Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Le billet d'humeur du dous breiz atao [20/09/05]


Messages recommandés

Komz brezhonneg (parler breton)

(l’image n’est pas de moi, mais d’un peintre Breton de talent)


Franchement ça sert à quoi ? Ben oui parler breton est-ce que ça va m’aider à me faire comprendre des grecs, des allemands, des espagnols et des autres ?...

L’Europe, la « nouvelle Europe » celle de l’euro, de Bruxelles, du parlement de Strasbourg et de la banque de Francfort (vous savez l’autre pays de la saucisse…) ; donc cette Europe là parle 21 langues officielles. Autant dire que si on paye avec la même monnaie celui à qui vous la donnez peut vous raconter n’importe quoi, vous serez peut être pas en mesure de le comprendre. Alors dans cette optique, quel intérêt de connaître le breton ? Ben pas plus que le chti, le corse, le catalan, et pardon pour ceux que je ne cite pas…

Alors pourquoi parlez breton ?... d’ailleurs pour quoi revendiquer d’être breton pendant que d’autre veulent construire « une » Europe ?…

Moi, je ne peux que parler de mon expérience personnel.

Dans mon esprit, du plus loin que je puisse me souvenir, tout commence dans les années 70… J’ai à peine 9 ans quand le premier évènement marque mon esprit.

Mes parents ne sont pas des « bretonnants », Ils sont français et se considère comme tel. Ils sont employés, et nous vivons dans une maison qu’ils louent au champ de foire à Lanester. Je vais dans une école qui s’appelle Romain Rolland et j’ai pas la moindre idée de qui cela peut-il être. Je passe mes mercredi au « patronage » et tout va bien. Comme tout gamin de mon âge, j’aime regarder la télé le soir en rentrant de l’école et le samedi. C’est encore l’époque de l’Ile aux enfants et de Denise Fabre avec Garcimore et le Kaléidoscope.

Et puis un matin dans la cour de récré, un copain nous dit qu’il n’y a plus de télé, que les « terroristes » ont fait sauter une grande antenne...

Alors le soir, ben on s’ennuie en famille on regarde la 3ème chaîne régionale qui diffuse les régionales et puis un type barbu en costard de velours marron et en polo à col roulé beige qui cause en charabia.

Je demande pourquoi il parle en « étranger » et personne dans ma famille a envie de me répondre. J’ai juste un cousin sympa, 19 ans, cheveux un peu longs, marin pêcheur. Il est marrant, et lui il comprend ce que le gars de la télé dit, alors pour moi il est « balaise ».

C’est un garçon sympa et il m’aime bien. D’ailleurs souvent il m’emmène à Lorient, près du port. Il écoute de la musique bretonne et me parle de types sympas qui font cette musique et d’autre avec qui il refait le monde breton. Il m’apprend des insultes et des gros mots en breton… A cet époque Morvan LEBESQUE s’appelle encore Maurice et essaie d’oublier qu’il a fait partie de l’EMSAV. ATAV change de sens et passe de TOUJOURS à AUTONOMISTE quand on l’associe à BREIZH…

Rythmé par les festivals interceltiques, les fest noz et les fest deiz, je grandis tout doucement sur les bords de la rivière d’étel ou je vais chez mon oncle et ma tante pour les vacances, j'apprend un peu le breton à leur contact.

En 1980, on parle d’une centrale nucléaire à Plogoff… J’entend mon cousin qui en parle tout le temps, il a collé sur sa vieille 2 chevaux un autocollant jaune avec un soleil rouge marqué non au nucléaire. Il dit tout le temps qu’il va : « terriñ ar archer red » (casser du gendarme mobile)… Mais il reste un doux rêveur qui n’aura jamais en tête l’envie de faire du mal à quelqu’un mais si parfois il joue avec le feu… Il fréquente une fille super sympa qui est instit à Diwañ, alors le breton parlé et écris, "fingers in the nose...

Les années passent, Je suis plus intéressé par Norbert Elkrief et Bernie Bonvoisin qui compose sur Mesrine et antisocial, par les excès d’Angus Young s’éclatant avec Bon Scott que par les suites d’Alan Stivell et les jérémiades de Gilles Servat. Je fais ma révolution à moi, j'ai des jeans, les cheveux longs et me demandé pas la facture de ma mob… J'adore Iron maiden, Motorhead et considère Kiss comme une bande de clown asexués...

J’ai 16 ans et j’embarque avec mon cousin sur un chalutier, je découvre la mer, calme et déchaîné, plus souvent déchaîné d’ailleurs…. Les escales à Dublin. Les pubs Irlandais…. Les retours sur Keroman et les escales à Groix, le ty beudef… Vaut mieux parler en breton des minettes qui campent sur la lande Wink .

Et puis arrive le service militaire, je me retrouve en plein dans la plaine de Mourmelon, loin de la mer, des odeurs de poissons, de la lande couverte de fougère et de genêts mouillés par les pluies d’automne, le « miz du ». Loin de cet accent si particulier tel les « impécab » et les « pour sûr » et « gast !!» du vieux d’à côté. Loin des amis, loin de mon cousin qui n’avait peut être pas toujours été du bon côté de la loi mais de toute façon, il doit bien s’en moquer aujourd’hui, au fond de la mer du nord…

Alors petit à petit j’ai réuni les pièces du puzzle, je les assemble tout doucement et ma culture, mon identité passe par ce patrimoine qui m’a été légué. Avant d’être européen, j’ai peut être envie que l’on accepte l’identité culturelle des autres, mon identité culturelle…

La mienne c’est d’être breton. C’est peut être un lourd passé de rejet, et d’être montré du doigt, de "baragouinage"… Et aussi soyons honnête… Un cheval d’orgueil…

Allez Kenavo, ar wech all
Bébert an dous breiz atao
Ugent a viz gwengolo daou vil pemp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme toujours, j'adore. Very Happy

Merci pour ce petit morceaux de bonheur Bébert. Wink

Raconter ton enfance a fait ressurgir la mienne du tréfond de mon esprit. Mon expérience est différente, mais tout comme toi, comme vous, être breton c'est pour moi respecter cette culture différente qui m'a été offerte et un cheval d'orgueil.

