Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

revision 80000 - r1100rs


Messages recommandés

bonjour à tous,
je me suis lancé dans la révision générale de la moto (tant pis si ça me prend du temps mais je veux essayer de tout faire moi même)... et bien évidemment les soucis commencent !

Problème actuel : j'en suis au réglage des culbuteurs ---> j'ai tombé les caches culbuteurs et j'ai défait les trois vis Torx TX45 du demi palier (coté droit de la moto) + l'écrou de la culasse en bas à droite :
1- je ne sais pas comment faire le réglage des culbuteurs avec mes cales (qui sont de 0.04)... ça se dérègle dés que je ressert les vis !
2- lorsque j'actionne le jeu axial des culbuteurs et en les "faisant remonter sur leurs axes respectifs"je n'ai pas le même espace (lorsqu'ils sont en butée en haut) entre le coté admission et le coté échappement... est-ce normal ? et du coup je n'ai pas les même valeurs droite/gauche en bas pour faire le réglage !!!
3- faut-il régler les soupapes en premier, puis ensuite le jeu axial des culbuteurs ou l'inverse ?

merci pour vos conseils.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le jeu axial ne doit pas être rigoureusement de 0,05 mais compris entre 0,05 et 0,40; ça laisse une marge. Et franchement si tu te prends la tête déjà pour ça, tu es loin d'avoir fini ta révision. Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui je sais bien !!! mais je vais y aller lentement vu que c'est la première fois que je m'embarque à faire ces réglages... merci en tout cas pour l'info sur la marge qui est assez importante.

déjà fait: pneus AV/AR, plaquettes de frein, bougies, filtres à essence et à air, j'ai changé aussi les raccords qui vont des injecteurs au filtre à air (plus longs), graissages ici et là - et j'attends de recevoir le dépressiometre commandé sur le net pour faire la synhro des injecteurs...

à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ber32 a écrit:
et oui je sais bien !!! mais je vais y aller lentement vu que c'est la première fois que je m'embarque à faire ces réglages... merci en tout cas pour l'info sur la marge qui est assez importante.

déjà fait: pneus AV/AR, plaquettes de frein, bougies, filtres à essence et à air, j'ai changé aussi les raccords qui vont des injecteurs au filtre à air (plus longs), graissages ici et là - et j'attends de recevoir le dépressiometre commandé sur le net pour faire la synhro des injecteurs...

à suivre.


Aller j'vais être chiant chipoteur (kicékadi comme d'hab ), mais comme tu es plein de bonne volonté, autant utiliser les bon termes.
Tu vas faire la synchro de l'ouverture des papillons. Opération qui consiste à faire en sorte que le papillon droit s'ouvre en même temps que le papillon gauche, qui sert de référence et sur le quel se trouve un dispositif (le TPS) qui indique au motronic quel est l'angle d'ouverture du sus-dit papillon.

Et comme c'est mon jour de bonté, tu trouveras ICI la revue d'atelier à télécharger. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup Papy !!! c'est un aide appréciable pour le néophyte que je suis - surtout le lien des micro fiches / isatis je connaissais déja.

Pendant qu'on y est, j'avais (avant démontage) un petit "tic tic tic" du coté droit du moteur à l’arrêt au point mort (juste en début de montée de régime - rien au ralenti et ça s'arrêtait après quelques t/min).
---> A ton avis : soupapes ?, culbuteurs ? ou jeu au niveau de l'axe du papillon de l'injecteur ?

(j'essaye de travailler mon vocabulaire c'est promis).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nouvelles du front ;
- ça y est j'ai remonté les couvres culasse (serrage 9nM) en essayant de tout respecter du mieux que je peux les manip avec la doc Isatis, le manuel et les infos de papy (mais sans changer les joints du couvre culasse pour l'instant : je sais pas pourquoi mais j'ai gardé les neufs sous le coude ou cas ou il faudrait que je redémonte le tout... et puis je verrai bien si y a une fuite ou pas). Niveau soupapes j'ai mis 0,15 coté admission et 0.30 coté échappement / et non pas les autres valeurs envisagées dans la doc Isatis.
- j'ai changé aussi le compteur électronique à droite du compteur principal qui ne marchait plus (petits circuits oxydés - 100€ sur Ebay)
- j'ai installé la fiche de codage motronic rose (GS) à la place de la noire (RS) en complément des tubes (GS) en plastique noir plus longs, qui vont de la boite à air au boîtier papillon (info doc Isatis)
- j'ai serré les nouvelles bougies à 20nM comme indiqué
- prochaine étape je vais tenter la purge des circuits de frein ce we si je trouve un moment - pas sur (en attendant de recevoir l'appareil pour la synchro de l'ouverture des papillons qui tarde à arriver).

ça progresse lentement... je prends mon temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas fait la purge des freins ce we... mais j'ai fait de la lecture !!!
pas si facile que ça de trouver des explications accessibles à un débutant comme moi - mais j'ai quand même trouvé un tuto pas mal - mais en anglais (et je vais m'en inspirer pour effectuer la purge du système de frein sur ma 1100RS) :
http://advwisdom.hogranch.com/Wisdom/service_abs3.pdf
Duh...

