Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

gilet jaune et remonté de file


Messages recommandés

bouncebounce

Suite a une info parue dans un autre forum (suisse)

le yoyo s'apparente a ce que nous nous appelons le gilet jaune
je cite
Hier, dans nos contrées, jour de fête national, un dramatique accident impliquant un motard et un cycliste, ce dernier étant malheureusement décédé, a eu lieu.

L'accident s'est produit au moment où ledit motard, qui remplissait la fonction de yoyo, remontait la fille de motos appartenant à son groupe. Du coup, cela me fait penser que nous faisons souvent la même chose et je trouve cela pour le moins dangereux.

fin de citation
de la un debat c'est ouvert

moi ce que je dis c'est que maintenant un motard va devoir vivre avec cela sur la consience
pourrons nous continuer a faire des sorties de plus de 20 sans faire prendre des risques a certains ceci afin que nous restions tous ensemble
bloquer des carrefours sachant que nous n'en avons pas le droit Etc ......

voila c'est pas tres encourageant mais je crois qu'il faut que l'on en parle serieusement

bouncebounce
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maintenant est il expliqué le type de conduite de ce groupe ?

j'ai vu "nos " gillets jaunes a l'action et ils ne m'a pas semblé qu'il se la donnaient kakou
maintenant......................................
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est jamais à l abri de ce genre de tragédie...Lors de nos balades, nous mettons un point d honneur à assurer la sécurité de tous. la responsabilité personnelle de tous les participants est mise à contribution, et les filets jaunes jouent en la matière un rôle délicat...

On peut évidemment améliorer le système, notamment par l'adoption d'un comportement de groupe cohérent au moment de laisser passer les filets jaunes, et leur épargnant de s'aventurer de trop sur la voie d'en face.

Il y a peut être d'autres choses à faire, mais les balades avec un nombre conséquent de motos entraînent une gestion plus délicate. Et dans le domaine jusqu'à présent, on la joue plutôt intelligent...

Rappellons nous juste que nous ne sommes jamais à l abri de...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les accidents arrivent malheureusement... Sad C'est triste pour la famille de ce cycliste... Connait-on bien les circonstances de cet accident ?
Je ne pense pas qu'il prennent plus de risque que ça, ou du moins ils sont calculés. Si on doit tout remettre en question parceque dans un autre pays, il y a eu cette tragédie... On ne sort plus de chez soi et surtout on ne fait plus rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lolo a écrit:
Les accidents arrivent malheureusement... Sad C'est triste pour la famille de ce cycliste... Connait-on bien les circonstances de cet accident ?
Je ne pense pas qu'il prennent plus de risque que ça, ou du moins ils sont calculés. Si on doit tout remettre en question parceque dans un autre pays, il y a eu cette tragédie... On ne sort plus de chez soi et surtout on ne fait plus rien.
Domo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bouncebounce
lolo a écrit:
Les accidents arrivent malheureusement... Sad C'est triste pour la famille de ce cycliste... Connait-on bien les circonstances de cet accident ?
Je ne pense pas qu'il prennent plus de risque que ça, ou du moins ils sont calculés. Si on doit tout remettre en question parceque dans un autre pays, il y a eu cette tragédie... On ne sort plus de chez soi et surtout on ne fait plus rien.


non je ne connais pas les circonstances exactes
tout est envisageable faute du cycliste ,d'un motard du convoi ,du gilet jaune , d'un tiers
les seuls risques calculés que je connaisse n'existent pas
meme les cascadeurs qui avant de faire leur numero le repete et repete encore
il n'est pas question de tout remettre en question mais ce qui se passe ailleurs peut se passer chez nous
Non le but est de se poser la question de savoir si il n'y a pas d'autre solution dans l'organisation d'un convoi
car devoir remontrer plus de 20 motos, tu ne peux pas toujours rouler de manière optimale et sécurisée Meme si je sais que certains se font un plaisir de le faire
Augmenter le nombre de gilet jaune par exemple

faire comme dans les balades en rollers (j'en vois qui sourit)
comme le fait que le deuxième de file coupe le carrefour puis il va dérrière et ensuite le nouveau 2 ème en fait de même et ainsi de suite! Cela varie les places dans la file

je sais pas je dis ça mais peut etre que d'autres on des idees



Sans oublier que c'est illégal de bloquer la circulation sans autorisation.

