Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Contrôle technique... On l'a dans l'os!


Messages recommandés

réaction de la FFMC

ffmc a écrit:
Contrôle technique moto : affaire de sécurité ou affaire de gros sous ?
Alors que les pouvoirs publics semblent revenus aux gesticulations pour traiter de la question de l’insécurité routière des deux-roues à moteur, la FFMC dénonce la remise sur le tapis du très controversé contrôle technique moto .

En effet, les études d’accidentologie montrent que les accidents de moto ne sont pas causés par des défaillances techniques du véhicule. Cette donnée est corroborée par le fait que le contrôle de l’état du véhicule fait partie intégrante de la formation et de l’examen au permis de conduire moto et que le véhicule « moto » permet un accès et un contrôle aisé par son propriétaire des principaux éléments de sécurité.

L’aspect « sécurité » de leur véhicule n’est d’ailleurs généralement pas laissé au hasard par les usagers de deux-roues à moteur, et, pour les moins bricoleurs, la fréquence d’entretien impose de toute façon que le véhicule passe entre les mains d’un professionnel tous les 5 000 km en moyenne, contrairement à la voiture.

Pourquoi alors remettre sur le tapis cette « fausse bonne » idée sinon pour prétendre « faire quelque chose » ? L’Etat va-t-il céder à la tentation habituelle de vouloir tout contrôler, en assortissant ces contrôles de leur lot de sanctions ?

Au final, le seul intérêt d’un contrôle technique moto est pour les centres de contrôle qui ont bien mesuré les perspectives juteuses d’un marché en expansion au détriment des utilisateurs qui viendront là verser une dîme supplémentaire et surtout totalement injustifiée.

La FFMC réaffirme donc son opposition à la mise en place d’un contrôle technique, dénonce la soi-disant « ouverture » des pouvoirs publics qui lui proposent d’en discuter les modalités, et s’inquiète des dérives du législateur qui accumule les réglementations inutiles, en voulant trouver des solutions à des problèmes qui n’existent pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiloupbreton a écrit:
Herbert29 a écrit:
Alleluiah, le dieu FFMC à parlé...


Meme si le discours est un peu démago,
on ne peut qu'approuver une prise de position meme (surtout Question ) si elle va à l'encontre du discours ultra-répressif (dépassé Question ) du moment Wink

Non ???


De toutes façons c'est la seule structure qui nous permette encore de nous faire entendre et d'espérer faire valoir nos droits...
Bref, on n'a pas trop le choix!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiloupbreton a écrit:
Herbert29 a écrit:
Alleluiah, le dieu FFMC à parlé...


Meme si le discours est un peu démago,
on ne peut qu'approuver une prise de position meme (surtout Question ) si elle va à l'encontre du discours ultra-répressif (dépassé Question ) du moment Wink

Non ???

"On" ne se donne pas le choix...
Et comme dis l'expression, l'enfer est pavé de bonnes intentions
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
Quelle hypocrisie... le bridage made in France ne marche pas, on le troque en loosedé contre autre chose d'aussi discutable... colere

Maintenant, il faut savoir faire des concessions... et rouler en full légalement serait un plus indiscutable comparé aux emmerdes prévisibles en cas de controle, ou d'accident...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Copié d' un forum moto :
" La Branche 2 Roues du Conseil national des professions de l'automobile (CNPA), consultée par le Conseil général des Ponts et chaussées lors de l'élaboration de son rapport préconisant l'instauration d'un contrôle technique moto (lire Moto-Net.Com du 15 janvier 2007), réaffirme vigoureusement son opposition à "toute idée d'extension du contrôle technique automobile aux deux-roues motorisés".

"Notre position n'a pas bougé d'un iota et ne bougera pas !", prévient le bouillant responsable de la Branche 2 Roues du CNPA, Luc Forestier, rappelant que "ce n'est pas parce que plusieurs imbéciles racontent la même ineptie que cela en fait une vérité première"...

"L'éventualité de l'extension aux deux-roues motorisés du contrôle technique automobile revient régulièrement à la surface, comme un serpent de mer", faisait ainsi remarquer la Branche 2 Roues du CNPA il y a un an et demi.

"Vous entendrez parfois un concessionnaire isolé, ignorant des règles mêmes du contrôle technique automobile, croire qu'il pourra vendre des deux-roues, les réparer et les contrôler pour faire du chiffre", concède M. Forestier - par ailleurs patron de la concession Honda Profil à Saint-Mandé (94) -, mais "cette demande ne vient d'aucun acteur représentatif de la profession du deux-roues motorisé, que ce soit les importateurs, constructeurs, revendeurs représentés par le CNPA, ni même les associations d'usagers et de motards".

