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Ma journée BMW...


Messages recommandés

Coucou A toutes et tous.

Hier je suis allé à la traditionnelle journée de changement des durites de freins BMW.
Cette tradition commence à être bien ancrée dans la mémoire collective et tous les deux ans environ, nous avons droit à un festival, maintenant bien rodé, de rappels des motos des différentes gammes. Ceci pour le plus grand bonheur de leurs propriétaires ébahis par toute cette sollicitude….
N’ayant pas eu l’envie de participer au festival 2010 auquel j’étais invité, j’ai eu la surprise de découvrir dans ma boite aux lettres, un recommandé.
Monsieur BMW m’invitait à faire cette action. Vilain garçon, va changer tes durites !

Ben j’y suis allé, tout penaud de m’être fait grondé……

Bien m’en a pris. Les essais de la semaine dernière étant terminés, j’avais la gamme pour moi tout seul. Quel bonheur de pouvoir essayer toutes ces motos aux durites flambant neuves. Peut être qu’elles seront rappelées aussi dans deux ans toutes ces bécanes.

Plouf plouf laquelle je choisis ?

J’ai une 1H30 pour tester toute la gamme, pas possible.

La nouvelle K1600GTL, Le temps des explications, une heure de grillée au moins. Passons.

Série F, pas envie. Suivante.

Une GS, bof, d’un commun mes amis.

Finalement je prends la R1200R comme tout le monde.

Je connais bien la bestiole, j’ai roulé 12000 km avec l'une d'elle en 2007.

J’aime bien la nouvelle fourche, le nouveau guidon et pontet¸ le phare à deux ampoules.

J’ai envie de vomir lorsque je regarde le tableau de bord.

Pour le reste c’est pareil, tuyau de chauffage compris. Ah si, j’oubliais, les poignées passager sont de série, ça c’est une vrai nouveauté.

Je m’en vais faire ma petite balade et je reviens.

Quoi dire ? Un petit coup de boost vers 3500 tr/mn, un moteur avec moins d’inertie et plus présent que sur la GSA 2010 essayée ici https://motards.net/search/?q=essai 1200 gsa 2010 au mois d’août.

C’est la même machine.

La partie cycle est toujours au top, le freinage puissant et la prise de levier de frein toujours désagréable….La moto est toujours "tape cul".

Finalement rien qui justifie de changer sa vielle R1200R à mon avis.

Une chose est sure, cet essai me conforte dans mon choix pour la GS.

Encore une chose, les classics (sans majuscule) avec leurs pneus à chambre à air, là je suis plié de rire. Ma R100GS a des pneus tubeless montés sur des jantes à rayons tangentiels. Ca existe depuis la fin des années 80…….

Finalement, je reste vraiment sur ma faim. Je rentre à la boutique.

Pour le coup, le choix devient difficile. Quoi prendre ?

Ca fait un moment que je lorgne sur la S1000R mais rien qu'en regardant la selle et les bracelets, j'ai mal au dos.

Dehors une moto bleue attend sur sa béquille latérale.

- Elle est à l'essai celle-ci ?
- Oui bien sur
- Allons-y

L'instrument



Les enceintes



La table de mixage



Cerise sur le gâteau, un schifter permet de passer les rapports à la volée sans couper.

La dernière fois que j'ai roulé sur un 4 cylindres remonte à douze ans.

Je démarre le missile, le son est fantastique, le moteur feule et jappe au coup de gaz, pas ou peu d'inertie. Un autre monde. Je sors des stands avec la chair de poule.

La direction est lourde à basse vitesse. La position n'est pas extrême mais je ne la supporterais pas 2H00. La selle est très ferme. Les premiers mètres sont prudents. Le temps de me souvenir qu'il y a un schifter, je suis déjà en 6ème. Le moteur est très présent tant en couple qu'en son.

L'horizon se dégage, je pousse les rapports en utilisant le schifter. JOU-I-SSIF !!! mais il manque une dizaine de vitesses dans la boite pour en abuser pleinement. Le châssis est très stable et précis.

Je n'ai pas dépassé les 7000 tr/mn mais ça suffit bien pour se rendre compte que l'engin est hors norme même dans cette version bridée. Je n'ose pas imaginer en version FULL.

