Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Bretonnants de Nantes


Messages recommandés

Ya pas e limite précise à la bretagne.

D'une part parce que les limites territoriales ont bougées au fil des siècles, mais aussi parce qu'on considerait autrefois une frontière comme étant un territoire à part entière. C'était Les Marches.
Et les marches de bretagne s'étendait loin vers la sarthe à l'est en recouvrant une bonne partie de la mayenne actuelle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entièrement d'accord avec R-One, la bretagne est un vaste territoire, qui s'est vu grignoter au fil des siècles par les querelles, les édits les invasions les annexions et régimes vichistes etc...
S'étendant de la loire, aux marches de bretagne et limité au pays Normand par les aléas du Couesnon.
Le pays nantais revendique assez régulièrement cette appartenance à la bretagne et le chateau de notre duchesse n'est il pas le rempart de nantes Wink

Au passage, j'en ai déjà bu de ce blanc et il est pas mal du tout top
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, pour faire clair, Nantes EST en bretagne.

C'est la capital historique de la bretagne depuis longtemps, et si le corps de notre grande duchesse est à St Denis, dans la basilique, son coeur, lui, à sa demande, est à Nantes, dans son chateau.

C'est à l'issue de la guerre (en 47 si ma mémoire est bonne), pour punir (selon certains courants de pensées) les penchants "à droite" des bretons, que la loire atlantique à été séparée du reste du pays.
Mais d'autre disent aussi (et surement à raison, il n'y a jamais UNE seule cause dans l'Histoire), qu'au moment de constituer la nouvelle partition du pays (avec des régions comme unités organisationnelles entre les départements et l'état), on s'est retrouver avec des départements un peu tout seul au bord de la loire, et pas assez nombreux pour faire une région comme les autres.
Suivant une certaine logique (la Loire, le fleuve, comme un seul tenant), on a rattaché Nantes à une région créee de toute pièces, sans justification historique ou culturelle. Les départements de cette région apparue ex nihilo, n'étant liés entre eux que part le seul lien fluviales, en dépit de leurs attaches individuelles avec d'autres région.

Sinon, en cherchant bien, on pourrait donc étendre le territoire breton bien au dela de ses "frontières" traditionnelles.
Au 9e siècle, Nominoé à défait Charle le chauve (entre Roazhon et Naoned, mais je ne sais plus où exactement) lui piquant au passage son trésor royal ! Puis il poussé loin à l'est.
On retrouve des trace de son passage dans la Sarthe, mais on sait surtout qu'il s'est arrété à Orléans...
Encore un peu, et il aurait conquis Paris. Je vous laisse supposer les conséquences possibles.

drapo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
R-One a écrit:
Encore un peu, et il aurait conquis Paris. Je vous laisse supposer les conséquences possibles.

drapo

ça ne m'aurait pas dérangé Wink

On peut même dire au jours d'aujourd'hui que les bretons ont colonisé le monde à leur façon, car il ne doit pas exister un endroit au monde ou on ne rencontre pas un breton de passage ou qui s'y est installé, on nous a partitionné notre belle région mais nous avons su nous exporter. drapo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour prendre mon exemple, j'ai, en faisant ma généalogie, trouvé des membres de ma famille... :

en Italie
en Allemagne
en norvège
en australie
au canada
au USA
en argentine...

Et je suis sur de pas avoir bien cherché partout... study

J'ai même rencontré un jour, un grand black (un métisse, pour être plus précis), avec un triskell autour du cou.
Voyant le mien, il me dit:"Ah ! t'es breton aussi ?"
Il était l'arrière petit fils d'un marin breton ayant fait souche aux antilles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma famille est aussi bretonne et nous avons retrouvé des ancêtres venant du Portugal Very Happy
de plus, il existe un "club de bretons" sur Papeete à Tahiti ShockedLaughing

enfin, étant breton ayant l'intention d'aller vivre en Hollande, il y a fort à parier que mes descendants seront surpris de trouver des ancêtres venant de Lorient/Bordeaux LaughingLaughing

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Herbert29 a écrit:

Le pays nantais revendique assez régulièrement cette appartenance à la bretagne et le chateau de notre duchesse n'est il pas le rempart de nantes Wink


Pas d'accord Wink
La dernière manif à Nantes pour une éventuelle réunification à réunie 200 personnes Idea

Pour moi Nantes ne fait plus partie de la bretagne et pour avoir fait mon service avec pas mal de nantais pour tout dire ils en ont un peu rien a f..... de la bretagne.

