Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Glissière sécurisée


Messages recommandés

A la DDE 54, tout le monde n'a pas les Dix Doigts Engourdis Mort de rire ! .
La preuve, un de mes collègues, Alain Sugg, est l'inventeur d'une nouvelle glissière de sécurité routière spécialement conçue pour retenir les motards lors des chutes Bien ! .
"J'ai commencé à travailler sur cette glissière en 2002, après avoir lu un article sur le nombre de motards tués sur la route dans Equipement magazine. Cela m'a choqué"
Détenteur d'un brevet depuis le 24 février 2006, il attend l'homologation officielle de sa glissière.
Le système élaboré est composé de deux pièces : un support amortissant en acier galvanisé et une planche en bois rétifié. L'ensemble tenant compte également de l'aspect écologique et environnemental.
Présentée au salon des inventeurs de Lyon, en janvier 2006, cette invention a été récompensée par la coupe Lumière, remise par le conseil général du Rhône.
Alain est désormais à la recherche d'un investisseur ou d'un industriel prêt à s'impliquer dans ce projet.
Son site : http://securite-motard.monsite.wanadoo.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant, trés intéressant Bien !
Maintenant j'ai un ch'tite question :
En quoi cette glissière est-elle plus efficace que celles que l'on voit maintenant et qui descendent jusqu'au sol?
Ha oui j'ai une autre ch'tite question :
A quelle vitesse s'est passée la simulation? Soyons clairs, un motard qui se gauffre c'est rarement à 15 à l'heure. N'importe quelle machine de 100cv dépasse allègrement les 200 km/h pour environ 200Kg à sec (j'ose même pas faire le calcul de la force d'inertie). Comment cette nouvelle glissière réagit-elle avec une telle force d'impact.
Et pendant qu'on y est et parce qu'il faut bien en parler :
Quel est le coût au mètre linéaire de cette glissière en regard de celle qui est actuellement installée.
Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
En quoi cette glissière est-elle plus efficace que celles que l'on voit maintenant et qui descendent jusqu'au sol?
A quelle vitesse s'est passée la simulation? Soyons clairs, un motard qui se gauffre c'est rarement à 15 à l'heure. N'importe quelle machine de 100cv dépasse allègrement les 200 km/h pour environ 200Kg à sec (j'ose même pas faire le calcul de la force d'inertie). Comment cette nouvelle glissière réagit-elle avec une telle force d'impact.
Et pendant qu'on y est et parce qu'il faut bien en parler :
Quel est le coût au mètre linéaire de cette glissière en regard de celle qui est actuellement installée.
Clin d\\'oeil


Etant du métier, je me suis posé les mêmes questions que toi Papy. Donc je viens d'appeller mon collègue Alain (qui n'est pas motard, je tiens à le préciser), et qui m'a donner les précisions suivantes :
- la différence entre son système d'écran en bois et le système classique d'écran en acier galvanisé, c'est la fixation qui permet un amortissement supplémentaire des chocs sur environ 5 cm. Cette pièce qui maintien la lisse de bois inférieure sur les poteaux (on l'aperçoit sur les photos du prototype, mais malheureusement, on ne peut pas aggrandir les photos du site Sic ) ressemble à un V, un peu comme comme les pièces qui permettaient l'amortissement des pare-chocs des vieilles bagnoles style 4CV. En cas de choc, l'amortissement se fait par déformation du bois et de cette pièce, alors que sur le système actuel, l'amortissement ne se fait que par déformation de l'acier.
Maintenant, le choix du bois à la place de l'acier tient compte d'un critère purement esthétique et environnemental. (le placage bois sur la lisse de la glissière est optionnel).
- Les essais on été réalisés à Lyon par le seul centre français homologué pour ça. Ils consistent à projeter à 60km/h un mannequin de 85kg avec un angle de 30° sur la glissière (soit environ 4 tonnes de pression). La vitesse peut paraître faible, mais c'est clair qu'un motard chutant à 200km/h et heurtant une glissière, a peu de chance de survie (je crois que les casques de moto sont testé à environ 50km/h pour l'homologation, de même en voiture, la ceinture de sécurité n'est réèllement efficace qu'en dessous de 60km/h, au delà, inch'Allah).
Ensuite, la glissière est testée par une BAR afin vérifier qu'elle retient également celles-ci.
- Pour le prix, on arrive à environ 55 Euros du mètre linéaire, fourniture et pose comprise, donc à peine plus cher que le système actuel avec écran en acier (surtout au prix de l'acier en ce moment).
Alain a également soulevé un gros lièvre : le mototub, système breveté de protection des motards qui consiste à placer des tubes en PVC sous la lisse du rail, est en réalité très dangereux. En effet, les rayons UV altèrent le PVC qui devient au bout de quelques années aussi cassant que du verre. En cas de choc, le motard a toutes les chances de finir empalé. Ce système, heureusement très peu développé, sera progressivement remplacé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desmo a écrit:

Alain a également soulevé un gros lièvre : le mototub, système breveté de protection des motards qui consiste à placer des tubes en pvc sous la lisse du rail, est en réalité très dangereux. En effet, les rayons UV altèrent le PVC qui devient au bout de quelques années aussi cassant que du verre. En cas de choc, le motard a toutes les chances de finir empalé. Ce système, heureusement très peu développé, sera progressivement remplacé.

Alors évite d'aller te gauffrer entre Custines et Bouxières aux Dames sur la D. Dire que ce système avait été inauguré à grand renfort de presse et tout le bastringue Perplexe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, merci Desmo Bien !
Ma question concernant la force d'impact avait pour but de savoir si des tests de résistance avaient été faits pour savoir si la glissière était détruite ou résistait au cas où une machine en glissade lui arrivait dedans. Aprés bien sur si c'est un motard qui la percute à grande vitesse .....
A-t-on une idée de la résistance au vieillissement du bois. Quand je vois la gueule de mon salon de jardin en bois des iles entretenu avec amour et qui a fini dans les flammes au bout de quelques années. Je me dis qu'il doit sacrément être résistant celui-là avec toutes les agressions (pluie, soleil, projections diverses, sel en hiver, etc...) tout en continuant à faire son boulot.
Enfin la liaison avec le support en ferraille se fait au moyen de gros boulons je suppose. hors ce type de liaison (bois ferraille) vieillit mal et finit par prendre du jeu. Comment ce problème (si problème il y a ) est traité avec ce système?
Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
A-t-on une idée de la résistance au vieillissement du bois. Quand je vois la gueule de mon salon de jardin en bois des iles entretenu avec amour et qui a fini dans les flammes au bout de quelques années. Je me dis qu'il doit sacrément être résistant celui-là avec toutes les agressions (pluie, soleil, projections diverses, sel en hiver, etc...) tout en continuant à faire son boulot.
Enfin la liaison avec le support en ferraille se fait au moyen de gros boulons je suppose. hors ce type de liaison (bois ferraille) vieillit mal et finit par prendre du jeu. Comment ce problème (si problème il y a ) est traité avec ce système?
Clin d\\'oeil


Là, tu m'en demande trop Papy Clin d\\'oeil , je recontacterais l'inventeur la semaine prochaine. Mais apparement, le bois rétifié (cuit entre 200 et 250 C°) devient dur comme la vérole.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...