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Remplacement liquide de freins R850/1150R SANS ABS


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Ceci décrit le remplacement du liquide de frein sur une R1150R qui n’est pas équipée du système de freinage BMW ABS Intégral Sport. Pour les motos équipées de freins avec assistance et ABS ce mode opératoire ne s’applique pas. Cette documentation peut-être utilisée pour le remplacement des plaquettes de freins AV.


Outillage nécessaire :

- 1 bouteille vide pour récupérer le liquide usagé.
- 1 seringue de 60 ml achetée en pharmacie (moins de 2€)
- Canalisation souple transparente (rayon aquariophilie supermarché - moins de 2€).
- 1 tournevis cruciforme (outillage de bord).
- 2 clé plates de 8/10 (dont une de l’outillage de bord).
- 1 pince coupante.
- 2 colliers de type autoserrant (rilsan ou colson).
- 2 clé 6 pans de type allen.
- 1 clé plate de 13.
- Bidon de liquide de frein DOT4 d’environ 500 ml.
- 1 pince à becs fins
- 1 vis de 20 mm de diamètre 5 mm avec 2 écrous.

Une partie de l’outillage... Pour remplacer tous les fluides il faut environ 1/4 de litre de liquide de frein. J’utilise du Bendix DOT4 acheté en supermarché en bidon de 485 ml et c’est largement suffisant. dans la bouteille on voit le total du liquide usagé récupéré.



Freins avant

Je vais décrire ici l’enchaînement des opérations que j’ai réalisées pour remplacer mon liquide de freins. J’en profite pour expliquer le remplacement des plaquettes car l’intervention présente des points communs.

Il faut savoir que les étriers de la R1150R sont fixes sur les tubes de fourche. Je précise ceci car il va être nécessaire de repousser les plaquettes et cela ne peut se faire de la même façon qu’avec des étriers flottants.

Pour cela, il faut prévoir un dispositif pour écarter les plaquettes du disque pour 2 raisons :

- repousser les pistons pour évacuer le maximum de vieux liquide de freins lors du renouvellement de ce dernier.
- dégager un espace suffisant pour les plaqettes neuves en cas de remplacement.

Voici l’outil que j’ai utiliser pour repousser les plaquettes : une vis de 5mm de diamètre et de 20mm de longueur équipée d’un écrou et d’une rondelle !



Mode opératoire :
Les étriers restent fixés à la fourche tout au long de l’opération. Mettre la moto sur la béquille centrale et déposer la petite tôle chromée qui est vissée avec 2 petites vis à 6 pans creux sur chaque étrier de freins AV. Déposer la petite goupille qui retient le petit axe et l’axe lui-même avec une pince à bec fins. L’axe est mobile dans ses logements et vient sans résistance.

Secouer la plaquette intérieure (donc côté roue) pour pouvoir la soulever pour passer la vis "écarteur" équipée de sa rondelle et de son écrou. Mettre la rondelle en appui sur la plaquette et remettre la plaquette à sa place dans l’étrier.



Tourner le guidon un peu à gauche de manière à mettre horizontal le bocal de liquide de frein AV, caler la roue pour que le quidon reste en position et ouvrir le bocal en déposant les 4 vis de fixations (tournevis de bord) et le couvercle. Avec la seringue, aspirer un peu de liquide de frein contenu dans le bocal car le fait de repousser les pistons va refouler du liquide dans le bocal. S’il s’agit d’un remplacement de plaquettes, conserver le liquide extrait dans un récipient parfaitement propre et sec pour éventuellement compléter le niveau après mise en place des plaquettes neuves.



Il ne faut pas aspirer trop de liquide. Notamment, veuillez à laisser le trou de piston toujours recouvert pour éviter tout risque d’entrée d’air dans le circuit. Remettre le couvercle de bocal pour que le liquide ne gicle pas lors de la poussée des pistons et ne plus toucher au levier de freins avant précision contraire !

Ecarter les plaquettes en desserrant l’écrou, tête de vis contre la plaquette extérieure, rondelle contre la plaquette intérieure.



