Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Essai R 1200 HP2 S


Messages recommandés

Flat pour faire des courses



Troisième modèle de la série des HP après l'Enduro et la Mégamoto la HP2 Sport est (pour l'instant) l'évolution ultime du Flat air et huile, plus qu'une moto de compétition c'est une future moto de collection!

Avant de commencer, il me parait utile de vous narrer les conditions dans lequel c'est déroulé cet essai d'exception.

Cela à commencé par la visite de mon voisin Didier possesseur de la bête.

Dialogues:

Lui: Salut Bill (bon pour le forum c'est Bill ), ça te dirais de faire un tour de HP2 ?
Moi: Ah ouais! Quelle bonne idée tu as là, tu es sur que tu vas bien?
Lui: Bon en fait, faut aller la chercher à Bar sur Seine... à la gendarmerie pour être précis.

Moi: Combien?

Lui: 187Km/h

Moi: Salut piéton!

Et voilà comment je me suis retrouvé au guidon d'un des plus prestigieux Flat de ces dernières années!



La HP2 c'est tout le savoir faire de la section haute performance de BMW motorrad, l'un des objectif étant de l'aligner aux courses d'endurances catégorie illimité.

Autant vous dire tout de suite que le mot "compromis" sur ce genre de bestiole ne fait pas partie de son vocabulaire, et si la position de pilotage est un tout petit moins extrême que sur la S 1000 RR, l'inconfort et les sensations ressenties sont encore plus éprouvantes que sur le quatre cylindres.

La suppression du balancier d'équilibrage et les lois d'arbre à cames pointues se traduisent par des montées en régimes dépourvues de la moindre inertie, impressionnant, revers de la médaille, les vibrations sont présentes dans l'ensemble de la moto, ambiance course une fois de plus!


Le coeur de la bête, un Flat explosif!


Le démarrage ne pose pas de problème particulier, et le moteur se comporte étonnamment bien sur le filet de gaz, il fait preuve d'une vigueur étonnante dans le premier tiers du compte tour (zone rouge à 8750Tr/mn) pour une moto en configuration full (hé oui ) soit 133ch à la clef.


Il n'y a rien voir derrière sur ce type de moto, tant mieux car les rétroviseurs sont idéalement positionnés pour contempler ses épaules!


La première partie du trajet se réalisant sur une nationale truffé de radar (Bar sur Seine/ Châtillon sur Seine), je prend mon mal en patience en faisant mumuse avec le shifter, en détaillant le tableau de bord motogp, en me demandant à quoi servent les rétros (c'est simple pour voir un petit quelque chose faut soulever ses coudes et regarder par en dessous!) et à me dire qu'avoir des suspensions réglées pour le circuit, c'est à dire dures comme du bois, me permet de découvrir de nouvelles bosses sur une route que je croyais lisse!


Le T de fourche est une pièce d'orfèvrerie.


Il faut attendre l'extincion progressive des diodes avant de tirer sur les rapports, sage précaution!


Enfin Châtillon, je vais pouvoir quitter stressroad et prendre par Aignay le Duc/Lamargelle/St Seine l'Abbaye/Sombernon, bref des virolos et pas de MIB, mais avant de pouvoir utiliser comme il le convient cette belle machine, je vais me prendre la bonne rincée qui va bien, et constater que la HP2 S est pire que la 12R au niveau de la protection AR (si si c'est possible!) et qu'elle n'aime pas plus que moi la boue consciencieusement étalée par les tracteurs des agriculteurs qui sortent de leur champs .

Dans ces conditions, et avec des pneus qui ont déjà pas mal souffert sur circuit je pilote en souplesse en louant celle du moteur décidément fort civile, et c'est avec soulagement que je passe à des routes sèches pour enfin savoir ce que ce berlingue à dans le ventre.


Un réservoir bien étroit et la selle type planche en bois!



Et là mesdames messieurs quel Flat! C'est pas possible comme çà envoie, du lourd du très lourd dans un rugissement grisant!, les rapports à la volée au shifter donnent une claque à chaque passage, c'est génial.
Bien sur un quatre patte est plus puissant, mais ce qui est trop sur la HP2 c'est qu'au début tu as l'impression d'être en pays de connaissance, et que passé 6/7000 Tr/mn tu passe dans une autre dimension, waouh j'suis content d'avoir essayé çà!