Le CNPA rappelle que si le contrôle technique auto "diminue les risques du facteur matériel, vous ne trouverez aucune statistique d'accidentologie significative liée à un mauvais entretien du matériel en matière de deux-roues motorisés", avant de lister les arguments contre le contrôle technique moto : faible durée de vie des deux-roues motorisés, faible kilométrage (en moyenne 6000 km pour les moins de 125 cc et 8000 km pour les plus de 125 cc), la fréquence des révisions, l'attachement à son véhicule d'un utilisateur de deux-roues, etc.

D'autres arguments plus techniques mériteront également toute l'attention du prochain Comité interministériel de sécurité routière : "comment vérifier la géométrie d'un deux-roues sans l'essayer ou sans le démonter, notamment les angles de chasse de la fourche ?", s'interroge le CNPA, précisant que "chez nos revendeurs, toute intervention est suivie par un essai routier par un mécanicien, seul diagnostic fiable du deux-roues (bruit, freinage, rectitude du cadre, tenue de route)".

"Le seul intérêt d'un contrôle technique pour les deux-roues motorisés aurait été d'apurer le parc de cyclos et scooters 49.9 cc et d'éliminer de la voie publique tous les 49.9 cc illicites", concède le CNPA, avant de regretter que "malheureusement, l'immatriculation des 50 cc (réclamée par le CNPA depuis dix ans mais bloquée par un constructeur français), n'est intervenue que le 1er Juillet 2004. Actuellement, 95 % des 49.9cc ne sont pas immatriculés, ce qui rend tout contrôle technique impossible".

En résumé, "il n'y a pas de justification à un contrôle technique pour les deux-roues motorisés, sauf à vouloir faire plaisir à certains soucieux de faire du chiffre d'affaires", conclut la Branche 2 Roues du CNPA.

Quant à la possibilité d'imposer un contrôle technique à partir de juillet 2009, le responsable de la Branche 2 Roues du CNPA estime qu'elle est peu réalisable.

Interrogé par Moto-Net.Com, Luc Forestier rappelle que "juillet 2009, c'est dans 18 mois ! D'ici là, le ministère des transports et celui de l'intérieur doivent mettre en place le SIV auto (le nouveau système d'immatriculation qui doit entrer en vigueur au 1er janvier 2009, NDLR), soit 2 millions de cartes grises par an + 6 millions de cartes grises occasion et transfert + le SIV moto soit 230 000 cartes grises + 3 fois plus d'occasions et de transferts + rattacher l'immatriculation des 50cc au SIV... Et en plus faire immatriculer les 50 cc qui ne le sont pas, soit 95 % du parc dont 30 % non identifiables"...

"Il existe 320 marques de deux-roues motorisés en France et il s'en chie deux chinoises par semaine", note poétiquement M. Forestier qui souhaite "bon courage aux futurs contrôleurs à 30 euros par cyclo et 60 euros maxi par moto"...

De plus, "on connaît le grand civisme des motards (cf vignette)", ironise Luc Forestier : alors "soit on fait comme en voiture et on impose le contrôle technique en douceur et les centres seront rentables dans 13 ans, soit on impose le contrôle technique à tous en 2009 et on a une révolte (ou pire, Sire, une révolution !)"

"Tout ça pour ça , alors qu'il n'y a aucune accidentalité prouvée liée au matériel", regrette encore le responsable des deux-roues au CNPA, estimant que "les assureurs et quelques faisans (parfois il y a cumul ) poussent à la charrette, mais c'est un boute feu... Chaud devant", prévient M. Forestier !"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un article ...

j'aime bien l hypocrisie du truc, on est presque sur que ça ne changera rien, et les études statistiques appuie plutôt le contraire, mais on est naturellement convaincu du contraire et on le fait ... Rolling Eyes

Par contre un autre effet de la disparition des 10cv serait une libéralisation du marché de la meule. en effet, on pourrait faire importer beaucoup plus facile sa moto, avec à terme un impact sur les prix

A bas les 100cv!! A bas le CT !!!
Rouleau
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BZH22 a écrit:
Toujours de belles perspectives en projet!


La cote des occases risque de monter en flêche... Même si c'est plus un effet psychologique qu'autre chose: je ne suis pas persuadé qu'on ait besoin de rouler à plus de 160 pour s'amuser au guidon!

Enfin bon... C'est encore (ou ce serait) un petit espace de liberté perdu!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En l’absence de justification sérieuse, et face au coût de la mise en place d’un contrôle technique, la FFMC affirme son opposition à la mise en place d’un contrôle technique pour les motos qui ne serait qu’une contrainte bureaucratique de plus sans bénéfice du point de vue de la sécurité ni de l’environnement.

