Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Equilibrage de la roue arriere: nécessaire ou optionnel ?


Messages recommandés

tiloupbreton a écrit:
Samedi dernier, en réservant/payant un train de PR2, le gars demande si on fait l'équilibrage arriere Question
- Euh... gnégnégné
- "Bah oui, va y" mais très honnetement, est ce bien nécéssaire sur nos belles de routes Question


Négatif, c'est purement optionnel, par contre t'expliquer pourquoi.. j'en serais incapable.. toujours est il que depuis bbFaz, j'ai jamais fait équilibré l'arrière Wink

D'ailleurs le discours il faut etc ( comme les valves qu'il fat changer ) histoire de gratter un peu de marge a tendance à me gaver...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="kaio.shin"]
tiloupbreton a écrit:

D'ailleurs le discours il faut etc ( comme les valves qu'il fat changer ) histoire de gratter un peu de marge a tendance à me gaver... [/b][/color]


Kaio d'accord avec toi pour l'équilibrage,mais quand a la valve il est vraiment préférable de la remplacer(vieillissement du caoutchouc,contrainte exercer sur la valve) et pour quelques euros tu assure le coup de ne pas voir ta valve se couper ou perdre de son étanchéité avec tout les risques que cela comporte.Ce n'est que mon avis,et aussi des retours d'expériences vécus en automobile.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="jym"]

kaio.shin a écrit:
tiloupbreton a écrit:

D'ailleurs le discours il faut etc ( comme les valves qu'il fat changer ) histoire de gratter un peu de marge a tendance à me gaver... [/b][/color]


Kaio d'accord avec toi pour l'équilibrage,mais quand a la valve il est vraiment préférable de la remplacer(vieillissement du caoutchouc,contrainte exercer sur la valve) et pour quelques euros tu assure le coup de ne pas voir ta valve se couper ou perdre de son étanchéité avec tout les risques que cela comporte.Ce n'est que mon avis,et aussi des retours d'expériences vécus en automobile.


Les valves moto et auto sont les mêmes, j vois pas pourquoi dans un cas elle font 30 000 et plus et dans l'autre on devrait les changer docilement tous les 3-4 000 bornes, ça vieillit très bien une valve moto. A 7€ le bout de caoutchouc inutile, comme j ai pu voir, c'est pas anodin... De toute façon je suis passé en valve coudée en alu Wink Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Indispensable ! Comme tout ce qui tourne et risque de présenter track et/ou balourd !!!
(D' ailleurs sur les BAR les roues AR sont équilibrées.)
D' ailleurs les motos neuves sont équilibrées à l' AR comme à l' AV , si nécessaire , bien sûr.
Un coup d' oeil sur les sites des importateurs de n' importe quelle marque où les photos des modèles présentées prouvent que d' usine les roues AR sont équilibrées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DESIRE a écrit:
Indispensable ! Comme tout ce qui tourne et risque de présenter track et/ou balourd !!!
(D' ailleurs sur les BAR les roues AR sont équilibrées.)

pas mieux!

pour les valves s'est pas faux kaio cheers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DESIRE a écrit:
Indispensable ! Comme tout ce qui tourne et risque de présenter track et/ou balourd !!!
(D' ailleurs sur les BAR les roues AR sont équilibrées.)
D' ailleurs les motos neuves sont équilibrées à l' AR comme à l' AV , si nécessaire , bien sûr.
Un coup d' oeil sur les sites des importateurs de n' importe quelle marque où les photos des modèles présentées prouvent que d' usine les roues AR sont équilibrées.


recommandé mais pas indispensable ( la preuve j m en passe très bien sans effets secondaires Wink

un petit lien qui montre quele débat n'est pas aussi tranché que tu le penses ..

http://www.esprit-racing.com/repo/pmf5.htm

Le fjr étant une machine particulièrement affutée.. cqfd Razz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kaio.shin a écrit:


recommandé mais pas indispensable ( la preuve j m en passe très bien sans effets secondaires Wink

un petit lien qui montre quele débat n'est pas aussi tranché que tu le penses ..

http://www.esprit-racing.com/repo/pmf5.htm

Le fjr étant une machine particulièrement affutée.. cqfd Razz


Sur ton lien il est inscrit " Pour la route, il est important d'équilibrer la roue arrière de manière dynamique.
"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh... Et pourquoi pas l'arrière? Elle tourne moins vite que la roue avant?

