Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Les prénoms bretons


Messages recommandés

Au milieu du siècle dernier les prénoms bretons étaient peu fréquents en Bretagne. Comme dans l’ensemble de la France, Marie pour les filles et Jean pour les garçons étaient, de très loin, les plus attribués.

En 1950, seulement 3 % des enfants nés cette année-là en Bretagne s’étaient vus attribuer un prénom d’origine bretonne. En 2002, sur 37.000 enfants nés en Bretagne, plus de 5.000, soit 14 %, portent un prénom breton. Un mouvement qui a véritablement commencé au début des années 1970 et que l’Insee explique par le souhait « d’inscrire ses origines régionales dans son identité ».

Ewen et Enora au hit-parade
Au hit-parade des prénoms bretons masculins, Ewen, Killian et Maël sont les plus plébiscités. Et chez les filles, les préférences des parents vont à Enora, Lena et Nolwenn. Si la motivation identitaire est importante, elle n’est pas la seule. La vogue des prénoms bretons répond aussi, comme le souligne l’Insee, à un besoin de « désignation individualisée » et à une recherche d’originalité dans une société où la volonté d’autonomie a pris le pas sur le sens du collectif.

Ce qui explique aussi la diversification croissante des prénoms. Fini le temps où, comme dans les années 1960, Nathalie et Philippe dominaient largement. Aujourd’hui, les prénoms les plus donnés ne représentent qu’une toute petite partie des nouveau-nés. Théo et Manon, les deux prénoms les plus fréquemment attribués en Bretagne, ne concernent que 2 % des nouveau-nés. Même constat pour Lucas et Léa qui sont les plus choisis dans 11 régions sur 22.

Cette évolution est confirmée par le nombre de prénoms qui a fortement cru au cours de ces 20 dernières années, passant de 2.300 à 4.400. Dans le même temps, le nombre moyen d’enfants portant un même prénom a chuté de 15 à 8. « Les vagues de prénoms en vogue se sont brisées, laissant la place à une pluie de prénoms épars », constate joliment l’Insee.

De plus en plus courts
Autre phénomène : les prénoms les plus attribués sont de plus en plus courts. Ils sont d’ailleurs souvent les diminutifs de prénoms anciens (Alex, Léo, Emma, Lou...). De 1952 à 2002 la taille moyenne d’un prénom masculin est passée de 6,5 lettres à 5,9. Pour les prénoms féminins, la réduction de leur longueur est encore plus forte, de 7,8 à 6,1. Fort logiquement, les prénoms composés font les frais de cette tendance au raccourcissement. Leur nombre s’est même quasiment effondré. Avec la possibilité bientôt offerte d’accoler les noms du père et de la mère, ce ne sont sans doute pas les services d’état civil qui s’en plaindront.