Quelques comparaisons internationales :
Les motards allemands comme les luxembourgeois estiment être victime d’un racket, lors du passage au contrôle technique, qui est un contrôle de conformité tatillon, qui exclut la plupart des modifications et personnalisations de véhicules (en Allemagne, le simple montage d’un accessoire comme un top-case, nécessite une visite au CT !!).
En Suède, le contrôle technique permet au motard suédois, à la fin du long hiver septentrional, de faire vérifier l’état de son véhicule, souvent largement modifié et personnalisé pendant l’hiver, comme le permet la législation suédoise. Le CT suédois pose néanmoins le problème de la disponibilité de ce contrôle sur l’ensemble du territoire et des délais d’attente pour pouvoir le passer.

Au final, le seul intérêt d’un contrôle technique ‘moto’ réside pour les centres de contrôle technique qui ont bien mesuré les perspectives juteuses d’un marché en expansion. Pour certains, ils ont déjà mis en place un contrôle ‘volontaire’, ou estiment avoir un avantage concurentiel sur ce dossier de par leur expérience sur des marchés étrangers.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai signé que pour la TVA se qui va de soi Wink , pour le reste, je vous avoue que j'ai décliqué car les couloirs de bus au 2 roues, perso à part les livreurs parisien Rolling Eyes
Et le contrôle technique je ne suis pas contre "si" les raisons que j'ai déjà évoqués sur le forum étaient respectées ce qui hélas, je doute, mais bon...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien signé du tout pour moi Rolling Eyes

1) La tva à 5.5 je n'y crois pas du tout

2) le couloir des bus je suis absolument contre le fait que des 2 roues puissent y circuler, bien trop dangereux et risqué pour tout le monde et en cas d'accident je vous dit pas la galére pour les bus NRV

3) Le CT je ne suis pas contre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath29-44 a écrit:
Rien signé du tout pour moi Rolling Eyes

2) le couloir des bus je suis absolument contre le fait que des 2 roues puissent y circuler, bien trop dangereux et risqué pour tout le monde et en cas d'accident je vous dit pas la galére pour les bus NRV



j'avoue ne pas comprendre... une rue normale : bus, piétons, cyclistes, 50cc, moto boitaroues, etc

rue avec voie de bus : bus piétons cyclistes, 50cc.

Pourquoi des gens qui cohabitent ensemble partout ailleurs sur le réseau ne sauraient pas coexister dans un domaine protégé que sont les voies de bus? D'autant que tout le monde est soumis aux mêmes limitations ( les cyclistes à 50 Razz )

Personnellement, entre un mec qui téléphone au volant, un autre qui règle sa radio derrière etc, j préfère filedebusser proprement en veillant à ne pas gêner ceux qui comme moi l'utilise. Ma sécurité y gagne et je ne nuit pas à celle des autres... bah

Bien sur il ne faut pas que ça devienne un terrain de jeu du grand n'importe quoi, mais dans le principe, j'n'y vois pas d'objections
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kaio.shin a écrit:
j'avoue ne pas comprendre... une rue normale : bus, piétons, cyclistes, 50cc, moto boitaroues, etc

rue avec voie de bus : bus piétons cyclistes, 50cc.

Pourquoi des gens qui cohabitent ensemble partout ailleurs sur le réseau ne sauraient pas coexister dans un domaine protégé que sont les voies de bus? D'autant que tout le monde est soumis aux mêmes limitations ( les cyclistes à 50 Razz )

Personnellement, entre un mec qui téléphone au volant, un autre qui règle sa radio derrière etc, j préfère filedebusser proprement en veillant à ne pas gêner ceux qui comme moi l'utilise. Ma sécurité y gagne et je ne nuit pas à celle des autres... bah

Bien sur il ne faut pas que ça devienne un terrain de jeu du grand n'importe quoi, mais dans le principe, j'n'y vois pas d'objections
Honnêtement je ne me sens pas concerné pas la catégorie des livreurs de pizzas déneuronisés et des porteurs de plis lobotomisés satellisés autour des autobus.
Pour la taxe, la vie n'est pas un luxe donc...
Et pour le Ct... au choix de chacun selon ses convictions
Et pour finaliser, réunir dans une pétition ces trois critères, c'est un peu du grand Nawak, c'est pourquoi moi j'ai fait mon choix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière blague: il parait qu'ils veulent simplifier les épreuves du permis de conduire qui est jugé "trop cher et trop long"...
Encore un grand pas en avant vers la sécurité routière!
gné