Lorsque les pistons sont en butée, les plaquettes peuvent facilement être extraites par le haut à la main.

Dans le cas de changement de plaquettes, mettre les plaquettes neuves, reposer l’axe et son clip de maintien après avoir dépoussiéré les pièces, ramener les plaquettes au contact du disque en pompant doucement avec le levier de frein et compléter le niveau si nécessaire avec le liquide récupéré, puis réaliser les opérations de repose du couvercle.

Passer de l’autre côté de la roue et procéder de la même manière. Lorsque les pistons sont repoussés partout, enlever le couvercle du bocal de liquide de frein au guidon et, dans le cas de remplacement de liquide de frein (pas dans le cas de remplacement des plaquettes) aspirer tout le liquide contenu dans le bocal. Profiter pour aspirer en même temps les éventuelles impuretés du bocal (limaille des filetage des vis, peinture, poussières...).

Quand le bocal est bien propre, le remplir avec du liquide neuf, mettre le levier de freins en position 4 pour avoir l’écartement maximum et pomper très doucement pour ramener les plaquettes au contact avec les disques. Manier le levier avec douceur pour éviter de faire gicler du liquide hors du bocal. Dans ce cas éponger immédiatement toute coulée de liquide de frein sur la moto et bien rincer à l’eau avec une éponge. Le liquide attaque la peinture et les plastiques.

Le fait de ramener les plaquettes contre les disques va faire descendre le niveau dans le bocal. compléter au fur et à mesure. A partir de maintenant il faut éviter de découvrir le trou d’aspiration du piston au fond du bocal.

Brancher un morceau de durite d’environ 40 cm sur la vis de purge côté gauche et faire tomber la durite dans une bouteille usagée. Attention sur la photo il s’agit du côté droit mais il faut commencer par l’étrier le plus éloigné du maître-cylindre.



Se positionner fâce à roue de façon à atteindre le levier de frein avec la main gauche et la vis de purge avec la main droite.

Purge et remplissage, comment procéder : Il faut chasser le liquide usagé par la vis de purge sur l’étrier et le remplacer par du liquide neuf dans le bocal au guidon sans faire entrer d’air dans le circuit. Pour cela, il faut appuyer doucement sur le levier de frein, et quand on sent la résistance, ouvrir la vis de purge en maintenant la pression sur le levier de frein. A ce moment, la pression chute au levier, il faut appuyer doucement pour que le mouvement du levier soit lent et que le liquide ne gicle pas hors du bocal. Lorsque le levier arrive au guidon, il faut resserrer la vis de purge avant de relâcher le levier de frein pour ne pas aspirer d’air, puis laisser le levier de frein revenir.

Répéter l’opération en veillant à maintenir une quantité de liquide neuf suffisante dans le bocal jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que du liquide neuf à sortir par la durite de purge. Au début le liquide qui sort est noir, puis viennent les bulles et le liquide neuf. Lorsque le liquide qui sort est parfaitement propre et exempt de bulles c’est bon. Serrer correctement la vis de purge, débrancher la durite de purge et essuyer la vis de purge.

Il reste à répéter la même opération sur l’étrier droit (côté levier de frein).

Ajuster le niveau dans le bocal comme préconisé par BMW. Pour cela, braquer le guidon en butée gauche et vérifier que le niveau est au moins à la valeur mini :



Si nécessaire retirer du liquide par aspiration avec la seringue. Lorsque le niveau est correct, redresser le guidon doucement. Avec du liquide propre, cela donne ceci :



Le freinage devient spongieux avec le temps et on s’en rend compte avec le liquide neuf qui redonne plus de puissance à effort égal.

Rincer à l’eau claire le couvercle et le joint du bocal. Pour cela séparer délicatement le joint du couvercle. Il est important de bien rincer car du liquide se met au démontage entre le joint et le couvercle et se trouve chassé par la vitesse au premier roulage, entrainant des gouttelettes de liquide de frein sur moto (vécu !). Après rinçage, bien sécher les 2 éléments avec un chiffon propre et non pelucheux. On peut retrousser le joint car il est important que la face en contact avec le liquide de frein soit parfaitement sèche au remontage. Le cas échéant, l’humidité résiduelle serait absorbée par le liquide de frein.



