Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Messages recommandés

Bonjour,
Toujours dans le cadre d'un achat, j'ai besoin de vos lumières sur l'ABS

quel est l'avantage de l'abs intégral ou sport par rapport à un abs classique sur une r1150r ?, vos impressions en conduite ?
Quel était le prix de l'abs ? l'intégral ?
quel la valeur en occas ?

Merci pour commentaires
Bonne route à Tous

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'ai jamais trop compris le débat sur ABS ou pas : l'ABS ça sauve la vie sur les freinages scabreux, aucun doute la dessus.
Je me demande pour quel païlotte on se prend pour penser qu'on peut faire mieux avec sa petite mimine quand il faut piler sur le gras-mouillé.
Je ne l'avais pas sur ma 1150 (achetée d'occase), mais l'ABS intégral sur la 1200 c'est vraiment royal : le freinage est ultra puissant avec une répartition sur l'avant et l'arrière, on ne sent jamais l'assistance et je ne me rappelle pas l'avoir jamais déclenché, même sur des coups limites.
Il n'y a qu'avec le frein AR seul qu'il s'active facilement (petits sautillements dans la pédale), pas bien gênant.

A part ça, quand j'ai acheté ma R12R en 2007 c'était une option à 1085 € ; sur la nouvelle DOHC, il est compris dans le pack sécurité (ABS + antipatinage) à 705 € !

Et si j'en juge par les annonces, les ABS sont systématiquement cotées plus haut.
Dan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que c'est que l'ABS intégral. Vous confondez l'assistance au freinage et l'ABS. L'ABS tu l'as ou tu l'as pas et il est sur les 2 roues ou pas du tout. Par contre il y a plusieurs type d'assistance au freinage. Et je pense que c'est de cela dont veut parler Sabotiers. Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sabotiers a écrit:
Bonjour,
Toujours dans le cadre d'un achat, j'ai besoin de vos lumières sur l'ABS

quel est l'avantage de l'abs intégral ou sport par rapport à un abs classique sur une r1150r ?, vos impressions en conduite ?
Quel était le prix de l'abs ? l'intégral ?
quel la valeur en occas ?

Merci pour commentaires
Bonne route à Tous

Cordialement


Sur la 1150 R, ABS Sport, c'est à dire : au guidon AV et AR couplé ... au pied droit, AR seulement Clin d\\'oeil + assistance électrique guidon et pédale ça va de soit Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alala, je viens de taper une réponse détaillée mais perdue car page expirée! Colère

En résumé sur les 1150: freinage ABS intégral sport = ABS + assistance au freinage et répartiteur.
C'est à dire qu'il y a un moteur électrique qui démultiplie la pression exercée sur le levier comme les système d'AFU en automobile. Mais là l'assistance fonctionne tout le temps, sur tous les freinages. Arrow En pratique tu freines avec un doigt et ça freine fort (tres fort, il faut s'habituer au début)

Il y a aussi un répartiteur donc le levier avant commande freinage avant ET arrière. La pédale ne commande que l'arrière.

Les + : Sécurité, freinage puissant, pas de perte d'adhérence au freinage.
Les - : Pas de possibilité de bloquer l'arrière pour coucher la moto en cas d'urgence et perte de feeling au levier, surtout a faible allure.

Pour ma part les avantages outrepassent les inconvénients. A noter que la génération d'ABS suivante (les 1200) est plus aboutie, assistance plus discrète et progressive et ABS plus sensible et plus rapide (pour relacher et surtout remettre la pression dans le circuit de freinage)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sabotiers a écrit:

"Le Freinage ABS intégral sport " Sic


C est celui ou tu freines AV et AR avec le levier main droite
et ou tu ne freines que de l AR avec la pédale

EFA a écrit:
C'est la traduction de "freinage ABS avec assistance et répartiteur" en marketing BMW


Non non non
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben quand on configure sa moto (la R en tout cas), on a le choix de l'option dite “ABS intégral“.

Je suis bien d'accord qu'il y a d'une part le freinage assisté couplé (le levier droit répartit le freinage sur l'AV et l'AR) et d'autre part l'ABS sur les 2 roues. Mais il est logique que les 2 soient liés dans la perception globale du comportement au freinage.

Sur les premières 1150 beaucoup critiquaient le ressenti au freinage, l'assistance étant jugée intempestive (genre : c'est plus moi qui freine, c'est Bosch), et l'ABS qui se déclenchait trop tôt.

