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pourquoi changer son filtre à air?


Messages recommandés

faux
c'est la taille des trous qui prend une calotte avec la souflette

question: qu'est ce qui coute le plus cher
1° un haut moteur
2° un filtre a air


en TT on met de l'huile sur un truc en mousse et c'est l'huile qui filtre mais on change qd meme
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Pour le coup de soufflette il ne faut pas être aussi catégorique, il permet le nettoyage et la remise en état de pas mal de filtre.

C'est sur faut pas balancer trop de pression avec le pistolet collé contre le filtre... mais pour le nettoyage classique d'un filtre il n'y a rien de mieux.

Il faut le faire de manière régulière, sans attendre l'encrassement du filtre et ça le nettoi très bien.

Ou alors on opte pour un filtre adaptable de qualité, genre K&N, DNA, BMC, ... avec un meilleur débit de filtration via une lubrification de la surface et une possibilité de nettoyage pour l'entretien, c'est un investissement mais au long terme ça se rentabilise.
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Pensez vous qu'il faille pour autant changer de filtre tous les 5000KM?
Sinon à la place de la souflette, on peut utiliser un aspirateur...

Dans ce cas, mieux vaut investir dans un K&N, mais certains disent qu'avec ça, il faut régler l'injection....c'est du vrai ou on peut s'en passer?
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panik a écrit:
mieux vaut investir dans un K&N, mais certains disent qu'avec ça, il faut régler l'injection....c'est du vrai ou on peut s'en passer?


Le montage d'un filtre K&N stage 1 (type origine monté dans la boite a air) nécessite on va dire 9 fois sur 10 un ajustement du réglage de la carburation.

Quand on y pense c'est logique, le débit de filtration d'air du filtre est supérieur, donc plus d'air dans le mélange, le réglage de richesse est donc tout naturellement a ajuster.

Voila, injection ou non, t'es bon pour ajuster en général, mais c'est pas méchant c'est nécessaire pour le bon fonctionnement afin que le mélange quantité d'air / quantité d'essence soit tip top.

Pour répondre a ta première question, je ne change pas mon filtre tous les 5000km, ceci dit tout dépend la machine et l'utilisation, une machine de route n'a pas les mêmes contraintres de filtration qu'une machine d'enduro par exemple.

Je le change quand l'autre est trop sale, je ne fais pas vraiment attention au kilométrage, du moment que la filtration est bonne et que la moto tourne bien, je pars du principe que c'est que c'est bon.
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je m'excuse d'etre le boulet du jour mais j'ai beaucoup de mal a comprendre comment un filtre "huilé" (K et N par et exemple) filtre aussi bien en laissant une quantité d'air supérieure etre avalée par le moteur par rapport au filtre papier.

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A surface de filtration égale, le K&N filtre mieux (probablement de part la lubrification qui retient les impurtés) et a un débit d'air plus important (tissu filtrant plus léger, alvéoles de plus gros diamètre laissant mieux passer l'air ?).

http://knfiltres.com/filtercharger.htm

Ceci dit faut pas non plus tout prendre au premier degrès sur leur site, c'est avant tout commercial, mais le coté lavable, réutilisable c'est pas mal a l'usage.
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GR77B a écrit:
panik a écrit:
mieux vaut investir dans un K&N, mais certains disent qu'avec ça, il faut régler l'injection....c'est du vrai ou on peut s'en passer?


Le montage d'un filtre K&N stage 1 (type origine monté dans la boite a air) nécessite on va dire 9 fois sur 10 un ajustement du réglage de la carburation.

Quand on y pense c'est logique, le débit de filtration d'air du filtre est supérieur, donc plus d'air dans le mélange, le réglage de richesse est donc tout naturellement a ajuster.

Voila, injection ou non, t'es bon pour ajuster en général, mais c'est pas méchant c'est nécessaire pour le bon fonctionnement afin que le mélange quantité d'air / quantité d'essence soit tip top.

Pour répondre a ta première question, je ne change pas mon filtre tous les 5000km, ceci dit tout dépend la machine et l'utilisation, une machine de route n'a pas les mêmes contraintres de filtration qu'une machine d'enduro par exemple.

Je le change quand l'autre est trop sale, je ne fais pas vraiment attention au kilométrage, du moment que la filtration est bonne et que la moto tourne bien, je pars du principe que c'est que c'est bon.




mais dans le système d'injection, il n'y a pas un calculateur qui règle au mieux le mélange en permanence?
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Oula tu sais moi l'injection et l'électronique c'est comme si tu parles de l'électricité a un homme des cavernes.
Désolé, peux pas t'aider quand je ne sais pas, je préfère rien dire que de dire des conneries.

Tu dois bien avoir une sorte de boitier électronique qui gère tout ça ?

Mais je pense que ça doit se programmer, parce que si ça se fait tout seul c'est super comme truc !

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Je peux me tromper, l'injection c'est pas ma tasse de thé, mais le fameux boitier c'est ni plus ni moi que le CDI, le calculateur est programmé avec les paramètres D'ORIGINE donc si tu modifies, tu dois passer par la case REPROGRAMMATION pour ajuster la cartographie d'injection afin d'équilibrer le mélange.

Je dis ça, c'est juste mon idée, j'ai rapidement lu quelques trucs sur les boitiers additionnels comme les Power Commander, globalement le principe est le même d'origine, le boitier se reprogramme pour ajuster les réglages, le tout via ordinateur.

Si ça se faisait tout seul, je pense que certains pro auraient une perte de gain coté atelier.

Enfin si tu te renseignes, fais suivre les infos, comme ça je me sentirais moins "con" coté injection, merci.
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