Positionner le joint sur le couvercle en vérifiant bien que le joint soit parfaitement rentré dans ses gorges sur le couvercle. Remonter le tout en serrant les 4 vis en croix.

Régler l’écartement du levier de frein à la position de votre convenance.

Frein arrière

L’opération va se faire sur le même principe que l’avant. Elle sera beaucoup plus rapide car l’étrier arrière est flottant et le couvercle de bocal se visse. De plus, il n’y qu’un étrier à purger.

Déposer la selle conducteur et le couvercle de bocal de frein AR en prenant soin de ne pas mettre de liquide de frein sur le cadre ou les plastiques. Pour cela , laisser le couvercle s’égoutter à l’aplomb du bocal, repousser le joint avec un doigt et ... ça passe entre le carénage plastique et le cadre sans rien toucher.



Aspirer avec la seringue le contenu usagé du bocal.

Remettre provisoirement le couvercle équipé de son joint pour éviter que du liquide ne gicle dans l’opération suivante.

Repousser les pistons en poussant le corps d’étrier avec les 2 pouces en s’aidant du disque comme sur la photo. Appuyer progressivement sans chercher à aller trop vite. Laisser le temps au piston de rentrer. Lorsqu’on sent que les pistons sont en butée, retirer le couvercle du bocal et aspirer le liquide usagé.



Mettre du liquide neuf dans le bocal en s’aidant de la seringue équipée d’un bout de durite : ainsi on peut remplir le bocal sans rien démonter et sans risque d’en mettre partout.

Actionner très doucement pour éviter les giclées la pédale de frein pour ramener les plaquettes au contact du disque.

Brancher la durite de purge sur la vis de purge de l’étrier avec l’autre extrémité à pendre dans la bouteille de récupération.



De la même façon que décrite pour les freins avant, remplacer le liquide en surveillant régulièrement le niveau dans le bocal :
- Exercer un légère pression sur la pédale avec la main droite, maintenir cette pression et desserrer la vis de purge avec la main gauche. Lorsque la pédale arrive en butée, resserrer la vis de purge sans relâcher la pédale de frein, puis laisser revenir la pédale.
- Répéter l’opération jusqu’à ce que du liquide parfaitement propre et exempt de bulles sorte par la purge.

Lorsque c’est terminé, débrancher la durite de la vis de purge et nettoyer celle-ci avant de remettre le cache caoutchouc.

Faire le niveau comme préconisé par le constructeur : le niveau max est représenté par le cerclage supérieur en relief. Le mini est le cerclage inférieur.

Remettre le joint de couvercle sur le bocal. Essuyer le dessus du joint avec un chiffon non pelucheux et reposer le couvercle du bocal de frein AR.

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Superbe Bien !

Dis la vis pour la purge ils ne la vendent pas ?

"Le freinage devient spongieux avec le temps et on s’en rend compte avec le liquide neuf qui redonne plus de puissance à effort égal."

Alors spongieux j'avais pas senti par contre la différence même avec l'assistance j'en ai ressenti une.

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La vis de purge est peut-être vendue par le réseau BMW mais je n'ai cherché. Au départ je pensais qu'elle était intégrée au dispositif de purge, dérrière la vis bouchon. Quand j'ai vu que ce n'était pas le cas mais que je pourrai le faire en me faisant aider de mon fils j'ai pris cette dernière solution et cela marche très bien à 2.

Quand je dis spongieux c'est que pour la même efficacité de freinage, maintenant la course de levier est plus courte. Pourtant cela freinait bien avant mais on s'habitue à la dégradation progressive du liquide. J'ai été surpris de voir à quel point le liquide avait noirci car à travers l'oeil de niveau je n'avais pas l'impression qu'il était aussi opaque.
Coucou

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  • 4 months later...

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