Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Petit comparatif sur les Intercoms (Mai 2011)


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Comme beaucoup d’entre vous, je conduis un 2 roues depuis des années et je n’ai pas pour autant d’Intercom.
Mais à lire ceux qui en possèdent : « l’essayer c’est l’adopter » et c’est très difficile parait-il de s’en passer …

Chacun possède ses propres besoins en terme de communication en moto : "converser avec sa belle, écouter les consignes de son GPS, écouter sa dernière play-list favorite, pouvoir être joint par tél. en cas d’urgence, échanger avec ses potes en moto pendant une balade, etc …

Ce qui m’a personnellement lancé dans une recherche d’Intercom est le besoin d’écouter les consignes de mon TomTom.

En faisant mes recherches, je me suis rendu compte qu'il existait près de 10 modèles d'Intercom disponibles !
Une vraie galère pour trouver le produit adapté à ses besoins.

Bref, j’ai fini par me faire un tableau comparatif car vu les prix, il ne fallait pas se louper …
C’est là que je me suis dit que ce serait sympa de vous faire partager mes recherches … !
De la commande, à l'installation et les premiers tests, je vous ai ensuite posté mon retour d'expérience ci-dessous.

Remarque :
Je trouve très dangereux de téléphoner en moto : quand on voit le danger des automobilistes qui téléphonent en conduisant, on ne va pas le faire nous même en moto

En espérant que ce petit comparatif vous aidera également à faire votre propre choix,

Amicalement,

Christophe

SYNTHESE :


Compatibilité des Intercoms / oreillettes avec les TomTom en Bluetooth => ICI



Précisions :

1/ Tous ces modèles ont été choisis pour leur fonctionnalité d'Intercom Pilote/Passager de base
2/ Ne pas s'attendre à une réception FM de qualité : pour beaucoup c'est un gadget, difficilement paramétrable, instable, grésillement, …
3/ L'intercom peut se déclencher tout seul (= conversation engagée) avec le bruit lié à la vitesse et/ou la qualité insono du casque
4/ Connectique filaire MP3 : le son n'est pas amplifié, on risque souvent de ne rien entendre selon la puissance de son MP3
5/ Le système autocollant souvent proposé pour fixer le support de l'Intercom est résistant mais rend le casque instable à plat
6/ Tous les GPS ne sont pas compatibles en BT (notamment TomTom). Privilégier autant que possible une connectique filaire (meilleur son)

Brochure / Manuel en ligne / Liens utiles :
Scala Rider TeamSet Pro
Scala Rider Q2 Pro Multiset
Scala Rider G4 PowerSet
F4 + Twin
BT2
SRC System

Petite video du Scala Rider Q2 => VIDEO

LE COIN DES BONNES AFFAIRES ... -25%
A la sortie de nouvelles versions (les "Pro" par ex), les prix baissent sur les "anciennes" versions.
Or, la plupart du temps, leurs fonctionnalités suffisent amplement à nos besoins !
C'est mon cas entre le Scala Rider Multiset Q2 et Q2 Pro.

Avec la version Q2 Pro :
- les communications de Motard-à-Motard passent de 500 à 700 m (pas important pour moi)
- la musique peut être écoutée en stéréo sans fil A2DP ... mouhai
- le RDS sur la FM : la réception FM étant toujours très critiquée tellement elle est mauvaise, alors en RDS sur longue distance ... !

Bref, on peut maintenant trouver la version Scala Multiset Q2 à 249 euros, soit -25% par rapport à sa sortie (329 euros).
Voila une bonne affaire à saisir, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit correctif: le Cardo Scala Rider Teamset comminique très bien en Bluetooth avec les GPS Tomtom ou Garmin.
C'est peut-être le moins cher mais il fait très bien deux choses essentielles à mon avis: la communication entre pilote et SDS et l'écoute des messages du GPS avec en prime, pour ceux que ça intéresse, la gestion des appels d'un téléphone Bluetooth. Ce dernier point ne me concerne pas, je me fiche d'un téléphone lorsque je roule.

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
Un petit correctif: le Cardo Scala Rider Teamset comminique très bien en Bluetooth avec les GPS Tomtom ou Garmin.
C'est peut-être le moins cher mais il fait très bien deux choses essentielles à mon avis: la communication entre pilote et SDS et l'écoute des messages du GPS avec en prime, pour ceux que ça intéresse, la gestion des appels d'un téléphone Bluetooth. Ce dernier point ne me concerne pas, je me fiche d'un téléphone lorsque je roule.

