Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Passage des vitesses à la volée...


Messages recommandés

Bonjour à tous,
en lisant les messages qui précèdent, je me rends compte que personne n'évoque le fait de passer ses vitesses à la volée. En ce qui me concerne, je passe toutes mes vitesses (en montée seulement !) à la volée. Mais je n'ai pas toujours procédé comme ça. Je roulais précédemment sur une 1150 GS "normale" avec un rapport de boîte de 6ème surmultiplié et, après quelques essais peu concluants, j'avais renoncé à passer les vitesses à la volée. Je roule maintenant sur une 1150 GSA. Cette moto a été préparée en Autriche et l'eprom n'est plus d'origine (+ filtre K&N - catalyseur + Y et pot lazer). Le copain qui me l'a revendue n'arrivait pas à la régler selon ses souhaits (le ralenti en particulier). J'ai longuement consulté les posts sur le forum et je me suis attelé à refaire complètement les réglages de l'injection (calage papillon gauche et potentiomètre), synchro etc. J'ai remarqué que le réglage du calage du potentiomètre (côté gauche) influait très fort sur la réaction de la boîte. Je m'explique: potentiomètre réglé sur 340 mVolts, le moteur tourne super bien, monte bien en régime, pas de pétarades à la décélération MAIS la commande de la boîte (en passant les vitesses à la volée, je le rappelle) est assez dure. En montant le réglage du potard sur 380 mV, c'est une toute autre histoire: les vitesse passent avec une facilité déconcertante. On se croirait sur une japonaise. Après vérification, la carburation est OK et le comportement moteur vraiment vif.
Pour ce qui est de redescendre les vitesses, je donne toujours un tout petit coup de gaz et ça fonctionne à merveille.
Ah oui, j'allais oublier: même en passant les vitesses "normalement" je débraye "à peine" et la boîte ne fait aucun à-coup !
Je précise également que je passe aussi bien de 2 en 3 à 10 km/h sans problème.
Le secret: un tout petit coup de la poignée droite pour couper les gaz tout en engageant la vitesse, pied contre le levier. C'est vraiment super agréable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je passe les vitesses à la "classique", je décelère,j'embraye, je passe ma vitesse et zou j'accélère!!!!
Mais j'ai un pote avec un speed 1050 qui passe ses vitesses à la volé (monté des rapports) pour ne pas user l'embrayage qui dit !! why not.
Par contre quand à l'impact du réglage carburation sur la boite de vitesse alors la chais pas quoi en penser ExclamationExclamationExclamation Mais à mon avis les pro de la mécanique ne vont pas tarder à réagir....Jean luc t"es ou,,,,,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
darcoss63 a écrit:
C'est marrant, mais ce sujet à déja été évoqué, c'est drôle comme tout est éternel recommencement Clin d\\'oeil

/search/?q=t15690-faut-il-debrayer-quand-on-change-de-vitesse?highlight=vitesse+%E0+la+vol%E9e

J'ai en effet déjà lu ce cette discussion mais, à moins que je ne me trompe, aucun des sujets n'évoque l'effet du réglage du TPS sur la commande de boîte ! Je ne vous cache pas que j'ai beaucoup chipoté pour trouver les réglages idéaux sur ma moto. Comme je vous l'ai signalé, l'eprom du motronic n'est plus d'origine et je n'avais donc, par conséquent, plus de repère clair.
J'ai donc procédé de manière empirique et, ce qui m'est chaque fois apparu, c'est que lorsque le potard du capteur papillon est réglé en dessous de 350 mV, la commande de la boîte devenait plus dure.
Le réglage du calage du potentiomètre joue un rôle important lors d'une coupure des gaz franche, ce qui est le cas lorsque l'on passe les vitesses à la volée (un coup de poignet pour couper les gaz presque en même temps que la vitesse est engagée). C'est en effet ce réglage qui indique au motronic quelle valeur il doit prendre en compte pour ce "ralentissement contrôlé" du régime moteur.
P.S: je me suis très fortement inspiré de l'article de Gérard Marsillac (http://www.gmax.fr/) pour régler ma moto. J'en profite pour le remercier très chaleureusement pour ses conseils avisés et sa totale disponibilité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le souci avec les flats BM est que quoi que tu fasses, l'arbre primaire tourne aussi vite que le moteur, soit 2 à 3 fois plus vite que sur les moteurs "traditionnels" qui intègrent une réduction lors de la transmission du mouvement du vilo à l'arbre primaire.
Du coup, cette vitesse de rotation élevée rend difficiles, impossibles...ou très risqués les passages à la volée, même en intégrant des amortisseurs de couple dans les arbres.
C'est pas pour ce que demande comme effort un petit débrayage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jbt a écrit:
Le souci avec les flats BM est que quoi que tu fasses, l'arbre primaire tourne aussi vite que le moteur, soit 2 à 3 fois plus vite que sur les moteurs "traditionnels" qui intègrent une réduction lors de la transmission du mouvement du vilo à l'arbre primaire.
Du coup, cette vitesse de rotation élevée rend difficiles, impossibles...ou très risqués les passages à la volée, même en intégrant des amortisseurs de couple dans les arbres.
C'est pas pour ce que demande comme effort un petit débrayage...

