Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

1ers pas et 1ères questions


Messages recommandés

Bonsoir,

Après quelques jours avec ma 850, je commence à comprendre certaines techniques BM: - changements des rapports en retombant à 2000/2500 tours comme peut-être du temps du sélécteur au réservoir.

- roue avant qui ne veut pas faire l'inverse de la moto dans les virages ...

Un autre point me dérange un peu: le freinage avant est extra mais le freinage arriére est complétement symbolique. Est-ce que je dois aller d'urgence chez le mécano ou est-ce normal ?

Merci d'éclairer un néophyte.

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien ! Welcome on board Bien !


Elle est de quelle année ta 850 ,peut être qu'une bonne synchro pourrait lui faire le plus grand bien ?
Pour les angles ,tes gommes sont elles encore bonnes ? De mémoire j'ai eu ce genre de sensation avec un 1150 RT ,mais il faut dire que pneu AV était rincé , je dirais que le freinage arrière doit fonctionner avec ce qui va bien des disques en état et des plaquettes aussi par définition .


Sinon les plus avisés sauront te répondre ,avec les détails cités ci dessus Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est de 2000 et les pneus sont encore en bon état.

Le changement de rapport avec double débrayage ;-) et pousser sur le guidon ne me gênent pas trop, juste un peu poids lourd des année 50. c'est le freinage non freinage arriére, qui est m'intrigue. Mais elle freine trés bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou alphonse
Non non non ta moto elle a tout faut sur les 3 points.

Elle a combien de kilomètre?
Elle a été révisée quand?

Qu'est-ce que tu entends par "roue avant qui ne veut pas faire l'inverse de la moto dans les virages ..." contre braquage?

Dis nous tout...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alphonse a écrit:
Elle est de 2000 et les pneus sont encore en bon état.

Le changement de rapport avec double débrayage ;-) et pousser sur le guidon ne me gênent pas trop, juste un peu poids lourd des année 50. c'est le freinage non freinage arriére, qui est m'intrigue. Mais elle freine trés bien.


Houla t'aurais besoin d'un petit coup de main pour apprendre à maîtriser la bête sans avoir besoin de développer une musculature à la schwartzi. Mort de rire !

Qu'est- ce que c'est que ce double débrayage ?
La R850R est un trés bonne moto, agile, loin d'un poids lourd. Et inutile de pousser sur le guidon elle tourne toute seule. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle a 84000 Kms.

Double débrayage c'était bien sûr façon de parler, simplement il faut s'habituer à laisser retomber les tours à 2000/2500 avant de monter le rapport suivant.

Pour les virages, la roue a tendance à vouloir revenir dans l'axe mais cela n'a rien d'insurmontable.

C'est par contre le freinage arriére qui me "choque" un peu sauf si c'est spécial BM. Mais j'ai appris le frein moteur et de toute maniéres elle freine trés bien par le frein avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Coucou

As tu un freinage ABS ?

Sur une 850 R de 2000.
Petit rappel :

Sur ta moto, si tu freines avec la poignée : tu actives le freinage couplé (avant arrière)
Avec la pédale : uniquement frein arrière (et dans ce cas là ,l'ABS se déclenche plus facilement )

un peut de lecture sur les freins :

/search/?q=t72-avez-vous-le-freinage-abs-sur-votre-r1150r?highlight=freinage+ABS

cafestudy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peu être tout simplement un manque d'habitude de ce type de moteur.
Je ne vois pas pourquoi tu dois déscendre à 2500 pour passer des vitesses, pourquoi pas se mettre a l'arret ca serait plus pratique. Gnii
Il y a tout juste a faire une relance des gazs pour éviter un blocage de roue.
Quand au freinage, nombre de moto n'ont l'arrière que symbolique.
C'est pas pour rien que les premiers disques sont apparus à l'avant et le freinage chez BM est tellement correcte qu'il dénote encore l'arrière.


Une verrification de boite serait peu être la bienvenue, mais avant de démonter: vidange et entretien d'usage.

Phil Coucou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alphonse a écrit:
Elle a 84000 Kms.

Double débrayage c'était bien sûr façon de parler, simplement il faut s'habituer à laisser retomber les tours à 2000/2500 avant de monter le rapport suivant.

Pour les virages, la roue a tendance à vouloir revenir dans l'axe mais cela n'a rien d'insurmontable.

C'est par contre le freinage arriére qui me "choque" un peu sauf si c'est spécial BM. Mais j'ai appris le frein moteur et de toute maniéres elle freine trés bien par le frein avant.