bouncebounce
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit commentaire personnel sur "l'entrave à la circulation".
Comme ça a été dit, c'est interdit. Mais de plus, je pense que ça peut irriter certains automobilistes et j'avoue que je les comprends. Le gus qui, par exemple, va bosser et se rerouve coincé à attendre qu'un troupeau de motard passe devant lui, alors que le code de la route lui indique qu'il est prioritaire et qui sent, en plus, qu'il va être à la bourre...
Les causes de déplacement de chacun sont multiples mais on a pas toujours la possibilité de "perdre du temps" pour le plaisir des autres. Bloquer la circule juste pour le plaisir d'un petit groupe me fait penser à la libertée individuelle... qui s'arrête où commence celle des autres.
J'ai eu l'occasion d'encadrer une course cycliste, avec organisation officielle et présence de la gendarmerie en encadrement principal. J'avais comme rôle de "bloquer" certains carrefours le temps que le peloton passe (pas tout seul, on était une 20 aine de motos "civiles". Les réactions des gens sont diverses, pas toujours amicales. Mais c'était une course (le tour du Cantal) organisée avec les approbations nécessaires, pas une "balade de vélos", et de plus, les vélos sont beaucoup mieux perçus que les motos...
Donc je pense que ce genre de balade encadrée est plus de nature à oeuvrer contre la moto que pour.
J'ai eu aussi l'occasion de participer à des balades moto. Pas super nombreux mais une quinzaine quand même. Pas de gilet jaune. Pas de yoyo. Juste des règles de conduite en bonne intelligence, avec respect des autres usagés et de leurs priorités et arrêt des motos de tête lors d'un changement de direction. Pas de prise de tête non plus envers ceux qui roulaient à leurs rythme. Tout le monde connaissait la destination et libre à chacun de prendre la route souhaitée pour s'y rendre dans la mesure ou l'ensemble des participant était averti d'une éventuelle séparation.
Ceci n'est que mon avis et il n'engage que moi. Loin de moi l'idée de critiquer qui que se soit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ce que je lis dans ce topic, pour ou contre est plein de bon sens.
La véritable question à mes et à mon humble avis lors d'organisation de balade réside dans la sécurité du groupe, mais cette sécurité ne réside pas forcément dans le fait de laisser diviser le groupe, donc légal ou pas, l'encadrement d'un groupe est surement préférable au "laché de galinette cendrée" Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jeannot tes remarques sont recevables.. je nuancerais en fonction des circonstances.. les balades de la team se déroule en général le dimanche et dans des endroits touristiques. Wink qui plus est La gêne n'excede jamais 1 min ( à vue de nez) puis ça fait un truc chouette à regarder.

J pense que ça aide bien et que c est pour ces raisons que malgré les kilométrages réalisés en balade, on a pas eu affaire à s prendre le neurone Wink Puis un petit merci en passant ça rend de suite le truc plus digeste top

Après comme dit plus au on est pas à l abri d'un mauvais coucheurs

Quant à l'image des motards, j pense que les automobilistes apprécient de voir que nous sommes responsables et avons une démarche de sécurité, pour un ocut en terme de gêne somme toute minime Wink

Domo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Laché de galinettes cendrées" oui et non. Oui parce qu'effectivement devant ça (on? ) roulait, non parce que pas "au dessus de ses pompes".
Maintenant, la soluce est peut-être un "motard de tête" que persone ne double et un "motard de queue" qui ne double personne et un "accordéon" qui se déplie et se plie au gré des aléas de la circulation (avec pourquoi pas une "communication radio" entre la tête et la queue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kaio.shin a écrit:
@jeannot tes remarques sont recevables.. je nuancerais en fonction des circonstances.. les balades de la team se déroule en général le dimanche et dans des endroits touristiques. Wink qui plus est La gêne n'excede jamais 1 min ( à vue de nez) puis ça fait un truc chouette à regarder.

J pense que ça aide bien et que c est pour ces raisons que malgré les kilométrages réalisés en balade, on a pas eu affaire à s prendre le neurone Wink Puis un petit merci en passant ça rend de suite le truc plus digeste top

Après comme dit plus au on est pas à l abri d'un mauvais coucheurs

Quant à l'image des motards, j pense que les automobilistes apprécient de voir que nous sommes responsables et avons une démarche de sécurité, pour un ocut en terme de gêne somme toute minime Wink

Domo



entierement d'accord avec ça
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patt a écrit:
Jeannot45 a écrit:
" (avec pourquoi pas une "communication radio" entre la tête et la queue .



rotflolrotflolrotflolrotflolrotflolrotflolrotflolrotflol

chez les customiste y'a pas besoin , ça passe bien

rotflolrotflolrotflolrotflolrotflolrotflolrotflol















je sors


En écrivant ça, j'me suis dit "développe, des fois qu'un tordu interprète mal" et pis finalement, j'me suis dit que non, c'était pas la peine.