C'est en effet tout à fait exact. La boîte des béhemes est une "vraie boîte à crabots" tout ce qu'il y a de plus "classique" et ... robuste.
Juste un tout petit point: nos béhèmes tournent à un régime moteur généralement nettement plus bas que sur les quatre cylindres ! Personnellement, je passe habituellement la 3 vers 3000 tours, la 4 un peu au dessus de 4000 et la 5 et 6 dans la même zone, voire même au delà des 6000 t/m. Je précise que la boîte de la 1150 GSA a un rapport de 6ème direct, ce qui la rend nettement plus jouette que la 1150 GS "classique".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé ce week-end la nouvelle aprilia RSV4 Tuono, le roadster qui est en fait une hypersport déguisée en roadster.

La moto est équipée d'un shifter + shiflight.

C'est encore plus simple et efficace : tu soudes la poignée, quand la lumière rouge s'allume tu colles une pichenette sous le sélecteur sans toucher l'embrayage ni couper les gaz !

L'efficacité est RE-DOU-TABLE Argh !

V
babwin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant ça. Je passe également mes rapports à la volée. J'ai mis du temps à parfaitement maîtriser la boite mais aujourd'hui je passe systématiquement mes rapports comme ça.
J'ai le sentiment de moins faire souffrir ma boite et mon embrayage (je roule beaucoup en ville). Par ailleurs je pense que c'est un confort supplémentaire pour le SDS qui ne sent même pas le passage des vitesses. Bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La commande d'embrayage est surtout utile pour les démarrage et les arrêts. Clin d\\'oeil
Sur nos machines (je parle des générations boxer 4 soupapes) les vitesses passent à la volée sans aucune difficulté. Bien sur c'est comme tout, ça s'apprend. Mais ce n'est pas plus contraignant pour les composants de la boite que si les vitesses sont passées à l'embrayage. ça serait même, peut-être, le contraire. Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait tout de même ne pas perdre les notions mécaniques de base, les efforts, etc. La coupure d'allumage permet de les diminuer, pas de les supprimer comme le fait un embrayage.
Si un shifter permet de passer des rapports sans problèmes dans un usage GP, faut pas oublier que ce sont des motos qui nécessitent un entretien démentiel! Sur les motos de TT conçues de longue date pour passer les rapports à la volée, la boite ne dure pas longtemps non plus...
Sur route, ça relève d'un argument marketing, et ça fait cher l'argument.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je n'ai jamais osé essayer tellement ça me parait anti-mécanique! Je comprends très bien que ça puisse bien fonctionner mais pas que ça puisse être même meilleur pour la boite, au contraire même. Je rejoindrais plutôt l'avis de JBT.

Franck

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu 2 Bandit 650 à carbus, achetées neuves.

La première, je pratiquais énormément le passage à la volée. Même sans bruit, la boîte était assez dure, et le restait lors du passage avec l'embrayage. Pour la passagère, ce n'était pas plus confortable, bien au contraire. Cette moto est morte à 2500 km contre un mur, avec un morceau de mon genou gauche...

