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Accélération bridée


Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes.

Je ne post pas souvent mais vous lit beaucoup avec toujours autant de plaisir. Avant de soumettre mon problème, je préviens de suite que j'ai passé quelques heures à lire ce qui peut concerner mon problème (merci à la fonction recherche) mais rien ne me satisfait pleinement alors je me lance. L'engin est une 1150 RT (une véranda, je sais ...) double allumage de 2004 avec 27000 km au compteur (acheté à 6700 km il y a deux ans).

Depuis quelques temps (je me demande si ce n'est pas depuis que je suis allé loin au fin fond du réservoir) j'ai remarqué des trous à l'accélération et la quasi inefficacité du starter. Je m'explique. Le starter à fond pour démarrer à froid le matin, ça marche mais relâché pour revenir à sa position naturelle (je n'ai pas dit remis à zéro), le moteur s'arrête. Je garde un filet de gaz et c'est bon. Une fois le moteur chaud (30 secondes suffisent) c'est bon mais le niveau du ralenti reste plus bas que d'habitude. En roulant, si je reste en palier autour de 2500 tr/m (quelque soit le rapport), ça ratatouille. Si j'accélère tranquillement ça grimpe dans les tours sans à coup mais si j'ai le malheur d'ouvrir franchement les gaz là ça s'étouffe ça repart ça accélère par à coup. Cela donne l'impression d'une mauvaise alimentation en essence. Pas pratique pour doubler. Elle pétarade un peu en décélération.

J'ai remplacé le filtre à air à 20500km, il a donc 6500 km.

Suite à mes lectures sur le forum, voici ce que j'ai fait :
Remplacement des bougies (les 4) par des neuves de chez BM pour être sur d'avoir le bon modèle.
Remplacement des petits bouchons qui obstruent les prises d'équilibrage. Ils étaient fendus et j'ai craint la prise d'air.
Réglage et équilibrage du ralenti (avec un twinmax), il n'y avait quasiment rien à reprendre.
Equilibrage des deux câbles d'accélérateur (tjs avec le twinmax) : là il y avait déséquilibre d'où les quelques petites vibrations gênantes.
Je ne me suis pas encore lancé dans un réglage des culbus, aucun cliquetis et je l'ai fait à 20500 km.
Résultat, j'ai voulu croire à du mieux ... pendant trois km mais bof et ça s'aggrave doucement mais surement.

Donc quel peut être mon problème ? Voici mes idées et vos avis me seront forts utiles.

- De l'eau dans le filtre à essence, ou un filtre colmaté qui empêche une bonne alimentation en essence ? Glups, j'attendais les 40000km comme dit dans le manuel d'entretien. J'y crois bien car sur une accélération franche qui ratatouille, lorsque je coupe les gaz j'ai une petite accélération avant la décélération (pas à chaque fois malgré tout). J'ai lu sur un post (que je ne retrouve pas) que cela pouvait être le signe d'un filtre encrassé.
- Un antiparasite avec bobine crayon ? Au fait cela ne concerne pas les bougies du dessous, l'anti parasite est standard ou ai-je tort ?
- Un problème sur l'injection mais là ce sera direction le concessionnaire, je ne sais pas faire.
- Idée du concessionnaire local : un capteur d'allumage (je n'y crois guère).

Comme j'ai vu des post à ce sujet, je précise que la batterie est presque neuve (6 mois) et je roule tous les jours (haaa les poignées chauffantes et la douceur de la véranda l'hiver...).

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Ah, j'oubliais. J'en ai rêvé 30 ans d'avoir une BM. Quel c.. d'avoir attendu si longtemps, je n'ai jamais rien eu de mieux à vivre au quotidien, pas prêt de la revendre.



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ralenti instable, petarade a la déceleration, refus de prendre ses tours a l'ouverture en GRAND; t'as plus qu'a changé la obine crayon qu'est morte Clin d\\'oeil

j'me souviens quand la mienne a laché sur mon r1150r, la tronche des bleus avec mon pot full barouf lorsque j'ai coupé au rond point Mort de rire !

z'ont sortis les casques lourds Pété de rire


bref, regarde si t'as pas un pote qu'a un r1150?? aprés 2003 et fais le test avec ses bobines crayons (gros antiparasite sur les bougies principales)

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Bonjour,

2 crayons contre 1 filtre à essence pour l'instant. Je vais commencer par les crayons (là c'est mon côté fainéant car changer le filtre est un peu plus chia..t). Et donc y'a plus qu'à trouver un aimable BMWiste dans le coin (appel aux bonnes volontés) avec qui je pourrais envisager une demi-journée de mécanique car non je ne connais personne qui a une 1150 double allumage.

Si je comprends bien c'est un ensemble complet pour les deux cylindres et ça doit pas être donné le bazar. A lire le forum, j'ai l'impression que c'est une panne assez (très ?) fréquente, si je ne trouve pas de prêt, j'achèterai les pièces parce que même si ce n'est pas ça, j'en aurai d'avance pour la panne à venir ....

