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R1100R Ratés moteur ...


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je reviens vers vous car j'ai qlq soucis et j'aimerai vos avis.
Ma moto depuis qlq temps fait des caprices, elle a des ratés entre 2000 et 3500tr/min
je m'en suis rendu compte sur la route en allure stabilisée et en conduite tres cool, car elle avait du mal à prendre les tours dans la plage 2000 à 3500tr.
Par contre, si j'adopte un essorage de poignée (conduite sportive avec montées en regime plus franches, le probleme n'est pas tres remarquable.
le ralenti est un petit peu bas mais semble stable,

filtre à ess neuf
Compressions OK
bougies neuves
calage soupapes OK
synchro OK

avez-vous des pistes ? est ce du a l'allumage, sonde lambda, effet hall ...??

merci pour vos éventuelles lumieres

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A priori, comme ça je dirais un problème de synchro. Il ne s'agit pas de la faire uniquement sur le ralenti mais aussi à 2500trs/mn environ.
A 150.000kms tu as peut-être un souci d'axe de papillon (le droit en général) qui prend du jeu (il claque au ralenti) et il y a donc une prise d'air rendant la synchro délicate. Il peut bien entendu y avoir plein d'autres raisons mais il vaut mieux travailler en séquence et pas tout regarder en même temps. Clin d\\'oeil

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merci Papy pour ton aide ...

Concernant la remise a zero du Tps via l'initialisation du Motronic, c'est chose faite.
Pour le réglage initial du TPS et des vis de butées, c'est normalement OK.
J'ai suivi les directives de Isatis et de Yves Lombard, et apres plusieurs controles j'ai les bonnes valeurs aux bornes du connecteur de TPS.

Encore un tour de manivelle sur l'etau ....

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Tu peux également "nettoyer" ton injection avec du "Bardahl" spécial Injection essence que tu peux acheter dans les centres autos, à àjouter dans ton plein de carburant.
Le résultat a été radical pour ma bécane, qui avait des "trous" à l'accélération et encore plus souvent en régime constasnt aux alentours des 3500 tr/mn...
Depuis plus aucun problème de ce type ...
Environ 20 à 25 Noros le flacon ...

Paul

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pour repondre à Papy, ce que j'ai fait dessus est decrit dans les posts au dessus, j'ai pas fait bcp de changt.

La sonde Lambda est peut etre en cause effectivement.

Mais apres reflexion je vais essayer de remettre mon ancien capteur TPS, car je pense eventuellement que les pistes peuvent etre mortes... et que la plage 2000tr - 3000tr est peut etre endommagée

Je vais procédés par eliminations... je vous tiens au courant

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lebourbonnais a écrit:
pour repondre à Papy, ce que j'ai fait dessus est decrit dans les posts au dessus, j'ai pas fait bcp de changt.

La sonde Lambda est peut etre en cause effectivement.

Mais apres reflexion je vais essayer de remettre mon ancien capteur TPS, car je pense eventuellement que les pistes peuvent etre mortes... et que la plage 2000tr - 3000tr est peut etre endommagée

Je vais procédés par eliminations... je vous tiens au courant


Donc tu as changé le TPS, ce que tu n'avais pas indiqué au dessus. Et apparemment celui que tu as mis n'est pas neuf Duh...
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ok j'avais zappé l'info RougitSagesse

Pour preciser mon intervention sur les corps d'injection:
j'ai changé les 2 corps D et G, monté les anciens injecteurs et laissé le TPS livré avec les corps .

bon et bien j'ai remonté l'ancien TPS (celui d'origine) et aucun resultat de concluant. Toujours les memes symptomes.
Par contre les trous sont plus nombreux entre 1500 et 2500 qu'a plus de 3500tr.
Colère

Peut etre que c'est la bobine ou les faisceaux bougies qui fatiguent ? car cela me fait penser un probleme d'allumage ... Interrogation
Ou alors a cause de l'essence qui commence a etre vieille apres l'hivernage ?

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Pour donner suite à mes investigations, je viens de retirer le fiche de codage Motronic (beige 30 - 87a) et là je n'est plus de probleme en statique... InterrogationSic

vais faire un essai sur route

Pouvez-vous me dire ce qu'il se passe ? quelle est la panne ?