La seconde Bandit, même modèle mais 6 mois plus tard (le temps de guérison inclus), je n'ai jamais pratiqué le passage à la volée. A 1000 km à peine, la boîte était déjà plus douce et facile à passer que la précédente à 2500 km...

On va dire dire que ce n'est pas représentatif, mais, une chose est sûre, s'il y a un embrayage, ce n'est pas pour rien, et la boîte m'en a remercié Bien !

A la dernière révision de la R12R, le mécano m'a fait la remarque sur l'exceptionnelle douceur de ma boîte lors des passages de vitesses... Aucun passage à la volée Clin d\\'oeil

Si chacun possède sa vérité, la mienne est établie également, et je suis sûr que je ne pratiquerai plus à la volée sur aucune moto, ou voiture Non non non

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a boite et boite
Sur les boites moto, qui sont séquentielles et sans synchros, une simple coupure d'injection (ou un bref rendu des gaz) va suffire pour permettre le crabotage de la vitesse et la mise en relation des pignons des différents arbres. Ce n'est pas anti-mécanique. Quand on débraye, ce n'est plus le moteur qui entraine la pignonerie, mais la roue arrière. Et plus le débrayage est long et plus la vitesse relative de rotation des arbres de boite est différente. Hors pour que le crabotage (toujours sur nos boites séquentielles) soit le plus rapide et sans "douleur" possible il faut que les arbres aient un tant soit peu la même vitesse de rotation.
Je ne comparerai pas avec les boites classiques de voitures qui n'ont rien à voir. Et pour les quelles on pourrait parler de double débrayage cette fois-ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je passe mes vitesses à la volée très régulièrement sur le flat, les 4 cyl Kawa (de près de 100.000km), une DT125 (2 temps) de 40.000km et régulièrement sur la voiture (6 en ligne 2,5l essence d'une marqe connue ici) y compris pour rétrograder dans ce dernier cas.

Si c'est fait proprement avec douceur et précision ça ne pose aucun problème mécanique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boxer mi-lourd a écrit:
Papy a écrit:

...
Sur les boites moto, qui son séquentielle et sans synchros,
...


Jean-Luc, je ne comprends pas...

Rougit ça m'apprendra à ne pas me relire Rougit
Et si je disais que c'est à cause du clavier de m.....Gnii
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NicolasCat a écrit:
Boxer mi-lourd a écrit:
Papy a écrit:

...
Sur les boites moto, qui son séquentielle et sans synchros,
...


Interrogation Jean-Luc, je ne comprends pas... Devil2


Qui sonT séquentielleS, et sans synchro_

ça va, il avait pas enlevé les moufles de la nuit...


merdum, j'ai fait citer au lieu de éditer !
moi aussi, il faut que j'enlève les moufles à la souris...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je soulage juste un petit peu l'embrayage et les gaz sa passe comme dans du beurre et sans à coup. Le débrayage à fond de poignée est inutile....il suffit juste de très légèrement soulagé le disque..et cela aussi bien à la montée qu'a la descente des vitesses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là, je suis tout à fait d'accord. Il suffit juste de soulager l'embrayage du bout de la poignée gauche, de couper quelque peu les gaz et ... zou, ça passe en douceur et, qui plus est, très rapidement.
Néanmoins, je vous invite quand même à essayer de passer les vitesses à la volée, ne fut-ce que pour avoir la satisfaction de l'avoir tenté. Bien sûr, c'est comme pour tout, la première fois, on est stressé, on a peur de "casser" quelque chose. Mais si vous le faites bien tranquilos, la tête posée et concentré sur comment procéder (pied contre le levier, monter en régime, couper les gaz de manière bien nette -un petit coup de poignet- et quasiment en même temps, une petite pichenette du bout du pied et ça y est !), il n'y a vraiment pas crainte à avoir. Même si ce n'est pas top la première fois, vous ne risquez pas de casser votre boîte !
Comme je l'ai précisé précédemment, il est vrai que le passage à la volée n'est pas toujours facile sur toutes les motos. Ce n'est que depuis que j'ai trouvé un réglage du potentiomètre de papillon vraiment idéal sur la mienne (1150GSA) que ça marche super bien. Les réglages d'origine sur les 1150RT par exemple s'y prêtent peut-être moins bien.