Totalement inutile de laisser tomber le régime moteur. Je ne comprends pas ton souci.
Les vitesses montent très bien, c'est peut-être un peu bruyant et 'viril' pour passer les rapports en montant mais c'est perdre beaucoup d'efficacité moteur si tu laisses tomber le régime à chaque fois. Tu perds énormément d'agrément surtout sur le 850 qui aime bien être utilisé dans les tours.
Au rétrogradage Ok, là il vaut mieux bien laisser tomber le régime, car le frein moteur est très présent. mais c'est tout. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Dans mes débuts avec ma Reureu, j'ai été un peu surpris par le freinage de l'étrier arrière.... Malgré tout, je préfère un bon ralentisseur, qu'un blocage impossible à doser comme sur mon ancienne bécane : ça fonctionnait "en tout ou rien". De quand remonte la dernière vidange des circuits freins ?? Girophare

Je pense que tu peux t'atteler à vidanger l'hydraulique freins avant/arrière + embrayage. Cela ne peux être que bénéfique, et je préfère dire qu'il vaut mieux le faire chaque année... Ca coûte pas bien cher à faire soi-même, et cela assainit la conduite ... Mort de rire !

De même, une opération à 8,90 € pour vidanger ta boite et ton pont avec huile 80W. (et ça prends 10 minutes !! Sagesse )
Si tu as encore 25 €, tu peux ajouter un tiers de flacon de "mécacyl boite/pont" (boite rouge..) dans le pont et dans la boite, cela adoucit pas mal les mouvements de Klok et Kronk !!!

Comme sur mon ancienne 500CX (cardan oblige !), je tombe les rapports après avoir donné un coup de gaz (pour synchroniser le bidule ??), car j'aime vraiment pas les Krok, Plonk, Kronk !!

Tu trouveras sur le FOFO les Posts avisés de nos moustachus Groupe de potes avec pleins de bons conseils dedans pour réaliser les petites opérations "à-pas-cher" pour entretenir toi-même ta machine. victoire

Paul

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une R850R, puis une R1150R, et je ne reconnais pas du tout ce que tu décris.... InterrogationInterrogationInterrogation

A mon avis, il s'agit de sensations "par contraste" avec ce que tu as connu avant. Cependant, la réaction de la moto à la "poussée" sur le guidon en virage dépend énormement du pneu. Entre un Z6 et un roadsmart, il y a un monde, et je ne parle pas d'usure.
Pour ton problème de passage de vitesse, j'avoue que je ne comprends pas ton souci... InterrogationInterrogationInterrogation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous de vos réponses.

Donc:
- le guidon j'oubli (je prend l'habitude)

- le freinage je prend acte (il y a peut- être un phénomene de contraste, comme le note sondier, car avec ma GSE il fallait mettre un oeuf frais entre le pied et la pédale sinon madame se mettait à tortiller du ... comme une fille de mauvaise vie). Mais me conseillez-vous quand même une pédale élargie?

- pour les rapports cela reste spécial car mes impressions correspondent avec "on ne peut pas monter les rapports à la volée comme avec une japonaise" que m'a dit l'ancien proprio

Je vais aussi détailler les facture d'entretien et voir ce par quoi il faudra commencer.

Le point positif c'est que cela nous force vers le chemin de l'humilité (j'ai failli me faire doubler, en ville, par une bagnole pendant que je changeais de rapport).

Encore merci.

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alphonse a écrit:
...Mais me conseillez-vous quand même une pédale élargie?

...


Interrogation 95% des freinages en BMW s effectuent avec le levier main droite (repartition Av/Ar)

La pédale ne me sert (les 5%) que lorsque j ai été optimiste dans un virage qui se ressert
et çà me permet d assoir l arrière de la moto pour que çà le fasse Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'aurais du acheter une bouse de 4cylindres avec des rapports a la con qui passent sans refléchir sur une boite de vitesse jetable en 40000kms Mort de rire !

un BM ça se conduit, ça ne se jete pas au bout de 3 ans !
viens faire un tour par chez moi, tu verras que les rapports ne sont pas passés a 2000TRS et qu'ici, on aime les velos, ça rends les epingles encore plus fun !

réapprend a conduire avec cette becane, oublie les broyeuse de riz, et tu verras, que du bonheur !

un roadster BM' , t'as juste a pencher l'oreille et ça tourne !



PS : arno avec 3 grammes, ça fait quel poid ? Mort de rire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alphonse a écrit:
Merci a tous de vos réponses.

