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Essai R 1200 RT 2011


Messages recommandés

Royal Touring


Après l'essai du K 1600 LT que je vous ai proposé il y quelques jours, l'idée de faire un test sur la valeur étalon de la moto de grand tourisme s'imposait, c'est chose faite.


Auparavant je trouvais cette moto volumineuse comparée au R 1200 R, après avoir essayé le 6 cylindres, la R 1200 RT retrouve un gabarit somme toute nettement plus accessible, et c'est tant mieux.

Là, pas la peine de sortir les cours du soir pour la faire fonctionner, c'est un flat, et c'est déjà moins intimidant, et là il n'y a pas trente six modes moteur type "Rain", "Sport" ou "Road" c'est toujours en position "Banane jusqu'aux oreilles!".

Toutefois, on retrouve la plupart des équipements haut de gamme tel que le "cruise control", les suspensions électroniques, l'anti-patinage etc. Mais la disparition des si ergonomiques commandes de clignotants est quand même surprenant et regrettable, sur ce modèle emblématique de la marque .


Il ne faut pas se fier à la photo pour l'emplacement des rétroviseurs par rapport au guidon, une fois en selle la rétro-vision est parfaite.


Un tableau de bord lisible et complet que demander de plus?


J'ai effectué le début de mon parcours avec la selle standard en position basse, si cette hauteur est tout a fait intéressante pour les évolutions en ville (pilote de 1.75m), sur la route, les genouillères de protection de mon pantalon venaient fréquemment heurter le carénage, le passage de la selle en position haute réglera totalement le problème, en plus le réglage est très facile à faire, bravo!


La selle réglable en hauteur en un


Les premiers kilomètres me permettent de ma familiariser au carénage intégral (ou sont passés les cylindres!), à l'encombrement des valises (!), et avec le réglage électrique de la bulle. Cet équipement est vraiment génial, pour un motard habitué aux roadsters c'est assez surprenant. Il faut d'abord trouver la bonne hauteur, ni trop haut ni trop bas, et grâce au réglage électrique en continu la précision d'ajustement est parfaite. Une fois réglée, c'est un must absolu! A quand ce type de bulle sur des sport gt, voir même sur des roadster type K 1300 R et pourquoi pas sur une bulle de R 1200 R?

La bulle réglable électriquement associée au carénage intégral offre une parfaite protection!

Si les pieds pilote et passager sont bien à l'abri des intempéries, les repose-pied pilote auraient gagnés à être réglables.


Une fois tous les petits réglages effectués, on roule, on roule, on roule, parfaitement isolé du vent, l'ESA en mode "confort", je déguste une fois plus l'excellent 1200 DOHC qui se marie très bien avec la philosophie de cette moto, c'est à dire en pleine détente et avec dynamisme, car en plus de bien vous cocooner, le R 1200 RT ajoute une partie-cycle sans faille!
Pour faire simple c'est un TGV sur autobhan, qui, une fois à l'étape et les valises enlevées ce mue en sport-gt, du grand Art!



Bien sur il faudra quand même s'habituer au gabarit de la bête avant de faire le gourmand sur l'angle, et si le R 1200 R , plus léger, ce montre plus sportif, un RT entre des mains expertes doit faire pâlir plus d'un possesseur de sportives,particulièrement chez les japonaises!


Le Flat 1200 DOHC contribue en grande partie à l'agrément général de la moto.


Un regret, dans ce beau tableau, c'est que les repose-pieds pilote ne soient pas réglables, je les trouve une fois de plus trop avancés (rien à voir quand même avec la position chopper de la K 1600 GTL!), et si je suppose que cela convient à la majorité des motards(es), je ne m'y fait pas, ou plutôt c'est mon dos qui n'apprécie pas, vive les commandes reculées!

Bref positionné sur la pointe des pieds ça passe, en fait cette moto est tellement bien étudiée sur le plan de la protection aérodynamique, que l'on devient exigeant sur d'autres domaines, comme l'adaptabilité complète de la machine à la morphologie et aux habitudes de pilotage de chacun et chacune, style guidon multi-positions.