Le pire c'est que c'est sans doute tout simplement dû à un constat d'échec: il y a tellement de gens qui roulent sans permis que ça devient ingérable autrement qu'en le "donnant" littéralement... Bref, ça promet sur la route! pale

Le texte complet: (source moto station)

"Invité du studio RMC ce matin, Dominique Bussereau, le secrétaire d'Etat chargé des Transports, déclarait son intention de simplifier le permis de conduire jugé "trop long et trop cher". En collaboration avec Jean Louis Borloo, ministre de l'Ecologie et de la Sécurité Routière, il souhaite simplifier l'examen et réduire les délais entre l'inscription et le passage de l'examen final. En outre, Dominique Bussereau et Jean Louis Borloo entendent définir un nouveau permis qui mettra l'accent "sur la sécurité et sur les conduites économiques", pour inciter à la réduction de la consommation d'essence et la pollution. Le secrétaire d'Etat chargé aux Transports ouvrait une brèche en évoquant : "un permis tout au long de la vie" : des examens de rappels seraient basés sur le volontariat des possesseurs du carton rose ou rendus obligatoires suite à certaines infractions. Ce contrôle des compétences à la conduite serait établi par un inspecteur du permis de conduire ou des moniteurs d'auto écoles.
Ce projet de permis réformé sera soumis au premier ministre avant le printemps."

Et le meilleur pour la fin:
"Enfin, Dominique Bussereau s'est dit "réservé" sur l'instauration d'un contrôle technique concernant les deux roues motorisés : "on peut penser qu'une moto puissante nécessite le même contrôle qu'une voiture", "pas sûr" dans le cas d'un véhicule moins puissant."
maitre
toctoc

D'un autre côté, de tels propos dans la bouche du secrétaire d'Etat chargé des Transports laisse peut être augurer d'un changement brutal de cap gouvernemental...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les voies de bus sont aussi faites pour que les chauffeurs soient un peu plus tranquiles que d'habitude et n'aient pas à faire hyper gaffe au 2 roues qui va se glisser dans ses angles morts (et si tu es déja monté au volant d'un car ou bus tu sais ce que je veux dire Wink), celles çi simplifient énormément la conduite d'un tel véhicule qui n'est pas une mince affaire dans le traffic urbain.
De plus, comme je l'ai souligné, en cas d'accident dans une voie de bus je te dis pas le bordel ... (je parle des voies avec bordures qui se trouvent aujourd'hui presque dans toutes les grandes agglo)
Je persiste et signe et rien ne me fera changer d'avis Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Herbert29 a écrit:
Honnêtement je ne me sens pas concerné pas la catégorie des livreurs de pizzas déneuronisés et des porteurs de plis lobotomisés satellisés autour des autobus.
Pour la taxe, la vie n'est pas un luxe donc...
Et pour le Ct... au choix de chacun selon ses convictions
Et pour finaliser, réunir dans une pétition ces trois critères, c'est un peu du grand Nawak, c'est pourquoi moi j'ai fait mon choix


c'est vrai que c'est un peu n'imp mais on parle de motards, faut bien un ou deux raccourics un peu facile pour faire passer le truc Razz

@nath on peut aussi considérer que les voies de bus pourrait être un peu plus tranquilles que d'habitude pour les 2 roues. Genre qu'il n'ait pas à se méfier tout le temps des réactions des voitures... Et j'avoue que ça fait du bien de se sentir protégé sur cette voie plutot que de devoir se méfier de tout ce qui t'entoure...

Tu parles d'accidents, mais quels sont les stats des accidents des 50 dans ces fameux couloirs? Pourquoi prête on un droit à des djeuness qu'on ne pourrait pas transposer à des adultes supposément responsables, puisque majeur,puisque formés au danger de la route? bah

Je comprends ton point de vue de chauffeur de car mais y a quand même un truc que je trouve un peu bancal dans cette affaire
Rolling Eyes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Herbert29 a écrit:
bzh88 a écrit:
C'est signé! NRV

Détends toi Wink
Et puis les couloirs de Bus à Morgat, ça doit être terrible LaughingLaughing


Laughingctehonte
Je parlais de la pétition FFMC: il n'y est pas question des couloirs de bus... Mais c'est vrai que je ne suis pas trop concerné. Pas plus que pour le bridage à 100cv: ça n'empêche pas de compatir! Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Il y a une réunion interministérielle après demain (le 13don): on saura à ce moment là à quelle sauce on va être mangé... A moins que le gouvernement ne se "dégonfle": ils n'ont pas vraiment besoin ces temps-ci d'un mécontentement de plus...

En tous cas la FFMC met la pression: au cas ou le CT derait maintenu une manif nationale est prévue le 8 mars, à la veille des élections municipales...

Moi j'irai! Twisted Evil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...