Donc:
- le guidon j'oubli (je prend l'habitude)

- le freinage je prend acte (il y a peut- être un phénomene de contraste, comme le note sondier, car avec ma GSE il fallait mettre un oeuf frais entre le pied et la pédale sinon madame se mettait à tortiller du ... comme une fille de mauvaise vie). Mais me conseillez-vous quand même une pédale élargie?


- pour les rapports cela reste spécial car mes impressions correspondent avec "on ne peut pas monter les rapports à la volée comme avec une japonaise" que m'a dit l'ancien proprio

Je vais aussi détailler les facture d'entretien et voir ce par quoi il faudra commencer.

Le point positif c'est que cela nous force vers le chemin de l'humilité (j'ai failli me faire doubler, en ville, par une bagnole pendant que je changeais de rapport).


Encore merci.

Cordialement.


Ridicule ton ancien proprio! C'est un inculte du Flat-boxer (celui à 4 soupapes).Tu peux lui dire de ma part.
Les vitesses passent très bien à la volée et peut-être même mieux. Aussi bien en montant qu'en descendant. Faut juste faire attention au frein moteur quand tu rétrogrades, c'est un gros bi. Clin d\\'oeil

'tain ça m'agace quand j'entends des trucs pareils. raleur
C'est pas après toi que j'en ai Alphonse, mais à l'autre nul qui t'a vendu la moto. Diable
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alphonse a écrit:
Elle a 84000 Kms.

......


T'aurai pas des soucis de jeux importants aux papillons d'injection qui rendraient impossibles une bonne synchro ?

Et puis si le frein arrière est inopérant, je penserai plus à un grippage des pistons, une béhème freine de l'arrière, point. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour tenter d'être précis ce qui me fait "peur" c'est que vers 2000/2500 on entend un seul gros "klong" mais vers 3000 plusieurs bruits comme si l'on forçait.
Par contre, silence total pour passer la 1ère et pratiquement rien pour descendre les rapports (même "à la volée").

Excusez ces pinaillages de néophyte mais je ne voudrais pas faire de mal à la bête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu tes craintes et le fait que ce n est pas facile de traduire tes impressions je pense que le mieu serait de la porter chez ton concess en lui expliquant de vive voix tes questions et de lui demander de faire un essai
ou un forumeu en 850 de ton coin qui pourrait la rouler sur une dizaine de kms ce qui serait ptetre mmee mieu
nota:dsl mais jsuis pas dans ton coin et j ai pas de 850
nota2:et evite le passage des vitesses a la volée,qui plus est au rétrogradage!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gregsp76 a écrit:
vu tes craintes et le fait que ce n est pas facile de traduire tes impressions je pense que le mieu serait de la porter chez ton concess en lui expliquant de vive voix tes questions et de lui demander de faire un essai
ou un forumeu en 850 de ton coin qui pourrait la rouler sur une dizaine de kms ce qui serait ptetre mmee mieu
nota:dsl mais jsuis pas dans ton coin et j ai pas de 850
nota2:et evite le passage des vitesses a la volée,qui plus est au rétrogradage!!!


Désolé mais c'est faux faux et archi-faux !!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alphonse a écrit:
Pour tenter d'être précis ce qui me fait "peur" c'est que vers 2000/2500 on entend un seul gros "klong" mais vers 3000 plusieurs bruits comme si l'on forçait.
Par contre, silence total pour passer la 1ère et pratiquement rien pour descendre les rapports (même "à la volée").

Excusez ces pinaillages de néophyte mais je ne voudrais pas faire de mal à la bête.



Peut être devrais tu essayer cette méthode:
Lorsque tu t'apprêtes à passer le rapport supérieur, tu appuis avec ton pied légèrement sous le levier de vitesse, ainsi, au débrayage, le rapport monte tout seul, sans, "klong".
J' applique cette façon de faire et ça passe tout seul.
Pour descendre les rapports, je donne toujours un léger coup de gaz, au moment d'embrayer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olive 65 a écrit:
alphonse a écrit:
Pour tenter d'être précis ce qui me fait "peur" c'est que vers 2000/2500 on entend un seul gros "klong" mais vers 3000 plusieurs bruits comme si l'on forçait.
Par contre, silence total pour passer la 1ère et pratiquement rien pour descendre les rapports (même "à la volée").

Excusez ces pinaillages de néophyte mais je ne voudrais pas faire de mal à la bête.



Peut être devrais tu essayer cette méthode:
Lorsque tu t'apprêtes à passer le rapport supérieur, tu appuis avec ton pied légèrement sous le levier de vitesse, ainsi, au débrayage, le rapport monte tout seul, sans, "klong".
J' applique cette façon de faire et ça passe tout seul.
Pour descendre les rapports, je donne toujours un léger coup de gaz, au moment d'embrayer.


