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embrayage neuf qui patine....


Messages recommandés

Je viens d'acheter un R1100RT, bon état avec embrayage qui patine.
Qu'à cela ne tienne, je démonte: pas de fuite d'huile, le dique est usé mais sec.
Je le change donc et je remonte: ça patine, la garde est correctement règlée.
Je pense que le diaphragme est déficient, je le change donc aussi: résultat idem.
Je redémonte et je change les 2 plateaux et les vis et les rondelles, et là, sûr du coup je m'équipe et je pars l'essayer, et là nouvelle déconvenue, il patine toujours!.... DiableDiable
Quelqu'un aurait-il une petite idée? Parceque je n'en ai plus une seule dispo Gnii

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Tu pourrais essayer de nous expliquer ce que tu appelles patine?
Parce qu' avec tout ce que tu as fait, soit il est mal remonté, soit c'est pas l'embrayage mais la boite, soit la garde est mal réglée. Bref y'a un tas de trucs qui englobent le patinage. Clin d\\'oeil

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yannick petit a écrit:
Y'aurai pas une histoire de ressorts fatigués là

désolé j'ai vu après le diaphragme a été changé

Il aurait peut-être fallu le changer pour un stérilet

Je sais la pilule est dure à avaler. Ce sujet va bientôt capoter il sent déjà le caoutchouc brulé. rendeerrendeerrendeer
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yakleflat a écrit:
Je viens d'acheter un R1100RT, bon état avec embrayage qui patine.
Qu'à cela ne tienne, je démonte: pas de fuite d'huile, le dique est usé mais sec.
Je le change donc et je remonte: ça patine, la garde est correctement règlée.
Je pense que le diaphragme est déficient, je le change donc aussi: résultat idem.
Je redémonte et je change les 2 plateaux et les vis et les rondelles, et là, sûr du coup je m'équipe et je pars l'essayer, et là nouvelle déconvenue, il patine toujours!.... DiableDiable
Quelqu'un aurait-il une petite idée? Parceque je n'en ai plus une seule dispo Gnii

Tu crois que t'as un RT, en fait tu t'es fait refiler une Panhard boite Panhard. Laisse tomber, même à l'époque personne savait faire.
Ou c'est l'embrayage !
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Merci les gars pour votre aide.
Ce n'est pas le premier embrayage que je refais, loin de là, mais c'est vraiment le premier qui me fait cela d'autant plus que j'ai tout changé y compris les vis bien sûr, mais aussi les rondelles.
Quant à la garde bien sûr elle est bonne et je l'ai même règlée gras histoired'être + que certain que le diapragme compresse bien le disque entre les 2 plateaux.
La tige de poussée est bien droite et coulisse bien dans l'arbre primaire de BV.
J'ai même imaginé un instant que le volant moteur était un peu usé par le frottement du diapragme, il n'en est rien; comme tu dis Papy faut voir à installer un stérilet à sa place, on sait jamais !... : Mort de rire !

J'y perds mon latin, mais je suis sûr qu'une idée lumineuse va germer dans nos cerveaux fatigués

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fjlyg a écrit:
Bonsoir ,
il patine en quelle vitesse?
il fait quelle bruit quant il patine
la garde au levier sur la boite est-elle bien réglé?
la fourchette n'est pas grippée?


Il patine en 1ere, seconde, tellement que je n'ai pas assez de vitesse pour passer la troisieme. Il ne fait pas de bruit c'est simplement le moteur qui mouline sans que j'avance beaucoup.
La garde au levier est bonne ( 7mm, que j'ai finalement augmenté de sorte qu'il ne débraye qu'en fin de course.
Quant à la fourchette tu me donnes un doute, mais elle se manipule bien sans avoir l'air d'être grippée.
T'es sur une piste? Parceque moi je cale un peu: des embrayages j' en ai refait quelques uns jamais rencontré le moindre problème, et en ne changeant souvent que le disque et les vis.
Mais je ne désespère pas, je m'avoue rarement vaincu sans avoir exploré toutes les pistes imaginables.
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yannick petit a écrit:
Ne serais ce pas une usure de l'arbre primaire ?

tu semble avoir le même problême que Laurent 83 du fofo !

