Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

[CR] Journée sur le circuit de Mérignac (33)


Messages recommandés

CR écrit par un ami sur le site Moto SO. Je vous laisse le déguster.

"Voici le récit de notre journée piste au circuit de Mérignac avec le fameux Bordeaux Moto Club.

Date : Dimanche 04 Juin 2006
Lieu : Circuit Mérignac (33)
Organisation : Bordeaux Moto Club
Protagonistes : Erick (Aprilia 1000 Tuono), Gill (Aprilia 1000 Falco) et Tom (Hona 954 CBR)
Temps : Superbe, à en avoir des têtes de girophare le lendemain...


Configuration d'origine oblige, on avait tous pris le soin de virer nos adaptables et regoûter aux joies de l'insipide sonorité des pots homologués. Les fabricants ont encore de beaux jours devant eux!!

RV pris à 8h30 au circuit.
Ca commence mal, le gars à la grille ne retrouve pas mon nom sur la liste des participants... Heureusement que copain Erick est un tête connue des paddocks at arrange la situation facilement...


Nos motos, soit un total de huit cylindres... (oui, on a bien compté!)


9h00
On retrouve Gill puis on commence à se préparer. Enlevage des rétros, vannes à deux balles, papotage avec nos voisins...

On part se mettre dans la file pour les inscriptions et on attend notre tour.
Attendre, il va falloir qu'on s'y habitue...
On se rend compte que personne a reçu sa confirmation d'inscription chez lui, donc tout le monde coure après ses documents, un stylo (...) pour pouvoir s'inscrire et remplir les diverses attestations.
Vient mon tour, forcément, il n'ont rien pour moi et me demande d'attendre le fameux Jean-Pierre...

Pendant que les séances de sonomètre commence, j'attends toujours...
Ras le bol, je commence à m'impatienter et finit par chopper une autre personne pour faire mes papiers.

On peut dire que c'est le bordel dès les inscriptions!
Attestation non préparée et pas de répartition par groupe de niveaux...



La longue attente du sonomètre...


La séance du sonomètre est pire, çà part dans tous les sens sur le parking avec un Jean-Pierre débordé par les évènements.

Pas de bol, on s'est inscrit dans les débutants et la série va bientôt commencer.

Pas loupé, il est plus de 11h (!!), c'est trop long et pas du tout organisé et BMC décide enfin de commencer les séries. Du coup, je loupe la première série...

On me dit que je vais passer avec les moyens. Pas de chances pour moi, le gars n'a plus de stick "moyen" et ne veut pas me faire rentrer sur la piste.

Là, je commence à m'énerver et m'en prend au premier venu car je sens que je ne vais pas rouler de la matinée.



On a retrouvé Gill! Pas à fond à cause de son dos...


Erick et Gill reviennent de leur série, un peu mitigé... Erick se plaignant que les groupes de niveau sont fait à l'arrache, des licenciés roulant avec des 125 avec un A au cul!!



Ricounet et sa pocket-bike!


On repatiente et devant le nombre de débutant n'ayant pas tourné, BMC décide de revoir l'ordre de passage et relance une série.

Nous voilà enfin sur piste tous les trois.
Gill me propose de le suivre pour qu'il me montre les bonnes trajectoires car je découvre le circuit.



J'ai pris une moto rouge pour ne pas que ma copine me loupe! Elle arrive toujours à prendre des VFR... rouge!


On se rend vite compte que les débutants de Mérignac ne sont pas les débutants du Vigeant. La journée piste étant à 30€, on y retrouve une population motarde plus touriste que pistarde. Donc le rythme est cool et loin du stress que j'ai eu connu.

La piste est étroite et courte. Le tracet est très facile à mémoriser mais peu de répit accordé. Les séances sont très courtes, environ 12 à 15 minutes. Ce qui fait que l'on sort une fois qu'on est chaud...