J'ai fait la traduction en français + les photos, le tout en version PDF - Si quelqu'un le veut / ou me dit comment le mettre sur le forum c'est avec plaisir (y en a quand même pour une dizaine de pages!)

ps: les experts du forum devront vérifier si je n'ai pas fait de contre sens en traduisant avec google...
ps2 : j'ai reçu le dépressiometre pour la synchro des papillons (marque Carbtune). Mais ça sera maintenant pour dans une quinzaine vu que je dois m'absenter de chez moi pour raison professionnelle.

A+
ber32 :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

bonjour à tous,
ce we j'ai purgé les freins (j'ai reçu le kit de réparation de chez BMW pour la poignée droite qui fuyait - tout est maintenant OK de ce coté) + graissages et diverses petites vérifications :OK aussi.

Puis j'ai tenté une synchro avec mon "carbtune": et là c'est moins bon ! J’arrive sans problème à avoir une relativement bonne stabilité au ralenti puis à 3000 T/min (comme préconisé ici et là sur le forum) et le moteur tourne plutôt rond - mais j’ai trois symptômes bien présents :
1- j’ai un tac tac tac du coté de l’injecteur droit qui a augmenté (avec la synchro j’espérai l’effet inverse en fait - mais non !)
2- le ralenti de la moto est également plus haut…
3 - à la fin j’ai rajouté de quoi tendre un peu le câble de starter sur la poignée gauche de la moto (système de réglage pris sur un vélo) mais je n’ai toujours aucun résultat quand je l’actionne : le ralenti reste le même...

A ce stade si quelqu’un a un conseil ou une remarque je suis preneur – j’envisage peut-être de changer l’injecteur coté droit pour cause de « jeu du papillon » (il parait que c’est classique sur les RS si j’ai bien compris).

Précisions : la mesure du boitier motronic noir sur le corps de l'injecteur gauche me donne 329 mV …
Je rappelle que j’ai également remplacé le contacteur noir (sous le siège à coté des fusibles) + les manchons de filtre à air par ceux d'une GS en suivant la doc d’Isatis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

je n’arrête pas d'être débutant mais j'avance ! (je me sens un peu expert dans la rubrique pour les nuls - à rajouter au forum? 'Tourne'...).

j'ai commandé un boitier injecteur droit sur ebay (60€ - pas cher) que j'ai reçu hier + monté hier soir + synchro : tout est nickel : ralenti stable, moteur rond, accélération coupleuse et surtout plus de bruit du tout à droite! du coup j'entends un petit tic tic de l'autre coté (changement d'injecteur à envisager un de ces quatre ? / mais on se calme c'est très léger...).

il me reste la commande de ralenti au guidon qui ne marche toujours pas - j'ai pourtant démonté complétement le palonnier central sous la batterie sans repérer de problème particulier (j'ai quand même changé un câble usé suspect...) quelqu'un a déjà eu ce problème ?




Tourne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ber32 a écrit:
je n'ai pas fait la purge des freins ce we... mais j'ai fait de la lecture !!!
pas si facile que ça de trouver des explications accessibles à un débutant comme moi - mais j'ai quand même trouvé un tuto pas mal - mais en anglais (et je vais m'en inspirer pour effectuer la purge du système de frein sur ma 1100RS) :
http://advwisdom.hogranch.com/Wisdom/service_abs3.pdf


J'ai fait la traduction en français + les photos, le tout en version PDF - Si quelqu'un le veut / ou me dit comment le mettre sur le forum c'est avec plaisir (y en a quand même pour une dizaine de pages!)

ps: les experts du forum devront vérifier si je n'ai pas fait de contre sens en traduisant avec google...
ps2 : j'ai reçu le dépressiometre pour la synchro des papillons (marque Carbtune). Mais ça sera maintenant pour dans une quinzaine vu que je dois m'absenter de chez moi pour raison professionnelle.

A+
ber32 :


Heu....la doc est pour un système de freinage ABS3 et déjà présente sur le forum, mais c'est bien de la remettre. Sagesse
Et ton RS est en ABS 2, bref cette doc ne sert pas à grand chose dans ton cas. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- mokachet : je te mets le pdf en MP (je ne sais pas comment le mettre sur le site) - si ça peut servir...

- papy: je me suis effectivement rendu compte que ce n'est pas le même modèle d'ABS, mais ça m'a rassuré de faire une traduction manière de m'apprivoiser un peu plus le sujet - en fait après c’est facile à faire sur la RS...

- sinon:
1- quelqu'un a t-il un conseil pour le "starter" qui n'en est pas un ? (voir précédant post)
2- comment on fait pour (ré)activer le suivi des message reçu (je voudrai recevoir un signal dans ma boite mail quand on me répond et je ne trouve plus l'option à cocher)

merci en tout cas pour vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ber32 a écrit:
- mokachet : je te mets le pdf en MP (je ne sais pas comment le mettre sur le site) - si ça peut servir...

