Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Essai K 1300 S 2011


Messages recommandés

La route Sportivement




La K1300S tient une place à part dans la production motos de BMW, en effet depuis la disparition de la R1200ST, elle est la dernière représentante de la catégorie Sport-GT.








La prise en main de cette belle moto ne demande pas de précautions particulières en particulier grâce à une hauteur de selle raisonnable, une faible largeur du réservoir, et à une ergonomie de pilotage absolument parfaite pour les adeptes de la conduite sportive.

Commandes bien reculées, mais pas trop hautes, guidon bracelet positionné pas trop bas, l'ensemble permet de rouler à basses vitesses sans avoir les cervicales écrasées ni les jambes trop repliées, top!


Réservoir bien échancré, bracelets correctement positionnés, même la rétro-vision est de qualité.


Si le tableau de bord principal est bien lisible, il n'ent est pas de même pour l'écran de l'ODB où les nombreuses informations sont trop petites.


Les commandes reculées bien positionnées associées au shifter participent à l'agrément de pilotage.


Une selle confortable pour le pilote, certainement moins pour le ou la passagère, mais le duo n'est pas infaisable.



Les premiers tour de roues en ville permettent de découvrir une machine très douce, l'embrayage progressif et la souplesse du 4 cylindres favorisant les évolutions citadines.
Par contre le faible tirage de la poignée de gaz surprend, c'est dû aux cales de bridage qui empêchent l'ouverture complète des papillons d'injection, leurs surpression permet de retrouver une partie de la puissance originelle (environ 150ch), pour récupérer la totalité (175ch) il faudra passer par la mallette BMW, soit pratiquement impossible car les concessionnaires devenant par cet acte hors la lois!

Bon de toute façon, pour le moment c'est comme çà, alors il faut faire sans.

Sur la nationale, la moto est très agréable, certes ce n'est pas une RT mais ce n'est pas une punition (comme avec la S1000RR) de rouler à la vitesse réglementaire, c'est une bonne chose car cela nous évite de perdre des points bêtement uniquement parce que l'on cherche la pression du vent pour limiter l'effort sur les avants bras!
Ceci dit je ne cracherais pas sur une bulle réglable, et si possible électrique!

Mais ce que j'avais vraiment envie de tester avec ce bolide, c'est les départementales sinueuses au revêtement imparfait, là où la présence des hommes en bleu est quasi inexistante, et là où la puissance pure, et bien on s'en tape!

Et bien c'est le pied! Oui, j'entends déjà les commentaires: "Le Bill Carbu est payé par BMW, toutes les motos qu'il essaie sont géniales, patin couffin!", et si j'aimerais bien que l'on me paye pour faire ce genre de petit récit (C'est possible m'sieur béhème ?), pour le reste j'assume!




Balancer cette machine dans des droite gauche en prenant appuis sur les repose-pieds est un régal, le train avant précis rassure, le poids et l'empattement extra long de la K1300S ne se sent pas, et le couple moteur vous éjecte de votre sortie de virage avec force.
Du coup le rythme augmente, une envie de bouger comme sur une sportive vous prend, les vitesses passent en un clin d'oeil grâce au shifter et les freins répondent parfaitement, le tout dans un confort incroyable pour une moto de sport, l'ESA s'occupant de gommer toutes les inégalités de la route en position "confort", bravo, n'en jetez plus la cours est pleine!

De plus, si vous associez l'échappement qui délivre un magnifique son rauque, le moteur qui prend ces tours sans inertie et les micro-coupures d'injection quand on monte les rapports gaz ouvert en (presque!) grand, c'est super grisant!

Le son procuré par l'échappement d'origine est un bon compromis entre plaisir pour le pilote et respect des riverains.


Une transmission par cardan sur ce type de machine, c'est tellement rare!




J'ai passé un après-midi formidable aux commandes de cette moto, qui sait à la fois se montrer une routière honnête aux vitesses légales, une sportive enjouée sur petites routes, et une diablesse à hautes vitesses, je regrette d'autant plus ce bridage débile qui lui enlève une bonne part de son identité sulfureuse, et qui certainement nuit gravement, non pas à votre santé, mais à sa carrière commerciale en France.

Tous types de routes je vous dis!