4.400 prénoms à la loupe


Sur les 4.400 prénoms attribués en 2002 en Bretagne, 2.600 ne l’ont été qu’une seule fois, soit 60 % des prénoms pour seulement 7 % des enfants. La proportion d’enfants portant un prénom unique, c’est-à-dire attribué une seule fois dans la région au cours de l’année, a doublé au cours de ces 20 dernières années, passant de 3,5 % à 7 %. A peine 37 prénoms suffisent à nommer un quart des enfants nés en 2002. Ces enfants là portent des prénoms en vogue. Un prénom pour 248 enfants en moyenne. Les classements des prénoms par région sont assez proches.
Celui de la Bretagne est très voisin du classement national : on trouve huit prénoms identiques parmi les 10 premiers masculins (Théo, Hugo, Lucas, Thomas, Antoine, Maxime, Enzo et Clément) et sept parmi les dix premiers féminins (Manon, Léa, Chloé, Emma, Camille, Marie et Océane). La Bretagne est la seule région où Manon a dépassé Léa en 2002 mais les différences de scores sont minimes. Par contre, Théo se retrouve en tête dans sept autres région
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alan
Albin
Alouarn
Andrev (Drev)
Aodren
Avel
Armel
Arzhur, Arzhul
Bleiz
Brieg
Briend
Budig (Buzig)
Budog, Budogan (Beuzegig)
Denez
Derog
Divi, Dewi
Drogon
Edern
Eflamm
Ehouarn
Eliaz
Elouan
Eon
Eozen
Erwan (Ifig)
Ewen, Even
Fañch
Fragañ
Gael
Gegon
Gereg, Warog
Getenok
Gireg
Gorgon, Gourgon
Goulven
Gourmaelon, Gourmelon, Gourmelen
Gralon, Gradlon
Gregor
Gurloes
Gurvand
Gweltaz
Gwenc'hlan
Gwenael
Gwendal
Gwennole
Gwion
Herve, Houarnon
Hoel
Iltud (Tudig)
Jaoua
Jaouenn
Jagu, Jegu
Jakez
Jili, Jil (Jilou)
Job
Jud
Judikael, Juhel, Jikel, Jezekel
Jungomarc'h
Jukondin, Jugon
Juvad
Kadeg, Kadog, Kado, Kadou
Kaourintin (Kaou)
Karadeg
Ke
Konan
Korneli
Laouenan
Loig
Louarn
Lug
Madeg
Maden
Mael
Maodez
Matilin
Mazhe, Maze, Mahe, Maho
Melar
Meriadeg
Meven, Meheñ, Meeñ
Milio
Morgan
Morvan
Murman
Nedeleg
Nevenou, Nominoe, Nevenoe (Venou)
Nuz
Olier
Paskweten, Paskwiten, Pask, Paskal, Paskou
Per, Peran, Petrok (Perig, Pereg)
Pol (Polig)
Prigent
Riagad
Rieg, Riou, Rio, Riog
Riwal, Riwalon, Rivelen (Walig)
Ronan (Reun)
Roparz
Rudalt
Salaun, Selaven
Samzun
Segal
Servan
Stefan, Steven
Tangi
Taran
Tenenan
Treveur, Tremeur
Tujen
Tristan
Tual, Tugdual, Tudal
Tudi
Yann (Yannig)
Youenn, Younn
Venneg, Tegonneg
Wiomarc'h, Guiomarc'h
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahez
Alana, Alanez (Naig, Nezig)
Alara, Lara, Elara, Lera, Alera
Albina, Albinenn, (Bina, Binenn)
Andrea, Andreva
Anna (Naig, Annaig, Annig)
Aodrenell, Aodrena, Aodrenez
Aourell, Ursula
Aouregan, Aouregen, Aouregon, Oregan
Aourgen, Orguen
Argantael, Argantel (Telig)
Arzhela, Arzhelez, Arzela
Arzhura, Arzhula, Arzhurenn, Arzhulenn
Avela
Awena
Azenor
Aziliz
Barban, Barba
Benniga, Bennigez
Berc'hed, Brec'hed
Beuzega
Bleiza, Bleizenn
Bleuzenn, Bleuenn, Bleunvenn, Bleunienn
Brendana
Briaga, Briagenn, Briagell, Briagez
Briega, Briegenn, Briegez
Charleza
Deniela, Denielez, Denoela
Edernez, Ederna
Eflamma, Eflammez, Eflammez
Elena, Lena (Lenaig)
Enora, Enored (Enorig, Norig)
Envela
Eozenez, Eozena
Erell ( Erellig)
Erwana, Erwanez
Flammenn, Flammell (Flammig, Flammennig, Flammellig)
Fragana, Fraganez, Fraganenn
Gael, Gaela (Gaelaig, Gaelig, Laig)
Gladez (Gladezig, Dezig)
Goulwena, Goulwenez, Goulvena, Goulvenez
Gurvana, Gurvanez
Gwellaouen
Gweltazenn, Gweltaza, Jildazez, Jildaza
Gwenaela
Gwenn, Gwenna, Gwennenn, Gwennez
Gwenina, Gwenninenn, (Nina, Ninenn)
Gwenola
Heodez
Hervea, Herveva, Hervevenn
Houarneva, Houarnevenn
Hoela, Hoelenn
Ivona, Vona
Kanna
Kaourantina (Kaoura, Tina, Tinaig)
Katell
Klervi
Koulm (Koulmenn, Koulma, Koulmez)
Kristen
Lena (Lenaig)
Loeiza (Loeizaig, Zaig, Liz, Liza, Lizig, Lizaig)
Lezou
Madenn
Maela, Maelez, Maelenn
Maiwenn
Margaid, Marc'harid, Marc'haid, Marc'halid (Gaid, Magod, God, Godig, Lid, Lidig)
Mari, Maria (Maï)
Marianna (Maina, Manna, Mannaig, Biganna, Mariannig)
Marivon (Marivonig, Mona)
Mazheva, Mazhevenn
Mevena, Mevenez
Mikaela, Mikela
Modana, Modanez, Maodanez, Maodana
Morana, Moranez, Moranenn
Morgan, Morgana, Morganez, Morganenn
Morvanenn, Morvana, Morvanez
Nevena, Nevenez (Venaig, Nezig)
Ninnoga, Nenoga, Nenega
Noela (Nouela)
Nolwenn (Noalig)
Nonn (Nonna)
Oanez (Oanell, Nezig, Nellig)
Onenn
Orguen (Aourken, Ourken, Aouregan, Ouragona)
Paderna, Padernez
Padriga, Padrigez
Paola, Pola
Plezou, Plezota, Plezouta
Predena
Ronana, Ronanez, Ronanenn, Reunana, Reunanez, Reunanenn
Rozenn
Ruvona, Ruvonenn, Ruvonez
Sklerijenn, Sklaerenn, Sklaera, Sklaerder
Soaz, Frañseza (Soazig, Seza, Fant, Fantig, Fañchenn)
Solenn, Solena, Solenez
Sterenn
Tifenn
Trifin
Tristana, Trestana
Tuala, Tualenn, Tudalenn, Tudalez
Uriell, Euriell
Wembrit, Gwenvred (Bredig)
Yanna, Yannez
Youna