Au risque de me répéter, je vous assure que lorsqu'on y est habitué, c'est vraiment un plaisir de rouler comme ça et c'est d'autant plus grisant que l'on arsouille dans les petits enchaînement de virolos dans le Vercors ou en Corse par exemple !

Hier, j'ai passé quelque bons moments à visionner des vidéos de randonnées moto dans le Vercors
(

).
Eh bien, je me mordais les doigts tout en entendant la bande son où l'on peut très distinctement entendre le bruit du moteur ainsi que celui de la boîte de vitesses. C'est d'une lenteur pas possible et, en cas de réaction brutale (gros freinage ou dégagement express), ça me paraît même être dangereux. C'est du moins mon avis.
Bref, chacun fait comme il lui plaît et c'est très bien ainsi.

Allez, le premier qui casse sa boîte paye la tournée ;-))
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord ! Pour ce qui est de descendre les rapports, il me paraît tout à fait contre-indiqué de le faire à la volée.
Pour descendre de rapport, un petit coup de gaz après avoir embrayé permet de remonter le régime moteur juste ce qu'il faut pour qu'il n'y ait pas de secousse au moment de débrayer. Mais tous ces gestes peuvent, avec l'habitude, se faire très rapidement. L'avantage, c'est évidemment de ne pas perdre trop de régime moteur à chaque changement de vitesse (et ce aussi bien à la montée qu'à la descente!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marco5139 >

Pourquoi cette volonté de nous faire monter les vitesses à la volée? Quel est le réel intérêt? Gagner quelques millisecondes?

Surtout que tu indiques que cela ne se fait pas facilement avec n'importe quelle moto! Et que pour la tienne, tu as du régler le moteur à ta façon!

Cela dit, on a sans doute tous, involontairement, fait l'expérience d'un passage en douceur, à la vitesse supérieur, tout en n'ayant pas débrayé à fond ou en ayant tout simplement oublié de débrayer..

Concernant le fait de rétrograder à la volée, à ma connaissance, aucune boîte de vitesse ne le permet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marco5139 a écrit:

Pour descendre de rapport, un petit coup de gaz après avoir embrayé permet de remonter le régime moteur juste ce qu'il faut pour qu'il n'y ait pas de secousse au moment de débrayer.


Ne voudrais-tu pas dire "Pour descendre de rapport, un petit coup de gaz après avoir débrayé permet de remonter le régime moteur juste ce qu'il faut pour qu'il n'y ait pas de secousse au moment d'embrayer."

Car, pour moi, débrayer, c'est appuyer sur la poignée de l'embrayage.
Embrayer, c'est la relâcher.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avenger.be a écrit:
Marco5139 a écrit:

Pour descendre de rapport, un petit coup de gaz après avoir embrayé permet de remonter le régime moteur juste ce qu'il faut pour qu'il n'y ait pas de secousse au moment de débrayer.


Ne voudrais-tu pas dire "Pour descendre de rapport, un petit coup de gaz après avoir débrayé permet de remonter le régime moteur juste ce qu'il faut pour qu'il n'y ait pas de secousse au moment d'embrayer."

Car, pour moi, débrayer, c'est appuyer sur la poignée de l'embrayage.
Embrayer, c'est la relâcher.


tu as parfaitement raison mais la confusion entre les deux termes est très fréquente sans que je sache pourquoi d'ailleurs!

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philippe49 a écrit:
Moi je soulage juste un petit peu l'embrayage et les gaz sa passe comme dans du beurre et sans à coup. Le débrayage à fond de poignée est inutile....il suffit juste de très légèrement soulagé le disque..et cela aussi bien à la montée qu'a la descente des vitesses


Entièrement d'accord et facilement vérifiable sans crainte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avenger.be a écrit:
Marco5139 a écrit:

Pour descendre de rapport, un petit coup de gaz après avoir embrayé permet de remonter le régime moteur juste ce qu'il faut pour qu'il n'y ait pas de secousse au moment de débrayer.


Ne voudrais-tu pas dire "Pour descendre de rapport, un petit coup de gaz après avoir débrayé permet de remonter le régime moteur juste ce qu'il faut pour qu'il n'y ait pas de secousse au moment d'embrayer."