Caractéristiques:

Moteur: 4 cylindres 4t refroidi par eau
Cylindrée: 1293cc Alésage x Course: 80 X 64.3 mm
Puissance (libre): 106ch à 9000 tr/mn (175ch à 9250 tr/mn)
Couple maxi (libre): 11.8mkg à 3750 tr/mn (14mkg à 8250 tr/mn)
Poids tout plein fait: 254kg

Tarifs:
Prix de base: 16.450 €
Pack S: ESA, ODB, poignées chauffantes, shifter : 1450 €
Pack sécur: ASC, RDC 485 €
Prix du modèle essayé: 18.385 €




Remerciements à la concession BMW motorrad Savy 21 Dijon/Chenôve pour le prêt de la moto[b]

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un essai grandement mené, en plus la couleur est extra, il n'y a que son prix qui me dissuade

Tu as senti de vrai différence avec la K1200s au niveau du rendement moteur, tenue de route, plaisirs de conduite?

Bravo à toi!!! Applause

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bille pour cet éloquent CR Bien !

En regardant le compteur vitesse, sur route ouverte française, l'aiguille va jouer au mieux sur le 1er tiers ( avec toute l'imprécision que cela induit ) , on se demande si cela a encore un sens GniiGniiGnii

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super essai et super commentaire..
Arrivais tu a voir le rapport engagé ca a l'air si petit sur la photo ?
Et bizarre que Bmw n'ai pas mis la valve de surppression sur le pont pour un modele 2011 alors qu'elle apparait sur la r1200r.

Mais c'est effectivement un beau Joujou..
@micalement Wally

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
[center]La route Sportivement

[img]...
La K1300S tient une place à part dans la production motos de BMW, en effet depuis la disparition de la R1200ST, elle est la dernière représentante de la catégorie Sport-GT.
...


Merci Bill pour ce CR qui, comme pour tous les autres, donne vraiment envie d'aller tester cette moto.

J'aurais juste une petite remarque, le K1300S n'est pas vraiment la dernière Sport-GT de BMW vu que la F800ST est encore au catalogue et qu'elle tombe aussi dans cette catégorie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aquanico a écrit:
Encore un essai grandement mené, en plus la couleur est extra, il n'y a que son prix qui me dissuade Tu as senti de vrai différence avec la K1200s au niveau du rendement moteur, tenue de route, plaisirs de conduite? Bravo à toi!!! Applause


Alors la seule version que j'ai essayé en 1200 était la K1200R lors de sa sortie, cette moto était mal bridée à sa naissance, et cela se caractérisait par beaucoup d'à-coups de transmission et un moteur manquant un peu de couple, il parait que les millésimes suivant étaient plus agéables, et surtout que une fois bien débridée cela ne se produisait plus.

Mais rien à voir avec le 1300 qui lui n'à que des qualités, souplesse, couple, c'est top!

Wallygator89 a écrit:
Super essai et super commentaire.. Arrivais tu a voir le rapport engagé ca a l'air si petit sur la photo ? Et bizarre que Bmw n'ai pas mis la valve de surppression sur le pont pour un modele 2011 alors qu'elle apparait sur la r1200r. Mais c'est effectivement un beau Joujou.. @micalement Wally


Non, c'est ce que j'ai écrit le tableau de bord de l'ODB nécessite d'avoir une vue parfaite, en ce qui concerne le pont j'en ai fait la remarque chez BMW, et la réponse fut: "..... ", donc pas d'explication!

Periathorn a écrit:
Bill CARBU a écrit:
La K1300S tient une place à part dans la production motos de BMW, en effet depuis la disparition de la R1200ST, elle est la dernière représentante de la catégorie Sport-GT. ...
Merci Bill pour ce CR qui, comme pour tous les autres, donne vraiment envie d'aller tester cette moto. J'aurais juste une petite remarque, le K1300S n'est pas vraiment la dernière Sport-GT de BMW vu que la F800ST est encore au catalogue et qu'elle tombe aussi dans cette catégorie.


Si la F800ST est bien encore au catalogue, est l'est dans la catégorie "Tour" en compagnie de la R1200RT, et les K1600.

A quand un beau Sport-GT avec un Flat ? je le verrais bien avec juste un beau carénage de tête de fourche, une bulle électrique, des bracelets surélevés une selle en deux partie réglable, bref une belle 1200 ST améliorée!
Un truc sur lequel on aimerait rouler comme veut, c'est à dire pas cassé lorsque l'on respecte les limitations de vitesse, et léger et sportif pour les routes qui tournent, et puis je la veut belle, très belle, un écrin dans lequel on poserait le flat!

