Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un aurait entendu parler de serrage moteur sur un R1150 ?

La moto est régulièrement entretenue, il y avait de l'huile, le voyant rouge c'est allumé ... déjà trop tard.
Cylindre G de serré.

Le gars qui l'a réparée m'a dit avoir déjà vu ça 3x sur des R1100 (correctement entretenues aussi), sans signe d'alerte préalable.

Bref ! 900 € de pièces ça réduit considérablement le budget vacances ... mais elle re-roule (ouf !) sans (trop) de dommages (bas moteur intact).

Le flat BM ne serait donc pas (plus) infaillible !?

Allez ! On garde le moral.
Bonne route à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour que le voyant d'huile s'allume, il faut qu'il y ait une chute quasi totale de la pression d'huile (moins de 0.5 bar en général), ce qui implique une casse de la pompe à huile (ou de son entrainement) si, bien sûr il y avait un niveau d'huile normal dans le moteur. Auquel cas, si ton moulin était peu kilométré et entretenu chez BMW, il s'agit d'une panne totalement anormale, susceptible de relever de la garantie légale contre les vices cachés et donc d'être prise en charge par BMW hors garantie.

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lio28 a écrit:
Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un aurait entendu parler de serrage moteur sur un R1150 ?

La moto est régulièrement entretenue, il y avait de l'huile, le voyant rouge c'est allumé ... déjà trop tard.
Cylindre G de serré.

Le gars qui l'a réparée m'a dit avoir déjà vu ça 3x sur des R1100 (correctement entretenues aussi), sans signe d'alerte préalable.

Bref ! 900 € de pièces ça réduit considérablement le budget vacances ... mais elle re-roule (ouf !) sans (trop) de dommages (bas moteur intact).

Le flat BM ne serait donc pas (plus) infaillible !?

Allez ! On garde le moral.
Bonne route à tous.


capdefra a écrit:
Pour que le voyant d'huile s'allume, il faut qu'il y ait une chute quasi totale de la pression d'huile (moins de 0.5 bar en général), ce qui implique une casse de la pompe à huile (ou de son entrainement) si, bien sûr il y avait un niveau d'huile normal dans le moteur. Auquel cas, si ton moulin était peu kilométré et entretenu chez BMW, il s'agit d'une panne totalement anormale, susceptible de relever de la garantie légale contre les vices cachés et donc d'être prise en charge par BMW hors garantie.

Franck

Je rejoins Franck et voudrais quelques précisions :
Kilométrage de la machine ?
De quand date la dernière vidange moteur, date et kilométrage?
Cette moto tourne t-elle (temps de chauffe) régulièrement sur la béquille latérale ?
a quel régime moteur cela s'est passé?
La pompe à huile a t-elle été vérifiée? Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franck[/quote]
Je rejoins Franck et voudrais quelques précisions :
Kilométrage de la machine ?
De quand date la dernière vidange moteur, date et kilométrage?
Cette moto tourne t-elle (temps de chauffe) régulièrement sur la béquille latérale ?
a quel régime moteur cela s'est passé?
La pompe à huile a t-elle été vérifiée? Clin d\\'oeil[/quote]*

Juste pour ma culture perso, ca change quoi que la moto soit sur la béquille laterale ou centrale??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En réponse à vos questions :

Km de la machine : 54100 km au moment du serrage.
L'huile avait (en gros) 4000 km, puisque la moto avait été révisée à 50000.
Elle ne tourne que très peu sur la latérale (le temps de refermer mon garage) et le temps d'enfiler mes gants sur la centrale.
Le régime moteur au moment de l'incident : 3500/4000 tr.
Pompe à huile vérifiée ? : n'apparait pas dans la feuille type des contrôles à la révision BM des 50000.
Pour ce qui est de "tirer dedans" : le matin même une petite poussée à 180 puis, 6 h à 40 km/h (en accompagnement des Tasses pour un Bol".
J'ai d'abord mis ça là-dessus mais finalement, comment feraient les accompagnateurs de courses cyclistes !?

Et voilà !

Merci de votre soutient.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lio28 a écrit:
Bonsoir,

En réponse à vos questions :

Km de la machine : 54100 km au moment du serrage.
L'huile avait (en gros) 4000 km, puisque la moto avait été révisée à 50000.
Elle ne tourne que très peu sur la latérale (le temps de refermer mon garage) et le temps d'enfiler mes gants sur la centrale.
Le régime moteur au moment de l'incident : 3500/4000 tr.
Pompe à huile vérifiée ? : n'apparait pas dans la feuille type des contrôles à la révision BM des 50000.
Pour ce qui est de "tirer dedans" : le matin même une petite poussée à 180 puis, 6 h à 40 km/h (en accompagnement des Tasses pour un Bol".
J'ai d'abord mis ça là-dessus mais finalement, comment feraient les accompagnateurs de courses cyclistes !?