Je sens également que l'improvisation n'est pas de mise avec cette machine et qu'elle préférera les grands espaces aux saladières.

Cette fois j'ai du mal à rentrer au paddock et c'est le voyant FUEL qui m'y oblige.

J'arrive à la concession avec la banane. Trop bon.

Une machine à utiliser dans un pays où il n'y a pas de maréchaussée et ou les motards ne chutent pas parce que c'est un vrai pousse au crime ce truc.

Vraiment un bon moment que je conseille à toutes et tous.

Finalement un bon après midi. Merci monsieur BMW pour vos durites défectueuses.

A+ Pascal

PS: je n'arrive toujours pas à croire que le pot est homologué Gnii
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Merci pour la narration de l'escapade ! Bien !
La K1300 (surtout en R et S, avec shifter je pense) est effectivement une brêle à essayer (au moins une fois)...
Pour la nouvelle R12R, peut-être que celle que tu as testée n'avait pas la selle confort ?

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J"avais essayé et apprécié déjà la K1200S. L'évolution en 1300 est une des meilleure sport-GT du marché.
Il y a même Bruno (Woodybrun) qui a fait du circuit avec. Clin d\\'oeil

Maintenant, que va devenir la gamme K1300 si le K1600 est décliné à toutes les sauces (sauf en GS Mort de rire ! )?

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merci Pascal pour le cr Bien !
Joli le bmw K1300s Amoureux ,mais a quoi bon un monstre de 180 cv pour rouler à 90 InterrogationInterrogation sur route ,et maintenant à 30 en ville InterrogationInterrogation
Perso avant j'avais un bmw k100rs en side et je roulais a des vitesses que je ne dirais pas GirophareGirophare.
Bon je me suis calmé calmos aujourd'hui avec mon bmw R.

Clin d\\'oeil
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Gilles71 a écrit:
Merci pour la narration de l'escapade ! Bien !
La K1300 (surtout en R et S, avec shifter je pense) est effectivement une brêle à essayer (au moins une fois)...
Pour la nouvelle R12R, peut-être que celle que tu as testée n'avait pas la selle confort ?


Selle standard

Lolo a écrit:
J"avais essayé et apprécié déjà la K1200S. L'évolution en 1300 est une des meilleure sport-GT du marché.
Il y a même Bruno (Woodybrun) qui a fait du circuit avec. Clin d\\'oeil

Maintenant, que va devenir la gamme K1300 si le K1600 est décliné à toutes les sauces (sauf en GS Mort de rire ! )?


terry67 a écrit:
merci Pascal pour le cr Bien !
Joli le bmw K1300s Amoureux ,mais a quoi bon un monstre de 180 cv pour rouler à 90 InterrogationInterrogation sur route ,et maintenant à 30 en ville InterrogationInterrogation
Perso avant j'avais un bmw k100rs en side et je roulais a des vitesses que je ne dirais pas GirophareGirophare.
Bon je me suis calmé calmos aujourd'hui avec mon bmw R.

Clin d\\'oeil


C'est vrai que sur route c'est presque déplacé

JCM a écrit:
Sympa d"avoir pensé à nous pour ces essais Bien !


gilles a écrit:
Joliment raconté, Pascal! Merci pour cet essai! Coucou


Merci à tous les deux

cyriak a écrit:


BULLITT a écrit:
s si j'étais célibataire et j'avais 30 ans de moins ça pourrait le faire !!


Si t'étais célibataire avec 30 ans de moins, t'aurais pas les tunes !

merci Pascal ! Clin d\\'oeil



Bien !Pété de rire Bullit, cyriak t'as pas loupé. Mais c'est que pour moi aussi "quelques années" en arrières, pas les tunes.
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fredo6s a écrit:
Ouai, moi aussi j'ai été bluffé par l'essai du K1300S........


D'ailleurs, j'ai craqué !! Mort de rire !

PS: Cherche points de permis, pour faire du stock !!! Fume


C'est vrai que c'est une super et superbe machine mais elle n'est pas pour moi, pas assez haute Clin d\\'oeil

Pour les points désolé j'ai pas d'avance Mort de rire ! .
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