Attention je ne parle pas ici de ceux qui ont des liens familiaux ou autres de ce côté ci de la frontière Wink


Ps : pour la division il me semble que cela date des années 40/41 et de Pétain Cool
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab29 a écrit:
Herbert29 a écrit:

Le pays nantais revendique assez régulièrement cette appartenance à la bretagne et le chateau de notre duchesse n'est il pas le rempart de nantes Wink


Pas d'accord Wink
La dernière manif à Nantes pour une éventuelle réunification à réunie 200 personnes Idea


Fais une manif en bretagne pour revendiquer l'appartenance à la bretagne proportionnellement, je suis sure que tu n'aurais pas beaucoup de monde par rapport à la population des 4 départements, alors à l'échelle d'une ville excentrée comme nantes, 200 personnes ne m'étonne pas
bah

Fab29 a écrit:
Pour moi Nantes ne fait plus partie de la bretagne et pour avoir fait mon service avec pas mal de nantais pour tout dire ils en ont un peu rien a f..... de la bretagne.

Attention je ne parle pas ici de ceux qui ont des liens familiaux ou autres de ce côté ci de la frontière Wink



Entièrement d'accord, j'ai ressenti la même chose sur divers sujets...
Fab29 a écrit:
Ps : pour la division il me semble que cela date des années 40/41 et de Pétain Cool


C'est le côté Vichy, y paraît que ça aide à digérer WinkLaughingLaughing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ce que je sais moi, c'est que , sur ce drapeau dont les bretons sont relativement fiérs il me semble, et qui se trouve être aussi un des incontournable symbole de la Bretagne, apparait bel et bien le pays nantais, c'est d'ailleurs une des 5 bandes noires qui le représente Twisted Evil

Un petit rappel peut être QuestionWink : --> http://banniel.geobreizh.com/www/banniel/fr-drapeaux-gwennhadu.asp

Et puis aprés tout Tri Yann ne le chante il pas :

Le breton est-il ma langue maternelle ?
Non : je suis né à Nantes où on ne le parle pas. (...)
Suis-je même breton ?
Vraiment, je le crois et m'en expliquerai.
Mais de "pure race", qu'en sais-je et qu'importe ?
- Vous n'êtes donc pas raciste ?
- Ne m'insultez pas.
- Séparatiste ? Autonomiste ? Régionaliste ?
- Tout celà, rien de celà. Au-delà.
- Mais alors, nous ne nous comprenons plus.
Qu'appelez-vous breton ? Et d'abord, pourquoi l'être ?
Question nullement absurde. Français d'état-civil, je suis nomméfrançais,
j'assume à chaque instant ma situation de Français ;
mon appartenance à la Bretagne n'est en revanche qu'une qualité facultative que je puis parfaitement renié ou méconnaître.
Je l'ai d'ailleurs fait. j'ai longtemps ignoré que j'étais breton.
Je l'ai par moment oublié ?
Français sans problème, il me faut donc vivre la Bretagne ensurplus
ou, pour mieux dire, en conscience :
si je perd cette conscience, la Bretagne cesse d'être en moi;
si tous les Bretons la perdent, elle cesse absolument d'être.
La Bretagne n'a pas de papiers.
Elle n'existe que dans la mesure où, à chaque génération,
des hommes se reconnaissent bretons.
À cette heure, des enfants naissent en Bretagne.
Seront-ils bretons ? Nul ne le sait.
À chacun, l'âge venu, la découverte ou l'ignorance.

