Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Remplacement de la trappe de remplissage huile moteur


Messages recommandés

salut les bricolos,

depuis quelques temps, le bouchon de remplissage d'huile du 1150R laissait suinter un peu d'huile. Rien de bien méchant, mais assez pour laisser des traces d'huile sur le falzar avec le vent. A plus de 90.000 bornes, ça ne me choque pas.
Je suis donc passé chez l'Atelier du Roule Toujours qui avait les pièces en stock. Le kit complet est composé de :
- un insert en plastic (dans lequel vient se visser le bouchon
- le bouchon
- 2 joints toriques
Le tout pour le prix astronomique de ... moins de 10 roros.

Bon, on s'attaque au remplacement des pièces.
Pas besoin d'un outillage de folie, une clé de 10, un clé allen, une clé torx et une grosse douille suffisent.

Pour résumer, il suffit de démonter le cache culbu gauche pour faire le remplacement.



il faut retirer le cabochon de bougie, retirer la bobine crayon avec l'outil adapté qui doit se trouver dans la trousse à outils, retirer la protection en plastic de culasse (si vous en avez un, il y a juste 3 vis)



Avec une clé allen, on défait les 4 vis du cache culbu, puis on le sort.
Il faut parfois tapoter dessus avec un maillet pour le décoller.



Trop tard, vous n'avez pas mis de bidon sous la culasse ? y'aura plein d'huile par terre !

Une fois le cache culbu déposé, voilà comment l'affaire se présente :





On voit bien l'insert en plastic noir figé dans le cache culbu, il faut le sortir.
En fait c'est tout simple, il suffit de le pousser avec les pouces, de l'intérieur vers l'extérieur.
Ça sort sans difficulté, pas besoin de le faire sous presse avec 15T de poussée !

Sur la photo suivante, on voit à droite l'insert une fois extrait.
A gauche, les pièces neuves.



L'emplacement de l'insert dans le cache culbu, il y a une encoche pour positionner le téton de l'insert afin d'éviter qu'il ne tourne quand on visse/dévisse le bouchon.



Avant de repositionner l'insert neuf, il faut mettre le joint torique autour et légèrement le huiler pour faciliter le remontage.
Pour remettre l'insert, il faut simplement le pousser bien dans l'axe et faire rentrer le téton de l'insert dans l'encoche. Pour faciliter l'opération, j'ai utilisé une grosse douille afin de répartir la pression.

Une fois emboité, l'insert affleure la paroi interne :




Il ne reste plus qu'à remonter le cache culbu après avoir bien nettoyé le joint (pas besoin de le changer). Les 4 vis se serrent en croix, on sent bien quand le serrage est fait (1/4 de tour avant que ça pète, en gros Mort de rire ! )



Tout ça ne prend pas plus de 30 minutes et ne demande vraiment aucune compétence particulière.

V
Babwin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, Quand Fred (Moka) était à la maison, on avait changé l'ensemble (enfin, surtout lui) .

tout par l’extérieur ! Bien !

Sur que si il fallait démonter le cache culbu, on l'aurait pas fait ! Mort de rire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joco a écrit:
Il me semble aussi que c'est ce que j'avais lu. Tout par l'exterieur. Joco


En effet, ça doit être jouable sans rien démonter.
Mais comme j'avais plein de sable/poussière accumulés autour de l'insert, j'ai préféré démonter pour le nettoyer sans prendre le risque de faire tomber la crasse dans le moteur.

Et puis c'est plus accessible.

V
Babwin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà.. pour être sûr de ne pas faire tomber de sable dans le moteur, perso j'aurais aussi démonté. Mais effectivement, il est possible d'extraire le support de bouchon en faisant levier avec un tournevis passé dedans par l'extérieur, je l'ai vu faire par la concession de Rennes sur la R1150RT de mon beau-frère. Il venait d'acheter la moto d'occase et ils lui ont fait cela sur le parking en prenant quand-même le temps de bien essuyer l'alésage avant de remettre un joint neuf.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Yesss Bien !

Clair, net et précis. Si avec ça y'en a un qui se rate GniiGnii


Je ne devrais pas le dire car je sais que ça va faire rire mais c'est pas grave si ça peut servir à celui qui est potentiellement dans mon cas.
Je me suis raté sur ce coup là et c'est facile, de se rater.
Je l'ai changé sans démonter le cache culbu et je n'ai pas pris le temps de prendre le bon outils pour emboiter le neuf.
Bah j'en ai racheté un autre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...