https://motards.net/search/?q=et m embrayage ou boite


Mouaip, c'est zarbi. Réflexion

Si ça patine tant que ça, si tant est que c'est bien du patinage, rien que moteur arrêté et en seconde on devrait pouvoir bouger la moto. Mais y'a plein de trucs jusqu'à la roue arrière, à commencer par la boite, puis l'arbre de transmission, puis le couple conique. Le glissement ne vient pas forcément que de l'embrayage.
D'autre part avant de reposer la boite, il y a quand même des verifications faisables pour s'assurer que tout fonctionne correctement.
J'aimerai bien avoir des photos de l'embrayage, boite déposée. Clin d\\'oeil
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Vincent a écrit:
Papy a écrit:
yannick petit a écrit:
Ne serais ce pas une usure de l'arbre primaire ?

tu semble avoir le même problême que Laurent 83 du fofo !

https://motards.net/search/?q=et m embrayage ou boite


Mouaip, c'est zarbi.




yakleflat aurait vu quand il a démonté quand même


Normalement oui ! vu qu'il a réalisé l'opération plusieurs fois , il doit s'y connaitre en mécanique !
ou alors peut-être plus loin comme dit Papy,genre les dents de l'arbre du pont ,je ne sais pas si ça c'est déja produit
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yannick petit a écrit:
Vincent a écrit:
Papy a écrit:
yannick petit a écrit:
Ne serais ce pas une usure de l'arbre primaire ?

tu semble avoir le même problême que Laurent 83 du fofo !

https://motards.net/search/?q=et m embrayage ou boite


Mouaip, c'est zarbi.




yakleflat aurait vu quand il a démonté quand même


Normalement oui ! vu qu'il a réalisé l'opération plusieurs fois , il doit s'y connaitre en mécanique !
ou alors peut-être plus loin comme dit Papy,genre les dents de l'arbre du pont ,je ne sais pas si ça c'est déja produit


Sachant qu'à chaque fois t'en as pour 3 ou 4 heures minimum. Alors en principe tu fais gaffe. Clin d\\'oeil
A moins que ce ne soit pas un boxer 1100 mais un flat 2soupapes. Et là c'est un peu plus aisé.
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Merci à tous pour toutes vos suggestions. Effectivement je ne suis pas un néophyte en le matière et j'ai changé pas mal d'embrayages. C'est bien un R1100 4 soupapes et non un R100 2 soupapes. es cannelures de l'arbre primaire sont parfaites et les dents du disque d'origine n'étaient pas abimées et j'ai acheté un disque avec la dentition + précise ( ref 21 21 7 670 453 et non 452 qui est celle montée d'origine mais qui laisse un peu trop de jeu, à savoir!...). Le bruit du patinage ne laisse pas supposer non plus des cannelures abimées sur l'arbre de sortie de boite ni sur l'arbre de transmission non plus que sur l'arbre d'entrée du pont.

Reste peut être la tige de poussée vaguement tordue, mais ou elle forcerait pour débrayer ou même lors du positionnement du mécanisme et du disque que j'effectue avec cette même tige dans un arbre primaire pour centrer le tout, et je l'imagine mal empêcher le diapragme de venir plaquerle premier plateau sur le disque et le plateau de fermeture, à moins que je nesois trop optimiste.

La fourchette tordue, j'y crois guère, dans la BV y apas de bruit de pignon, et, dernière précision mais non la moindre: lorsque je dis que ça patine, ça signifie pour moi que ça cire mais que la moto avance en première et seconde, je nai même pas essayé sur le 3ème rapport.

Voilà quelques précisions pour mes petits camarades spécialistes es mécanique du flat.

Bon week end à tous, ici il pleut!

A bientôt de lire l'une ou l'autre de vos remarques ou suggestion qui provoquera le déclic Applausehourrah

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jbt a écrit:
Ah oui, j'avais zappé.
Reste une piste: un disque de merde.
Ce qui ne serait pas impossible, déjà vu plusieurs fois en "pièces d'origine BMW Motorrad (C) (R)"

Mouai, possible. Clin d\\'oeil
la piste de la tige de poussée tordue me semble intéressante aussi.
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Bonsoir ,
passe la 5 ème , bloque le frein AR , dépose le démareur , enlève les bougies , avec un gros tournevis plat en faisant levier sur les dents de la couronne , essaie de faire tourner le volant moteur et regarde si le disque tourne .
Je présume que tu à mis le bon disque et dans le bon sens ?

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Bernard(le renard) a écrit:
Quel année ta mod ,le disque (21217670453)(KD-SCHEIDE) se monte à partir du (12/97).

