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Reinitialisation de l'ABS sur une R1100RT de 2000


Messages recommandés

Bonjour les jeunes.
Je suis un tout nouveau inscrit sur le Forum, en espérant trouver réponse à ma question: en effet, j'ai acheté une R1100RT d'occasion, sur lequel il y avait des travaux à faire, ce que j'ai réalisé, et maintenant, je n'ai plus que la réinitialisation de l'ABS (clignotement alterné). J'ai vérifié l'entrefer, et tout le reste. Je trouve dommage, maintenant de devoir aller chez le concessionnaire, pour payer une somme non négligeable, uniquement pour cet réinitialisation. J'ai vu sur certains sîtes, étranger, bien entendu, des methodes, avec une led et une résistance, pour excécuter cette manoeuvre. L'opération étant tout de même risquée, je voulais savoir si quelqu'un avait expérimenté, ou avait la possibilité de me conseiller.
Voilà, en vous remerciant de nouveau, cordialement Bernard

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Bernard il est de bon ton chez-nous de se présenter un chouilla avant de solliciter les membres du forum. Pour cela tu as une rubrique ici. Merci par avance. Clin d\\'oeil

Note aux anciens : Vous remarquerez à quel point je suis soft sur ce coup là Devil2

Pour ce qui est de la réinitialisation de l'ABS II voici ce que j'ai comme procédure, mais je ne l'ai jamais testée.

Remise à zéro de la mémoire de diagnostic de l’ABS II :

1. Couper le contact
2. Mettre la broche 2 de la prise de diagnostique (petite fiche bleue à 3 plots située sous la selle) à la masse
3. Mettre le contact
4. Appuyer sur la touche ABS du tableau (le clignotement répétitif cesse, plus une seule ampoule n’est allumée)
5. Relâcher le bouton (les deux ampoules s’allument)
6. Couper le contact

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Papy a écrit:
Bernard il est de bon ton chez-nous de se présenter un chouilla avant de solliciter les membres du forum. Pour cela tu as une rubrique ici. Merci par avance. Clin d\\'oeil

Note aux anciens : Vous remarquerez à quel point je suis soft sur ce coup là Devil2


Je n'aurais qu'un mot :

Superbe papy

En attendant Bienvenue Bernard et zou va nous faire une petite présentation dans la section idoine Gnii
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Alex a écrit:
Papy a écrit:

Note aux anciens : Vous remarquerez à quel point je suis soft sur ce coup là Devil2


'tain ça change la vie de devenir modo Mort de rire !Devil2

C'est mon premier Birthdaykado
Mais ça va pas durer, chassez le naturel etc... etc... Devil2
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Primo, milles excuses de ne mettre pas présenté, ce qui est fait dans le post prévu à cet effet...
En ce qui concerne la rponse de Papy, concernant la réinitialisation, cela correspond aux différentes infos lues sur d'autres forum, étrangers. Je vais essayer ce week-end. J'ai déjà un peu regardé, et hier soir, j'ai branché une led sur la prise 3 broches du diagnostic. La led clignote 3 fois. Cela doit correspondre à un défaut précis. Si je lis les infos, peut-être cela signifierai un défaut sur le capteur Hall Avant, mais ce n'est qu'une hypothèse. Avant tout, il faut initialiser la chose.. Afaire à suivre, Cordialement, Bernard

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Codes défaut ABS II sur R1100 GS ou R (je pense que c'est la même chose pour le RT)

3 - Capteur roue avant
4 - Capteur roue arrière
5 - Tension trop basse
6 - Défaut relais ABS (dans boite à fusibles)
7 - Modulateur de pression
8 - Problème du à des perturbations extérieures ( ?)
9 - Voyant ABS tableau de bord allumé
12 - Inconnu, apparaît une fois, quand on appuie sur le bouton ABS au tableau pendant plus de deux secondes

Clin d\\'oeil

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Cher Papy,
Merci pour la réponse, mais je voulais savoir si les chiffres indiqués devant le défaut (dans votre réponse) correspondent au nombre de flasches de la led, mise sur la borne centrale du connecteur diagnotic.
Cordialement, Bernard

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Encore,
Dans le cas ou l'on règle le defaut, par exemple, je change le capteur avant (mais je vais passer un coup d'oscilloscope avant), les voyants ABS doivent ils tout seuls arreter de clignoter, ou faut-il faire un reset.
A bientot, Bernard

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Oui les codes correspondent aux clignotements des lampes temoins.
Je te conseille effectivement, avant de remplacer le capteur, de faire un reset du système. Clin d\\'oeil
Autre truc : Ta batterie doit être en parfait état et chargée à bloc. L'ABS II y est trés sensible.