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:

A quand un beau Sport-GT avec un Flat ? je le verrais bien avec juste un beau carénage de tête de fourche, une bulle électrique, des bracelets surélevés une selle en deux partie réglable, bref une belle 1200 ST améliorée!
Un truc sur lequel on aimerait rouler comme veut, c'est à dire pas cassé lorsque l'on respecte les limitations de vitesse, et léger et sportif pour les routes qui tournent, et puis je la veut belle, très belle, un écrin dans lequel on poserait le flat!

Bill


TristeTristeTriste

Sûr que je signerais à deux mains.

Ceci dit, super CR comme d'hab, Maître Bill Sagesse , mais le 4-pattes, très peu pour moi, je m'endors avec ça !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Richard a écrit:

Dis, t'as goûté ?
Comment que c'était ?


Salut Richard

Ca fait un moment que l'on goûte les fromages de chêvre de cette ferme!
C'est un lieu dit "Le Poiset" situé entre Détain-Bruand et Gergueuil pour les motards du coin.
L'endroit est magnifique et les routes assez techniques et... désertes!



Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cyriak a écrit:
Dis Bill, tu pourrais pas un faire un tout pourri de temps en temps, de CR !
C'est vrai quoi, y'en à marre de répéter sans cesse : ApplausehourrahBien !victoireApplauseApplauseApplause

Smack Bill, à bientôt à la conquête du Bagnat Clin d\\'oeil


Bonne idée, pour avoir un CR nul il faut choisir une moto nul Question une p'tite idée..... Question
Et bravo pour le CR Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ROUQUIN a écrit:
cyriak a écrit:
Dis Bill, tu pourrais pas un faire un tout pourri de temps en temps, de CR !
C'est vrai quoi, y'en à marre de répéter sans cesse : ApplausehourrahBien !victoireApplauseApplauseApplause

Smack Bill, à bientôt à la conquête du Bagnat Clin d\\'oeil


Bonne idée, pour avoir un CR nul il faut choisir une moto nul Question une p'tite idée..... Question
Et bravo pour le CR Bill


Va falloir que je change de marque Perplexe Parce que pour le moment chez BMW, il n'y a pas beaucoup d'os dans leur gamme, vous ne croyez pas ? Clin d\\'oeil

je vais y réfléchir Devil2

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon cons m'en avait prêté une pour une journée. Couleur orange métal. SUPERBE.
Elle était en Full et avec le shifter ce fut un vrai régal. Quand j'ai repris ma belle, la différence s'est fait ressentir de façon radicale mais bon , la philosophie n'est pas la même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boboz a écrit:
Mon cons m'en avait prêté une pour une journée. Couleur orange métal. SUPERBE.
Elle était en Full et...


GniiGniiGnii Ca me parait incroyable car complètement fou qu'un concessionnaire puisse prêter une moto non homologué , en cas d'accident grave il met la clef sous la porte et va devant un tribunal .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JCM a écrit:
boboz a écrit:
Mon cons m'en avait prêté une pour une journée. Couleur orange métal. SUPERBE. Elle était en Full et...
Ca me parait incroyable car complètement fou qu'un concessionnaire puisse prêté une moto non homologué , en cas d'accident grave il met la clef sous la porte et va devant un tribunal .


Pas à moi, j'ai eu des conversations avec quelques concessionnaires qui laissait perplexe, cela à tendance à disparaître bien sur devant la gravité des risques pénaux encourus.

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le CR Bill, ça donne envie Bien !

à la voir et à te lire, je lui trouve plein de similitudes avec la feu K1200RS.
Une spotivo-GT qui n'empêche pas le duo.
Une position bien en avant sur les demi-guidons style bracelets. du couple à revendre et des montées en régime réjouissantes. Un empattement un peu long mais qui ne la rends pas moins maniable.
Même sa ligne me fait penser à la K12RS , en plus fuselé, moins de rondeurs.
Bon, le cardan est passé à gauche et le pot à droite, signe que la mécanique évolue. Pourvu que dans le temps, elle soit aussi résistante que l'ancienne.
On regresse sur certains points, la K12RS avait une bulle réglable et les demi-guidons étaient également réglables. économies, économies...
j'aime beaucoup Amoureux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
ROUQUIN a écrit:
cyriak a écrit:
Dis Bill, tu pourrais pas un faire un tout pourri de temps en temps, de CR !
C'est vrai quoi, y'en à marre de répéter sans cesse : ApplausehourrahBien !victoireApplauseApplauseApplause