Razz

Quant au vin, Monniéres est juste à coté (5km) de Clisson Very Happy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié celle çi aussi

J'ai rencontré ce matin
Devant la haie de mon champ
Une troupe de marins
D'ouvriers, de paysans
Où allez vous, camarades
Avec vos fusils chargés
Nous tendrons des embuscades
Viens rejoindre notre armée

La voilà, la blanche hermine !
Vivent la mouette et l'ajonc !
La voilà, la blanche hermine !
Vivent Fougères et Clisson !

Où allez vous, camarades
Avec vos fusils chargés
Nous tendrons des embuscades
Viens rejoindre notre armée
Ma mie dit que c'est folie
D'aller faire la guerre au Francs
Mais je dis que c'est folie
D'être enchaîné plus longtemps

La voilà, la blanche hermine !
Vivent la mouette et l'ajonc !
La voilà, la blanche hermine !
Vivent Fougères et Clisson !

Ma mie dit que c'est folie
D'aller faire la guerre au Francs
Mais je dis que c'est folie
D'être enchaîné plus longtemps
Elle aura bien de la peine
Pour élever les enfants
Elle aura bien de la peine
Car je m'en vais pour longtemps

La voilà, la blanche hermine !
Vivent la mouette et l'ajonc !
La voilà, la blanche hermine !
Vivent Fougères et Clisson !

Elle aura bien de la peine
Pour élever les enfants
Elle aura bien de la peine
Car je m'en vais pour longtemps
Je viendrai à la nuit noire
Tant que la guerre durera
Comme les femmes en noir
Triste et seule elle m'attendra

La voilà, la blanche hermine !
Vivent la mouette et l'ajonc !
La voilà, la blanche hermine !
Vivent Fougères et Clisson !

Je viendrai à la nuit noire
Tant que la guerre durera
Comme les femmes en noir
Triste et seule elle m'attendra
Et sans doute pense-t-elle
Que je suis en déraison
De la voir. mon coeur se serre
Là-bas devant la maison

La voilà, la blanche hermine !
Vivent la mouette et l'ajonc !
La voilà, la blanche hermine !
Vivent Fougères et Clisson !

Et sans doute pense-t-elle
Que je suis en déraison
De la voir mon coeur se serre
Là-bas devant la maison
Et si je meurs à la guerre
Pourra-t-elle me pardonner
D'avoir préféré ma terre
A l'amour qu'elle me donnait ?

La voilà, la blanche hermine !
Vivent la mouette et l'ajonc !
La voilà, la blanche hermine !
Vivent Fougères et Clisson !

Et si je meurs à la guerre
Pourra-t-elle me pardonner
D'avoir préféré ma terre
A l'amour qu'elle me donnait ?
J'ai rencontré ce matin
Devant la haie de mon champ
Une troupe de marins
D'ouvriers, de paysans

La voilà, la blanche hermine !
Vivent la mouette et l'ajonc !
La voilà, la blanche hermine !
Vivent Fougères et Clisson !

Des paysans, des ouvriers et des marins se sont battus pour Clisson , se seraient ils battus pour une terre autre que la leur Questionblblbl

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabien ne te dis pas le contraire, il te dit qu'actuellement, il y a plus de Nantais qui ne s'intéresse pas plus à la bretagne qu'à la culture des haricots sur les hauts plateaux guatemaltèques Wink
C'est pour cela que la revendication bretonne des Nantais aujourd'hui n'est pas considéré à sa juste valeur (ça c'est moi Wink )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'était l'une des premières chansons (le refrain bah) que j'ai répétées à Pont-l'Abbé en 75

Nath29-44 a écrit:
J'ai oublié celle çi aussi

J'ai rencontré ce matin
Devant la haie de mon champ
Une troupe de marins
D'ouvriers, de paysans
Où allez vous, camarades
Avec vos fusils chargés
Nous tendrons des embuscades
Viens rejoindre notre armée

La voilà, la blanche hermine !
Vivent la mouette et l'ajonc !
La voilà, la blanche hermine !
Vivent Fougères et Clisson !

