arbre à cames, une chaîne de distribution, etc…).

J’espère me tromper car l’image de BMW est quand même très ancrée au flat-twin, même si d’autres types de moteur sont commercialisé pas BMW, mais toujours en complément du flat. J’espère donc que le boxer 1200 actuel n’est pas le dernier de la lignée flat-twin, ça serait quand même dommage que BMW devienne une marque comme les autres, non ?

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Je pense que tu t'inquiètes pour rien:
- les "stratèges marketing" de BMW ont déjà essayé par le passé de faire trépasser le flat, lors de la création de la ligne "K". On connaît la suite.
- en terme de normes antipollution, d'une part, les flat ont un cat qui n'a rien a envier aux voitures, mais si cela devenait nécessaire, rien n'empêcherait d'y adjoindre le refoidissement liquide. Ce serait mieux pour la longévité et les performances.
- le flat est le symbole même de la marque, et ce depuis 1923. Je ne pense pas qu'un banal parallèle twin (pas vertical du tout) comme il y en a eu des dizaines représente l'avenir de la marque. Son équilibrage est difficile à réaliser qu'un flat quel que soit son calage (encore plus qu'un flat qui représente la meilleure solution théorique pour un bi), son caractère est souvent "utilitaire" sauf si on a vraiment un calage à 360 (les deux pistons descendent en même temps) et son centre de gravité est haut. C'est clairement un moteur "moyen de gamme" qui devrait permettre de draîner une clientèle à la fois assez calculatrice pour acheter une moto "raisonnable", assez fortunée pour financer le marketing de BMW (quand on voit le degré de probabilité de corruption des campagne de présentation produit, on réalise qu'un minimum de 10% de chaque moto BMW sert à inviter les journaleux dans des palaces sud-africain), et tout de même assez modeste pour s'afficher avec cette petite bécane sympa et insignifiante. Ce qui va être intéressant c'est de voir comment ils vont s'y prendre pour arracher des parts de marché à d'excellente moyennes cylindrée comme les Duc 696, Suz DL650 et 600 Bandit et autre Fazer. Bonne chance les gars, c'est pas gagné d'avance.

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Est-ce que tu penses que Ducati pourrait abandonner le bi ?
Impossible hein ?
Alors pourquoi BMW se passerait de l'architecture flat.
Regarde les volumes de vente du flat et des autres architectures chez BMW.
Tu penses qu'ils abandonneraient la poule aux oeufs d'or ?
En plus, les nouvelles architectures sont loin d'être exemptes de défauts.

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J'pense pas que le flat soit au bout. Il n'y a qu'à regarder les perf du 1200S Bien ! Il va en faire pleurer plus d'un celui-là. Je crois plutot qu'il est en pleine ascension. Je verrais bien une déclinaison Arbre à cames en tête, un vrai (CAP si tu nous lis Coucou ) et un refroisdissement liquide. Il ne faut pas oublier que des protos ont déjà tourner dans cette config.

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Papy a écrit:
J'pense pas que le flat soit au bout. Il n'y a qu'à regarder les perf du 1200S Bien ! Il va en faire pleurer plus d'un celui-là. Je crois plutot qu'il est en pleine ascension. Je verrais bien une déclinaison Arbre à cames en tête, un vrai (CAP si tu nous lis Coucou ) et un refroisdissement liquide. Il ne faut pas oublier que des protos ont déjà tourner dans cette config.


Corrigez-moi si je dit une connerie, mais cela ne donnerait pas une largeur hors tout éxagérée ?,
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Marc a écrit:
Papy a écrit:
J'pense pas que le flat soit au bout. Il n'y a qu'à regarder les perf du 1200S Bien ! Il va en faire pleurer plus d'un celui-là. Je crois plutot qu'il est en pleine ascension. Je verrais bien une déclinaison Arbre à cames en tête, un vrai (CAP si tu nous lis Coucou ) et un refroisdissement liquide. Il ne faut pas oublier que des protos ont déjà tourner dans cette config.


Corrigez-moi si je dit une connerie, mais cela ne donnerait pas une largeur hors tout éxagérée ?,

Pas forcément puisque la partie "culbuterie" n'est pas refroidit dans un système par refroidissement liquide.
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Bah, je ne m'inquiètes pas tant que ça; ça ne m'empêche pas de dormir Mort de rire !

Mais quand même, de toute façon, le prochain moteur remplaçant du flat R259 (le boxer 1100 et ses dérivés) sera de toute façon à refroidissement liquide.
Je sais bien que BMW a arrêté les flat 1000 en 1984 après la sortie des K100, et que devant les demandes incessantes, ont ressortis le "vieux" 1000 culbuté revu en 1986.

En analysant froidement la chronologie, le 1200 est sortie avec la GS, il en a pour 4 à 5 ans maxi. Le bicylindre F800 vient de sortir, un an après la nouvelle série K avec le 4 en ligne transversal (une révolution aussi pour BMW), donc, BMW n'est plus à une révolution près.

Mais, personnelement, je ne penses pas non plus que béhème abandonne le flat, trop lié à l'image, c'est juste pour parler. Mort de rire !

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stefk100 a écrit:
Marc a écrit:
Papy a écrit:
J'pense pas que le flat soit au bout. Il n'y a qu'à regarder les perf du 1200S Bien ! Il va en faire pleurer plus d'un celui-là. Je crois plutot qu'il est en pleine ascension. Je verrais bien une déclinaison Arbre à cames en tête, un vrai (CAP si tu nous lis Coucou ) et un refroisdissement liquide. Il ne faut pas oublier que des protos ont déjà tourner dans cette config.


Corrigez-moi si je dit une connerie, mais cela ne donnerait pas une largeur hors tout éxagérée ?,

Pas forcément puisque la partie "culbuterie" n'est pas refroidit dans un système par refroidissement liquide.


Ok s'il est culbuté, mais avec un ACT, si ?
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stefk100 a écrit:
Marc a écrit:


Ok s'il est culbuté, mais avec un ACT, si ?

Ben non, pas plus.


Moi je pense qu'avec 2 ACT il serait plus large car l'arbre à cames vient carrément au dessus des soupapes dans cette configuration ce qui est plus volumineux que les culbus... Sinon je suis aussi d'avis que le flat est une partie forte de l'identité BMW, ça vaut de l'or en marketing ça Amoureux
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Ben oui, c'est évident que ça serait plus large avec un (deux) ACT. c'est beaucoup plus encombrant qu'un basculeur. ça serait possible sur un V, encore que ça ferait une sacrée cathédrale.
Réjouissez-vous mes frères, Pape les culasses de nos belles feront toujours ce petit bruit de machine à tricoter. Une seule solution couvrir ce bruit ridicule par celui d'une admission et d'un pot libéré Mort de rire !

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