Et voilà !

Merci de votre soutient.

A+


Bin tien !! on finit toujours pas savoir.
Moi j'ai claqué un joint de culasse en accompagnant de la même façon. A cette allure, le flat consomme énormément, essence et huile et chauffe terriblement, surtout 6 heures durant.
Et comme il faut t'arracher les vers du nez, tu roulais à quelle vitesse quand tu as serré?


C'est pour cela qu'à chaque fois qu'il y a une manif de motards, je rappelle qu'il est préférable de laisser son flat au garage. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BM en 2 temps c'est pas super, faut faire gaffe au mélange, faire la carbu en fond de ligne droite (café-crème, les bougies), pas couper brutalement, etc.
Un moulin qui serre sur un 1150 ????
Dis nous quelles pièces ont été changées, si le serrage a été brutal, si le bas moteur a pris,ce qui ne serait pas surprenant si c'est un problème de pression d'huile mais devrait faire plus de 900 euros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai serré, j'attaquais une 4 voies à 100 derrière des bagnoles. J'ai ouvert pour doubler dès que j'ai eu la place ... elle n'a pas dépassé 120 et m'a ainsi tout de suite informé qu'elle ne jouait plus avec moi !

Les pièces changées : un piston fondu (j'ai eu la malheur d'appeler ma femme pour qu'elle m'apporte de l'huile pour continuer jusqu'à la maison), la chambre et une bobine. Le bas moteur n'a rien eu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lio28 a écrit:
Lorsque j'ai serré, j'attaquais une 4 voies à 100 derrière des bagnoles. J'ai ouvert pour doubler dès que j'ai eu la place ... elle n'a pas dépassé 120 et m'a ainsi tout de suite informé qu'elle ne jouait plus avec moi !

Les pièces changées : un piston fondu (j'ai eu la malheur d'appeler ma femme pour qu'elle m'apporte de l'huile pour continuer jusqu'à la maison), la chambre et une bobine. Le bas moteur n'a rien eu.


Si tu avais serré, le cylindre aurait du en prendre un coup aussi,. Quand tu écris bobine, je pense que tu veux dire bobine crayon.
Quant à la chambre, je ne sais pas ce que c'est ??
ça ne ressemble pas un serrage ton affaire. Sic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pardon pour les termes !

J'entends par chambre, la culasse autour du piston.
Le cylindre a carément fondu tout autour (je l'ai vu : impressionnant !). J'aurai dû m'arrêter et faire transporter plutot que d'essayer de rentrer.

La bobine crayon n'a rien à voir car c'est celle de l'autre coté. Le défaut a été constaté au moment des réglages avant la remise en route.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lio28 a écrit:
Bonsoir,

En réponse à vos questions :

Km de la machine : 54100 km au moment du serrage.
L'huile avait (en gros) 4000 km, puisque la moto avait été révisée à 50000.
Elle ne tourne que très peu sur la latérale (le temps de refermer mon garage) et le temps d'enfiler mes gants sur la centrale.
Le régime moteur au moment de l'incident : 3500/4000 tr.
Pompe à huile vérifiée ? : n'apparait pas dans la feuille type des contrôles à la révision BM des 50000.
Pour ce qui est de "tirer dedans" : le matin même une petite poussée à 180 puis, 6 h à 40 km/h (en accompagnement des Tasses pour un Bol".
J'ai d'abord mis ça là-dessus mais finalement, comment feraient les accompagnateurs de courses cyclistes !?

Et voilà !

Merci de votre soutient.

A+


Tu nous dit qu'il y avait de l'huile, ton niveau etait-il ok après serrage ?

As-tu refait un appoint d'huile depuis ta révision ?

Pour avoir eu un 1150 je n'ai jamais fait plus de 2000/2500 km sans remettre d'huile...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,cela ressemble plus a un probleme de carburation qu'un serrage.
Je m'explique,depot de calamine sur le haut du piston et dans la chambre(cause rouler a faible vitesse ,plus echauffement) ensuite point auto allumage sur reprise des gaz ,le piston mal refroidi et fonte de l'alu.
Quant est il de l'autre cylindre qui je l'espere a ete lui aussi controle ?
Cordialement a tous Pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yannick petit a écrit:
Lio28 a écrit:
Bonsoir,

En réponse à vos questions :

Km de la machine : 54100 km au moment du serrage.
L'huile avait (en gros) 4000 km, puisque la moto avait été révisée à 50000.
Elle ne tourne que très peu sur la latérale (le temps de refermer mon garage) et le temps d'enfiler mes gants sur la centrale.
Le régime moteur au moment de l'incident : 3500/4000 tr.
Pompe à huile vérifiée ? : n'apparait pas dans la feuille type des contrôles à la révision BM des 50000.
Pour ce qui est de "tirer dedans" : le matin même une petite poussée à 180 puis, 6 h à 40 km/h (en accompagnement des Tasses pour un Bol".
J'ai d'abord mis ça là-dessus mais finalement, comment feraient les accompagnateurs de courses cyclistes !?

