Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

freinage sur R12R


Messages recommandés

Bonjour tout le monde
j'ai un petit souci de freinage avec la r12r, en fait depuis que je l'ai achetée d'occase en 04/2011 à 6000 kms elle en a maintenant 15000 (elle est de 04/2010), la poignée de frein est tour à tour spongieuse et molle jusqu'à la butée de temps en temps rien à voir avec du fading. En pompant avant un freinage elle durcit (la poignée!). Donc j'ai fait purger par le motociste chez qui je l'ai achetée => un mieux quelques kms puis retour à la case départ. Cela n'est pas très gênant parce qu'elle freine, mais un freinage d'urgence ou à l'attaque..........
j'en ai reparlé avec le motociste qui reste très évasif. Il n'y a pas de message de mal-fonction de l'abs sur l'ordi de bord, les plaquettes sont neuves ainsi que les disques et les durites sont de type aviation. Le motociste me dit qu'il faut encore purger le système de freinage.
merci de me donner vos idées si vous avez eu ce cas
appels de phare

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que la poignée de frein n'a pas pas toujours la même consistance, mais de la à venir en butée ??? t'es sur que que le levier touche la poigné d'accélération.
Perso mon 12 r arrive sur ces 90 0000 kms et depuis qu'il y eu le, rappel pour la durite ça va beaucoup mieux, la consistance reste la même dans le temps, et j'ai remarqué un changement que lorsque tes plaquettes sont en fin de vie.
Comme papy re-purge et change de mecano, au fait qui c'est ton garajo ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
robertsan a écrit:
je m'y attelle demain dot 4 neuf.
compte-rendu après.
appels de phare


Bon courage

BMW connaît très bien le problème, et le rappel avec échange des durites de frein n'a pas vraiment solutionné le dysfonctionnement, des micro-bulles apparaissent dans la centrale ABS, et seule une purge en vient à bout pour quelque temps et revenir par la suite!

Bref t'as plus vite fait de t'y habituer que de trouver une solution, sur les derniers modèles 2011 il semblerait que ce soit mieux, à vérifier, je précise que les modèles dépourvues d'ABS ont un levier frein tout à fait franc au touché.

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ben c'est pas gagné, on fera des purges des saignées et même des lavements s'il le faut. C'est quand même une excellente moto.
Il fut un temps quand on devait freiner sur nos 2 temps, on ne se posait que la question de savoir par ou on allait éviter l'obstacle !!!
appels de phare

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même constat ! Poignée que je qualifierait de "souple", mais qui n'est jamais arrivée en butée, et c'est tant mieux parce que j'ai fini de freiner avec mes semelles de chaussures comme quand j'avais 10 ans...



Lumix18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
robertsan a écrit:
je m'y attelle demain dot 4 neuf.
compte-rendu après.
appels de phare


Bon courage

BMW connaît très bien le problème, et le rappel avec échange des durites de frein n'a pas vraiment solutionné le dysfonctionnement, des micro-bulles apparaissent dans la centrale ABS, et seule une purge en vient à bout pour quelque temps et revenir par la suite!

Bref t'as plus vite fait de t'y habituer que de trouver une solution, sur les derniers modèles 2011 il semblerait que ce soit mieux, à vérifier, je précise que les modèles dépourvues d'ABS ont un levier frein tout à fait franc au touché.

Bill


Je confirme, ma poignée n'est jamais venue en butée même si je sens une attaque des freins plus franche en appuyant deux fois de suite !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même probleme sur mon 12R de mai 2008 malgré le rappel BMW du mieux quelques milliers de kilometres et retour d'une poignée spongieuse qui venait presque en butée. J'ai réglé l'écartement au maximum du levier pour ne plus venir en butée, je pompe régulierement pour revenir à une poignée plus ferme?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on m'a donné un truc qui vaut ce qui vaut mais ça a l'air de fonctionner au pareil qu'une purge. Il suffit de serrer la poignée toute la nuit avec un tendeur et les micro-bulles qui seraient fautive disparaissent un temps. Je l'ai fait il y a 4 jours, la poignée est redevenue correcte ! A surveiller dans le temps
appels de phare