Je ne sais pas ce qu'il en était, ni si ça a évolué avec les millésimes, mais je confirme que sur la 1200 l'assistance se fait vraiment oublier et que l'ABS ne se déclenche pas pour 3 fois rien, à part quand on freine seulement de l'AR en insistant un peu.
Dan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steelydan a écrit:
Sur les premières 1150 beaucoup critiquaient le ressenti au freinage, l'assistance étant jugée intempestive (genre : c'est plus moi qui freine, c'est Bosch), et l'ABS qui se déclenchait trop tôt.

Dan


Avec le freinage (INTEGRAL), lors de manoeuvre à basse vitesse, (genre demi-tour par exemple) l'assistance etait jugée trop présente.
J'ai bien dit l'assistance et pas le déclanchement de l'ABS.

Sur ma 1150RS (assistance sport) pour faire déclancher l'ABS, sur route sèche et sans (gravillons) il faut freiner comme un gorret, l'arrière par contre intervient plus vite. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steelydan a écrit:
Ben quand on configure sa moto (la R en tout cas), on a le choix de l'option dite “ABS intégral“.

Je suis bien d'accord qu'il y a d'une part le freinage assisté couplé (le levier droit répartit le freinage sur l'AV et l'AR) et d'autre part l'ABS sur les 2 roues. Mais il est logique que les 2 soient liés dans la perception globale du comportement au freinage.

Sur les premières 1150 beaucoup critiquaient le ressenti au freinage, l'assistance étant jugée intempestive (genre : c'est plus moi qui freine, c'est Bosch), et l'ABS qui se déclenchait trop tôt.

Je ne sais pas ce qu'il en était, ni si ça a évolué avec les millésimes, mais je confirme que sur la 1200 l'assistance se fait vraiment oublier et que l'ABS ne se déclenche pas pour 3 fois rien, à part quand on freine seulement de l'AR en insistant un peu.
Dan


C'est normal , y'en a pas !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yannick petit a écrit:
Steelydan a écrit:
Ben quand on configure sa moto (la R en tout cas), on a le choix de l'option dite “ABS intégral“.

Je suis bien d'accord qu'il y a d'une part le freinage assisté couplé (le levier droit répartit le freinage sur l'AV et l'AR) et d'autre part l'ABS sur les 2 roues. Mais il est logique que les 2 soient liés dans la perception globale du comportement au freinage.

Sur les premières 1150 beaucoup critiquaient le ressenti au freinage, l'assistance étant jugée intempestive (genre : c'est plus moi qui freine, c'est Bosch), et l'ABS qui se déclenchait trop tôt.

Je ne sais pas ce qu'il en était, ni si ça a évolué avec les millésimes, mais je confirme que sur la 1200 l'assistance se fait vraiment oublier et que l'ABS ne se déclenche pas pour 3 fois rien, à part quand on freine seulement de l'AR en insistant un peu.
Dan


C'est normal , y'en a pas !


J'allais l'dire l'écrire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais lu les posts concernant les manoeuvres a basse vitesse, je dois avouer que la prise en main a été étonnamment évidente. Enfin je n'ai rien noté de "dangereux", je pense que l'on a un peu tendance a psychoter sur des petouilles !!!!! Genre, quand mon pneu arriere atteint 34°6 je sens un certain louvoiement inter bitumien, et à 35° ca passe : vous en pensez quoi ?

Oui l'ABS, integral ou pas, c'est mieux. Tout comme les moteur a injection.

Heureusement d'ailleurs, sinon on en serait toujours au tambours avant /arriere



Nan, nan je suis pas de mauvais poil sourire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joco a écrit:
EFA, ton J. Brown on dirait Khadafi dans ses toilettes le soir pendant caca pas facile. Mort de rire !
L'ABS tu te fais pas chier non plus. La différence c'est que tu serres plus les freins que les fesses.


Ouah, merci! Et toi tu feras gaffe mais je crois que ton avatar c'est juste un morceau de jante. Je pense qu'il y a du avoir un problème de cadrage ou au moment de l'upload de la photo... Pété de rire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sondier a écrit:
Bon !
On avance !
Maintenant on sait que sur la R1150R il y a des freins !


