Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

16 mars 1978


Messages recommandés

TOPIC HISTOIRE DE LA BRETAGNE POUR NE PAS OUBLIER ET POUR LES JEUNES QUI NE SERAIENT PAS AU COURANT


Le 16 mars 1978, l'Amoco Cadiz, un pétrolier (supertanker) construit en 1974 immatriculé au Liberia (tonnage : 234 000 tonneaux), de 330 m de long, affrété par la compagnie américaine Amoco Transport, filiale de la Standard Oil, s'échouait au large des côtes bretonnes, en face du village de Portsall.


9h 45 - A bord de l’Amoco, la barre ne répond plus.

10h 05 - Le commandant stoppe les machines et demande de l’assistance.

13h30 - Le remorqueur Pacific intervient avec un premier câble.

14h 30 - Le Pacific tire l’Amoco dans des creux de sept à huit mètres.

19 h - La tentative de passer une deuxième remorque échoue.

20h - 5e tentative et nouvelle remorque mais le Pacific ne peut enrayer la dérive de l'Amoco vers la côte.

21h - Premier talonnage du pétrolier.

21h 55 - L’Amoco s’éventre sur des rochers situés devant Portsall















Cela fait partie de l'histoire de la bretagne nul

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
même si cet catastrophe a donner quelques leçons pour éviter que telle catastrophe se reproduise le passé récent nous fait voir que tout est encore a faire.Tant que argent primeras sur respect de la nature de telle catastrophe seront toujours d'actualité au porte de Bretagne et de bien d'autre contrés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais "embarqué" comme 1st engineer sur l'amoco Singapore (frère jumeau de l'Amoco Cadix) qui navigue toujours sur les côtes d'Afrique et était affrêté par la companie Kelt Oil ... Wink

Love Je gagnais très bien ma vie à cette époque ... Laughing

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tres triste souvenir car j'etais a l'armée à ce moment là et on a eu le privilege de passer 15 jours à nettoyer les plages de l'ile grande
de tres grandes journees tres fatiguantes et une odeur... pale
on bossait comme des malades pour nettoyer nos belles plages affraid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'étais pas née quand cela s'est produit... mais je me rappelle les images télévisées puis en vrai sur nos côtes (j'étais sur Quimperlé à l'époque) de la catastophe Erika...j'en avais mal au bide et les larmes au yeux, mélange de haine et de tristesse de voir le peu de considération pour notre environnement Evil or Very MadCrying or Very sad

Je me se sens vraiment toute petite et impuissante devant de telle catastrophe... comment agir en tant que fourmi pour la préservation de notre vaste monde :scratch:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand tu vois comme j'ai vu des oiseaux qui s'engluent et meurent sous tes yeux
des gars qui tombent en syncope a cause des odeurs qu'il faut vite recuperer par le col pour ne pas qu'ils se noient pale
ça laisse dans ta tete un souvenir inoubliable.une grande blessure jamais refermée
et une envie de gerber personnelle en presence de peinture genre enduit
d'etancheité noir pour fondations de maison
c'est vraiment horrible mais on est comme une puce face a un elephant
colerecolere

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
popeye a écrit:
quand tu vois comme j'ai vu des oiseaux qui s'engluent et meurent sous tes yeux
des gars qui tombent en syncope a cause des odeurs qu'il faut vite recuperer par le col pour ne pas qu'ils se noient pale
ça laisse dans ta tete un souvenir inoubliable.une grande blessure jamais refermée
et une envie de gerber personnelle en presence de peinture genre enduit
d'etancheité noir pour fondations de maison
c'est vraiment horrible mais on est comme une puce face a un elephant
colerecolere


C'est clair.

En parlant d'oiseaux je me souviens d'une vidéo ou en voyait un oiseau qui tente désespèrement de s'envoler pour finalement se noyer à cause du pétrole. Neutral
Cela m'avait marqué mais je n'arrive pas a la retrouver sur le net Sad
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...
Fab29 a écrit:
popeye a écrit:
quand tu vois comme j'ai vu des oiseaux qui s'engluent et meurent sous tes yeux
des gars qui tombent en syncope a cause des odeurs qu'il faut vite recuperer par le col pour ne pas qu'ils se noient pale
ça laisse dans ta tete un souvenir inoubliable.une grande blessure jamais refermée
et une envie de gerber personnelle en presence de peinture genre enduit
d'etancheité noir pour fondations de maison
c'est vraiment horrible mais on est comme une puce face a un elephant
colerecolere


C'est clair.

En parlant d'oiseaux je me souviens d'une vidéo ou en voyait un oiseau qui tente désespèrement de s'envoler pour finalement se noyer à cause du pétrole. Neutral
Cela m'avait marqué mais je n'arrive pas a la retrouver sur le net Sad

Cette image est inscrustée dans ma mémoire. L'effort de cet animal qui lutte pour se sortir de ce "goudron" pour finalement disparaître sans même laisser une onde à la surface...





Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Only when the last tree has been cut down
Only when the last river has been poisoned
Only after the last fish has been caught
Only then will you find money cannot be eaten"


(Désolé pour l'anglais, mais la version française est vraiment trop moche)

Sinon, tes liens ne marchent pas chez moi, Herbert... je me retrouve sur la page d'accueil du site...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
el rojo a écrit:
"Only when the last tree has been cut down
Only when the last river has been poisoned
Only after the last fish has been caught
Only then will you find money cannot be eaten"


(Désolé pour l'anglais, mais la version française est vraiment trop moche)

Sinon, tes liens ne marchent pas chez moi, Herbert... je me retrouve sur la page d'accueil du site...

C'est pas grave, tu tapes marée noire ou amoco et tu auras tous les documents de l'époque...
Tu choisis "images de pétrolier, torrey canyon, Olympic bravery, boelhen, amoco cadiz, etc.. "
Rien que la liste en dit long sur le nombre de tankers et super tankers...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
Fab29 a écrit:
Nous étions hier à Portsall

Une petit up pour un SDS habitant du côté de Auray et qui ne connais pas bien l'histoire de la bretagne

@tite nath si tu passes par la Wink


"elle aussi, s'est échoué en Bretagne "

Nath>Fab : Domo pour le cours d'histoire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce genre d'affiche à contribuer à la mauvaise image du groupe pétrolier ... (et il y en a beaucoup d'autres)

Mais la mémoire collective est courte ... on oublie facilement, et on continue à s'approvisionner chez eux ... et pas seulement par hasard ...
bah

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
YUB29 a écrit:
Ce genre d'affiche à contribuer à la mauvaise image du groupe pétrolier ... (et il y en a beaucoup d'autres)

Mais la mémoire collective est courte ... on oublie facilement, et on continue à s'approvisionner chez eux ... et pas seulement par hasard ...
bah

Domo tout à fait d'accord
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...