Franck


Merci Franck pour ton retour !
J'apporte les corrections dans le tableau
Cdt
Christophe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zorro92 a écrit:
J'ai le Q2 et un tomtom Urban Rider.
Sois je suis un benêt. Soit il n'est pas compatible.

Bonsoir,
Je n'ai pas personnellement fait le jumelage entre Scala Rider Q2 et Urban Rider mais tu trouves pas mal de forums qui en parlent ...
- Des échanges sur le sujet ICI

- Tu as un topic sur GPS Passion ICI Tu y liras ce message "je
viens de faire 4200 km en moto (10 jours)avec le TT Rider et 2 Scala Q2: tout marche pas mal, y compris par très fortes pluies (orages)"
-
Le site Tomtomax confirme la compatibilité ICI et présente une procédure d'installation ICI
- Tu as aussi le kit complet vendu par Technoglobe sur son site

Essaie ceci : En jumelant le Q2 avec TomTom Rider, supprimer la détection par le GPS du Scala "de base" , sinon conflit et ca ne fonctionne pas.


Si cela ne marche toujours pas, il faut essayer de tout réinitialiser ...
Je ne sais pas si tu as beaucoup de favoris et si tu es prêt a les perdre, mais tu peux toujours tenter une réinitialisation "usine" : souvent cela marche.
- Effectuez un reset de l'appareil
- Rallumez l'appareil
- Réinitialisez ce dernier aux valeurs par défaut: Menu principal / Modifier Préférences/ Rétablir les valeurs par défaut
- s'assurer que tu aies la derniere mise à jour du logiciel tomtom home

Et si cela ne marche toujours pas, échange avec ceux qui ont posté des messages et qui semblent y être arrivés ...


Bonne chance
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christ78 a écrit:

on peut maintenant trouver la version Scala Multiset Q2 à 249 euros, soit -25% par rapport à sa sortie (329 euros). Voila une bonne affaire à saisir, non ?


La commande, la réception, le montage, les tests ...

Voila, pour ceux que cela intéresse, la suite des opérations :

1/ La commande et livraison
J'ai passé ma commande chez Anais... (lien ci-dessus) le 2 juin et j'ai reçu le colis nickel et très bien emballé le 7 juin.
La première opération a consisté à charger les 2 modules (2 transfo fournis), cela prend 3 heures environ.

2/ L'installation
Après il faut positionner le support sur le casque : avec pincement ou avec son scotch double face ?
Le choix est vite fait car il est impossible de pincer la coque extérieure du S1 Pro (ni même sur mon 2nd casque qui est un Laser).
Donc le scotch double face est la seule solution : la fixation est simple et rapide.
Important : quand on commande le Q2 Multiset on a 2 versions à choisir avant la commande :
- pour casque Jet/Modulable (avec micro mousse et perche)
- ou casque integral (avec micro filaire)

La version "casque intégrale" du Q2 est super : le micro est filaire avec une demi boule en guise de micro se place via un velcro très facilement.
Voir photo du micro à l'intérieur une fois positionné :





Il ne reste plus qu'a passer les 2 fils reliant les oreillettes.
Le plus dur est de mettre son casque, "pointer" avec son doigt à l'intérieur l'emplacement de son oreille, retirer le casque en maintenant le doigt et coller le velcro qui positionnera l'oreillette au bon endroit (une aide extérieure peut-être utile ...).
Faire la même manip avec les 2 oreillettes évidemment.

Reste ensuite à faire parcourir les fils à l'intérieur du casque.
Je n'ai pas hésité à sortir fil et aiguille ...
Afin de coudre quelques points autour du fil sur le tissu a l'intérieur du casque pour le maintenir en place dans la durée.

3/ La connectique
Après le positionnement du support, du micro et des 2 oreillettes, reste a tester la connectique ...
Intercom : C'est super simple pour l'intercom car les 2 supports sont jumelés en usine : le son est net et la voix très clair (essayer à la maison, reste a voir en roulant mais je ne fais pas trop de souci avec un intégral bien isolé)
Tel : Pour le jumelage avec le tel en BT, rien de plus facile. Activer la réception du module Scala puis scanner un nouvel appareil avec son tél qui détecte "Scala Rider". Le code 0000 permet de finaliser le jumelage qui demeure évidemment après arrêt.
MP3 : le cordon jack est fourni, cela marche nickel aussi en connectant entre la prise jack à l'arrière du support et sa sortie casque. A noter que le volume ne peut être réglé qu'avec le MP3 (et non avec le volume du Scala). comme indiqué dans le test comparatif, pas sur qu'on entende très bien à haute vitesse.
J'utiliserai la sortie audio de mon TomTom en filaire, donc pas besoin de BT.
FM : j'ai scanné la bande FM et la réception est très mauvaise. Je le savais déjà via les forums, je ne perds pas mon temps la dessus car cette fonctionnalité ne m'intéresse pas !