Tu es sur que se disque est compatible pour ta mob. Question

http://www.maxbmwmotorcycles.com/fiche/fiche.aspx

pas de prb car le (452) est aussi à partir de(12/97) il me semble. Sic


Tu fais bien de poser la question mais ce disque est fourni pour les premiers modèles ( jusqu'en fin 97) et pour les suivants, de la même façon. Et ils sont de même épaisseur.

Pour répondre à ta question ma bécane est d'avril 2001.

Quelqu'un pourrait-il me dire en quoi la tige légèrement tordue pourrait-elle ne pas permettre au diaphragme de venir repousser le plateau de pression complètement contre le disque et le plateau de fermeture? ( diaphragme neuf qui + est donc + puissant)
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fjlyg a écrit:
Bonsoir ,
passe la 5 ème , bloque le frein AR , dépose le démareur , enlève les bougies , avec un gros tournevis plat en faisant levier sur les dents de la couronne , essaie de faire tourner le volant moteur et regarde si le disque tourne .
Je présume que tu à mis le bon disque et dans le bon sens ?


Oui le disque est dans le bon sens ( dans tous les cas il ne peut être posé à l'envers car il viendrait buter sur le diaphragme au centre).

Mais je vais suivre ton conseil en 5ème, j'ai déjà essayé en seconde sans les bougies et en essayant de faire tourner la roue AR qui donne un bon bras de levier pour ce genre d'exercice: impossible de la faire tourner, hormis en débrayant.

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Bonsoir ,
en enlevant le démareur tu peut controler plein de chose en statique .
pour voir en dynamique je démonte le démareur quant j'ai lancer le moteur , mais tu peut aussi le démarrer "à la poussette" , tu branche une lampe stroboscopique pour figé la cinématique , mais ATTENTION ça tourne ...

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fjlyg a écrit:
Bonsoir ,
en enlevant le démareur tu peut controler plein de chose en statique .
pour voir en dynamique je démonte le démareur quant j'ai lancer le moteur , mais tu peut aussi le démarrer "à la poussette" , tu branche une lampe stroboscopique pour figé la cinématique , mais ATTENTION ça tourne ...



Effectivement tu as raison, je démonte le démarreur dès lundi matin et je vérifie, mais je pense que si jeu il y a entre les plateaux et le disque est tellement infime que je ne pourrai y glisser aucune cale, mais je verrai ce qui tourne ou non.
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Bonsoir ,
pour controler la pression du mécanisme sur le disque , sans déposer la boite , tu déserre(?) d'1/4 tour par 1/4 tour les 6 vis , et quant le disque tourne grassement , tu mesure avec des gauges d'épaisseur le serrage du disque .
le double de la mesure entre un rivet et la garniture neuve est une bonne aproximation pour la contrainte (ce que tu à messurer avec les gauges )

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fjlyg a écrit:
Bonsoir ,
pour controler la pression du mécanisme sur le disque , sans déposer la boite , tu déserre(?) d'1/4 tour par 1/4 tour les 6 vis , et quant le disque tourne grassement , tu mesure avec des gauges d'épaisseur le serrage du disque .
le double de la mesure entre un rivet et la garniture neuve est une bonne aproximation pour la contrainte (ce que tu à messurer avec les gauges )


Excuse moi, ce que tu m'expliques m'intéresse, mais je n'arrive pas à en saisir exactement la signification.
Dois-je compter le nombre de tours de desserage des 6 vis jusqu'au moment où le disque tourne grassement?
Et puis je mesure le jeu et qu'est ce que ça me donnes? Et en quelle unité je calcule la contrainte et qu'en fais-je ?
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Bonjour ,
c'est pour déserrer d'une façon uniforme pour avoir une mesure significative
oui , compte les 1/4 de tours .
ça te donne une idée de la pression du diaphragme , il faut qu'il pousse au moins , comme si tu étais sur les rivets du disque .
si tu a trop dépaisseur , le diaphragme ne pousse plus assez .
tu a bien de la garde entre la fourchette et la tige de poussée ?