J'ai vu pas mal de chose sur l'emmaillotage au ruban téflon de ces fameux crayons. Je tenterai ça sur les prochains crayons, ça ne peut pas être pire et puis j'aime bien le côté momie, ça fait sérieux sur la durée dans le temps Mort de rire ! .

Merci en tous cas pour vos avis.

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As-tu essayé tout bonnement de réinitialiser le TPS, pour voir ?
Méthode :


  • Contact
  • Sans démarrer le moteur tourner trois fois la poignée de gaz à fond
  • Démarrer le moteur.
Les bobines crayons semblent être la cause la plus probable.
Mais le filtre à essence suit de près. Pas forcément par colmatage et/ou encrassement. Je pense aux colliers de serrage des bouts de durites (amont et aval du filtre) qui seraient desserrés ou cassés. La pression est importante et si un de ces colliers est malade il va y avoir fuite et mauvaise alimentation en essence.
Vérifie qu'un corps étranger ne se soit pas coincé dans une des poulies des câbles de gaz. C'est déjà arrivé et bien entendu ton moteur est complètement désynchronisé. Clin d\\'oeil

Enfin, les bobines crayon s'achètent au détail. Vu leur prix (environ 70€ je crois) tu n'en prends qu'une et tu testes sur chaque cylindre si ça change quelque chose. Clin d\\'oeil
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As tu lu ça? :
https://motards.net/search/?q=bobine crayon le diagnostique

Normalementtu dois n'avoir qu'une bobine deffectueuse. Si ce sont les deux, ça devient quasiment impossible de rouler. ça m'est arrivé, j'étais en voyage, j'ai eu tes symptômes au début, avec de longs moments ou ça remarchait bien, comme le décrit Reyfil. A ce moment là, je ne devais avoir qu'une seule bobine HS. Au retour, la situation s'est dégradée au point que je suis allé direct à la concession. Les deux bobines étaient HS, le mécano n'avait jamais vu ça. Pour quelle raison ont elles pèté? On ne le saura jamais. Mais quel plaisir de retrouver une moto saine avec des bobines neuves!.

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... si il ne pleut pas car pour une fois on nous en annonce dans l'Ouest. Ah oui, j'ai plus de garage, il est plein à craquer en attendant le déménagement qui doit intervenir bientôt. Je teste ce soir la réinitialisation du TPS. J'avais vu hier soir le lien pour le teste des crayons mais je n'ai pas le thermomètre adéquat mes filles s'étant arrêtés à 41°, pas eu besoin du méga thermo Rougit . Je recherche donc ce soir un thermo format jumbo et donc, j'achète un crayon (p'tain c'est du crayon de chez Mont-Blanc vu le prix) Triste .

Merci de vos conseils et je ne manquerais pas de vous tenir au courant.

à+

Clifton

18h30 : De retour de chez le concessionnaire d'Angers : 102 € le crayon, glups. Pas trouvé de thermo format jumbo. Bon c'est pas trop grave, maintenant que j'ai vu comment on le change, je suis plus serein, c'est plus simple que prévu mais ça me semble assez fragile au niveau de la cosse. Je m'occupe de la moto Samedi.

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  • 9 months later...

Bonjour à toutes et à tous,

Je sais, j'en ai mis du temps à donner la réponse mais mieux vaux tard que jamais etc. Bref, je suis à peine excusable mais il m'a semblé nécessaire de terminer ce post, ne serait-ce que parce que ça peut servir à d'autres. En fait après l'achat de la bobine crayon, je l'ai changé ce qui m'a semblé être du bon côté et zut, marche pas mieux qu'avant. Comme nous sommes ensuite entré dans la phase de construction de la maison (et plus de garage dispo), la moto a attendu bien sagement. A la fin de cet hiver, la maison finie et les beaux jours (c'était il y a un mois) arrivés, j'ai mis la moto sur la terrasse et me suis attaqué à mon problème. J'ai remis la bobine crayon neuve de l'autre côté, refait un bon réglage de culbus, une synchro carbus, vidange et ... p'tain j'ai retrouvé ma titine des débuts. Trop tip-top bien dirait ma fille. Il y a longtemps que je n'avais tant pris de plaisir avec la titine.

En bref, merci à Papy qui avait fait le bon diagnostique. C'est un genre de saloperie ces bobines crayons, même pas 30000 km et déjà en vrac. Tiens je ne dénoncerai personne mais comme je n'avais pas le temps de m'en occuper cet hiver de la moto, j'avais demandé un devis à u garagiste. Pfouou, j'aurai presque pu me payer la restauration de mon vieux 125 Honda CBK4 pour le montant proposé mais bon ça aussi je le ferai moi-même, ce sera plus sympa et moins cher.

J'espère que vous ne m'en voudrez pas de ce gros retard à l'allumage et bonne route à tout le monde.

Clifton

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Houla la gaffe Gnii . Merci à Bill de me reprendre. Effectivement je fus un peu restrictif. Je me dois évidemment de remercier tout ceux qui ont fait l'effort de me répondre, dans le vrai ou non, toutes les pistes étant à explorer.

Merci donc à tout le monde en attendant de pouvoir être utile un jour.

Clifton

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