Autre sujet d'énervement... BMC considérant que c'est une journée privée, les spectateurs ne sont pas admis... Donc les potes sont restés au portail! Pas cool!!

Avant un barbecue organisé comme la journée(...), Jean-Pierre du BMC a tenu à s'excuser du bordel occasionné par son organisation et son manque de compétence en la matière.
L'intention était bonne à la base, mais avant d'organiser un évènement, on se renseigne sur les démarches à suivre au préalable.
Certains, comme les confirmés, n'ont même pas pû rouler le matin, pour dire l'état d'excitation de certains...



J'ouvre la série, moment de solitude...


On pût refaire une autre série en début d'après-midi et là c'était le pied!
On parti tous les trois dans les premiers et ait eu l'honneur d'ouvrir la série.
Exercice pas évident, car premier tour veut dire qu'on chauffe les pneus tout en voulant ne pas ralentir le groupe. Alors gazzz!



Erick, l'opportuniste!


Erick profite d'un abandon pour me passer devant et on ne se lâchera plus. Durant la dizaine de tours, ce fût un grand plaisir de rouler dans sa roue comme au bon vieux temps de la Girondine.



Une déclaration de guerre est faite!


Nous restâmes les deux premiers durant toute la série, mettant plusieurs tours aux derniers, pour vous dire le faible niveau du groupe. Alors qu'on ne pose toujours pas le genou!



Les rouges contre les jaunes!!


Merci à Gill pour tous ses bons conseils de positions et trajectoires, mais cancres que nous sommes, Erick et moi lui avons fait un extérieur à l'arrache pas très accadémique...



Ricounet réussit à faire l'intérieur au Futura... mais maintenant çà bouchonne!



Jean-Pierre venait juste de nous dire qu'il était interdit de doubler par la gauche... Désolé, mais en cas de force majeure, je suis dispensé! Je veux pas perdre mon copain!!


Jean-Pierre poursuit ses modifications d'horaires à sa guise et décide de coller un numéro pour chaque série avec les vingts premiers motards se présentant à la grille. Donc, imaginez la gueule des groupes de niveau...



C'est beau l'amour!


Puis la journée s'achèva brutalement par une énième chute, un peu plus grave cette fois puisqu'il a fallu attendre les pompiers (20 mns!).
Le circuit de Mérignac ayant des horaires de la poste, fermeture à 17h donc, fin de la journée...

Bref, deux séries de 15 min sur une journée...
Que penser?
Ben qu'à 30€, c'est ce que çà vallait, et encore!



Des bécanes, du bitûme et des gamins!


Dommage pour ceux qui ont fait du chemin pour inaugurer ce circuit fraîchement re-ouvert.
Combien de temps va-t'il le rester?

Moi,j'ai vu mes potes, on a fait de la moto, c'est déjà pas si mal!



La CBR ressemble à son maître : elle fait la sieste à l'ombre en se descendant une bonne bière fraîche!"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait l'idéal serait un circuit ouvert au public à la journée, à l'heure, ou à la cotisation, avec une équipe de salarié, personnel de piste, d'encadrement de monitoring et sanitaire, des gars qui pourrait vivre leur passion au travers de leur boulot, ouvert au grand public.
J'arrive pas à comprendre que ce genre de structure n'arrive pas à prendre forme, pourtant quand on écoute l'ensemble des motards, il semble qu'il y ait de la demande.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité pepere
Réponse au CR de Monsieur GUEDON à déguster
Réponse faite par le fameux Jean-Pierre du fameux Bordeaux Moto Club

Voici la réponse faite à ce Monsieur très ironique et très critique, sans aucune indulgence pour une première fois.

Et oui configuration d’origine, ou pots homologués avec chicanes, tel est la réglementation instaurée par une direction privée sur un circuit privé, avec pour norme de tolérance en matière de bruit, 95 db pour 75 % du régime moteur, 5 % d’erreur étant toléré, on peut aller jusqu’à 99 db, passage au sonomètre oblige.