Smack Bill, à bientôt à la conquête du Bagnat Clin d\\'oeil


Bonne idée, pour avoir un CR nul il faut choisir une moto nul Question une p'tite idée..... Question
Et bravo pour le CR Bill


Va falloir que je change de marque Perplexe Parce que pour le moment chez BMW, il n'y a pas beaucoup d'os dans leur gamme, vous ne croyez pas ? Clin d\\'oeil

je vais y réfléchir Devil2

Bill


On est pas obligé de rester chez BM, je pensais je chais pas moi la honda DN01 en ça se vend bien.......... Devil2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc a écrit:

Merci pour le CR Bill, ça donne envie

à la voir et à te lire, je lui trouve plein de similitudes avec la feu K1200RS.
Une spotivo-GT qui n'empêche pas le duo.
Une position bien en avant sur les demi-guidons style bracelets. du couple à revendre et des montées en régime réjouissantes. Un empattement un peu long mais qui ne la rends pas moins maniable.
Même sa ligne me fait penser à la K12RS , en plus fuselé, moins de rondeurs.
Bon, le cardan est passé à gauche et le pot à droite, signe que la mécanique évolue. Pourvu que dans le temps, elle soit aussi résistante que l'ancienne.
On regresse sur certains points, la K12RS avait une bulle réglable et les demi-guidons étaient également réglables. économies, économies...
j'aime beaucoup


Parfaitement d'accord avec toi, sur les points que tu soulèves, avec ces équipements qui, tout compte fait, ne l'alourdirait pas trop, on aurait une sport GT encore plus polyvalente, on rajoute les repose-pieds réglables, le réglage électrique de la bulle et on touche au sublime!

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:

Wallygator89 a écrit:
Super essai et super commentaire.. Arrivais tu a voir le rapport engagé ca a l'air si petit sur la photo ? Et bizarre que Bmw n'ai pas mis la valve de surppression sur le pont pour un modele 2011 alors qu'elle apparait sur la r1200r. Mais c'est effectivement un beau Joujou.. @micalement Wally


Non, c'est ce que j'ai écrit le tableau de bord de l'ODB nécessite d'avoir une vue parfaite, en ce qui concerne le pont j'en ai fait la remarque chez BMW, et la réponse fut: "..... ", donc pas d'explication!


super essai Bien ! j'avais déjà envie de voir comment elle était bien la il ne me reste plus qu'à en trouver une à l'essai.

pour l'histoire des modifs 2011 c'est peut être parce que il me semble que le coloris blanc est une teinte 2010 et est absent des modèles 2011 donc ça serait un reste de stock 2010...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aramis a écrit:
Bill CARBU a écrit:

Wallygator89 a écrit:
Super essai et super commentaire.. Arrivais tu a voir le rapport engagé ca a l'air si petit sur la photo ? Et bizarre que Bmw n'ai pas mis la valve de surppression sur le pont pour un modele 2011 alors qu'elle apparait sur la r1200r. Mais c'est effectivement un beau Joujou.. @micalement Wally


Non, c'est ce que j'ai écrit le tableau de bord de l'ODB nécessite d'avoir une vue parfaite, en ce qui concerne le pont j'en ai fait la remarque chez BMW, et la réponse fut: "..... ", donc pas d'explication!


super essai j'avais déjà envie de voir comment elle était bien la il ne me reste plus qu'à en trouver une à l'essai.

pour l'histoire des modifs 2011 c'est peut être parce que il me semble que le coloris blanc est une teinte 2010 et est absent des modèles 2011 donc ça serait un reste de stock 2010...


coloris gris clair métal, modèle 2011!

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rougit je vais m'acheter une autre paire d'yeux alors Mort de rire !

Elle sortait blanche sur mon écran Clin d\\'oeil

Au niveau conso tu as fait gaffe ou pas, la question c'est est on dans les eaux du R12R (5 à 5.5 en ce qui me concerne) ou plus?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, la couleur est grise.
Quand à la conso, sur 1500 km parcouru depuis mon achat: 5,3l victoire Ce qui est un poil au dessus du R12R d'avant. Mais ce qui change c'est que le réservoir est plus petit donc l'autonomie sans trouve réduite (~300 km). Mais ce ne sont que mes premiers trajets Coucou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yess, gris clair métal, comme ma future mienne (qui devrait arriver d'ici 3 semaines) Clin d\\'oeil

En fait, sous certains angles, elle ressort gris clair, et sous d'autres, on la voit plus blanche.

Superbe essai Bill, ça me donne encore plus hâte de recevoir mon jouet !! Mort de rire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...