Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Messages recommandés

Les 7 et 8 juin derniers, j'étais à Brest pour suivre un stage de perfectionnement à la conduite moto avec l'AFDM (Association pour la Formation Des Motards, issue de la FFMC). Grâce à un désistement j'ai pu faire cette session.

1er jour
Jeudi matin

Rendez vous à 8h00. Je connais tellement mal Brest que même en partant avec un peu d'avance, je suis arrivé bon dernier, ça commence bien. Nous sommes 6 stagiaires et 2 animateurs. Côté bécannes il y a 2 bandits, 1 Pan European, 1 Trumph Sprint, 1 Z1000 et mon café racer. Les animateurs roulent en Deauville et CBR.
Une fois les présentations faites, on attaque par de la théorie :
- la moto, aspects techniques
- la position en fonction de l'allure
- le regard
- le freinage
Toute la partie théorique est illustré par une vidéo commenté en direct par l'animateur. C'est vivant et très détaillé. Dès cette matinée, je note des points que j'ai soit oubliés ou alors jamais appris pendant mon permis!

On déjeune tous ensemble en terasse, le soleil chauffe dur et on a tous hâte de commencer à rouler.

Jeudi après midi
L'après midi se déroule sur un parking qui est réservé à la formation moto. Une partie est fermée pour le plateau pour le permis, on utilise le reste de l'espace et on en a bien besoin!
Début des réjouissances avec la maniabilité à basse vitesse : tout le monde fait des huit entre les cônes et je dois avouer que la Voxan et son rayon de braquage camionesque ne m'aide pas des masses! Les autres font leurs huits assis en amazone mais je m'abstiens parce que je ne peux pas laisser la bécane embrayée au ralenti sinon, elle broute. En gros: je galère, j'ai chaud, j'ai soif mais je bosse. Avant je n'étais pas à l'aise à basse vitesse, je sais maintenant pourquoi : je faisais tout à l'envers! Shocked

On passe ensuite à l'inclinaison en roulant. D'abord sans les cones, en roulant autour de 40 Km/h on essaie de (re-)ressentir les effets du braquage inverse (ou contre braquage) : en poussant à droite, la moto penche et vire à droite, idem à gauche. On l'applique ensuite sur un parcours du type slalom rapide comme pour le permis. Le but étant de vérifier qu'en laissant le buste droit, la moto tourne parfaitement par la seule action sur le guidon. Le Café Racer est déjà plus à l'aise avec cet exercice. Sur route, j'avais tendance à pencher mon corps pour faire pencher la moto en plus du braquage inverse. Là, il faut se fier uniquement au guidon. Je me rends aussi compte que mes bras étaient super raides, m'empêchant parfois de virer aussi sec que ce que je voulais.

Histoire de bien montrer que c'est bien par le guidon qu'il faut faire virer la moto, on enchaine le slalom en amazone (à gauche, à droite) puis à genou sur la selle Shocked J'y croyais qu'à moitié, mas ça passe tout seul! Wink

On fini la séance par un freinage... enfin, un blocage complet de la roue arrière, histoire de montrer que si on verouille bien les bras, la moto continue droit. Ca sent la gomme brulée, il est temps de rentrer à la salle.

Les animateurs ont fait quelques vidéos l'après midi, on les visionne tout en notant chacun ce qui va/ne va pas. C'est là qu'on se rend compte qu'une bécanne comme le Pan European, quand on veut, c'est sacrément maniable!

Il est 19h00, on est tous bien crevés, il a fait sacrément chaud, une douche et à l'apéro!

2ème jour
Vendredi matin

Rendez vous à 8h00 directement au plateau. Je pars encore plus en avance que la veille et arrive cette fois à l'heure, yes! Un des participants a des soucis avec l'embrayage de son bandit, il emprunte donc une des 500 CBF de l'auto école.

On refait de la maniabilité à allure lente, cette fois en servant du frein arrière pour stopper la moto ou virer plus facilement. On s'entraine sur plusieurs parcours de cones, dont un simulant deux intersections où on doit tourner à droite puis à gauche, aller et retour. On se croise et l'espace est vraiment juste, il ne faut pas se planter. J'en ch*e encore avec mon rayon de braquage mais ça progresse petit à petit.
On finira par un demi tour, toujours limité par des cônes. Et devinez quelle bécane sert de référence? La mienne! L'animateur place les cônes de telle façon qu'il arrive tout juste a faire demi-tour avec le Café Racer, pas la peine de préciser que je n'y arriverai pas! J'ai encore besoin d'entrainement...