Car, pour moi, débrayer, c'est appuyer sur la poignée de l'embrayage.
Embrayer, c'est la relâcher.

Oui, mille excuses pour cette confusion archi fréquente, mais néanmoins archi "lourde" de ma part...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avenger.be a écrit:
Marco5139 >

Pourquoi cette volonté de nous faire monter les vitesses à la volée? Quel est le réel intérêt? Gagner quelques millisecondes?

Surtout que tu indiques que cela ne se fait pas facilement avec n'importe quelle moto! Et que pour la tienne, tu as du régler le moteur à ta façon!

Cela dit, on a sans doute tous, involontairement, fait l'expérience d'un passage en douceur, à la vitesse supérieur, tout en n'ayant pas débrayé à fond ou en ayant tout simplement oublié de débrayer..

Concernant le fait de rétrograder à la volée, à ma connaissance, aucune boîte de vitesse ne le permet.


Personnellement, c'est le fait d'avoir une conduite nettement plus vive, plus sportive qui me plaît dans le fait de pouvoir monter les vitesses à la volée.
J'ai déjà souvent constaté que, après quelques minutes de conduite "sportive" en passant les vitesses en débrayant systématiquement en montant de vitesse, j'en viens facilement à rater un rapport et la main gauche devient vite "lourde". En ne débrayant que pour redescendre de vitesse, c'est la moitié de mouvements des doigts de la main gauche en moins !
La GS est vraiment très joueuse. Les montées en régime sont vraiment très viriles et prendre de l'angle avec ce genre de machine est pour moi un réel plaisir. Je reconnais que mon plaisir premier à moto, c'est le pilotage (mécaniquement parlant) et les trajectoires propres. Je ne roule pas pour autant comme un dingue sur route ouverte, mais lorsque je pars rouler en solo, je roule généralement entre 300 et 400 km (souvent d'une seule traite), ce qui implique inévitablement un certain rythme, d'où conduite sportive et passage de vitesse à la volée ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marco5139 a écrit:

Personnellement, c'est le fait d'avoir une conduite nettement plus vive, plus sportive qui me plaît dans le fait de pouvoir monter les vitesses à la volée.
La GS est vraiment très joueuse. Les montées en régime sont vraiment très viriles et prendre de l'angle avec ce genre de machine est pour moi un réel plaisir. Je reconnais que mon plaisir premier à moto, c'est la conduite "mécanique" et les trajectoires propres. Je ne suis pas pour autant un dingue sur la route et je ne roule quasiment jamais sur circuit. Lorsque je pars rouler en solo, je roule généralement entre 300 et 400 km, ce qui implique inévitablement un certain rythme..


Mwouais, tu es libre et tu as entièrement raison de ta faire plaisir (à moto ou d'autres façons). Mais on n'est pas sur circuit et c'est surtout valable en balade. Dans la circulation normale, il est bien important de tenir à l'oeil tout ce qui est risque de danger, que de commencer à soigner ses trajectoires et jouer au pilote pro. Car trajectoire ou pas, en cas de mauvais calcul, c'est rarement des bottes de paille qui vous nous accueillir.

Prudence et belle route à toi! Santé !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Avenger.be
Je tiens quand même à préciser que j'essaye de me faire plaisir en prenant un minimum de risques sur route ouverte. Il y a suffisamment de petits chemins sympa pour s'amuser sans trop risquer de prendre un poteau ou un véhicule de face. De plus, avec nos Flat's, ce sont principalement les accélérations sur le couple qui sont amusantes et non pas la vitesse pure.

Comme disait l'autre, "un bon motard est un vieux motard" ;-)

tchin 2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chris.BM a écrit:
Perso je trouve aucun intérêt à posséder un Flat si c'est pour tricoter en permanence avec la boite Réflexion

J'dis ça,j'dis rien... Sic


Je ne suis pas sûr que tu aies raison: la plage de bonne utilisation d'un bi étant inférieure à celle d'un 4 pattes, si tu veux être toujours au mieux avec un bi, il faut changer souvent de vitesse, peut être même plus qu'avec un 4 en ligne.


Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marco5139 a écrit:
L Les réglages d'origine sur les 1150RT par exemple s'y prêtent peut-être moins bien.[/i]


Hier, j'ai passé quelque bons moments à visionner des vidéos de randonnées moto dans le Vercors
(
).
Eh bien, je me mordais les doigts tout en entendant la bande son où l'on peut très distinctement entendre le bruit du moteur ainsi que celui de la boîte de vitesses. C'est d'une lenteur pas possible et, en cas de réaction brutale (gros freinage ou dégagement express), ça me paraît même être dangereux. C'est du moins mon avis. ;-))


1) suis pas sur de toute façon qu'un gars qui achète une RT soit un dingue du montage des vitesses a la volée et de l'arsouille de la mort Réflexion y'a bien d'autres brélon pour ça

2) comme disait l'autre, plus t'avance moins vite et moins tu avance plus vite Duh... alors mettre en relation le fait de passer les vitesse tranquilou (au lieu d'a la volée pour gagner 3 dixièmes) avec une conduite dangereuse c'est carrement un nouveau concept ça Clin d\\'oeil parce que les dixièmes et donc la vitesse que tu va gagner sont autant de mètre en plus lors d'un freinage d'urgence ou d'un dégagement express comme tu dit

m'enfin chacun fait comme il sent. Sur ma mob j'ai un embrayoir et je m'en serge Mort de rire !

sans pour cela , trop me biter la traine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
chris.BM a écrit:
Perso je trouve aucun intérêt à posséder un Flat si c'est pour tricoter en permanence avec la boite Réflexion

J'dis ça,j'dis rien... Sic


Je ne suis pas sûr que tu aies raison: la plage de bonne utilisation d'un bi étant inférieure à celle d'un 4 pattes, si tu veux être toujours au mieux avec un bi, il faut changer souvent de vitesse, peut être même plus qu'avec un 4 en ligne.


Franck


Moi je ne connais pas beaucoup de 4 cylindres en ligne de 85 chevaux comme mon Rock sur lesquels il ne faut pas tricoter avec la boite quand tu arsouilles... Duh...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,
celà fait plus de 40 ans que je m'occupe de boite à crabots sliding meesch ou à baladeurs .
ce qui abime le plus c'est boite , c'est la lenteur de passage de vitesse
pour 'les vieux pilotes' , il faut doubler les révissions plus des traitements thermique plus pousser , car ils ne peuvent pas ou ne veulent pas intégrer la cinématique du changement de rapports .
le pire , c'est y aller doucement " pour ne pas abimer " la boite .
la bonne syncronisation / réglage et sélecteur / accélérateur est primordiale pour les passage de vitesse , si non , le vilbrequin , les vises du volant , le ou les disques , les croisillons peuvent soufrir .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu l'impression que l'on en vient de plus en plus à émettre des jugements (et j'y ai certainement participé) sur la façon de faire de l'un ou de l'autre. Diable
Je me permets simplement de rappeler qu'initialement, le sujet était principalement lié à l'aspect technique de la montée de vitesse sans débrayer de manière classique. Je me suis rendu compte lors de mes essais de réglages de carburation que ceux-ci semblaient influer sur la commande de boîte. J'en suis alors venu à me poser la question de savoir si d'autres avaient également pu constater ce fait et s'il y avait une explication particulière à celui-ci.
Pour le reste, même si la façon de rouler de certains n'est pas ma préférence, ça se limite là et il n'y a aucune agressivité de ma part sur ce point.
Santé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question ,
LE CALAGE du TPS et le régime moteur sont les 2 paramètres fondamenteaux pour le motronique
si tu suprime l'alimentation électrique ou le signale TPS ou le signale régime le moteur ne tourne plus .
en modifiant le calage TPS tu modifie la richesse et le point d'allumage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjlyg a écrit:
Bonsoir ,
celà fait plus de 40 ans que je m'occupe de boite à crabots sliding meesch ou à baladeurs .
ce qui abime le plus c'est boite , c'est la lenteur de passage de vitesse
pour 'les vieux pilotes' , il faut doubler les révissions plus des traitements thermique plus pousser , car ils ne peuvent pas ou ne veulent pas intégrer la cinématique du changement de rapports .
le pire , c'est y aller doucement " pour ne pas abimer " la boite .
la bonne syncronisation / réglage et sélecteur / accélérateur est primordiale pour les passage de vitesse , si non , le vilbrequin , les vises du volant , le ou les disques , les croisillons peuvent soufrir .