Matos


La partie cycle est bien sur à l'avenant, ultra précise avec un freinage de course, un peu comme sur un Ducati 996 qui aurait découvert la maniabilité, tout est communicatif, ce qui est un défaut rédhibitoire pour faire de la route devient avec l'augmentation du rythme une qualité majeure.

Matos


Matos


Carbone, titane, alliage à tous les étages, jantes en aluminium forgé un must!



La HP2 est bien une moto de course street légal, elle n'a en fait pas grand chose à faire sur une nationale à radar et encore moins sur nos départementales au revêtement imparfait où des machines moins performantes mais plus intuitives lui feront la nique. Non ce qu'il lui faut c'est un circuit où ces immenses qualités pourront s'exprimer...




...Mais quel moteur!

Caractéristiques

Moteur: Flat twin refroidis par air & huile
Cylindrée: 1170cc
Alésage course: 101 x 73 mm
Distribution: DOHC 4 soupapes/cylindre
Puissance: 133ch à 8750 tr/mn
Couple: 11.7 m/kg à 6000 tr/mn

Prix

21.500€ à sa sortie en 2008

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes c'est pas possible?

C'est dur de choisir parce qu'elles ont toutes des qualités, mais si je tiens compte de l'utilisation que je fais actuellement de la moto, c'est à dire très peu de duo et du pilotage dynamique sur petites routes je reprends un R 1200 R avec le nouveau Bloc.

Bill

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je retrouve dans ton essai mes propres impressions. Un autre monde au-dessus de 6000 tours, en effet. Mais surtout aussi les "bonnes sensations" (good vibes, grognements, etc) dont le flat standard est généralement avare. Bien !
Quant à la partie-cycle, quel bonheur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel essai et beau CR.


J'ai appris qu'un oncle qui hqbite à 20km de chez moi en a une ! Je sens que je vais essayer bientôt. Je vais juste attendre que ça moto redevienne européenne. Pour l'instant elle est encore française, c'est un peu dommage.

Accessoirement, il a aussi un side R69S et une BSA Goldstar...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...
iPapy a écrit:
C'est une moto de jeune, beaucoup de vibrations nous dit Bill, passé un certain âge les vibrations (en moto) c'est pas bon pour la prostate Non non nonTriste
C'est mon médecin préférée qui m'a dit ça Perplexe


Bof, ici en Zelbique on a aussi des médecins et on les garde dans la famille (une fois qu'ils s'y sont incrustés) c'est pour celà que l'on les appelle finalement nos "médecin de famille" par ici chez les vrais gaulois...
Un peu comme les bijoux quoi, m'enfin, en moins précieux quand même (c'est d'ailleurs bizarre car c'est quand même eux qu'ont les sous quand on resort...)
Enfin tout ça pour dire que quand ça bouge sur circuit, c'est qu'y a de la Prost at ... the circuit...
Bon, ok, je vais pisser....Deja out...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Herdoux a écrit:
iPapy a écrit:
C'est une moto de jeune, beaucoup de vibrations nous dit Bill, passé un certain âge les vibrations (en moto) c'est pas bon pour la prostate Non non nonTriste
C'est mon médecin préférée qui m'a dit ça Perplexe


Bof, ici en Zelbique on a aussi des médecins et on les garde dans la famille (une fois qu'ils s'y sont incrustés) c'est pour celà que l'on les appelle finalement nos "médecin de famille" par ici chez les vrais gaulois...
Un peu comme les bijoux quoi, m'enfin, en moins précieux quand même (c'est d'ailleurs bizarre car c'est quand même eux qu'ont les sous quand on resort...)
Enfin tout ça pour dire que quand ça bouge sur circuit, c'est qu'y a de la Prost at ... the circuit...
Bon, ok, je vais pisser....Deja out...


Pété de rirePété de rire

t'es en grande forme toi Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 years later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...