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voici ce qui est arrivé à Tostan et FV avec des flat 2 soupapes.

fv a écrit:
tostan a écrit:
(le problème que j'avais était lorsque je
passais la première et que je lâchais doucement ma poignet d'embrayage
pour enclencher la vitesse la moto faisait un bon en avant
incontrôlable malgré plusieurs essais de règler le cable au guidon et au
moteur)

Si ça peut t'aider
J'avais une 100RS à l'époque
(135000 kms) qui avait ce symptôme ... ça venait des roulements de boite
usés, la tige de poussée coinçait et lâchait d'un coup


Flyg penses-tu que les roulements d'arbre primaire (déficients sur les 1100) pourraient provoquer le coincement de la tige de poussée, qui est tordue, et l'empecher de revenir en arrière complètement?
Il me semble également qu'il y a un petit feutre cylindrique d'environ 2 cms dans le quel on introduit la tige de poussée avant de la glissée dans l'arbre primaire. Est-ce que ça n'aurait pas été oublié? Mais peut-être n'est-ce vrai que sur certains millésimes. Clin d\\'oeil
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Papy a écrit:
voici ce qui est arrivé à Tostan et FV avec des flat 2 soupapes.

fv a écrit:
tostan a écrit:
(le problème que j'avais était lorsque je
passais la première et que je lâchais doucement ma poignet d'embrayage
pour enclencher la vitesse la moto faisait un bon en avant
incontrôlable malgré plusieurs essais de règler le cable au guidon et au
moteur)

Si ça peut t'aider
J'avais une 100RS à l'époque
(135000 kms) qui avait ce symptôme ... ça venait des roulements de boite
usés, la tige de poussée coinçait et lâchait d'un coup


Flyg penses-tu que les roulements d'arbre primaire (déficients sur les 1100) pourraient provoquer le coincement de la tige de poussée, qui est tordue, et l'empecher de revenir en arrière complètement?
Il me semble également qu'il y a un petit feutre cylindrique d'environ 2 cms dans le quel on introduit la tige de poussée avant de la glissée dans l'arbre primaire. Est-ce que ça n'aurait pas été oublié? Mais peut-être n'est-ce vrai que sur certains millésimes. Clin d\\'oeil


Encore une petite précisions en réponse à vos suggestions, le petit feutre est bien en place et la BV ne fait pas de bruit suspect, la garde est bonne et je l'ai même augmntée, pour être sûr qu'il n'y aie pas la + petite ôussée parasite, le levier (et la fourchette ) revient bien, et la tige de poussée fait bien 258mm.

Aujourd'hui pas possible mais dès demain matin je démonte le démarreur, je fai des marques sur le disque et sur un plateau pour voir avec un stroboscope.

Bon dimanche à tous.
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re-bonjour ,
@Papy , la pousée du diaphagme sur la tige est env. 80Kg (dans la partie ou l'on fait normalement travailler le diaphragme , car sa poussée n'est pas linéaire ) , alors je pense celà rendrais le ré-embrayage brutale , mais si il y à un épaulement qui c'est former celà peut contrarier le ré-embrayage .
@yakleflat , essaie , en 5 ème frein AR bloqué : le démareur peut-il entrainer le moteur ? Si non : essaie la 3 ème puis la 2 ème .
la consistance du levier est normale ?
fait vidange (boit et pont ) , pas trop de"limaille" ?

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fjlyg a écrit:
re-bonjour ,
Papy , j'ai peur que motre ami "yakleflat" ne change sont pseudo en P... deflat .


C'est vrai que je pourrais être tenté effectivement... ceci dit je ne suis pas rancunier et que je compte bien la trouver la solution à ce p..... de problème.
En fait, plus que le flat, c'est surtout le Telelever, sa précision et sa rigueur que j'apprécie malgré son poids important; mais bon, c'est un autre sujet!
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Bonne nouvelle les gars!

Après vérification du bon fonctionnement de mon embrayage, nom d'un p'tit bonhomme, j'ai démonté le pont qui va bien puis le bras oscillant, pour trouver mon arbre de transmission avec effectivement des cannelures parfaite, mais l'espèce de "damper" en caoutchouc (que l'on ignore en fait car on pense cet arbre fait d'un seule pièce, ce damper fondu et mes 2 tubes qui tournent l'un dans l'autre avec une fiction très faible.

Une bonne photo serait mieux qu'un long discours, aussi ai-je besoin de vos lumières pour vous l'envoyer cette photo révélatrice.

Je compte sur toi Papy pour m'en donner le mode d'emploi, et puis je vois que tu es en Provence, peut être sommes nous voisins?

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yakleflat a écrit:
Bonne nouvelle les gars!

Après vérification du bon fonctionnement de mon embrayage, nom d'un p'tit bonhomme, j'ai démonté le pont qui va bien puis le bras oscillant, pour trouver mon arbre de transmission avec effectivement des cannelures parfaite, mais l'espèce de "damper" en caoutchouc (que l'on ignore en fait car on pense cet arbre fait d'un seule pièce, ce damper fondu et mes 2 tubes qui tournent l'un dans l'autre avec une fiction très faible.

