Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Hommage [29/09/05]


Messages recommandés

MORIOU PRIÑS (Prince des mers)



Je voulais rendre hommage à un prince des mers qui nous a quitté, attention il n’est pas mort mais son propriétaire la marine nationale, l’a muté vers d’autres cieux, sa tôle est maintenant en train de chauffer tout doucement au soleil toulonnais.

C’est un peu une légende qui est allé se reposer sur les bords de la méditerranée, car entre la fureur des mers dans le rail d’Ouessant et la brise marine méditerranéenne, L’abeille Flandre pourrait être en ce qu’on appelle préretraite.

Il y a quelques années (je parle d’un temps que les moins de 20 ans… je sais, je me fais vieux…) lors d’un retour d’une campagne de pêche, Mon patron m’a appelé au poste, je suis monté et il m’a dit « regarde petit, je ne connais qu’un bateau au monde qui fend l’eau avec cette grâce, pendant que d’autre se sorte péniblement de la vague lui, tu as l’impression qu’il se joue de l’eau , il fend les vagues comme des feuilles de papier, regarde le… ».
J’avais sous mes yeux un navire d’une beauté incroyable, sûrement le rêve de beaucoup de capitaine. Il était flambant neuf à l’époque. Il rentrait sur BREST et doublait notre route. Il fallait le voir, majestueux, fier, se jouant des moindres mouvements de la mer. On se l’imaginait rentrant d’un sauvetage, remettant quelques navires dans le droit chemin…





Ce bateau sort quand les autres rentrent. La tempête est son domaine, la fureur des vents, son ordinaire et la violence des vagues, son quotidien. L'Abeille-Flandre veille sur le «rail» d'Ouessant. Ce remorqueur est le chien de garde des vraquiers, des méthaniers et autres supertankers qui se bousculent sur l'autoroute océane. Il les guette, les accompagne, les houspille, les remet sur le droit chemin et vient à la rescousse quand ils menacent de sombrer. L'Abeille est en mission depuis vingt ans, depuis le naufrage de l'Amoco-Cadiz. Et, pendant vingt ans, aucun pétrolier n'était revenu saloper le granit jusqu'à l'Erika...





petit historique

Construit par le chantier Ulstein Hatlo A/S à Ulsteinvik (Norvège) pour le compte de l'armement Neptun Transport and Marine Service A/B (Suède), le remorqueur de haute mer Abeille Flandre (ex Neptun Suecia) est en service depuis 1978. Il appartient à l'armement Abeilles International, mais est affrété depuis le 14 décembre 1979 par la Marine Nationale. Sa mission est d'assurer des opérations d'assistance dans les zones maritimes à fort trafic.
Pendant près de 25 ans, l'Abeille Flandre basé à Brest, a assuré la sécurité au large des côtes de Bretagne. Disponible en 20 minutes, l'Abeille Flandre appareille dès que le vent dépassait 25 noeuds à Ouessant. Deux commandants, Charles Claden et Nicolas Seler, et leurs douze hommes d'équipage s'y relayaient.
Le 24 mai 2005, l'Abeille Flandre a quitté le port de Brest pour la dernière fois, et rejoint Toulon, son nouveau port base le lundi 30 mai

Allez Kenavo, ar wech all
Bébert an dous breiz atao
Ugent nav a viz gwengolo daou vil pemp




Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais Popeye, avant d'être un motard, j'ai eu l'occasion de pratiquer la grande bleu, oh j'étais jeune, à peine 16 ans et mon taf se cantonnait entre la cambuse à donner un coup de main au cuistot et sur le pont usine à la mise en caisse mais ça m'a laisser quelques souvenirs...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:bernardlaveugl :bernardlaveugl :bernardlaveugl :bernardlaveugl Respect pour eux, pour leur détermination, leur courage à braver les intempéries monstrueuses pour rammener à la vie, et respect pour toi Herbert de nous narrer l'histoire de ce bateau que j'ai vu maintes fois à quai à Brest et qui m'a toujours fait ouvrir grand les yeux devant sa puissance apparente.
J'ai vu aussi l'Abeille Bourdon, son remplacant, il est evidemment plus gros, plus fort, plus....."neuf", mais c'est pas la même chose, en tout cas pour le moment, puisqu'il n'a pas encore d'histoire avec un grand H.

Merci de ce récit en tout cas Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabi a écrit:
fab29 a écrit:
Malheureusement l'Abeille Flandres n'aura pas empêché le naufrage de l'Ericka snif



tu ne vas pas rejeter la faute sur l'Abeille Flande quand même!!!! ShockedShockedSuspect


Ben non Shocked
Je dit que c'est dommage ils ont juste pu tirer L'Ericka au large de Belle-Ile mais pas nous préserver d'une marée noire Wink

Synonyme : empêcher : arrêter, atteler, bâillonner, barrer, bloquer, brider, cacher, comprimer, condamner, conjurer, consigner, contraindre, contrarier, contrecarrer, couper, défendre, déjouer, dérober, dérouter, détourner, écarter, embarrasser, enchaîner, endiguer, enfermer, enrayer, entraver, étouffer, éviter, exclure, faire obstacle, fermer, gêner, inhiber, interdire, masquer, museler, offusquer, paralyser, prévenir, priver, prohiber, réprimer, retenir, rompre, s'opposer, sevrer, supprimer, tenir, traverser.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Korriged a écrit:
Très bien !
Et superbe bateau Very Happy !

Juste une petite précision pour le 1er § : l'Abeille Flandre appartient aux Abeilles International et n'est qu'affraité par la Marine Nationale ; comme indiqué plus bas.


c'est pas bien Korriged de reprendre ses petits camarades, comme tu le dis, c'est marqué plus bas... Wink
Et puis même si il appartient pas à la marine, c'est un peu à eux quand même...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...