Ouverture du circuit 9 h et non 8h30.

Et oui ça commence mal pour Monsieur GUEDON, il n’est pas inscrit sur les listes, normal il ne s’est pas inscrit, et au jour d’aujourd’hui, nous n’avons toujours pas reçu son inscription, bizarre toutes les autres inscriptions sont bien arrivées.
Bien entendu quand on a un copain qui est connu on sait que l’on va quand même pouvoir entrer.

Donc monsieur GUEDON entre sur le circuit sans s’être inscrit au préalable et se plaint qu’il faut faire la queue pour s’inscrire. 7 personnes n’étaient pas inscrites, mais elles avaient eu la correction de m’appeler par téléphone avant pour me demander si elles pouvaient venir. Monsieur GUEDON n’a même pas eu cette correction.
Quand on n’est pas inscrit on fait la queue et on passe le dernier, les inscrits étant prioritaires.
Les confirmations d’inscription ont été envoyées par mail à toutes les personnes possédant une adresse mail, s’il avait fallu envoyé un courrier ce n’est pas 30 € que le BMC aurait du demandé.

Passage au sonomètre, il faut dire qu’il n’y a eu aucune rigueur chez les pilotes pour que ça se passe correctement, tout le monde voulait passer le premier, cela a été le bordel total, s’il y avait eu un peu de discipline, les choses se seraient mieux passées. D’ailleurs tout le monde le reconnaît. Normes en vigueur oblige, sur 108 pilotes, seul 3 ne sont pas passés, 2 ont fait les modifications nécessaires, et sont passés, l’autre était juste venu pour passé au sonomètre.

Et oui les débutants sont de vrais débutants, car le BMC veut ouvrir le circuit à tout le monde, même ceux qui n’ont jamais tourné, et surtout ceux qui n’ont pas beaucoup d’argent. Ce sera toujours la politique du BMC, pas cher et pour tout le monde, juste pour information, à Nogaro, la journée est au tarif de 85 €.

Et oui pour que les amis puissent entrer il faut au préalable une liste d’accompagnants.
Je m’explique, pour faire entrer du public, prix de l’assurance 1500 €, qui dit public dit bordel à nettoyer après la journée, car c’est au BMC de faire le nettoyage du site, alors à combien dois je faire la journée circuit ???

Et oui le fameux Jean-Pierre a réunis tout le monde pour s’excuser du manque d’expérience du BMC dans cette aventure, et que des modifications seraient apportées sur la prochaine journée. C’était une première, il y en a d’autre à ma place qui n’aurait rien dit, qui aurait baissé la tête, et qui se serait fait tout petit, je suis quelqu’un de responsable.

Tout le monde a tourné le matin comme l’après midi, tous les groupe ont tourné 4 fois 12 mn, il y a même eu en fin de journée 3 autres cessions qui n’étaient même pas pleine.

Et oui, les chutes ça arrive, tout le monde sait que ça n’arrive qu’aux autres !!!

Dans ces cas là la piste est immobilisée, comme sur tous les circuits

Au fait, vous faite peu cas de l’accidenté, est ce grave ? est’ il mort, est’ il vivant ? Vous faites peu cas de son sort, plein de personnes m’ont appelées pour savoir comment il allait.

Avez-vous bien lu le règlement Monsieur GUEDON, l’introduction d’alcool est interdite sur le circuit, ce n’est pas mon règlement, mais celui de la Direction du circuit, et on amène de la bière, que l’on sirote en faisant la sieste.

CONCLUSION

Pour ceux qui veulent connaître les modifications apportées à cette journée, rien de plus simple, allez sur le site du BMC http://bordeauxmotoclub.com
Vous pourrez constater l’état des inscriptions pour la journée du 02/07/06, toutes les personnes déjà inscrites, 5 jours après la journée de dimanche si désastreuse.
La direction du circuit renouvelle sa confiance au BMC, et lui accorde 2 nouvelles dates le 06/08/06 et le 24/09/06.