Dans la famille des BMW Flat-Twin, la RT est vraiment La grande routière par excellence, plus accessible, malgré son poids supérieur, qu'un 1200GS, grâce à une selle plus basse, plus confortable aussi grâce à son carénage intégral et à sa magique bulle électrique, les kilomètres de routes peuvent dérouler sans fatigue, allez m'sieur BMW encore un tout p'tit effort sur l'ergonomie et la GT parfaite sera là!



Caractéristiques

Moteur: Boxer bicylindre 4 Temps refroidis par air & huile
Cylindrée: 1170cc
Puissance: 110ch à 7750 tr/mn
Couple: 12m/kg à 6000tr/mn
Poids en ordre de marche: 259kg

Tarifs

Prix de base: 17.500 €
Peinture bi-color: 580 €
Pack 2: Selles chauffantes, échappement chrome, ESA, ODB, poignées chauffantes, prise électrique, régulateur de vitesse, 1500 €
Pack sécur: ASC, RDC 430 €
Prix du modèle essayé: 20.010 €




Remerciements à la concession Savy 21 Dijon/Chenôve pour le prêt de la moto
Bill
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Merci Bill pour ce CR complet qui donne envie. Bien !
J'ai cru reconnaitre dans tes photos une épingle sur les hauteurs de Marsannay... Clin d\\'oeil
Pour les repose-pieds avancés, si tu avais les genoux usés, tu comprendrais... Mort de rire !

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juste un grand merci Bill pour tes CR d'essais...!!
Vraiment top, plus besoin de lire la presse... c'est personnalisé en plus...enfin j'veux dire, vu par un possesseur de 1200r à liserés....
(je viens de relire les cinq pages du CR du 1200R 2011... agrémenté des remarques et commentaires de chacun... de quoi se faire une idée précise des nouveaux modèles en mettant bout à bout toutes les nuances d'interprétation....Il est riche ce forum ......)
Tu l'a bien mérité ton titre de conteur d'essais
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Bill CARBU a écrit:
Dans la famille des BMW Flat-Twin, la RT est vraiment La grande routière par excellence, plus accessible, malgré son poids supérieur, qu'un 1200GS, grâce à une selle plus basse, plus confortable aussi grâce à son carénage intégral et à sa magique bulle électrique, les kilomètres de routes peuvent dérouler sans fatigue, allez m'sieur BMW encore un tout p'tit effort sur l'ergonomie et la GT parfaite sera là!

Bill


par cette phrase, tu replaces bien la RT par rapport à la GS! la GS actuellement me semble être trop détourner de son utilisation originel au détriment de la RT!

ton CR me remet en mémoire l'évidence, que si je ne devais plus avoir de voiture du tout, ce serait bien une 1200RT qu'il me faudrait et rien d'autre!

Avec, plus d'emmerdement sur l'autoprout! cruise control, radio et c'est parti (avec une clé 3G on doit même pouvoir écrire sur le fofo en même temps!)! Pas besoin de s'arrêter tous les 200 bornes également!

Avec, plus besoin de se vétir contre la pluie pour aller au taf s'il n'y a que 10mn de route!

Avec, les virolos restent un plaisir!


Brefle une moto incontournable pour qui s'en sert en véhicule principal! Bien !

merci Bill, CR judicieux encore une fois! Bien !

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Mistral Gagnant a écrit:
... Avec, plus besoin de se vétir contre la pluie pour aller au taf s'il n'y a que 10mn de route! ...



Heu... Réflexion ça dépend quand même de la violence des intempéries...
demande à Franck, Jeff et Arnaud... on a un souvenir commun disons... humide Mort de rire !
A l'époque deux R (Jeff et Arnaud) face à deux RT (Franck et moi), avec l'ami Capdefra on s'est beaucoup moqué de nos deux compagnons d'infortune... pendant trois minutes, parce que passé ce délai tout le monde était à la même enseigne: trempé Mort de rire !

'tain ça et le séchage des habits ensuite chez Sondier ça reste quand même un vache de bon souvenir Amoureux
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Richard a écrit:
Mistral Gagnant a écrit:
... Avec, plus besoin de se vétir contre la pluie pour aller au taf s'il n'y a que 10mn de route! ...



