Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Putain d'radon.....


Messages recommandés

Bonjour,

Comme certains le savent, je vais déparquer très prochainement en Bretonnie avec ma petite famille, alors on se renseigne de tout et de rien. Samedi dernier, j'étais chez le notaire pour finaliser la succession de mes grands-parents paternels, et on discutait des coteaux qui se casent la tronche sur les maisons, mal très répandu en touraine. Mais voila que le notaire me dit que la touraine n'avait pas le monopole de la guigne : en Bretagne, il y a le radon.

....

Guézguezé, le radon ? Alors en gros, vite fait : c'est un gaz radioactif propre aux sols granitiques, et dont la concentration est dangereuse en.... en ? Bretagne (gagné !), en Franche Comté et je ne sais plus où (en bas, dans le sud). "Ils" se sont penchés sur la question lorsqu'"ils" ont remarqués que la proportion de cancers du poumon était de 20% supérieure en Bretagne pa rapport au reste du pays. Côtes d'Armor, Finistère et Morbihan sont les plus touchés.

On peut tester son habitation et selon le taux de radon que l'on se prend en pleine poire, agir car ce gaz n'est dangereux que si on en respire trop. Donc, parade : aérer au maxi, et pour les cas les plus graves, installer une ventilation dédiée, pour brasser l'air du logement, et l'envoyer dehors.

En fait, on n'avait pas trop de problème de ce côté-là quand les habitations étaient pleines de courant d'air. C'est l'isolation à outrance et la trouille de voir les euros du chaffage se barrer par la fenêtre qui ont fait que les cas de cancers ont augmenté de façon alarmante.

Quelqu'un en sait plus ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt,

il s'avere que mon oncle travaille au CEA (Commissariat des Energies Atomiques) et il m'a fait un jour un cours au sujet des radiations...

la radio activité est présente en toutes choses de la nature car elle est un des éléments naturellement produit par celle-ci.
les taux sont très très faibles et ne génèrent strictement rien sur l'humain...

et je peux t'assurer que si la bretagne, par le biais du radon, était dangereuse par endroit... ils auraient immédiatement mis en place les structures nécéssaires pour les exploiter.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, ce qui et expliqué, c'est que c'est l'exposition prolongée à ce gaz qui accentue les risques de cancers du poumon. En revanche, il n'est pas économiquement viable de lancer une exploitation d'uranium dans le coin.

Je pense que le risque est le même pour les gens qui crèchent en bordure de périph parisien ( avec en plus l'assurance d'être sourd à court terme..).

Ce que j'ai lu sur ce radon et ses effet ne m'a pas alarmé plus que ça. Une chose à toutefois attiré mon attention : le fait que ce qui ennuie le plus les autorités compétentes, ça soit la capacité des bretons de ne pas prendre ça à la légère, de faire un minimum de ventilation chez eux pour virer le méchant gaz aux grandes ratiches.

Si il faut virer la chaudière de notre future maison pour remplacer le système de chauffage par les nouveaux trucs qui chauffent et qui climatisent tout en brasant l'air, ça fera un crédit d'impôts et de la place dans le garage.

Une chose m'étonne au point de ressortir de sa boîte une téhorie du complot : étrange que je l'apprenne par hasard et que gouv.bzh ne communique pas plus là-dessus. Si l'erika (avec un petit "e", verdict imminent) et les moules aux bacilles n'ont pas eu la peau des touristes, c'est pas radon l'avorton qui va changer quelque chose. D'où mon scepticisme sur le fait que le risque soit si mesuré, en fin de compte.


.... mais on arrive quand même, hein, pas de panique ! afro

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello L'Haricot !
Le radon c'est une chose... mais si on savait toutes les saloperies que l'on respire tous les jours dans nos maisons et au boulot etc... (sans parler de tout ce qu'on mange mais ça c'est un autre sujet!!), ça n'est qu'un élément à risque entre beaucoup d'autres...
cf un très bon bouquin "Nos maisons nous empoisonnent".. à ne pas lire quand vous êtes déjà en pleine dépression mais formidable pour savoir ce que l'on peut faire pour améliorer nos intérieurs (comme certaines plantes qui permettent d'assainir l'air, l'utilisation de peintures et de colles non toxiques etc etc...)