Voila mon retour d'expérience sur le sujet : produit de qualité apparente, bien fini avec tous les accessoires pour le montage.
La notice est en français et finalement assez complète (certains s'en plaignaient). Toutes les fonctions sont bien décrites et les étapes, RAS.
Le positionnement des oreillettes dans le casque est peut-être le plus délicat et la phase "couture" la plus longue !
Ce n'est pas indispensable, mais je suis un peu maniaque et je voulais une installation "secure".

4/ Premières impressions après 100 km d'essai
Les premiers essais remettent en question les points faibles que j'avais identifiés du produit :
- monté sur mon casque, ce n'est pas si encombrant que cela (après 100 km d'essai, aucun ressenti acoustique)
- le guide d'installation est suffisamment clair et détaillé
- difficulté à gérer les niveaux sonors ? J'ai testé le fond musical en roulant et en ecoutant ma play list de mon tel mp3 relié en filaire (le top !)
Comme le S1 Pro est réputé pour son insonorisation, c'est vraiment bien et le son est largement suffisant

Reste a tester l'intercom avec passager et la prise d'appel téléphonique (en cas d'urgence)
A suivre ...

5/ Essais Intercom sur route
Je n'avais pas eu l'occasion de tester vraiment toutes les fonctionnalités jusqu'a semaine derniere !
a- Petite sortie au Bourget avec TomTom / Intercom :
Son nickel et bien plus agréable qu'avec un kit oreillette traditionnel qui vous labourre l'oreille et explose le tympan !
En plus, prise d'un appel téléphonique sous le tunnel de St Denis sur l'A1 d'un collègue déjà arrivé : il ne me croyait pas que j'étais en moto !
Aucun bruit de fond grace au casque S1 Pro

b- Petite sortie au Lycée (40 min) pour accompagner son enfant a l'epreuve du bac :
Son nickel pour echanger avec son passager , vraiment génial !
Et communication automatiquement coupée au bout de 20 sec pour réentendre les consignes du TomTom (en filaire) indispensable pour arriver à destination.

6/ Bilan
Bref, franchement, c'est carrément devenu un kit indispensable :
- en solo, pour ecouter un petit fond musical de son MP3 + prendre des appels "d'urgence"
- en mode "TomTom" car avec l'ensoleillement on ne voit pas l'écran (ou très mal et de manière aléatoire). Et on ne roule pas avec les yeux rivés sur l'écran 3,5" !
- en mode "duo" : indispensable pour échanger si besoin avec son partenaire.

Voila, je clos ce post en esperant que cela aura éclairé certains lecteurs !




Deux petites photos du montage Intercom :





Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre je trouve dommage de ne pas intégrer le Tuyaucom !
Il a ses avantages et ses inconvénients face aux solution électroniques. Mais c'est indéniablement une alternative non négligeable (et très performante !!!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tripo a écrit:
Par contre je trouve dommage de ne pas intégrer le Tuyaucom !
Il a ses avantages et ses inconvénients face aux solution électroniques. Mais c'est indéniablement une alternative non négligeable (et très performante !!!).


Bonjour Tripo
Tu as surement raison, de tout manière le rapport Qualité/Prix est indéniable !
J'y avais pensé au debut et je suis tombé rapidement sur pas mal de posts où les utilisateurs trouvaient cela tres "limité" et cela m'a vite refroidi ...

Et puis, par la suite, cela ne répondait pas du tout aux attentes que j'avais décrites en debut de post : possibilité de communication avec son partenaire + prise d'appel tel + consignes GPS + ecoute MP3 que proposent tous les autres produits cités ici (je ne parle meme pas des communications avec une autre moto ...!).
Si tu as un tuyaucom a partir de 60 euros env., tu as un Scala Rider pour 120 euros de plus ... vu la difference de prix et l'usage dans le temps, à voir ...
C'est la raison pour laquelle il est vite sorti du comparatif ...