Heu... Réflexion ça dépend quand même de la violence des intempéries...
demande à Franck, Jeff et Arnaud... on a un souvenir commun disons... humide Mort de rire !
A l'époque deux R (Jeff et Arnaud) face à deux RT (Franck et moi), avec l'ami Capdefra on s'est beaucoup moqué de nos deux compagnons d'infortune... pendant trois minutes, parce que passé ce délai tout le monde était à la même enseigne: trempé Mort de rire !

'tain ça et le séchage des habits ensuite chez Sondier ça reste quand même un vache de bon souvenir Amoureux


Je rejoins tout à fait Richard: il faut relativiser la protection aux intempéries; même une moto carénée reste une moto. sur une RT les jambes et le bas du buste sont mieux protégées que sur une GS , c'est sûr mais la protection des pieds reste mauvaise (nettement plus sur la 12RT que sur la 1150) et le haut du corps en prend de toutes façons plein la poire, les mains aussi. Contrairement à vous je considère qu'il n'y a pas un gouffre entre la protection offerte par une RT et une GS par exemple.

Franck
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5 mn c'est ce qui me suffit pour aller au boulot... ou allez chez un client Clin d\\'oeil

certes je n'ai pas dit que c'était une BAR non plus! mais niveau buste pour les courts trajets c'est mieux que sur la ST... la prétention n'était que là et non à dire qu'on pouvait rouler des heures sans s'en prendre sur la couanne! Perplexe


en roulant avec Tong, on a bien vu au cours de nos pérégrinations les différences à ce niveau... mais à la flotte à pâque 2009 comme tout le monde, il était tout mouillé! Mort de rire !

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Quand il pleut très fort et que je veux rester sec, je suce simplement la roue d'une 1200 RT qui ouvre la route. Il fait tellement bon derrière qu'on en arrive à imaginer le soleil. C'est dire ! Clin d\\'oeil


J’apprécie toujours autant tes essais Bill. Ils sont vraiment constructifs et peuvent aider ceux qui sont confrontés à une décision de choix Clin d\\'oeil

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Mistral Gagnant a écrit:
5 mn c'est ce qui me suffit pour aller au boulot... ou allez chez un client Clin d\\'oeil

certes je n'ai pas dit que c'était une BAR non plus! mais niveau buste pour les courts trajets c'est mieux que sur la ST... la prétention n'était que là et non à dire qu'on pouvait rouler des heures sans s'en prendre sur la couanne! Perplexe


en roulant avec Tong, on a bien vu au cours de nos pérégrinations les différences à ce niveau... mais à la flotte à pâque 2009 comme tout le monde, il était tout mouillé! Mort de rire !


mouillé et non trempé, voir imbibé comme certain noctambule Smack

La RT protége bien du crachin, mais surement pas d'une bonne averse.
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tong a écrit:
Mistral Gagnant a écrit:

à la flotte à pâque 2009 comme tout le monde, il était tout mouillé!


mouillé et non trempé, voir imbibé comme certain noctambule



Si c'est dans ce sens Pierre, oui on est moins éponge avec une RT
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Merci Bill C R ,très sympa


je n'ai pas tout à fait le même moteur ,car elle est de 2008 ,mais j'aime beaucoup cette Moto qui reste très légère en ville et très maniable ( à tel point que certaines fois je pense que je vais y laisser une valise !!! ) A paris en moto on dépasse par là où il y a de la place et des fois un peu vite ,alors ça passe ou ....... yes ! ça passe c'est passé

je n'ai encore jamais essuyé de grosse averses ,mais pour le moment je trouve que le corps est plutôt bien protégé ,et pour reprendre ce que dit Franck les pieds sont exposés à tout et très rapidement en cas de pluie légère ou de chaussée grasse

l'est choulie ma grisssss

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  • 3 weeks later...
Bill CARBU a écrit:
....
Bien sur il faudra quand même s'habituer au gabarit de la bête avant de faire le gourmand sur l'angle, et si le R 1200 R , plus léger, ce montre plus sportif, un RT entre des mains expertes doit faire pâlir plus d'un possesseur de sportives,particulièrement chez les japonaises!
....


