Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

tro breizh..


Messages recommandés

Nath29-44 a écrit:
La fille elle cause pas un mot de breton et elle comprend queutchi là Embarassedpatapé

Le tro breizh est un tour de bretagne, Anne de bretagne l'a fait à pied en 6 mois. Mais ce n'est pas un tour comme les autres, il doit se faire avec un but, en l'occurence moi j'ai essayé de faire un max de site. Mais je réfléchissait à un autre objectif alors j'essaye de puiser des idées
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jibi a écrit:
moi j'ai un itinéraire trouver dans un livre, y en a pour 1000kms a travers la bretagne (Nantes compris) , avec des haltes et des explications. Il est vraiment sympa.

ça m'intéresse, tu l'as eu ou ?
Ou bien est il possible d'en avoir un exemplaire ou une copie du tro ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila d'ou il vient
Au Moyen Age, le pèlerinage est un art du voyage. Il est toujours un chemin d'initiation et souvent un itinéraire spirituel. Certains s'embarquent pour les croisades ou font la route de Jérusalem pour aller prier sur le tombeau du Christ, beaucoup suivant le chemin des étoiles convergent vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Mais en terre bretonne, on préfère le plus souvent aller prier les sept saints fondateurs de la Bretagne.
Ils sont des frères septuplés selon la légende. Leur mère Domnonée avait proclamé que des jumeaux étaient toujours enfants du péché. Cette calomnie lui vaudra une punition de Dieu. La voilà qui accouche de sept garçons. Elle ordonne alors de les tuer. Mais protégés par Dieu, ils seront recueillis et élevés, et sans doute pour leur sécurité, envoyés en Petite-Bretagne. Ils toucheront terre à quelques kilomètres de Lannion et se sépareront pour évangéliser la Bretagne.

Ces sept frères, devenus des saints (les Seizh Breur en Breton) seraient les fondateurs des sept grands évêchés historiques de Bretagne.

C'est cette belle légende qui est à l'origine d'un pèlerinage faisant le tour de la Bretagne (Tro Breiz), que pendant des siècles chaque breton devait avoir fait une fois dans sa vie, en allant prier aux tombeaux des Seizh Breur : Brieuc et Malo dans leur ville, Samson à Dol-de-Bretagne, Patern à Vannes, Corentin à Quimper, Pol Aurélien à Saint-Pol-de-Léon et Tugdual à Tréguier.

La motivation était forte. Car la légende précisait encore : "Celui qui n'aura pas fait son Tro Breiz durant sa vie devra le faire après sa mort en avançant chaque jour de la seule longueur de son cercueil" !

Le Tro-Breiz historique se faisait en un mois ou plus. Il n'est guère facile aujourd'hui d'accomplir d'une seule traite les 700 kilomètres du périple. Le pèlerinage a été relancé en 1994 par l'association "Les Chemins du Tro Breiz" et il a été décidé de limiter la marche à une semaine par an. Il faut maintenant sept années pour achever une boucle. Chaque année les marcheurs accomplissent une des sept étapes.

La quête des marcheurs est diverse. Certains viennent pour les plaisirs de la marche et la découverte du patrimoine. Il y aussi ceux qui viennent pour l'affirmation de l'identité bretonne. D'autres trouvent dans le Tro Breiz une façon originale de vivre leur spiritualité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci squale pour cette info fort interressante. Je pense effectivement que chacun vient y chercher quelque chose, une quète de spiritualité, de calme, de culture, de nature, d'histoire.... Ca doit restructurant de faire ce genre "d'expédition" et en même temps on doit par moment se sentir bien petit.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour ces explications Very Happybisou

C'est vrai que ca doit être assez génial de faire une sorte de pélerinage comme ça clindoeil

Malheureusement ce ne sera pas pour moi vu les difficultés que j'éprouve aujourd'hui à marcher plus de 20mn d'affilées inzuste
Pourtant j'adorerai faire une telle recherche intérieure; et pour ce que celà peut apporter coté "esprit", et pour la nature et les paysages rencontrés que l'on ne verra jamais à moto ou en voiture Very Happy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath29-44 a écrit:
Malheureusement ce ne sera pas pour moi vu les difficultés que j'éprouve aujourd'hui à marcher plus de 20mn d'affilées inzuste
Pourtant j'adorerai faire une telle recherche intérieure; et pour ce que celà peut apporter coté "esprit", et pour la nature et les paysages rencontrés que l'on ne verra jamais à moto ou en voiture Very Happy



Tu sais, tu peux y aller en voiture, laisser la voiture sur un parking, et faire une balade à l'allure que tu veux, sans te fatiguer ! Very Happy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath29-44 a écrit:
...Malheureusement ce ne sera pas pour moi vu les difficultés que j'éprouve aujourd'hui à marcher plus de 20mn d'affilées inzuste
Pourtant j'adorerai faire une telle recherche intérieure; et pour ce que celà peut apporter coté "esprit", et pour la nature et les paysages rencontrés que l'on ne verra jamais à moto ou en voiture Very Happy

Je confirme les mots de partaille, tu peux faire ton périple en voiture ou en moto et te contenter de te ressourcer sur les lieux de ton pélerinage.
Peu importe comment tu le fais, l'important c'est d'arriver à être en communion avec ton but
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que ce n'est pas tant l'allure mais ma cheville qui merdoye depuis 5 ans maintenant malgrés opérations, béquilles, rééducation et tout le toutim (plus de cartilage et morceaux d'os en moins suite à accident moto non responsable ...) Sad Ce qui fait que du coup elle se bloque dés qu'elle "chauffe" de trop bah

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense pas que notre but a l'heure d'aujourd'hui soit la recherche de soit, mais plutôt la recherche de belles balades. S'en vouloir casser les trucs philosophiques et spirituels. Je pense que notre optique serait de voire des belles choses, recontrer des gens, et ce faire plaisir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur Herbert Wink mais il est vrai que la marche reste tout de même (à mon avis) la meilleure maniére d'être en communion avec la nature. Le rythme des pas est le plus adapté je trouve pour la "paix intérieure" Very Happy
J'aime pour ma part écouter la nature, l'observer, attendre sans bouger par exemple en pleine forêt, lorsque l'on arrive dans des endroits innaccessibles autrement qu'à pieds, et que d'un coup tu entends un bruit et lorsque tu te retournes, tu vois s'enfuir une biche par exemple, un lapin ou encore un pic vert ou un écureuil Very Happypouic

Ces instants là sont des moments magiques pouicpouic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jibi a écrit:
Je pense pas que notre but a l'heure d'aujourd'hui soit la recherche de soit, mais plutôt la recherche de belles balades. S'en vouloir casser les trucs philosophiques et spirituels. Je pense que notre optique serait de voire des belles choses, recontrer des gens, et ce faire plaisir.

Perso, c'est dans l'esprit du tro breizh que je parle (abstraction du côté religieux fait), mais je reste un idéaliste... Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jibi a écrit:
Je pense pas que notre but a l'heure d'aujourd'hui soit la recherche de soit, mais plutôt la recherche de belles balades. S'en vouloir casser les trucs philosophiques et spirituels. Je pense que notre optique serait de voire des belles choses, recontrer des gens, et ce faire plaisir.


Aprés c'est sur que ça dépend effectivement de ce que l'on cherche, je n'avais pas compris ça comme ça , désolée Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
francky a écrit:
Donc (et dites moi si je me troompe) chacun peut faire ça à sa façon, de se créer sa propre quête, en quelque sorte.

C'est à peu près ça. Théoriquement il faut plus voir ça comme une quète personnelle qu'un rallye touristique, mais bon il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 years later...
×
×
  • Créer...