... Finalement, j'aurais dù... :fiston:

rotflolrotflolrotflol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Herbert29 a écrit:
Tout ce que je lis dans ce topic, pour ou contre est plein de bon sens.
La véritable question à mes et à mon humble avis lors d'organisation de balade réside dans la sécurité du groupe, mais cette sécurité ne réside pas forcément dans le fait de laisser diviser le groupe, donc légal ou pas, l'encadrement d'un groupe est surement préférable au "laché de galinette cendrée" Wink


Tout a fait d' accord ...

Je préfère de loin qu' un automobiliste qui est pressé de voir un lieu touristique, me fusille du regard pendant 2 min quand je fais le gilet jaune pendant que le convoi passe en sécurité parce que j' ai bloqué la circulation pour que mes potos puissent passer sans souci et qui plus est sans couper le groupe en 2 (car un groupe coupé en deux et toujours plus vulnérable puisque les premiers s' arrêtent sur le bord de la route de façon plus ou moins catholique pour attendre les retardataire qui n' ont pas pu passer ou qui se sont perdu ...)

Que de savoir un groupe d' une vingtaine de moto ou plus ou chacun fait comme bon lui semble et ou règne vite l' anarchie ...

Je reste persuader jusqu' a preuve du contraire que l' encadrement lors des balades de la Team est une excellente chose pour tout le monde ( teammeurs, et autres usagers de la routes , ben ça fait quand même plus sérieux un encadrement pour des groupes non Question )

Je ne sait pas si je suis limpide dans mes propos mais la sécurité est un sujet qu' il ne faut pas prendre à la légère, comme dit plus haut nous ne sommes pas du tout à l' abri ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso lors de notre concentration hivernale nous bloquons automatiquement les ronds point carrefours et intersection en tout genres
en règle générale nous sommes 5 ou 6 pour encadrer notre centaines de moto, automatiquement je fait le tour des gendarmerie des communes traversé, l'année dernière les gendarmes du conquet m'on même proposé de s'occupé eux mêmes de la nationale trés fréquenté qui rentre sur le conquet (trés sympa d'ailleurs les gendarmes là bas)
diviser un groupe de cette importance me parait trés risqué, les dernier risque de rouler trés fort afin de rejoindre le reste du groupe, ce qui a mon sens est autrement plus risqué que maintenir une vitesse constante.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Tout d'abords féloches à vous pour la qualité du débat.

Pour ceux qui l'ignore, je fais parti d'un forum motard en gironde. Sur celui-ci, nous sommes plusieurs à organiser des sorties. Voici nos règles de roulage et notre organisation.

Si nous sommes plus de dix motos (gros maxi) nous divisons nos groupes. Pour éviter justement ce que vous expliquez plus haut. Ce qui nous permet d'éviter de bloquer les autres usagers.Moins nombreux le groupe est plus difficile à séparer et plus facile à rassembler le cas échéant.

Chacun des groupes comprend un ouvreur et un fermeur (volontaires!!!). L'ouvreur possède un road de la sortie. Ces personnes sont choisis pour leur expérience et leur qualité de roulage.

Le roulage en quinquonce est requis tant que nous sommes pas dans les courbes.

Lors du roulage, on évite de changer de place. Ce changement pourra être effectué après une pause.

La règle d'or: Surveille celui qui te suit. Si celui-ci disparait ralentis, attends le. Ne jamais se soucier de celui qui est devant. Le motard devant toi voyant que tu ralentis ou attend en fera autant.
Le groupe reste ainsi solidaire et on ne perd personne.

Pour les sorties rassemblant un grand nombre de motards nous pouvons être amené à faire des groupes de niveaux.

Lorsque certains organise des sorties "rapides". Ils préviennent sur le post du caractére de la sortie.

Nous organisons aussi des sorties "Newbies". Itinéraire et rythme préparé pour les jeunes permis, petites cylindrés ect...


En septembre j'organise une sortie à Oradour. Avant j'aurai procéder avec les ouvreurs (au moins) à une reconnaissance. Le jour de la sortie chaque ouvreur aura une copie du road avec :
L'itinéraire
Les points carburants
Les endroits de pauses
Les numéros de tel de chaque ouvreur des autres groupes

Au "briefing" de départ sera rappeler les règles de roulage (Il y a toujours un nouveau, une nouvelle). Sera fait un point et une identification des gens possédant le brevet de secouriste le cas échéant. Des motards possédant une trousse pharmacie, ect...Si ils sont nombreux et d'accord j'essaierai de les répartir dans différents groupes.

Voilà en gros les règles de bases. Evidement après les risques sont toujours là Crying or Very sad . Personne est à l'abris d'une chute, d'un chien qui traverse, d'un automobiliste qui oubli de freiner et qui percute le fermeur du groupe à l'arrêt à un feu (vécu il y a peu de temps lors d'une sortie en dordogne) Rouleau

En revanche, les ouvreurs et fermeurs ne mettent pas de gilets jaunes. Perso, j'y pense de plus en plus mais je ne l'ai toujours pas proposer.