Où allez vous, camarades
Avec vos fusils chargés
Nous tendrons des embuscades
Viens rejoindre notre armée
Ma mie dit que c'est folie
D'aller faire la guerre au Francs
Mais je dis que c'est folie
D'être enchaîné plus longtemps

La voilà, la blanche hermine !
Vivent la mouette et l'ajonc !
La voilà, la blanche hermine !
Vivent Fougères et Clisson !

Ma mie dit que c'est folie
D'aller faire la guerre au Francs
Mais je dis que c'est folie
D'être enchaîné plus longtemps
Elle aura bien de la peine
Pour élever les enfants
Elle aura bien de la peine
Car je m'en vais pour longtemps

La voilà, la blanche hermine !
Vivent la mouette et l'ajonc !
La voilà, la blanche hermine !
Vivent Fougères et Clisson !

Elle aura bien de la peine
Pour élever les enfants
Elle aura bien de la peine
Car je m'en vais pour longtemps
Je viendrai à la nuit noire
Tant que la guerre durera
Comme les femmes en noir
Triste et seule elle m'attendra

La voilà, la blanche hermine !
Vivent la mouette et l'ajonc !
La voilà, la blanche hermine !
Vivent Fougères et Clisson !

Je viendrai à la nuit noire
Tant que la guerre durera
Comme les femmes en noir
Triste et seule elle m'attendra
Et sans doute pense-t-elle
Que je suis en déraison
De la voir. mon coeur se serre
Là-bas devant la maison

La voilà, la blanche hermine !
Vivent la mouette et l'ajonc !
La voilà, la blanche hermine !
Vivent Fougères et Clisson !

Et sans doute pense-t-elle
Que je suis en déraison
De la voir mon coeur se serre
Là-bas devant la maison
Et si je meurs à la guerre
Pourra-t-elle me pardonner
D'avoir préféré ma terre
A l'amour qu'elle me donnait ?

La voilà, la blanche hermine !
Vivent la mouette et l'ajonc !
La voilà, la blanche hermine !
Vivent Fougères et Clisson !

Et si je meurs à la guerre
Pourra-t-elle me pardonner
D'avoir préféré ma terre
A l'amour qu'elle me donnait ?
J'ai rencontré ce matin
Devant la haie de mon champ
Une troupe de marins
D'ouvriers, de paysans

La voilà, la blanche hermine !
Vivent la mouette et l'ajonc !
La voilà, la blanche hermine !
Vivent Fougères et Clisson !



répétons bien les paroles d'ici le 8 mai
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'toutes façons y'a même pas à revendiquer , Nantes fait partie de la Bretagne point ! RouleauTwisted Evil

Et puis vous ne dites rien sur le fait que Nantes soit sur le Gwen ha dû Wink
Vous ne me reprenez que sur le fait que j'ai dit que des paysans, marins et ouvriers se soient battus pour garder leur terres crusty

RazzRazzblblbllanguedrapo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait que NAONED ne fasse plus partie de la bretagne (officiellement bien sur ) vient en effet de la creation des departements sous le regime de vichy.
Il semblerai que la loire atlantique est été "détachée" de la Bretagne pour équilibrer les regions et pour "affaiblir" la Bretagne. ( C'est ce qu'on m'a dit....).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Love Ce débat est excellent.

J'avoue que pour un non-breton il peut être un peu hermétique(ex:Naoned). Mais je trouve que vous le traitez avec grande intelligence. Je vous lis avec passion.

heu...c'est tout..excusez moi de cette interruption. Embarassed



Edit: bah...Ca y est je sais ce que veux dire Naoned. J'en profite pour mettre le lien informateur silent

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bretagne_historique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OLIER a écrit:
Le fait que NAONED ne fasse plus partie de la bretagne (officiellement bien sur ) vient en effet de la creation des departements sous le regime de vichy.
Il semblerai que la loire atlantique est été "détachée" de la Bretagne pour équilibrer les regions et pour "affaiblir" la Bretagne. ( C'est ce qu'on m'a dit....).


c'est quasiment celà, de plus cette politique était une manipulation supplémentaire des ministres du petit caporal pour augmenter l'efficacité du Bezen Perrot de sombre mémoire pour augmenter sa haine et sa hargne antifrançaise, et le rendre plus efficace dans la lutte antirésistance.