Mais n'hesite-pas à y apporter ta contribution et partager ton retour d'experience sur le tuyaucom, cela pourra peut etre en interesser certains ayant des besoins / budget limités :
- quels sont les produits existants, avantages / inconvénients, tarifs, site fournisseur ?
- est-ce vraiment efficace sans moulage pour son oreille ? Comment fait-on quand on a plusieurs passagers différents a chaque fois (plusieurs tuyaux ?)
- ça fait pas mal a l'oreille a force de l'enlever et de le remettre ?
- quid de la qualité d'écoute avec des casques peu silencieux ?
- quid à "haute vitesse" (>120) ?
- facilité pour mettre un casque sans le perdre de l'oreille ?
- longueur du tuyau suffisante ?
- risque d'oubli en descendant ?
- etc ... ?


N'hésite pas a nous donner toute info utile !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait le Tuyaucom n'est pas si limité que cela. Sa fonction initiale est bien entendu de communiquer avec son SDS, mais il existe aussi d'autres terminaison du tuyau pour il raccorder un gps par exemple.
Je ne peux pour ma part pas comparer avec les scalas et autres car je ne les ai pas testés. Il ressort cependant des différents tests sur internet que le tuyaucom offre certainement la meilleure qualité audio du marché. Et force est de constater qu'elle est stupéfiante et ce même au delà des vitesses légales. En outre le système ne souffre d'aucunes interférences, aucuns faux contacts, pas de problème d'autonomie (argument important pour moi qui a déjà l'impression de collectionner les divers chargeurs en voyage!!), la facilité d'installation (quel que soit le casque, sur mon system 6 c'est invisible une fois débranché).
Pour ce qui est des oreillettes je n'ai pas encore moulé à mon oreille. Le systeme alternatif fourni dans le kit ressemble à un intraoculaire. Il fonctionne très bien, mais je pense que le moulage doit être encore plus confortable, notamment pour éviter la pression que l'on commence à ressentir après 150km. Par contre cela ne pose pas de problème pour enfiler ou retirer son casque car le tube passe au dessus de l'oreille.
La longueur du tuyau est plutôt bien calculée : ni trop longue (ne pend pas trop et ne flotte pas en roulant), ni trop courte ( permet au sds de descendre de la moto sans se débrancher). Les connecteurs sont de simple embouts qui s’emboîtent, et en cas d'oublie ça se désolidarise sans nous arracher la tête Mort de rire !

Conclusion:
J'ai été séduit par le côté simple de Tuyaucom, et en pratique il s'avère parfaitement efficace. La contrainte d'être raccordé est assez minime dans la mesure ou de toute façon il n'est prévu que pour communiquer avec le SDS et que celui ci s'éloigne peu, en principe, quand on roule Gnii
Pour finir je le trouve quand même un peu cher. Bien entendu comparé à un scala ou autre c'est très abordable, mais dans l'absolue 60€ c'est cher pour quelques tuyaux. On peu également acheter d'autres micros et d'autres oreillettes sur leur site. Mais là encore ce n'est pas donné. Le système est génial, et une plus grande diffusion aurait certainement aidé à faire baisser son prix. Mais les géants de la distribution moto n'ont, et je me demande bien pour quelle raison, jamais vraiment mis en avant ce produit.... peut être tout simplement car ils margeaient moins dessus Sic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis passé à un intercom Cardo Scala Rider après 2 années d'utilisation d'un Tuyaucom. C'est vrai que la qualité du son est excellente avec le Tuyaucom mais elle est aussi très bonne avec les systèmes Cardo; par ailleurs, si on roule au delà de 5 ou 6 heures avec un Tuyaucom un incorfort réel apparait au niveau de l'oreille , voire une douleur réelle, que l'on utilise l'embout en caoutchouc ou un moulage d'oreille (j'en ai fait plus d'une dizaine). Par ailleurs il arrive que les tyuaux se décrochent ou qu'on oublie de se décrocher de la SDS, ce qui peut aller jusqu'à la chute à l'arrêt. Quant à écouter un GPS, l'intercom Cardo s'en tire quand même mieux.
Même pour 180 euros au lieu de 60, je préfère sans hésiter mon intercom cardo.

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai installé nos scala Q2 sur nos S1 pro avec la pince, ça va très bien aussi, je ne pense pas que le fait que nous ayons des versions avec perche micro y change quelque chose.

