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Messages recommandés

J'ai lu que le cardan de la R1200 GS était "graissé à vie"... Interrogation donc ça voudrait dire plus de vidange de cardan :love: ?

Sur le R, les vidanges de cardan c'est tous les combien de kms (20000 kms si mes souvenirs sont bons ?) et ça coûte combien environ ?

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tous les 20 000km et cela coute que dalle a faire.
Pour toutes les nouvelles BM a terme on aura des entretiens de plus en plus espace (un peu comme sur les voiture). La boite le cardan et meme l embrayage sa sera a vie , ma source et un specialiste de moto chez BM

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Ok.

Donc entre la chaîne à 250€ tous les 15000/20000 kms et la vidange de cardan qui se fait plus rare...le cardan a de vrais atouts face à la courroie qui reste super chère... Sagesse :p

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ZorG a écrit:
pour le coté sportif le cardan ça manque un peu ... mais sinon c'est propre sourire


Un cardan n'empêche pas d'avoir une moto sportive. Mon ancienne FJR 1300 sortait 143 ch, et même avec le cardan, ils étaient bien là. En plus les cardans modernes n'ont plus de réactions parasites. ils sont juste plus lourds qu'une chaine.
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Un cardan consomme 10% de la puissance (moins sur les flats car pas de renvoie d'angle). Je pense cette raison et le poids font qu'ils ne sont pas utilisés en competition. Et le prix et l'entretient, ils s'en foutent un peu aussi ^^

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  • 2 weeks later...
Hemdale a écrit:
J'ai lu que le cardan de la R1200 GS était "graissé à vie"... Interrogation donc ça voudrait dire plus de vidange de cardan :love: ?


A mon idee le cardan ne baigne pas dans l'huile.
Graissé a vie signifie que les croisillons n'ont pas besoin d'etre entretenu
(c'est le cas sur la majorite des BM recentes, R1150R comprise Bien ! )
Qd on parle de vidange il s'agit du pont AR, et je ne pense po que le 1200GS y echappe Tourne
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Hemdale a écrit:
Je pose une question débile:

Quelle est la différence entre une vidange de pont et une vidange de cardan ? Interrogation


en esperant ne pas me louper Mr Green
La vidange du cardan est un abus de langage.

L'huile de transmission se situe juste au niveau du pont AR (appelé couple conique, je crois).
Dans le bras AR, le cardan tourne sans huile. Il suffit de virer le petit soufflet entre pont et bras pour voir un bout de cardan tout sec
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Lunettes de soleil

le joint de cardan est un dispositif (inventé vers 1570) qui permet de transmettre un mouvement entre deux arbres de transmission non alignés avec une possibilité de déplacement d'un ou des deux arbres.

dans le cas du flat il y a un joint de cardan en sortie de boite qui transmet le mouvement à l'arbre de transmission qui lui même transmet le mouvement, via un deuxième joint de cardan, au pignon du couple conique.

le couple conique (comique, cosmique...) est un ensemble pignon-couronne qui permet de transmettre un mouvement à angle droit, dans un plan fixe. dans le cas de la transmission BMW le pignon se trouve en bout d'arbre et la couronne est solidaire de la roue.
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  • 2 weeks later...

Salut à tous Coucou
N'ayant encore jamais conduit de moto avec cardan (j'attends ma R1150R pour la semaine prochaine... :love: ), je me demandais s'il y avait une façon particulière de conduire, pour compenser l'absence de chaine qui doit rendre les retrogradages + brutaux (le cardan ne doit pas absorber l'énergie comme une chaine).
Bref vous faites comment pour éviter une (éventuelle) usure prématurée Interrogation ?

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Hello,

Je n'en suis qu'à 1 000 kms en R1150, mais le cardan se fait complètement oublier, il faut vraiment rétrograder brutalement pour le sentir.

En clair question conduite ça se passe tout seul, pour l'entretien il me semble que c'est tous les 20 000 kms.

Voili voilo

A+

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un petit coup d'accélérateur au moment ou tu débraille pour rétrograder dans le style double débrayage et ça évite un rétrograde trop dur pour Mr cardan. de plus ça permet de monter les tours et de ralentir sans les freins....

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ZorG a écrit:
un petit coup d'accélérateur au moment ou tu débraille pour rétrograder dans le style double débrayage et ça évite un rétrograde trop dur pour Mr cardan. de plus ça permet de monter les tours et de ralentir sans les freins....


tu perds ton pantalon quant tu retrogrades ? Mr Green
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Contrairement aux anciennes R où il fallait un mode d'emploi ou de bon conseils avant de monter en selle, les BM d'aujourd'hui ne demandent aucune adaptation particulière au cardan... et tu ne regretera pas ta chaîne !

Pour ratter un rétrogradage, il faut vraiment le faire exprès et je ne pense pas que le cardan en souffre... c'est plutot le pneu arrière qui risque de laisser quelques traces....

Pour la R1150R, la prise en main est très facile.... mais le mieux est quand même de rester prudent et de prendre son temps, car si elle est facile et semble légère, ça reste quand même une moto lourde.

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  • 10 years later...

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