Pour ma part, je considère que l'équilibrage est important, que ce soit à l'avant ou à l'arrière. Un mauvais équilibrage "statique" entraine un balourd. Ce balourd va, avec la rotation et donc la force centrifuge, faire alternativement délester et s'écraser le pneu entrainant, d'une part, des tréssautement de la roue puis, en fonction de la masse manquante, une usure du pneu plus marquée à un endroit précis (et moins marquée au point opposé) Ce "rebond" va également fatiguer prématurément l'amortisseur ainsi que les pivots de bras oscillant et les roulements. Enfin, il peut se ressentir à la conduite, notament à haute vitesse.
Il peut aussi provoquer des pertes d'adhérence à vitesse soutenue sur le mouillé en favorisant l'aquaplaning puisque l'adhérence d'un pneu dépend de la force qui le plaque au sol et que lorsqu'il passe le point de "délestage", cette force est moindre puisque diminuée (de plusieurs dixaines de kilos (plus exactement DaN) sous l'effet de la force centrifuge.
Le ressenti du phénomène étant amplifié par des suspates "aux petits oignons", je me suis livré à des essais (histoire de savoir de quoi je parle) et je dirais qu'on "ressent" à la conduite un balourd de 10 grammes et plus à l'avant et de 20 grammes et plus à l'arrière. En dessous, c'est imperceptible.
Le hic, c'est qu'on est très souvent au delà de ces valeurs.
L'équilibrage "dynamique": Testé sur la roue avant "pour voir" (et surtout pour renseigner le gars qui faisait les montages puisqu'à l'époque je n'étais pas motociste) ne m'a pas du tout convainvu. Perte de vivacité du train avant, moto "camion", l'équilibrage à été refait (gratos) le lendemain de manière "statique". Une roue de bar est équilibrée en "dynamique" mais elle ne s'incline pas en virage.
Enfin la valve: Je ne change les valves que si elles ont "mangé" de la bombe anti crevaison ou si elles sont craquelées ou d'aspect douteux. Ca n'a rien de systématique. Enfin le prix d'une valve, chez moi, tourne autour des 2 euros et pas 7 comme lu plus haut.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jeannot pour cet avis top d'autant qu'on touche au cœur de la technique.

juste une question, le fait que l'arrière soit une roue de traction ne vient pas atténué les défauts d'équilibrage? J imagine que la chaîne joue quand même un rôle ? Rolling Eyes

C'est quand même zarbi cette histoire
Rolling Eyes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le doute, je fais équilibrer les deux bah Le surcout n'est pas insurmontable non plus...

L'histoire de roue de traction ne m'a jamais franchement convaincu. Sur les bars on équilibre bien les 4 roues.

Et Merci pour ton expérience Jeannot! Domo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LeBreton a écrit:
Dans le doute, je fais équilibrer les deux bah Le surcout n'est pas insurmontable non plus...

L'histoire de roue de traction ne m'a jamais franchement convaincu. Sur les bars on équilibre bien les 4 roues.

Et Merci pour ton expérience Jeannot! Domo

+1, +1 et +1 !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est preferable d'équilibrer les 2
maintenant chacun vois midi à sa porte
en poids lourds il existe des sacs de poudre que l'on pose dans le pneu et sous le fait de la température au bout de quelques kilometres il n'y a plus de vibrations dans le guidon volant..la poudre se repartie aux endroits nécessiteux ça prends donc en compte un eventuel balourd de moyeu ect..
je ne sais pas par contre si le meme systeme peut se faire sur une moto gné

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...