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lebourbonnais a écrit:
Bon alors je viens de faire un essai sur route, et la j'ai bien vu qu'elle etait bcp plus souple à bas regime. et il semblerait qu'elle est plus de peche.

c'est quoi cette fiche de codage ?


JC_James a fait un tuto là-dessus Clin d\\'oeil
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Bonjour ,
Quant tu enléve la fiche de codage le motronic ne tient plus conte , entre autre , de la tension généré par la sonde lamda ( 1100&1150 ).
tu peut , physiquement , débrancher la sonde lamda mais celà vas généré un code défaut .
pour controler une sonde lamda de 1100&1150 il sufit d'un voltmètre .
la tension doit osciller entre 0,2V et 0,8V (j'ai bien dit osciller , si c'est une tension fixe , le motronic n'est , probablement pas , en boucle fermé pour de multiple raisons .

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lebourbonnais a écrit:
question surement bete, mais j'ai cherché la sonde lambda le long de la ligne d'echappement ... pas trouvé

Y'a une sonde sans catalyseur ?


Si tu n'as pas de sonde lambda c'est que tu n'es pas catalysé ('tain j'te jure faut t'extirper les vers du nez raleur )
Tu as donc un petit 'pôtard' sous la selle à gauche (enfin je crois ou à droite j'm'en souviens plus Rougit ) pour régler le CO2.
Et si c'est mal réglé, ça merdoie, ça pétarade, bref ça marche mal. Clin d\\'oeil
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lebourbonnais a écrit:
Oui j'avais deja lu ce tuto, mais cela n'explique pas ce que la fiche de codage fait sur les R1100 non catalysée.
Et surtout qu'est qui ce passe si on l'enleve ?


Plusieurs courbes sonts programées dans le motronic,c'est la fiche de codage qui détermine la courbe utilisée. Clin d\\'oeil
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Papy a écrit:
lebourbonnais a écrit:
question surement bete, mais j'ai cherché la sonde lambda le long de la ligne d'echappement ... pas trouvé

Y'a une sonde sans catalyseur ?


Si tu n'as pas de sonde lambda c'est que tu n'es pas catalysé ('tain j'te jure faut t'extirper les vers du nez raleur )
Tu as donc un petit 'pôtard' sous la selle à gauche (enfin je crois ou à droite j'm'en souviens plus Rougit ) pour régler le CO2.
Et si c'est mal réglé, ça merdoie, ça pétarade, bref ça marche mal. Clin d\\'oeil


Desolé mais je viens de decouvrir que ma R1100 n'etait pas catalysée Rougit donc sans sonde lambda ...
je n'ai jamais toucher a ce potentiometre de CO2 ... ca se regle comment se truc ?
le fait de changer de corps de papillon de TPS pourrait deregler ce reglage ?
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lebourbonnais a écrit:
Papy a écrit:
lebourbonnais a écrit:
question surement bete, mais j'ai cherché la sonde lambda le long de la ligne d'echappement ... pas trouvé

Y'a une sonde sans catalyseur ?


Si tu n'as pas de sonde lambda c'est que tu n'es pas catalysé ('tain j'te jure faut t'extirper les vers du nez )
Tu as donc un petit 'pôtard' sous la selle à gauche (enfin je crois ou à droite j'm'en souviens plus ) pour régler le CO2.
Et si c'est mal réglé, ça merdoie, ça pétarade, bref ça marche mal.


Desolé mais je viens de decouvrir que ma R1100 n'etait pas catalysée donc sans sonde lambda ...
je n'ai jamais toucher a ce potentiometre de CO2 ... ca se regle comment se truc ?
le fait de changer de corps de papillon de TPS pourrait deregler ce reglage ?


Tout seul tu ne peux pas, à moins que tu ais le matériel. Le mieux c'est d'aller vois un atelier de contrôle technique pour les bagnoles. Là, si tu t'es mis d'accord avec le mec, il te mettra la sonde bien profond dans ....l'pot Mort de rire !
et tu n'auras plus qu'à vérifier si tu es dans les valeurs préconisées (extrait du manuel d'atelier officiel BMW):
Teneur en CO (sans catalysateur) 1,5 ±0,5 Vol %
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