- papy: je me suis effectivement rendu compte que ce n'est pas le même modèle d'ABS, mais ça m'a rassuré de faire une traduction manière de m'apprivoiser un peu plus le sujet - en fait après c’est facile à faire sur la RS...

- sinon:
1- quelqu'un a t-il un conseil pour le "starter" qui n'en est pas un ? (voir précédant post)
2- comment on fait pour (ré)activer le suivi des message reçu (je voudrai recevoir un signal dans ma boite mail quand on me répond et je ne trouve plus l'option à cocher)

merci en tout cas pour vos réponses


Bin en dehors de suivre le cheminement complet du cable depuis la poignée jusqu'à la poulie gauche sur le boitier d'injection je ne vois pas très bien. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ber32 a écrit:
- comment on fait pour (ré)activer le suivi des message reçu (je voudrai recevoir un signal dans ma boite mail quand on me répond et je ne trouve plus l'option à cocher)

merci en tout cas pour vos réponses


dans ton "profil"
onglet "preferences" Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ber32 a écrit:
- fait modif dans mon profil / merci luc

- pour la manette de ralenti je vais retomber le tout quand j'aurai un moment + je mets des photos au cas ou quelqu'un voit un truc...

à bientôt


Pour le ralenti accélérer, tu peux déjà tester directement à la main en actionnant la poulie en direct. Si ça ne fait rien, c'est que tu as certainement une prise d'air quelque part. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand j'actionne les poulies droite ou gauche des injecteurs à la main le ralenti bouge sans problème - C'est la manette qui semble ne pas faire son travail et je n'arrive pas à savoir pourquoi ! au démontage tout semble normal.

à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non ! le cable est OK - en fait quand les câbles des poulies sont complétement relâchés (avant la synchro des papillons par exemple) la manette marche. Mais comme il faut tendre le cable de droite pour effectuer la synchro, la "petite roue du collecteur de câbles sous la batterie" commence à faire un début de rotation et c'est alors que la manette au guidon "se désactice" et n'actionne plus les poulies droite et gauche...

y a un truc qui n'est pas à sa place et je ne sais pas quoi. J'ai l'impression d'avoir vu le même problème sur le forum à un moment donné mais je ne sais plus ou...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ber32 a écrit:
non ! le cable est OK - en fait quand les câbles des poulies sont complétement relâchés (avant la synchro des papillons par exemple) la manette marche. Mais comme il faut tendre le cable de droite pour effectuer la synchro, la "petite roue du collecteur de câbles sous la batterie" commence à faire un début de rotation et c'est alors que la manette au guidon "se désactice" et n'actionne plus les poulies droite et gauche...

y a un truc qui n'est pas à sa place et je ne sais pas quoi. J'ai l'impression d'avoir vu le même problème sur le forum à un moment donné mais je ne sais plus ou...


Bizarre ton histoire. Réflexion
J'ai l'impression que tes câbles sont trop tendus. t'as un souci avec la synchro.
Normalement le cable de gaz coté gauche doit avoir du jeu au niveau du tendeur de câble coté poulie sur le boitier d'injection (3à5mm) et c'est sur le tendeur du câble de la poulie droite que tu dois agir pour synchroniser l'ouverture du papillon droit avec celui de gauche. Ce dernier faisant référence pour le TPS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas chez moi donc je ne peux pas vérifier mais je crois que tu me donnes un indice: le tendeur de câble sur la poulie de l'injecteur gauche est complétement détendu mais de mémoire il n'y pas de jeu du tout entre le tendeur et la gaine. C'était comme ça avant que je fasse la synchro...

Ce qui m'étonne c'est que le moteur tourne bien quand même sans problème !?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ber32 a écrit:
je ne suis pas chez moi donc je ne peux pas vérifier mais je crois que tu me donnes un indice: le tendeur de câble sur la poulie de l'injecteur gauche est complétement détendu mais de mémoire il n'y pas de jeu du tout entre le tendeur et la gaine. C'était comme ça avant que je fasse la synchro...

Ce qui m'étonne c'est que le moteur tourne bien quand même sans problème !?


Pas forcément choquant, si tu as malgré tout fait une synchro. Mais le ralenti doit être un peu plus élevé que la normale dans ce cas. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est en trébuchant qu'on devient très bucheron! donc j'ai essayé ça:

j'ai dévissé la vis de butée de la poulie gauche pour donner un peu de jeu au câble (même si il ne faut pas trop la toucher si j'ai bien compris puisque réglée d'usine?), puis j'ai refait une synchro des papillons (je commence à bien choper le coup à force) et du ralenti (en jouant sur la butée de la poulie droite de l'injecteur et aussi en agissant sur les deux vis de ralenti).

Maintenant la manette de ralenti fonctionne même si quand le ralenti augmente il n'est pas vraiment très stable.

Ce we je fait une virée si le temps est ok pour voir ce que ça donne tout ça après un long trajet.

merci du tuyau papy Bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...