Une bonne photo serait mieux qu'un long discours, aussi ai-je besoin de vos lumières pour vous l'envoyer cette photo révélatrice.

Je compte sur toi Papy pour m'en donner le mode d'emploi, et puis je vois que tu es en Provence, peut être sommes nous voisins?


Je suis à coté d'Avignon, et toi?
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Papy a écrit:
blablabla .....

Mouaip, c'est zarbi.

Si ça patine tant que ça, si tant est que c'est bien du patinage, rien que moteur arrêté et en seconde on devrait pouvoir bouger la moto. Mais y'a plein de trucs jusqu'à la roue arrière, à commencer par la boite, puis l'arbre de transmission, puis le couple conique. Le glissement ne vient pas forcément que de l'embrayage.
blablabla.....


yakleflat a écrit:
Bonne nouvelle les gars!

Après vérification du bon fonctionnement de mon embrayage, nom d'un p'tit bonhomme, j'ai démonté le pont qui va bien puis le bras oscillant, pour trouver mon arbre de transmission avec effectivement des cannelures parfaite, mais l'espèce de "damper" en caoutchouc (que l'on ignore en fait car on pense cet arbre fait d'un seule pièce, ce damper fondu et mes 2 tubes qui tournent l'un dans l'autre avec une fiction très faible.

Une bonne photo serait mieux qu'un long discours, aussi ai-je besoin de vos lumières pour vous l'envoyer cette photo révélatrice.

Je compte sur toi Papy pour m'en donner le mode d'emploi, et puis je vois que tu es en Provence, peut être sommes nous voisins?


Content que tu ais trouvé d'où vient le blème. Bien !
1 ou 2 tophs seraient les bienvenues. Clin d\\'oeil
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Papy a écrit:
Papy a écrit:
blablabla .....

Mouaip, c'est zarbi.

Si ça patine tant que ça, si tant est que c'est bien du patinage, rien que moteur arrêté et en seconde on devrait pouvoir bouger la moto. Mais y'a plein de trucs jusqu'à la roue arrière, à commencer par la boite, puis l'arbre de transmission, puis le couple conique. Le glissement ne vient pas forcément que de l'embrayage.
blablabla.....


yakleflat a écrit:
Bonne nouvelle les gars!

Après vérification du bon fonctionnement de mon embrayage, nom d'un p'tit bonhomme, j'ai démonté le pont qui va bien puis le bras oscillant, pour trouver mon arbre de transmission avec effectivement des cannelures parfaite, mais l'espèce de "damper" en caoutchouc (que l'on ignore en fait car on pense cet arbre fait d'un seule pièce, ce damper fondu et mes 2 tubes qui tournent l'un dans l'autre avec une fiction très faible.

Une bonne photo serait mieux qu'un long discours, aussi ai-je besoin de vos lumières pour vous l'envoyer cette photo révélatrice.

Je compte sur toi Papy pour m'en donner le mode d'emploi, et puis je vois que tu es en Provence, peut être sommes nous voisins?


Content que tu ais trouvé d'où vient le blème. Bien !
1 ou 2 tophs seraient les bienvenues. Clin d\\'oeil


Moi je suis sur Aix, c'est pas loin, dès qu'il pleut un peu moins on devrait pouvoir se saluer.

Quant aux tophs, c'est là que j'ai besoin du mode d'emploi, ou alors je te les envoie et tu les publies, mais je préfèrerais savoir le faire par moi même pour cette fois ci et pour une autre occasion si besoin était.
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[quote]Tuto de mise en ligne de tofs :

/search/?q=t15514-didactitiel-pour-poster-des-photos-par-pascal88

Merci pour ton lien avec la demonstration, mais après avoir cliqué sur "héberger 1 image", téléchargé Widestream6, ça me demande mon adresse mail avec un mot de passe et ça me refuse tout ce que je peux lui fournir.

En fait je ne sais plus avec quelle adresse mail je m'étais inscrit sur le forum, et j'ai tout essayé, rien ne marche, donc bien embêté pour envoyer la photo si intéressante de ma pièce en état décadant.

As tu un truc à me refiler?

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Voilà, bravo, ça a marché, quelqu'un connaissait déjà ce genre de dégats?

Y penser avant de refaire l'embrayage, c'est beaucoup plus simple à réparer, plus rapide et pas plus cher, pour moi ce sera la totale, mais je suis finalement content d'avoir enfin trouvé cette panne improbable. victoire

Merci à tous pour toutes vos suggestions. Coucou

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