V à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clems56 a écrit:
ca a l'air serieu top

sinon tu parles d'une sortie a Oradour sur glane ?? en septembre ?? perso je serais en dordogne, a 1h de la ... du 10 jusqu'a fin septembre, sans meule mais bon SDS


Argg désolé la sortie est prévu pour le dimanche 2 sept Embarassed . Bon après je l'ai déjà reportée à deux reprises pour cause de mauvais temps.
Je te joins en mp pour ne pas polluer le post. Smile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stef de begles a écrit:
Bonjour à tous,

Tout d'abords féloches à vous pour la qualité du débat.
...
V à tous.
Tiens stéph, je t'invite à prendre connaissance de la brochure qui se trouve là, tu vas voir qu'à part le blocage d'axe, ( et encore avec des précautions plus que significatives Wink )
http://www.bzh-team.net/Motos-et-motards-c3/Technique-moto-f8/Brochure-de-la-team-t3088.htm
Tu verras qu'il ly a pas mal de choses communes entre votre façon de faire et la notre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bouncebounce

Bon histoire vecue ce matin lors de la balade de Pont Scorf

Pour situer un peu le truc en tete un convoi de Voitures americaines suivi par les trikes puis les Motos
pour qui pour quoi a un moment il y a eu une cassure gné
et un groupe est parti dont moi & Marie (on ne se quitte pas comme cela Laughing )dans la mauvaise direction
et c'est arrivé a un stop que nous nous sommes retrouvé a une petite cinquantaine ne sachant pas ou etait passé les autres
La il a bien fallu s'organisé on a mit un meneur pour nous ramener a la base
pour couper les rond points c'est venu naturellement les premiers s'y sont arretes et on repris la place en queue de convoi sans remonté la file
c'est un peu fait a l'arrache j'avoue mais l'on a fait une trentaine de kMs comme ça
par contre comme on etaient dernier arrivés la bas y avait plus a boire Sad
Laughing
voila



je veux juste revenir sur le debat en disant que c'est juste sur des balades du dimanche avec une 20 voir 30 taine de potes l'idee de faire participer tout le monde ou au moins la moitié

bouncebounce
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Herbert29 a écrit:
stef de begles a écrit:
Bonjour à tous,

Tout d'abords féloches à vous pour la qualité du débat.
...
V à tous.
Tiens stéph, je t'invite à prendre connaissance de la brochure qui se trouve là, tu vas voir qu'à part le blocage d'axe, ( et encore avec des précautions plus que significatives Wink )
http://www.bzh-team.net/Motos-et-motards-c3/Technique-moto-f8/Brochure-de-la-team-t3088.htm
Tu verras qu'il ly a pas mal de choses communes entre votre façon de faire et la notre


Alors là chapeau pour la doc!! top

La grande différence se sont les gilets jaunes. En divisant nos groupes nous échappons à cette technique. Est ce toujours les memes qui mènent, ferment ou gèrent les intersections?

Depuis ce post avez vous créés d'autres docs? Parce qu'en le lisant, je me disais qu'il serait bien que je rajoute à mon laïus d'avant départ un petit point: Conduite à tenir en cas de panne de l'une des motos ou encore en cas d'accident (Que doit faire le groupe).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stef de begles a écrit:
Herbert29 a écrit:
stef de begles a écrit:
Bonjour à tous,

Tout d'abords féloches à vous pour la qualité du débat.
...
V à tous.
Tiens stéph, je t'invite à prendre connaissance de la brochure qui se trouve là, tu vas voir qu'à part le blocage d'axe, ( et encore avec des précautions plus que significatives Wink )
http://www.bzh-team.net/Motos-et-motards-c3/Technique-moto-f8/Brochure-de-la-team-t3088.htm
Tu verras qu'il ly a pas mal de choses communes entre votre façon de faire et la notre


Alors là chapeau pour la doc!! top

La grande différence se sont les gilets jaunes. En divisant nos groupes nous échappons à cette technique. Est ce toujours les memes qui mènent, ferment ou gèrent les intersections?

Depuis ce post avez vous créés d'autres docs? Parce qu'en le lisant, je me disais qu'il serait bien que je rajoute à mon laïus d'avant départ un petit point: Conduite à tenir en cas de panne de l'une des motos ou encore en cas d'accident (Que doit faire le groupe).

Je dois mettre en ligne les brochures "Je suis Gilet jaune, quel est mon rôle" et "comment me comporter au sein du groupe" . Juste que je dois trouver un peu de temps pour m'en occuper Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...