Malheureusement à la libération, le rétablissement n'était pas une priorité nationale, et la question bretonne très secondaire....

@ stéph de Bègle, fudrait nous voir à 2 plombe du mat' avec un petit coup de "fatigue" quand on parle de notre pays WinkLaughingLaughing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Nantes/Naoned: le 28/12/06

Communique de: Bretagne Reunie
Le porte parole: Jean Lastennet
Victoire pour le vin breton du pays nantais: Bretagne Réunie s'en réjouit
Bretagne Réunie - CUAB se félicite de la victoire obtenue par les vignerons Christophe et Philippe Chéneau de Monnières (44), lors d'une procédure de conciliation le 20 12 2006. Le Procureur du TGI de Nantes a décidé de ne pas donner suite à la plainte de la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes), qui leur reprochait la mention vin breton . Nous avons suivi cette affaire et apporté notre soutien moral aux vignerons inquiétés. Nous voulons croire à une décision durable et restons vigilants sur cette affaire.

En effet, la DGCCRF reprochait à ces vignerons l'utilisation de la mention vin breton sur la contre-étiquette d'un Vin de Pays du Jardin de la France sous titré Marches de Bretagne. Un vin blanc de cépage Melon et Sauvignon que les vignerons ont baptisés sur leur contre étiquette breizh gwin gwen sur fond de drapeau breton. L'étiquette principale comporte pourtant toutes les mentions légales. Les vignerons étaient poursuivis pour tentative de tromperie et étiquetage non conforme.

Bretagne Réunie - CUAB s'étonne que l'administration plaignante ait pu prétendre, qu'utiliser la dénomination vin breton pour un vin du pays nantais, soit une tentative de tromperie du consommateur…Le pays nantais et ses habitants sont bretons, bien que séparés administrativement du reste de la Bretagne. Sa géographie, son histoire millénaire ( au sein du royaume breton, du duché puis de la Province de Bretagne), sa culture et ses participations à de nombreuses organisations bretonnes actuelles du domaine touristique, économique: la marque Produit en Bretagne…ou la région judiciaire (Cour d'Appel pour les 5 départements), le prouvent incontestablement. La création de l'AOC Muscadet en 1936 est antérieure à la création d'une région administrative dite Bretagne omettant la Loire-Atlantique. Le vin de pays du Jardin de la France sous titré Marches de Bretagne, (les Marches: zone frontière entre les anciennes provinces) prouve bien dans son décret officiel de délimitation, qu'il correspond aux anciennes paroisses de la frontière de la Bretagne du sud Loire avec le Poitou et l'Anjou. De nombreux produits agricoles ou agro alimentaires nantais utilisent des références d'origine géographique relative à la Bretagne, comme lieu de production ou de transformation. La jurisprudence a d'ailleurs déjà donné gain de cause dans le passé à des produits nantais affirmant cela. Une des affiches du CIVN titre d'ailleurs le muscadet, le plus breton des vins , tandis que la confrérie bacchique des chevaliers Bretvins célébrant le muscadet, se reconnait du folklore haut-breton. Par contre, il y a lieu de s'interroger sur les produits bretons, éditions, institutions, qui s'approprient à tort l'image de la Bretagne en omettant ou en excluant bien souvent la Loire-Atlantique…. nous ne pouvons que douter par ailleurs du caractère authentique des produits qui utilisent la dénomination Pays de la Loire, région créée par l'arbitraire, qui cherche à s'imposer à coup de centaines de milliers d'euros par une communication basée sur une identité artificielle….

Nous ne pouvons qu'encourager les vignerons à utiliser la référence à la Bretagne, région qui possède une notoriété mondiale. Nous apportons notre soutien moral à la création d'un comité de soutien aux vignerons et au vin breton, neutre et ouvert à tous les acteurs, consommateurs compris. En effet nous souhaitons que cette démarche s'élargisse, à tous les acteurs de la filière viti-vini nantaise qui le souhaitent, et ne fasse pas l'objet de nouvelles tracasseries intempestives.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...