En alternance avec les exercices à allure lente, on refait du slalom rapide, cette fois en resserant les cônes. Puis les animateurs décalent les cones au fur et à mesure des passages, histoire de simuler des virages de rayon différent. Il faut alors se servir du frein arrière quitte à débrayer un poil pour virer suffisamment court.

On travaille aussi le freinage. D'abord classique, avec rétrogradage puis sur des distances de + en + courtes et enfin freinage appuyé, pour ne pas dire à toc (ou d'urgence). Ca ne fait pas de mal de se remettre les distances en tête! Et là encore, je ne suis pas au top.

Enfin, on fait un peu d'évitement. L'animateur nous indique de quel côté partir pendant qu'on roule, de plus en plus tard. Forcément, il y a un moment ou ça ne passe plus! Quand on voit la distance parcourue pendant le temps de réaction, alors qu'on est au courant qu'il va falloir éviter, ça fait réfléchir... :scratch:

On mange avant de parler trajectoires et roulage en groupe en salle, puis décollage pour l'application pratique dans les virolos.


Vendredi après midi
On fait quelques aller retour sur un bout de route sympa. Les animateurs montent en passager, même en pilote. Je n'ai pas l'habitude d'avoir de passager, mais encore monter de monter en tant que passager... sur MA moto! J'étais pas à l'aise sur ce coup là. Les trajectoires rentrent petit à petit. Là encore, il y a de l'entrainement à faire.

On rentre à la salle visionner les vidéos du matin et discuter des situations délicates vidéo à l'appui avant de se quitter.

Pour résumer:
Les deux journées sont très chargées et on (en tout cas moi) apprend beaucoup de choses, dont la plupart devraient être enseignées directement pour le permis. La vidéo permet de voir et d'analyser après coup les exercices. Les animateurs sont des motards, pas juste des moniteurs d'auto école qui font leur boulot. Merci les gars top

Ca fait 7 ans que je roule en bécane et je me rends mainteant compte pourquoi des fois ça ne tournait pas comme je voulais ou alors dans certains cas pourquoi je n'étais pas à l'aise. Je conseille vraiment ce stage, même si ce n'est pas donné.

Et bien que l'AFDM soit lié à la FFMC, on en a pas discuté une fois pendant ces 2 jours, et ça me va comme ça!

Plus de renseignements :
http://afdm.free.fr/

Voilà, c'est long à lire, mais c'est à l'image du contenu du stage Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wink
Ce qui m'interpelle dans ton Cr Yann, c'est qu'il confirme le bon vieil adage, sans maîtrise la puissance n'est rien.
Ils sont légion ceux qui sont capable de rouler comme des tabanés sur la route.
Combien place leur roue avant ou il veulent exactement ??
Combien sont capable de réagir sainement au moindre obstacle imprévu.

très beau cr Yann top
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu vraiment tout lu Wink

Tarifs des stages...........................Paris................Province

Stages Adhérents FFMC :................350 Euros.........330 Euros
(réservés aux membres de la FFMC)

Stages Tout Public :........................430 Euros.........360 Euros
(hors hébergement et repas)

Adhérents FFMC.............................390 Euros..........330 Euros

Sociétaires Mutuelle Des Motards.....390 Euros..........330 Euros

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J finis mon stage de rééducation, mon stage de débranchage de neurones, mon stage sur circuit breton ... et j y pense..

nan sans dec, on apprend beaucoup à ce genre de stage, pour avoir fait l'équivalent en bar. ( là c était gratuit cadeau de mon ex assurance Smile )

Dommage qu'il faille encore vendre un rein pour gagner en sécurité en 2 roues bah
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah bah voila ce que je vais demander pour mon annif !! cheers
ca a vraiment l'aire super ce stage, mais vraiment dommage qu'une partie ne soit pas pris en charge par les assureurs ou l'Etat meme !

ce CR est une vrai pub tellement qu'il est bien raconte top

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la Bretagne, il y en a à Rennes et à Brest. Il y en a un d'organisé à Rennes les 16 et 17 juillet mais je ne sais pas s'il reste des places. Tu peux contacter Bruno, le coordinateur national et aussi formateur, il te pourra te renseigner.

Pour ceux qui sont assurés à l'amdm, la participation à ce stage leur permet d'avoir 20% à vie sur leur tarif d'assurance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marsu56 a écrit:
Il n'y a plus qu'a mettre en application ce que tu as appris

Tu crois pas si bien dire. Ce stage, outre le fait de confirmer que je conduisais comme un poireau, n'est qu'une base. Ce n'est pas de deux jours qu'on modifie son rapport avec la bécanne. J'ai donc du pain sur la planche Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...