Et je dirais même plus des freins assistés ou pas Clin d\\'oeil

Les assistés étant pourvus de l'abs et d'un couplage à l'inverse des non assistés qui ne sont pourvus ni de l'un ni de l'autre Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'ABS intégral (c'est comme ça qu'ils l'appellent) du R12R sans jamais oser le demander :

Le principe de fonctionnement du nouvel ABS Intégral est relativement simple : La pression de freinage établie manuellement par le pilote via le levier de frein et le maître-cylindre est transmise immédiatement via une valve ouverte (valve d'admission) au frein de la roue concernée. Si le système électronique détecte par l'intermédiaire des capteurs de roue une tendance au blocage de cette roue, la valve d'admission se ferme et une valve d'échappement montée en parallèle dans le circuit de freinage de la roue s'ouvre momentanément pour permettre au liquide de frein de s'écouler dans un réservoir (accumulateur basse pression). La pression de freinage au niveau du frein de roue chute ainsi rapidement (si nécessaire jusqu'à zéro). Une pompe hydraulique à entraînement électrique est activée en même temps que les valves. Elle ramène dans le circuit de commande le liquide de frein qui s'écoule du circuit du frein de roue, rétablissant ainsi le niveau de liquide dans le circuit de freinage concerné. Dès que la roue tourne à nouveau librement, la valve d'échappement se ferme. La valve d'admission s'ouvre à nouveau et rétablit la liaison hydraulique avec le levier de frein et le maître-cylindre. La pression de freinage établie par le pilote via le levier de frein augmente à nouveau la pression hydraulique dans les étriers. La pression de freinage étant modulée par un cadencement approprié des valves, la décélération de la roue est adaptée aux coefficients d'adhérence et à l'état de la route momentanés.
La répartition idéale de la puissance de freinage entre les roues avant et arrière change en fonction de la charge, ce que le système de freinage Intégral prend en compte par «apprentissage». La mesure de la pression dans le système permet de détecter l'état de charge de la moto par une comparaison des pressions de blocage dans les circuits de roue. Lors d'un freinage dans la plage d'intervention de l'ABS, la répartition de la puissance de freinage entre les roues est adaptée en conséquence.

J'ai trouvé ça là : http://www.moto-station.com/article1895-p4-bmw-r-1200-r-la-force-tranquille.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et moi j'avais écrit ça :

Le nouvel ABS intégral est une toute nouvelle génération d'ABS (ce n'est
plus le même sous-traitant, la technologie est complètement différente
et se rapproche beaucoup de ce qui se fait en automobile. Cf la lecture
au dessus ) qui se distingue essentiellement de l'ancienne par son absence d'assistance.
Je veux dire par là que c'est la pression exercée par le pilote
conducteur qui commande la puissance de freinage. Donc même si l'ABS
tombe en rade le freinage est toujours efficace. De plus il y a un
couplage optimisé entre l'avant et l'arrière. L'action sur le levier de
frein avant agit aussi sur le frein arrière au moyen d'une pompe
électrique. Mais, si le conducteur appuie sur la pédale de frein et que la pression exercée est plus importante que celle fournie par la pompe, c'est le pédale qui prend le dessus. les circuits hydrauliques avant et arrière sont indépendants.
Une panne sur l'un n'entraine pas une défaillance généralisée du
système.
Enfin il y a une régulation du freinage en fonction des
transferts de masse lors des gros freinages. Ceci pour éviter que la
roue arrière ne se lève ce qui entrainerait un défaut de guidage et une
moindre efficacité du freinage.
Pour ce qui est de l'ASC, bin c'est
un truc qui utilise les capteurs de l'ABS et qui agit sur le point
d'allumage et l'injection en fonction des variations importantes de
vitesse de roues entre l'avant et l'arrière. Ce qui devrait éviter ou du
moins minimiser les dérobades de la roue arrière, mais dans les limites
de la physique (notamment sur les prises d'angle). De même lors des
grosses accélérations l'ASC se charge également du cabrage intempestif
de la moto.
Ces système sont déconnectables sur la GS par un simple bouton.

Voili
voilou. Perso je trouve que là il y a une véritable avancée
technologique. Il ne faut pas oublier que la moto s'ouvre de plus en
plus à un large public qui ne l'utilisera que pour ses loisirs. Elle
doit donc se montrer de plus en plus facile d'accés et d'utilisation et
je pense que sur ce coup là BM a fait trés fort.



dans ce post.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yannick petit a écrit:

Je ne sais pas ce qu'il en était, ni si ça a évolué avec les millésimes, mais je confirme que sur la 1200 l'assistance se fait vraiment oublier et que l'ABS ne se déclenche pas pour 3 fois rien, à part quand on freine seulement de l'AR en insistant un peu.
Dan


C'est normal , y'en a pas ! [/quote]

Cool ! Je croyais que ce dosage au poil et cette efficacité sans faille étaient discrètement fournis par une électronique obligeante qui sait rester à sa place, et en fait c'est moi qui ai ce talent ! Super content !
Dan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...