Et voilà !

Merci de votre soutient.

A+


Tu nous dit qu'il y avait de l'huile, ton niveau etait-il ok après serrage ?

As-tu refait un appoint d'huile depuis ta révision ?

Pour avoir eu un 1150 je n'ai jamais fait plus de 2000/2500 km sans remettre d'huile...


Je sais qu'elle consomme 20cl /1000, je suis donc le niveau de près. Donc, oui le niveau avait été contrôlé. Il était à un peu plus de la moitié lorsque je suis parti le matin.
Balade finie, nous sommes restés quelques temps à discuter, ranger les mobs, etc. Temps pendant lequel elle a refroidi et, j'ai recontrôlé le niveau avant de repartir le soir : si le niveau avait été critique je ne me seai pas lancé sur le retour comme ça !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pier a écrit:
Bonjour ,cela ressemble plus a un probleme de carburation qu'un serrage.
Je m'explique,depot de calamine sur le haut du piston et dans la chambre(cause rouler a faible vitesse ,plus echauffement) ensuite point auto allumage sur reprise des gaz ,le piston mal refroidi et fonte de l'alu.
Quant est il de l'autre cylindre qui je l'espere a ete lui aussi controle ?
Cordialement a tous Pierre


L'autre cylindre a été contrôlé, il n'a rien. Remplacement fait du cylindre et de la culasse gauche, elle tourne comme une horloge ... allemande.
De ta remarque Pierre, je tire la conclusion que le flat ne peut pas tourner au ralenti. Du moins, pas à 40 pendant 6h. Mais alors, pourquoi le R1100 qui était aussi de la balade n'a-t-il pas eu de problème lui ?
J'avoue avoir du mal à comprendre. Si ce n'est une tuile qui peut arriver sans prévenir à tout possesseur de flat ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scalflat a écrit:
Si ta bobine crayon était morte coté droit, t'a peut être simplement roulé quelques heures à 40 sur un seul cylindre.

je veux bien mais on s'en rend compte a priori avant 6 heures ! Ca donne quand même un fonctionnement boiteux caractéristique avec un moteur qui a mangé du mou de veau à la puissance 10 Devil2

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il m'est arrivé quelques temps avant, que vers 4500 tours, en ouvrant fort, au lieu de monter en puissance, elle "s'embrouillait". Obligation de relacher (un peu) les gaz et de rouvrir moins fort. C'est le seul souci apparemment créé par cette bobine. Je voulais le signaler à la prochaine révision ... mais voilà, c'est réglé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a un topic sur les bruits bizarres et autres cliquetis quand on ouvre fort à bas régime. Je crois qu'il n'y a pas de réponse.
On a tous une vision de la fiabilité des BM induite inconsciemment et de triste mémoire par leur capacité en 1942 à fonctionner aussi bien par moins 40 en Russie que par 50 dans les sables lybiens. L'une et l'autre étaient bien différentes et conçues spécifiquement.
Les nôtres, faut qu'elles fassent tout.
Enfin, rouler à trés bas régime n'est pas la solution pour éviter les surchauffes. A 45 à l'heure du ne brûleras quasiment pas plus d'essence en 2 ème qu'en 4 ème mais ton moteur donc ta pompe à huille tournera plus vite. Donc plus de débit, plus de passage dans le radiateur où tout cela prend un coup de frais.
Tout ça n'explique pas tes ennuis et il semble que tu n'ais pas beaucoup d'infos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coté infos, effectivement je n'ai que celles du réparateur qui, comme je le disais au début, a déjà vu le cas 3x sur des R1100 avant la mienne. Il m'a même précisé que jusqu'à présent c'était les cylindres droits.

Je crois que je vais éviter les balades trop lentes (tant pis pour Monsieur sécurité routière ;-)))
Pour ce qui est du contrôle de niveau d'huile, je le faisais déjà avant toute sortie de la moto, avec calcul de quantié remise au mille, ça ne changera pas ...

Merci tout de même pour vos conseils et ... faites gaffes quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...