Contrairement à toi Christ78, j'ai fait passer les fils des écouteurs par l'intérieur plutot que sur la collerette, ça craint moins. Je sais, la première fois qu'on déssosse un S1 ça fait peur, mais ça se fait très bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S1 pro et scala rider FM, aucun souci avec la tige (qui sur les derniers modèle est en version longue) .

Aucune difficulté particulière à l'installer avec la pince, et les deux oreillettes ultra mince, se font assez vite oublier .

(après tout dépend de la taille des oreilles !) Pété de rire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
J'ai installé nos scala Q2 sur nos S1 pro avec la pince, ça va très bien aussi, je ne pense pas que le fait que nous ayons des versions avec perche micro y change quelque chose.

Contrairement à toi Christ78, j'ai fait passer les fils des écouteurs par l'intérieur plutot que sur la collerette, ça craint moins. Je sais, la première fois qu'on déssosse un S1 ça fait peur, mais ça se fait très bien


Félicitation : je n'ai pas réussi à utiliser la pince de mon coté
J'ai lu que certains avaient eu des difficultés avec Schuberth (C3) et avaient ete jusqu'à découper au cuter le pourtour en plastique à la base du casque ...
Je n'ai donc pas insister et ai utilisé le système adhésif.

Et je n'ai pas osé désosser le S1 non plus pour le passage des fils ...
J'ai essayé, mais vu la résistance et la finition, j'ai laissé tomber !

Si tu peux nous poster une petite photo (pour ceux que cela pourraient intéresser), ce serait sympa
Merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kermitt31 a écrit:
Et pas de souci avec la perche sur le S1 pro ? Assez longue ? Elle tombe bien ?


Comme indiqué dans mon post, lors de ma commande du Scala Rider Q2 (pas la version Pro !), il y avait 2 versions du kit :

  • Pour casque jet ou modulable => perche avec micro en mousse
  • Pour intégral => micro filaire avec micro "demi mousse" (cf ma photo)

C'est l'une des raisons pour lesquelles j'avais choisi ce modele (cf mon tableau comparatif), je ne voulais pas de mon coté une perche ... mais je cherchais un intercom qui propose un micro filaire (avec demi mousse), mieux intégré, moins encombrant, plus aerodyn. qu'une perche.
Mais c'est un choix perso ...
@+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Je n'avais pas eu l'occasion de tester vraiment toutes les fonctionnalités jusqu'a semaine derniere, voila chose faite et comme promis je poste mes impressions sur cette derniere partie (5)
J'ai mis à jour mon post initial pour le compléter et cloturer.

5/ Essais Intercom sur route
a- Petite sortie au Bourget avec TomTom / Intercom :
Son nickel et bien plus agréable qu'avec un kit oreillette traditionnel qui vous labourre l'oreille et explose le tympan !
En plus, prise d'un appel téléphonique sous le tunnel de St Denis sur l'A1 d'un collègue déjà arrivé : il ne me croyait pas que j'étais en moto !
Aucun bruit de fond grace au casque S1 Pro

b- Petite sortie au Lycée (40 min) pour accompagner son enfant a l'epreuve du bac :
Son nickel pour echanger avec son passager , vraiment génial !
Et communication automatiquement coupée au bout de 20 sec pour réentendre les consignes du TomTom (en filaire) indispensable pour arriver à destination.

6/ Bilan
Bref, franchement, c'est carrément devenu un kit indispensable :
- en solo, pour ecouter un petit fond musical de son MP3 + prendre des appels "d'urgence"
- en mode "TomTom" car avec l'ensoleillement on ne voit pas l'écran (ou très mal et de manière aléatoire). Et on ne roule pas avec les yeux rivés sur l'écran 3,5" !
- en mode "duo" : indispensable pour échanger si besoin avec son partenaire.

Voila, je clos ce post en esperant que cela aura éclairé certains lecteurs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne savais plus où se trouvais ce topic.
L'avoir relancé est bonne idée car il me permet de te remercier pour les conseils que tu m'as donné.
Tout fonctionne parfaitement à présent. Mais pour cela j'ai effectivement dû faire un recet de l'Urban Rider.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...
strooper a écrit:
salut à tous...je suis équipé d'un casque Nolan et ma SDS (Si Douce Sirène) aussi...
quelqu'un a-t'il testé le système N-com...?


Désolée... rien à voir avec le systeme N-com mais en voilà un joli nom pour nous les SDS !

Ca valait le coup d'être cité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...