Tain !!! S'il avait fallu appliquer toutes ces méthodes on serait pas encore arrivé à la Flat 2011 !!! Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça peut t'aider, voici ma méthode pour passer les rapports:

En montant

*Je mets la pression sur le sélecteur.
*Je débraye et j'accentu la pression sur le sélecteur et ça monte tout seul.
*Je maintiens la pression sur le sélecteur jusqu'à ce que j'accélère au cas où j'ai mal engagé le rapport, il finira correctement par passer en maintenant cette pression.

Et pas un voiture ni même une autre moto risquent de me passer pendant ce temps là Mort de rire !Mort de rire !


Descendre les rapports.

*Je débraye
*Coup de gaz
*Je descends le rapport en maintenant la pression
*J'embraye
*Je lache la pression sur le sélecteur.

Petite variante quand tu auras l'habitude, tu feras tout ça en freinant fort de l'AV.

Cette manière de descendre les rapports est obligatoire sur la neige ou la glace et il faut mettre le bon coup de gaz sinon c'est blocage de la roue AR, travers et gamelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'vais essayer de te donner mon avis ;
Je suis pas un expert mais j'ai un R 850 R de 98 depuis 18 mois et comme toi je me suis posé qq questions auxquelles ,pour la plupart,les km ont répondu.
La sensation de conduire un camion : Au début pareil.....mais.....changement de pneus, les anciens étaient des Z4 et maintenant des Z6.Gros gros changement.Ensuite j'ai une bulle un par brise confort BMW (énorme) je l'ai enlevé pour des raisons esthétiques et j'ai cru qu'on m'avait installé la direction assistée...un vélo.
La boite:C'est surprenant.....ça claque....mais : Si je fais super gaffe en duo pour être très souple, je fais que des cagades. Si je roule tout seul, un poil plus vite, sans penser (ça j'y arrive bien) je me rends compte de rien et ça se fait naturellement.
Quand même, pour la souplesse en rétrogradant, je coupe pas les gaz.
Tout ça pour dire qu'aujourd'hui je ne changerai de moto pour rien au monde (sauf peut être un R12R Amoureux ).
A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
gregsp76 a écrit:
vu tes craintes et le fait que ce n est pas facile de traduire tes impressions je pense que le mieu serait de la porter chez ton concess en lui expliquant de vive voix tes questions et de lui demander de faire un essai
ou un forumeu en 850 de ton coin qui pourrait la rouler sur une dizaine de kms ce qui serait ptetre mmee mieu
nota:dsl mais jsuis pas dans ton coin et j ai pas de 850
nota2:et evite le passage des vitesses a la volée,qui plus est au rétrogradage!!!


Désolé mais c'est faux faux et archi-faux !!


peut etre mais un embrayage a quand meme une utilité
et le passage a la volée,si on ne sait pas le faire,c est pas fait pour faire du bien a la boite
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gregsp76 a écrit:
Papy a écrit:
gregsp76 a écrit:
vu tes craintes et le fait que ce n est pas facile de traduire tes impressions je pense que le mieu serait de la porter chez ton concess en lui expliquant de vive voix tes questions et de lui demander de faire un essai
ou un forumeu en 850 de ton coin qui pourrait la rouler sur une dizaine de kms ce qui serait ptetre mmee mieu
nota:dsl mais jsuis pas dans ton coin et j ai pas de 850
nota2:et evite le passage des vitesses a la volée,qui plus est au rétrogradage!!!


Désolé mais c'est faux faux et archi-faux !!


peut etre mais un embrayage a quand meme une utilité
et le passage a la volée,si on ne sait pas le faire,c est pas fait pour faire du bien a la boite


Pour démarrer oui. Clin d\\'oeil
C'est plus facile de passer les vitesses à la volée, qu'en décomposant avec l'embrayage, surtout sur nos machines. Je parle bien entendu des générations boxer à 4 soupapes.
On a sur le forum, quelques adeptes du passage à la volée (Gatu Coucou ) et sur des R1100R avec un kilométrage respectable. Et la boite n'est en aucune manière massacrée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos conseils.

Aprés quelques jours Frida Oum Papa commence à ME rôder.

Mon mécano (généraliste) me disait que je pourrais peut-être mettre de la 20W50 au lieu de la 10W40, que c'est ce qu'il recommande pour les gros twin.

Est-ce votre avis ?

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...