RazzRazz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paradoxalement, je n'ai pas donné à mes enfants de prénom breton, ceci ayant déjà une déclinaison en breton. Le prblème étant à mes yeux que la bretagne est une "mode" pour pas mal de gens qui ne s'y intéresse pas plus que ça.
Certaines personnes (pas toutes mais pas mal quand même) trouve que ça fait bien d'appeler son gamin avec un prénom "local", perso j'ai du mal à accepter celà, c'est comme acheter une assiette murale avec des crustacés en plastique dans une boutique souvenirs à Concarneau
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Herbert29 a écrit:
c'est comme acheter une assiette murale avec des crustacés en plastique dans une boutique souvenirs à Concarneau


kitch le souvenir ! Shocked

Pour notre part il est vrai qu'on a fait la démarche de ne pas donner un prénom commun à notre fille mais ce n'est pas un prénom breton. j'en ai un peu marre justement des multitudes d'enora, de kilian etc.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que chaque prenim ayant une origine une mode ou une signification pour ma part ça a ete l'envie du moment malgre tout meme sans chercher a raccrocher des racines les origines elles restent qu'elles soient rom , irlandaise et cochon d'inde pour ma tribue a mouaaaa ça a ete
nathanaelle, nans , nolwen , margaux , lea et lucie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon gamin à moi s'appel Riou.

Et c'est breton pur beurre.

Je l'ai trouvé assez simplement dans mon arbre généalogique. C'est le plus lointain ancêtre dont on ait retrouvé la trace, dans l'acte de mariage de son fils... né en 1650.

Petit détail amusant: le dit fils, à épousé une nana dont le père s'appelait : Rioul...

Mais ce qui est vraiment notable, c'est l'absence quasi total, donc, de prénoms bretons dans mon arbre. Alors que l'émigration des ancêtres n'a commencé qu'a la veille de la première guerre.

Prénoms bretons: retour aux sources, certes, mais c'est à appréhender avec précaution.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de prénoms bretons jusqu'à moi dans mon arbre généalogique (normal pour un mi-gallois, mi-normand, me direz-vous Wink) - pour info, mon deuxième prénom est Huw, orthographie galloise du prénom Hugh. Mon fils porte quant à lui les prénoms Elouan (gaélique, Irlande) et Gwalarn (breton).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lolo a écrit:
Blade a écrit:
Sinon, pour mon hypothétique fils à venir, j'ai pensé au prénom "Le Hulk"

Là, au moins, t'es pas emmerdé. Laughing




ça dépend, si il est tout vert, il va pas passer inaperçu !!! je sors




Dehors


si j'ai bien tout compris tu vas demander a ta moitié de te pondre une kawa????????????????








(attend moi lolo j'arrive Arrow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...