Autre solution possible tu fais comme nous, tu achètes une maison en terre avec sous bassement en schiste rouge et grès !
Architecture traditionnelle surtout répandue en Ille et Vilaine
Le top en matière d'isolation thermique, une maison "naturelle" qui respire !! Wink

Mais c'est vrai que c'est super chouette le granit... pour avoir rénové une tite chaumière toute en pierres apparentes Love

Bienviendus en BZH !! hello
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
R-One a écrit:
Ce genre de trop forte concentration concerne surtout les maisons en vieille pierre, ayant leur (trés faible) rayonnement, ou les bâtiments posés sur sol granitique sans vide sanitaire.

Autant dire que les cas sont plutot rares.


affraid Heu!!!!!!!!!!!!!! elle est comme ça..ma maison bah Mais j'aère tout les jours cheers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sous sol de la BZH est principalement granitique donc, c'est normal!!
Mais t'as plus de "chance" d'avoir une maison humide et qui noircit qu'une maison envahie de radon....
c'est ce que mes profs m'ont dit... quand j'écoutais encore les cours... Razz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanou a écrit:
Le sous sol de la BZH est principalement granitique donc, c'est normal!!
Mais t'as plus de "chance" d'avoir une maison humide et qui noircit qu'une maison envahie de radon....
c'est ce que mes profs m'ont dit... quand j'écoutais encore les cours... Razz


meme que tu as pu le constater dernierement que les profs ne disent pas que des ..... Laughing

bouncebounce
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur plogonnec, commune ou je travaille il y a un e maison de retraite qui est actuellement en construction et une étude préalable du sous sol a montré une forte consentration de radon. En effet le sol est constitué d'arène granitique et le seul moyen de veiller à la bonne santé des futurs occupant a été de prévoir une aération digne de ce nom. Smile

Donc pas trop un problème il suffit de le savoir et de pas faire son hermite dans la maison, un bon coup de vent et c'est bon et sa manque pas par chez nous Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
erwann a écrit:
Sur plogonnec, commune ou je travaille il y a un e maison de retraite qui est actuellement en construction et une étude préalable du sous sol a montré une forte consentration de radon. En effet le sol est constitué d'arène granitique et le seul moyen de veiller à la bonne santé des futurs occupant a été de prévoir une aération digne de ce nom. Smile

Donc pas trop un problème il suffit de le savoir et de pas faire son hermite dans la maison, un bon coup de vent et c'est bon et sa manque pas par chez nous Wink


C'est moi qui suis tordu ou bien?
Maison de retraite... forte concentration de radon... ne pas faire son hermite dans la maison... personne agée... mobilité réduite...
Tout ça, ça colle pas, ou quand ça colle, ça craint!
Tu crois qu'ils auraient fait construire une maternité ou une école sur le site?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quoiqu'on en dise je préfère habité en bretagne, entouré de radon, que de vivre à paris dans 10 m2 entouré de pollution ( sonore, de l air,etc....),sans compter tous les cons... drapo

J avais vu dans mon bouquin de science naturelle de college la photo des poumons d un petit parisien, et ceux d un petit campagnard affraid
On est bien ici,....vraiment bien!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'habite à 4 km à vol d'oiseau du lieu où sont stockés les missiles des sous-marins nucléaires...
Alors entre le radon et ça, je pense que le choix est vite fait au niveau dangerosité potentielle...
Celà dit ça ne m'empêche pas de dormir! Laughing

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiète jeannot y a pas de soucis Cool le radon est présent naturellement il y a juste des zones ou la concentration est trop importante pour un contact prolongé. Si les précotions d'usages sont mises en place y a pas de problème Wink on tien pas a avoir une surmortalité des anciens sur la commune.

En plus on va construire un foyer de vie pour des handicapés juste à coté on aurait pu faire d'une pierre deux coups en mettant partout des fenètres qui s'ouvre pas blblbl



je sors

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
×
×
  • Créer...