Merci pour ton CR Bill. Excellent comme d'hab Bien !DieuApplause .

Sinon, je te rejoints complètement sur ce que tu dis là-dessus pour avoir vu des amis qui maitrisait très bien leur 12RT qui enfumaient tous ce qui avait 2 roues et sans donner l'impression de forcer en plus Tirer la langue .

Sinon, comme Mistral, si je ne devais plus avoir de voiture (ce qui est presque le cas) et si j'avais un trajet quotidien qui ne soit pas 100% urbain, c'est très probablement vers la 12RT (où sa future remplaçante) que je me dirigerais.
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  • 2 weeks later...

magnifique cr
j'étais à la recherche de photos de la r12rt en bi-color et j'avoue que je suis comblé.
après avoir essayé la r12rt à deux reprises,je fut impressionné par l'agilité du produit et le confort.
je pense que je vais aller refaire un essai afin de verifier notamment l'encombrement de la machine en ville.
si je fais affaire je pense que je craquerai pour celle en bi-color.
merci
a+

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  • 6 months later...

Bravo : lecture facile et agréable.
On sent bien que tu fais parti du monde de la moto, impression pas toujours ressentie quand on lit un essai dans Moto machin ou moto truc.

Dommage qu'on n'ait pas la même qualité dans les revues dites spécialisées.

Prochain essai : quand, laquelle .....

Au passage : joli coin pour cet essai.

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P.....!!!! qu'il est beau ton CR !!!!!

Bravo Bill c'est à chaque fois pareil j'en reste ....ba...ba....

Là au moins on a l'avis d'un vrai utilisateur sans concession

Pour ce qui est de la protection tant que l'on roule c'est bien sauf que l'eau de pluie tombe sur le casque , glisse le long , tombe sur le le réservoir pour finir .... entre les jambes.

Je ne vous dis pas la honte une fois à l'arrêt (Vécu)

Sinon , ce n'est qu'une moto .....
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  • 1 month later...
Bill,

Tu leur as enfin rendu la RT

http://www.lerepairedesmotards.com/essais/motos/bmw-r-1200-rt.php

J'aime bien :

"De même, la commande de clignotant désormais, malheureusement, standardisée est trop petite. Sa manipulation avec des gants d’hiver, notamment, est problématique. Sans parler de la perte d’ergonomie intuitive propre à l’ancien système BMW, bien plus efficace." Damien Bertrand
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Pété de rire Oui mais dans paris il n'y a que des citadines, donc sa passe quimême

Merci Bruno je ferais plus attention Mort de rire ! Mais au fait Réflexion comment ce fait 'il que mes valises soit encore en place CapitulePape sa passe !! sa passe !! c'est passé Ouf ! Lunettes de soleil

c'est un vélo cette moto malgré son gabarit AmoureuxAmoureux l'est chouli ma Baleine
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capdefra a écrit:
harry a écrit:


c'est un vélo cette moto malgré son gabarit l'est chouli ma Baleine


l'est choulie mais un peu rayée sur les côtés car ça passe juste parfois Pété de rirePété de rirePété de rire

Franck


c'est juste qu'elle est tombé a l'arrêt ou presque, dans les Pyrénées . Clin d\\'oeil
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harry a écrit:
capdefra a écrit:
harry a écrit:


c'est un vélo cette moto malgré son gabarit l'est chouli ma Baleine


l'est choulie mais un peu rayée sur les côtés car ça passe juste parfois

Franck


c'est juste qu'elle est tombé a l'arrêt ou presque, dans les Pyrénées .


ça,je confirme: "il y avait un STOP, mais je ne croyais pas que tu allais t'arrêter"
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gilles a écrit:
harry a écrit:
capdefra a écrit:
harry a écrit:


c'est un vélo cette moto malgré son gabarit l'est chouli ma Baleine


l'est choulie mais un peu rayée sur les côtés car ça passe juste parfois

Franck


c'est juste qu'elle est tombé a l'arrêt ou presque, dans les Pyrénées .


ça,je confirme: "il y avait un STOP, mais je ne croyais pas que tu allais t'arrêter"



ou ça un stop Mort de rire !

Smack
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