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ça progresse dans la démarche.
J'ai vu aussi que 1 clignotement à la pression de l'huile Avant, et 2 clignotants à la pression arrière. Même si c'est un peu embettant ces systemes electro-informatique, c'est quand même pas mal....
Le systeme ABS est en défaut, car la machine a chuté avant que l'achète, et a été stockée longtemps, batterie déchargée.
Je pense que la tension de batterie est bonne 12.5v, puisque j'ai pas mal roulé.
Une question toute bête, cher Papy. Au risque d'être ridicule, je voulais savoir, en TEMPS NORMAL, lorsque l'on démarre la moto, les voyants ABS s'allument, et ensuite après avoir fait quelques tours de roue, doivent s'éteindre.. est-ce ça...
Allé à bienôt, Bernard

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Oui au démarrage, les voyants clignotent ensemble. Et aprés quelques tours de roues tu entends un bruit bizaroïde qui annonce que le système est pret et les voyants s'éteignent.
J'insiste un peu sur l'état de la batterie, car il suffit qu'elle ne tienne pas bien la charge et un coup de démarreur peut mettre l'ABS en défaut Clin d\\'oeil

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Bonjour, tous, et Papy.
Voilà, j'ai fais plusieurs essais et comparaisons avec le capteur AR. Donc, on a une résistance de 120 ohms environ (ce qui doit correspondre à l'enroulement sur l'entrefer). Ensuite, j'ai remplacé le capteur AV par une résistance au niveau de la prise sous le carénage, puis réinitialiser avec le fil à la masse, selon la procédure que vous avez expliqué. Maintenant, il n'y a plus le clignotement des voyants... Donc, c'est le capteur AV qui est HS. J'ai téléphoné chez BMW, pour avoir une pièce de rechange!!!! 107 Euros. Un seul mot. HONTEUX!!!!. Je vais essayer d'en avoir un à un prix plus résonnable. De toute manière, pour savoir si il fonctionne, il suffit de mesurer sa résistance.
Encore à suivre, cordialement, Bernard

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  • 3 months later...
  • 3 years later...
  • 3 years later...
Invité a écrit:
Je confirme que la procédure pour éffacer le défaut d'ABS est la bonne car je m'en suis servi aujourd'hui.Encore merci pour la combine


Cher Invité, la même procédure ne donne rien sur ma 11RT, peut être que certains d'entre vous sont familiers de la chose? Merci
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Après m'être cassé la tête toute la matinée là dessus, j'ai trouvé le truc. La procédure est la bonne mais elle mérite un tout petit peu plus de détail.

1- Couper le contact et enlever les selles,
2- Mettre en court circuit la masse (- de la batterie) avec la fiche 2 de la prise diagnostic bleue (sous la selle passager) avec un fil électrique (50 cm). C'est pas compliqué il y'a 3 fiches, la 2 c'est celle du milieu.
3- Mettre le contact, les 2 voyants ABS clignotent de façon alternative si le système est en erreur. Maintenir enfoncé le bouton ABS du tableau de bord pendant au moins 10 secondes. Il n'y a qu'un seul voyant ABS allumé lorsque l'on presse le bouton.
4- Relâcher le bouton, à ce moment les deux voyants ABS s'allument ensemble de manière fixe.
5- Couper le contact,
6- Enlever le fil (ben oui, faut suivre).
7- Remettre le contact pour démarrer. Les 2 voyants ABS clignotent maintenant de manière simultanée, c'est gagné!
8- L'ABS s'enclenche dès quelques km/h au démarrage.

Je conseille de remettre les selles avant d'aller faire un tour.

Si les témoins se remettent en alarme, c'est qu'il subsiste une erreur dans le système, travailler avec la led pour identifier le code erreur et se reporter aux messages précédents dans ce topic.

 victoire

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  • 8 years later...

Bonjour.

Confirmations :

1/ Sur ma  R1100R la procédure décrite avec fiche centrale de la prise à la masse fonctionne parfaitement. C'est un réceptionniste BMW qui m'a donné le truc pour m'éviter de venir à la concession à chaque fois qu'en hiver l'ABS de la moto était en défaut (à noter que quand c'était l'atelier qui se chargeait du RAZ, je n'ai jamais été facturé).

2/ Pourquoi en hiver ? Parce qu'effectivement le calculateur ABS est très sensible au niveau de charge de la batterie. Ma moto couche dehors (hélàs) et même avec un mini chargeur Ctek branché en permanence, il est arrivé que par temps bien froid et après une période de non utilisation de quelques jours, l'ABS se mette en défaut après un "réveil" (lancement) moteur plus difficile (même avec une batterie au gel BMW récente). Le démarreur avait trop tiré sur la batterie. C'est dire à quel point c'est sensible.

Pour éviter la mise en défaut : avant de démarrer, moteur coupé, utiliser un petit sèche-cheveux, 10 minutes, air chaud vers la batterie (sous le réservoir, ne pas confondre avec la boîte à fusibles :)), puis lancer le moteur, laisser tourner le moteur à l'arrêt 5 minutes et roule ma poule, tout va bien, les deux témoins s'éteignent, ça fait "schlonk schlonk" et l'ABS fonctionne !

Nota Bene pour les frileux le sèche cheveux peut aussi servir à réchauffer le casque :))

Bonne route à tous.

 

 

 

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