Merci fjlyg Clin d\\'oeil
C'est qu'est-ce que j'essayais de leur expliquer mais manifestement ça passe pas avec mes mots. Peut-être qu'avec les tiens ça passera mieux. Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
fjlyg a écrit:
Bonsoir ,
celà fait plus de 40 ans que je m'occupe de boite à crabots sliding meesch ou à baladeurs .
ce qui abime le plus c'est boite , c'est la lenteur de passage de vitesse
pour 'les vieux pilotes' , il faut doubler les révissions plus des traitements thermique plus pousser , car ils ne peuvent pas ou ne veulent pas intégrer la cinématique du changement de rapports .
le pire , c'est y aller doucement " pour ne pas abimer " la boite .
la bonne syncronisation / réglage et sélecteur / accélérateur est primordiale pour les passage de vitesse , si non , le vilbrequin , les vises du volant , le ou les disques , les croisillons peuvent soufrir .

Merci fjlyg Clin d\\'oeil
C'est qu'est-ce que j'essayais de leur expliquer mais manifestement ça passe pas avec mes mots. Peut-être qu'avec les tiens ça passera mieux. Mort de rire !


La pédagogie papy! la pédagogie y'a pas que les claques pour comprendre..... La nostalgie camarade fume flat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjlyg a écrit:
Pour répondre à ta question ,
LE CALAGE du TPS et le régime moteur sont les 2 paramètres fondamenteaux pour le motronique
si tu suprime l'alimentation électrique ou le signale TPS ou le signale régime le moteur ne tourne plus .
en modifiant le calage TPS tu modifie la richesse et le point d'allumage

Ah bon, le calage du TPS joue également sur le point d'allumage ?
Je croyais que seul le calage du capteur à effet Hall influait sur le point d'allumage.
Vous confirmez bien cela ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bons termes au bon moment :
Embrayer c'est quand on lache la poignee, debrayer, c'est quand on tire la poignee !!!!!!

Ceci étant dit, a la volée pure et dure, ça e fait froid dans le dos, je m'imagine dans une vie de pignon de boite.............Ca me fait frémir !!!!

Je débraye légèrement à la montée, et completement à la descente; Je sais, c'est dans la tete

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paternien a écrit:
Ceci étant dit, a la volée pure et dure, ça e fait froid dans le dos, je m'imagine dans une vie de pignon de boite.............Ca me fait frémir !!!!

Plutôt que de frémir, pourquoi ne pas essayer dans de bonnes conditions, sans forcer ? Je n'ai nullement l'intention de convertir qui que ce soit à cette technique peu habituelle il est vrai. Ce serait vraiment idiot. Si embrayage il y a, c'est qu'il doit servir à quelque chose après tout, ne fut-ce que pour démarrer ! Je débraye toujours pour passer la première, de première en seconde ainsi que pour descendre de vitesse (quand même !).
Néanmoins, je ne suis toujours pas 'convaincu' que, côté purement mécanique, ce soit une ineptie, bien au contraire. Le point de vue avisé de 'fjlyg', mécanicien à l'expérience de longue date sur ce point me paraît indiscutable !
Depuis que je roule de cette façon (il faut, il est vrai, une certaine habitude), je n'ai jamais trouvé la moindre limaille dans l'huile de boîte ni déploré quelque manque de précision de celle-ci. Ca, c'est un fait, pas une vague impression.
N-B: au risque de me répéter, à moins d'une erreur de ma part, aucune réaction jusqu'ici n'a fait état d'une éventuelle influence du réglage de l'injection (calage du TPS) sur la commande de boîte. Serait-ce moi qui me fait des idées ou bien cette relation vous semble-t-elle vraisemblable ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Monter les rapports à la volé, ce n'est pas un problème, le problème survient pour la descente des rapports, pourquoi :
Parce que tout simplement, il n'y a pas de point mort entre les vitesses, et si il y en avait un, cela permettrait de faire, d'un petit coup de gaz, prendre les tours moteur nécessaire pour que le pignon de l’arbre primaire tourne à la même vitesse que celui de l’arbre secondaire, et s'enclenche sans heurts.
Donc, sauf si vous avez un point mort entre chaque vitesse, je vous conseille fortement de débrayer au "rétrogradage", si vous ne voulez pas retrouver les dents des pignons dans la bassine d'huile de vidange de boite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,
@Marco5139
en modifiant le calage du TPS , celà dépend de la nouvelle tension entre la borne 1-4 , tu à probablement suprimer la coupure PL ce qui change le comportement de ton moteur en montée et descente de régime , en plus si tu n'a pas de fiche de codage Motronique le bouclage du circuit lambda n'est jamais actif et l'injection est toujour angle TPS / régime en paramètre principale et température huile +air , tension batterie en paramètre additionnel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-
si vous arriver à changer les vitesses , sans bruit et sans choc , pour la mécanique c'est parfait , en débrayant ou pas .
le 1100 et 1150 n'ont pas de volant moteur proprement dit le moteur est donc conditionner pour accéleration angulaire de forte valeur , d'autre part , le vilbrequin étant monobloque , le rendant ainsi moin sensible au vrillage il reste un tâlon d'Achille :les cannelures du disque d'embrayage /arbre primaire (équipé d'un ammortisseur)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
chris.BM a écrit:
Perso je trouve aucun intérêt à posséder un Flat si c'est pour tricoter en permanence avec la boite Réflexion