Bien évidemment il existe des loosers qui ne respecte rien, et qui s’arrangent des règles établies, qui profitent aussi de leur connaissance

Monsieur GUEDON, à ce jour, je n’ai toujours pas reçu votre inscription, par contre le BMC a reçu toutes les inscriptions des autres participants, vous n’avez pas de chance, vous n’avez pas pu tourner comme vous vouliez, on vous a fait des misères pour vous inscrire, quel dommage.

POUR INFORMATION

Toute l’équipe du BMC s’est mobilisé à titre tout à fait bénévole pour vous faire redécouvrir le circuit de Mérignac avec ses contraintes. Le BMC ne fait aucun bénéfice sur ces journée, à 15 et 30 € personne, une fois payé la location du circuit, les assurances pour les non licenciés, les accompagnants, les services de la Croix Rouges et les à côté, il ne reste plus rien, seul le plaisir d’avoir pu vous offrir une journée sur un circuit reste, et quand on lit votre CR, on se demande si ça vaut la peine de continuer.
Heureusement Monsieur GUEDON, j’ai reçu beaucoup de mails de remerciement, beaucoup de coup de téléphone aussi, et ces remerciement m’encouragent à continuer.

Je vous invite d’ailleurs à venir voir toutes les modifications qui ont été apportées, et si vous voulez tourner, suivez la procédure d’inscription, car plus aucun pilote ne pourra s’inscrire le dimanche matin, on voit ce que ça a donné.

Bien à vous Monsieur GUEDON

Je viens d’envoyer à tous ceux qui possèdent un mail le lien pour consulter votre CR, ne vous étonnez pas des réponses
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pepere a écrit:
...Réponse au CR de Monsieur GUEDON à déguster
Réponse faite par le fameux Jean-Pierre du fameux Bordeaux Moto Club

Voici la réponse faite à ce Monsieur très ironique et très critique, sans aucune indulgence pour une première fois.... etc.etc.

Bonjour Pépère, loin de moi l'envie de juger, comprendre, commenter ou interpréter n'ayant pas toute les cartes en main.
En effet il s'agit semble t'il d'une lettre ouverte.
Hors avant de nous faire part de ta lettre que tu as posté en ayant auparavant, pris connaissance de la charte du forum, il aurait au moin été souhaitable que tu nous fasses un topic de présentation, dans le forum prévu à cette effet. A partir de là il nous serait surement plus facile de comprendre le sens de ton intervention, ou au moin de savoir ce qui motive ton inscription.
d'autre part, je ne sais pas si le dénommé monsieur G. est d'accord pour que l'on cite son nom
bien cordialement et amicalement, Herbert, administrateur de la Bzh team....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, cela prend des proportions qui dépasse l'entendement.

Je vous explique rapidement.

Je mets ici le CR d'un ami, (Thomas Guedon) et un des mes employés, aussi au BMC, envoit le lien du CR sur le BZH Team au Jean Pierre (Pépere) pour qu'il voit comment les personnes l'on vécu de l'intérieur.

Peine perdu, Jean Pierre l'a trés mal pris, vexé, il m'appelle hier soir pour me dire que mon pote ne sera plus le bienvenue sur le circuit de Mérignac, alors qu'en relisant, la critique était constructive et non diffamatoire.

Donc, plutot que d'emmerder nos pauvres membres bretons du bzh team, qui ne doivent rien comprendre, je préfére mettre ce post au garage et s'il le faut, le supprimer.

Je vois Jean Pierre cet après midi, je vais lui expliquer qu'il n'a pas à prendre en otage un groupe de personne qui n'y ait pour rien.

Donc acte.

Encore désolé, je vous avoue être totalement indépendant de tout ce bordel. Moi même je suis pris entre deux feux, mon pote d'un côté (Thomas Guedon) et le fameu Jean Pierre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...