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Contacteur béquille latérale


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Hello tous,

Lorsque j'ai acheté ma r1100r, je n'ai pas porté intéret au contacteur de la béquille latérale. Est-il schinté ou absent ? Ou bien est-il HS ?

Une première inspection visuelle ne m'a pas permis de l'identifier.
L'un d'entre vous peut-il m'aider ? D'abord à vérifier sa présence car je ne sait pas à quoi cela ressemble.

Et dans un 2ème temps, son remplacement est-il une opération à la portée de n'importe qui ?

Merci de vos conseils avisés.

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Salut bazoungga,

Le contacteur de béquille latérale à cette tête là:


Il est fixé sur la pièce N°3 sur le schéma suivant:
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0413&mospid=51679&btnr=46_0371&hg=46&fg=10

Voici comment il fonctionne:

• Béquille déployée (Contacteur ouvert) --> Le moteur ne démarre pas (Quelle que soit la position du levier d'embrayage ou de la boite de vitesse)
• BV sur point mort (Contacteur fermé) / Béquille repliée (Contacteur fermé) --> Le moteur démarre
• Vitesse enclenchée (Contacteur ouvert) / Béquille repliée (Contacteur fermé) --> Le moteur ne démarre pas
• Vitesse enclenchée (Contacteur ouvert) / Levier d'embrayage débrayé/actionné (Contacteur fermé) / Béquille repliée (Contacteur fermé) --> Le moteur démarre
• Une fois le moteur en marche le déploiement de la béquille latérale (Ouverture du contacteur) fait caler le moteur, quelle que soit la position du levier d'embrayage ou de la boite de vitesse, par la coupure de l’alimentation du relais du Motronic et du relais de la pompe à essence (Fil Vert/Jaune sur le schéma ci-dessus)

Le schéma est là:


Pour le remplacer il faut démonter la béquille latérale mais aussi la béquille centrale.

Bonne lecture

@+

JC

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Salut JC,

et surtout merci pour la pertinence et la qualité de ton message.

C'est maintenant très clair.
Le hic reste le démontage de la béquille centrale.

Pourtant, j'ai bien envie de tenter la réparation moi-même. Et pour cause : une pièce à 60 - 70 €uros + une main d'oeuvre toujours plus cher + un atelier BMW à 80 km = c'est le moment de s'initier à la mécanique.

JC (aussi)

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Salut JC, Clin d\\'oeil

Pour démonter la centrale il faut caler la moto soit avec un cric ou un lève moto placé sous le moteur. L'idéal bien sur c'est la table élévatrice Bien !

Autre solution (pas très pro certes....) tu appuies le guidon de la moto contre un mur en ayant pris soin de bloquer la direction et d'enclencher une vitesse pour pas qu'elle bouge.

Je l'ai déjà fait sur ma RT avant d'avoir un lève moto.

Prévoir 2 clés Alen de 10 pour démonter l'axe de la centrale. Profites en pour graisser l'axe au remontage.

J'avais fait un schéma de la béquille de ma RT. Ca doit le faire pour la R aussi je pense.
http://jcjames13009.free.fr/cariboost1/cariboost_files/46-50_20Bequille_20R1100RT.pdf

Bon courage

@+

JC


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  • 3 weeks later...

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