J'dis ça,j'dis rien... Sic


Je ne suis pas sûr que tu aies raison: la plage de bonne utilisation d'un bi étant inférieure à celle d'un 4 pattes, si tu veux être toujours au mieux avec un bi, il faut changer souvent de vitesse, peut être même plus qu'avec un 4 en ligne.


Franck


Le bi ayant un couple bien plus important à régime moteur beaucoup plus bas, il est très facile d'avoir de bonnes reprises moteur sans jouer de la boîte. Ca compense très largement le manque d'allonge à mon avis Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goyakla a écrit:
capdefra a écrit:
chris.BM a écrit:
Perso je trouve aucun intérêt à posséder un Flat si c'est pour tricoter en permanence avec la boite Réflexion

J'dis ça,j'dis rien... Sic


Je ne suis pas sûr que tu aies raison: la plage de bonne utilisation d'un bi étant inférieure à celle d'un 4 pattes, si tu veux être toujours au mieux avec un bi, il faut changer souvent de vitesse, peut être même plus qu'avec un 4 en ligne.


Franck


Le bi ayant un couple bien plus important à régime moteur beaucoup plus bas, il est très facile d'avoir de bonnes reprises moteur sans jouer de la boîte. Ca compense très largement le manque d'allonge à mon avis Clin d\\'oeil


Je rejoins Franck sur sa remarque, si tu prends l'extrême des moteurs en ligne, le 6 BMW K 1600cm3 ceux qui l'ont essayé te diront qu'à part la 1ere pour démarrer et la 6ieme pour rouler...les autres vitesses sont inutiles Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JCM a écrit:
Goyakla a écrit:
capdefra a écrit:
chris.BM a écrit:
Perso je trouve aucun intérêt à posséder un Flat si c'est pour tricoter en permanence avec la boite Réflexion

J'dis ça,j'dis rien... Sic


Je ne suis pas sûr que tu aies raison: la plage de bonne utilisation d'un bi étant inférieure à celle d'un 4 pattes, si tu veux être toujours au mieux avec un bi, il faut changer souvent de vitesse, peut être même plus qu'avec un 4 en ligne.


Franck


Le bi ayant un couple bien plus important à régime moteur beaucoup plus bas, il est très facile d'avoir de bonnes reprises moteur sans jouer de la boîte. Ca compense très largement le manque d'allonge à mon avis Clin d\\'oeil


Je rejoins Franck sur sa remarque, si tu prends l'extrême des moteurs en ligne, le 6 BMW K 1600cm3 ceux qui l'ont essayé te diront qu'à part la 1ere pour démarrer et la 6ieme pour rouler...les autres vitesses sont inutiles Clin d\\'oeil


Un 1600 cm3 ne joue pas dans la même cour qu'un 1200 cm3 : comparons ce qui peut l'être Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...