Fier d'être différent, d'être breton....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben tu sais Didi, je pense que la culture bretonne est à la mode en ce moment.

Nous avions déjà parlé ici même ( cf l'autre billet d'humeur de Bébert du 09/09/05).

Les gens se sont rendus compte qu'ils y avaient mieux que la côte d'Azur pour passer les vacances et les anglais rachètent des villages entiers.

Tant mieux pour l'économie locale, mais quid du respect de notre patrimoine ? NeutralQuestion

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu sais Blade , c 'est bien pour l 'économie locale ,mais tu vois moi qui tiens une charcuterie ,les Anglais ne viennent jamais chez moi ,ils ont une autre façon de se nourri, ils sont très supermarket,et sur le pays de Baie du Mont-Saint-Michel ,le prix de l 'immobilier a doublé a cause des Anglais qui rachètent tous MadNRVNRV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin, pour les anglais, je vois qu'une solution: les foutre dehors à grands coups de pieds là où je pense !

Vu qu'ils n'apportent rien à l'économie locale, ya pas de regrets !

Pour le propos de départ, je renvois à " La découverte ou l'ignorance", mise en ziq par Tri Yann. C'est, avec Soldat Louis, ce qui m'a ramené à mes origines.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau billet d'humeur

La partie concerant ton cousin m'a particulièrement touché.

Eh oui je viens d'une famille de marins, comme pour beaucoup en BZH mon grand-père, mes oncles, mon père,

tout cela pour dire que être marin c'est un beau et dur métier mais que comme terrien on est à chaque fois touché lorsque l'on voit des tragédies comme le Bugaled Breizh ou tous les autres de la grande famille des disparus en mer Crying or Very sad

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
R-One a écrit:
Pour le propos de départ, je renvois à " La découverte ou l'ignorance", mise en ziq par Tri Yann. C'est, avec Soldat Louis, ce qui m'a ramené à mes origines.
herbert a écrit:
...A cet époque Morvan LEBESQUE s’appelle encore Maurice et essaie d’oublier qu’il a fait partie de l’EMSAV. ATAV change de sens et passe de TOUJOURS à AUTONOMISTE quand on l’associe à BREIZH…


C'est clair que la plume de Morvan Lebesque a été merveilleuse sur ce texte, et la mise en chanson par tri Yann, que du bonheur....


fab29 a écrit:
Très beau billet d'humeur

La partie concerant ton cousin m'a particulièrement touché.

Eh oui je viens d'une famille de marins, comme pour beaucoup en BZH mon grand-père, mes oncles, mon père,

tout cela pour dire que être marin c'est un beau et dur métier mais que comme terrien on est à chaque fois touché lorsque l'on voit des tragédies comme le Bugaled Breizh ou tous les autres de la grande famille des disparus en mer Crying or Very sad

herbert a écrit:
...loin de mon cousin qui n’avait peut être pas toujours été du bon côté de la loi mais de toute façon, il doit bien s’en moquer aujourd’hui, au fond de la mer du nord….


Crying or Very sad
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Herbert29 a écrit:
...loin de mon cousin qui n’avait peut être pas toujours été du bon côté de la loi mais de toute façon, il doit bien s’en moquer aujourd’hui, au fond de la mer du nord….

Crying or Very sad



Je comprends. Malheureusement.

L'océan fait partie intégrante de la vie de la Bretagne et des bretons. Si il nous apporte beacuoup, il sait aussi parfois reprendre et se montrer cruel.

Mon frère a commencé sa vie active en étant mécanicien sur un chalutier.

Un jour, par grande tempête au large de l'Ecosse, le bateau a carrément fait un "tonneau", ils ont crû qu'ils allaient tous y passer.

Une fois à quais (Concarneau), il a démissionné et depuis, il a un boulot sur la terre ferme, à Bruz (35). Il s'est dit qu'il avait trop de chose à vivre pour partir maintenant, surtout à 22 ans.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Herbert29 a écrit:



fab29 a écrit:
Très beau billet d'humeur

La partie concerant ton cousin m'a particulièrement touché.

Eh oui je viens d'une famille de marins, comme pour beaucoup en BZH mon grand-père, mes oncles, mon père,

tout cela pour dire que être marin c'est un beau et dur métier mais que comme terrien on est à chaque fois touché lorsque l'on voit des tragédies comme le Bugaled Breizh ou tous les autres de la grande famille des disparus en mer Crying or Very sad

herbert a écrit:
...loin de mon cousin qui n’avait peut être pas toujours été du bon côté de la loi mais de toute façon, il doit bien s’en moquer aujourd’hui, au fond de la mer du nord….


Crying or Very sad


oui j'vais bien compris ton allusion Wink

Les cimetières de bretagne sont remplis des plaques commémoratives pour tous ceux qui ne reviendront jamais Crying or Very sad
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...