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

problème connu, depuis 3 ans, et semble t -il , pas solutionné par l'importateur.
j'ai déjà posté mon feuilleton de 2008 à 2010 ( 3 ans ) avec ce problème .
la seule solution proposée pour ne plus avoir une poignée molle ( jusqu'à la garde en touchant le guidon !, une fois) a été commerciale, avec l'échange de la moto "molle" contre une neuve et une poignée d'euros.
tu pourras touver mon précédent commentaire, au post "frein mou".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais connu ce problème : la sensation est toujours restée la même au levier pendant 33 000 bornes, mis à part l'augmentation (minime) de la course avec l'usure des plaquettes. Mais je renouvelle le liquide à peu près tous les ans.
J'ai remarqué que sur la 2011 le bocal de frein est rempli d'une mousse, je suppose pour limiter la formation de micro-bulles ; un rapport avec la résolution du problème mentionné ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Même problème sur R12R de 2008 , l'ancien proprio a fait le rappel concession pour changement durits .
En essayant la " bête " avant achat , je trouve la poignée " spongieuse " alors je règle la garde avec la tite molette du levier , tout est ok mais à 20000 , pour la révision à Bayonne , je fais part du problème qui revient , mais comme ils changent le liquide et purgent , plus de soucis , 2 jours après , grande balade avec quelques furieux , et là Argh ! .
De passage à Toulouse , j'en parle à un concessionnaire dont je tairai le nom qui me purge l'avant rapide et me dit que ce problème est récurant même après changement de durit et qu'ils ne savent pas vraiment comment résoudre ce " ti problème " .
Je suis passé la semaine dernière chez MotoPrestige31 , ( accueil très sympa ) et Michel ( lire post sur les concessions Bihème ) m'a expliqué que les concessions avaient reçu un " mémo " de la maison mère indiquant que si après changement de durits le problème persistait , il fallait changer les étriers !!
Apparemment , toutes les concessions le lisent pas tous les mémos et/ou font la sourde oreille à ce type de soucis .
A ce jour , j'attends un retour après avoir fourni factures et carnet de bord duement rempli .
Si BM ne prends pas tout ou partie du changement d'étriers , je pourrais peut-être m'en tiré avec juste le changement de joints ......
A suivre . Je vous tiens au courant .
Salutations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Problème constant sur la mienne de 2008 également, malgré le rappel "durit", purge et changement de liquide.
Comme dit Bill, on finit par s'y habituer, mais c'est désagréable et particulièrement sensible après une bonne bourre, quand le tout a copieusement chauffé... Devil2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur que ce problème est ennuyeux. Sur mon ex R1200R de 2007, le problème revenait régulièrement après chaque purge et rappel, sauf après le dernier rappel où il y a eu une nette amélioration durable, mais sans avoir pour autant une poignée ferme comme il se doit.

Changer les étrier soit, mais si ce n'est pas pris sous garantie, cela doit coûter horriblement cher ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon , ça avance , rendez-vous pris chez un concess. BM pour changement d'étriers . Ils prennent pièces et main d'oeuvre à leur charge ( ouf car ça devient de pire en pire , balades solos pépéres encore possible mais tites arsouilles terminées pour l'instant . Ouinnnnnn , si j'ai un 12R c'est pas pour me TLB !!!!! raleur
Des nouvelles dès que je sors du concess.
Coucou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Bon ben ça y est , changement des étriers effectué hier à la concession de Narbonne ( accueil et boulot très pro )
Le tout pris en charge ( pièce et main d'oeuvre ) par Bihème . Heureusement car la facture se monte à 645 roros .
Encore un grand merci à Michel ( Prestige Moto Toulouse )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben , le jour et la nuit , pas vraiment , mais il y a du mieux ..... avec la molette de réglage de la garde vissée à fond , ça peut aller .
Il est vrai que je suis un peu " tatillon " sur ce genre de détail , mais j'aime les freinages qui ont du mordant !!! ... je suis du genre un peu brutal en mode " arsouille " Clin d\\'oeil et je pars avec ma fille en sds pendant les congés alors , je veux un tréteau au p'tits oignons .
Je profite que ce soit aussi le coin des posts " freins et amortos " pour pousser un nouveau coup de gueule ( mais léger ) :
En allant faire la révision des 20000 à Bayonne , je leur fait part d'un suintement en haut de l'amorto arrière . Réponse : mais c'est rien ça raleur
De retour sur la région Toulousaine idem chez le concessionnaire de la cité rose dont je préfère taire le nom !!! réponse identique : " ah bah ch'sais po " !!!
A Narbonne , je montre l'amorto , et la réponse fut instantannée :
" Oui , c'est la précompression ( ESA ) qui a une légère fuite . Je fais une demande de participation BM " J'appelle ça du professionalisme . Alors merci à Benjamin ( chef d'at. à Narbonne ).


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Oui , c'est la précompression ( ESA ) qui a une légère fuite . Je fais une demande de participation BM " J'appelle ça du professionalisme . Alors merci à Benjamin ( chef d'at. à Narbonne °)

et oui, tu as bien raison de le souligner, parceque le professionalisme, (compétence et conscience pro), hélas, meme chez BM, ça se perd !
et on doit le faire remonter à l'importateur et à la maison mere !! : Old
et on ne le dit pas toujours lorsque ça va bien (à tort) tchin 2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage

BMW connaît très bien le problème, et le rappel avec échange des durites de frein n'a pas vraiment solutionné le dysfonctionnement, des micro-bulles apparaissent dans la centrale ABS, et seule une purge en vient à bout pour quelque temps et revenir par la suite!

Bref t'as plus vite fait de t'y habituer que de trouver une solution, sur les derniers modèles 2011 il semblerait que ce soit mieux, à vérifier, je précise que les modèles dépourvues d'ABS ont un levier frein tout à fait franc au touché.

Bill[/quote]

Je confirme, ayant roulé en r12r avec puis sans ABS, que le touché est nettement plus franc sans ABS.
De manière générale, je pense qu'il y a un choix personnel à faire entre la fiabilité et le niveau technologique, même chez bmw.
J'aime bien l'ESA mais j'ai subi un échange standard (heureusement avant le terme de la garantie). J'aime bien l'ABS, à condition qu'il soit déconnectable (gs), mais les soucis développé dans le post sont des réalités.
Je privilégie donc maintenant la fiabilité, en limitant les options, par choix. La contrepartie est de renoncer à certains plaisirs technologiques.
Bien à tous,
PierreV
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...