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Joint moteur / boîte : des avis ?--- Joint équilibrage vilebrequin !!!


Messages recommandés

Bonsoir,

ll y a un mois j'amène mon R1200R pour une révision annuelle (année 2007 pour 7500 km) ; je précise au passage que j'avais remarqué une fuite sur l'amortisseur de direction. Le cons observe comme moi qu'il y a de la corrosion mais que la surface part en cloque avant de rouiller.

Au moment de récupérér la bécane, le cons m'informe qu'il y a une fuite entre le moteur et la boîte Sic .
Il me propose de faire une demande de prise en charge pour l'amortisseur... Je rentre chez moi et consulte ce forum pour m'apercevoir que des fuites entre moteur et boîte sont "fréquentes" et que BMW aurait renforcer ses joints depuis.
De plus, j'apprends que le modèle de 2007 est touché par un mauvais traitement de surface au niveau de l'amortisseur de direction. J'appelle le cons, l'informe de tout cela et lui demande de faire une demande de prise en charge pour la fuite moteur aussi.

Aujourd'hui (il aura fallu 3 semaines et deux rappels), il m'informe que BMW technics (?) déclare ne pas vouloir prendre en charge :
1. L'amortisseur de direction car il s'agit de corrosion ; je rappelle donc le souci sur le modèle de 2007 ; après vérification le cons s'aperçoit qu'il n'y a pas eu de rappel mais une note de service à ce sujet, et me demande de relever le numéro de série sur l'amortisseur pour vérifier qu'il fait partie des victimes. Pas de bol, je viens de regarder, on voit bien la trace de l'étiquette mais celle-ci s'est décollée... Non

2. Qu'après calcul, il ne peut pas prendre en charge la fuite moteur : il aurait fallu un minimum de 2000 km/an : la moto ne roule pas assez donc refus.

Je n'en veux pas du tout au concessionnaire qui est du reste sympathique, je tiens à le préciser.

Conséquence : je me demandais si le changement du joint moteur/boîte est faisable par un novice comme moi, par ce que je n'ai pas trop les moyens en ce moment de dépenser tant... j'ai récupéré le dvd au cas où, mais je voulais vos avis, voire tutos s'ils existent !

Merci beaucoup de m'avoir lu Clin d\\'oeil

Wanamoa.

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C'est une plaisanterie?
1) bmw ne serait pas capable de connaître l'historique d'un amortisseur de direction monté sur une moto sortie de leurs chaines?
2) Certes, une moto qui ne roule pas vieillit tout de même mais je n'ai pas connaissance d'un contrat qui impose plus de 2000 km par an.
Non non nonNon non non On te bourre le mou!

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Hello Joco,

joco a écrit:
C'est une plaisanterie?
1) bmw ne serait pas capable de connaître l'historique d'un amortisseur de direction monté sur une moto sortie de leurs chaines?


Je ne sais pas... j'ai envoyé un mail au conces avec photos à l'appui. J'attends sa réponse.

joco a écrit:
2) Certes, une moto qui ne roule pas vieillit tout de même mais je n'ai pas connaissance d'un contrat qui impose plus de 2000 km par an.
Non non nonNon non non On te bourre le mou!


Surtout à Dunkerque, c'est quand même pas la Grèce ici, faut pouvoir rouler.
En tout cas, je ne sais pas trop quoi faire. Pendant que tu rédigeais ta réponse, je regardais le DVD reprom : si au moins je savais de quel joint il s'agit (je ne suis pas calé du tout en méca).
Ou dois-je me renseigner auprès d'un autre conces BMW ?

Merci de vos éclaircissements : pour ma 1ère BMW, je ne suis pas chanceux. C'est pourtant une chouette et rassurante moto après mon ZR7... Sic
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t'as acheté une moto de merde, c'est ce qu'il faut faire entendre a nos concess' préféré ! Amoureux


Oh oui, j'ai acheté une grosse moto demerde plébicité par la presse motoconso, oui j'ai payé cher du premium, pour ma moto la meilleur du monde!!!!

vive BMW dernium !!!!!!

foutez le feu a vos 1200 ou reveillez vous !

Mort de rire !

t'as acheté une bm; t'as acheté la mauvaise !!!

t'aurais pas lu la presse (bande de corpmpu) t'aurais peut etre aceté un 1150, et la t'aurais la banane !!!

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diabolo a écrit:
t'as acheté une moto de merde, c'est ce qu'il faut faire entendre a nos concess' préféré ! Amoureux


Oh oui, j'ai acheté une grosse moto demerde plébicité par la presse motoconso, oui j'ai payé cher du premium, pour ma moto la meilleur du monde!!!!

vive BMW dernium !!!!!!

foutez le feu a vos 1200 ou reveillez vous !

Mort de rire !

t'as acheté une bm; t'as acheté la mauvaise !!!

t'aurais pas lu la presse (bande de corpmpu) t'aurais peut etre aceté un 1150, et la t'aurais la banane !!!


Tout de suite, au réveil comme ça, ça fout la pêche ton message Triste
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wanamoa a écrit:
Hello Joco,

joco a écrit:
C'est une plaisanterie?
1) ne serait pas capable de connaître l'historique d'un amortisseur de direction monté sur une moto sortie de leurs chaines?


Je ne sais pas... j'ai envoyé un mail au conces avec photos à l'appui. J'attends sa réponse.

joco a écrit:
2) Certes, une moto qui ne roule pas vieillit tout de même mais je n'ai pas connaissance d'un contrat qui impose plus de 2000 km par an.
On te bourre le mou!


Surtout à Dunkerque, c'est quand même pas la Grèce ici, faut pouvoir rouler.
En tout cas, je ne sais pas trop quoi faire. Pendant que tu rédigeais ta réponse, je regardais le DVD reprom : si au moins je savais de quel joint il s'agit (je ne suis pas calé du tout en méca).
Ou dois-je me renseigner auprès d'un autre conces BMW ?

Merci de vos éclaircissements : pour ma 1ère BMW, je ne suis pas chanceux. C'est pourtant une chouette et rassurante moto après mon ZR7...


Pièce N°7 sur la figure ci-dessous. Clin d\\'oeil

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Bonjour et merci papy !! Bien !

Je vais voir si je retrouve cela sur le dvd : sans vouloir abuser... il porte un nom ce joint ? Joint de sortie d'arbre ? Primaire ? Secondaire ?

Concernant la réaction du conces et de BM, qu'en pensez-vous ?

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C'est vraiment des s---s c--s!!!!!! Moi pour le pont AR qui fuyait ils pouvaient pas le prendre en garantie parce que je roulais trop Boulet
Un courrier à BM France de ta part on sait jamais.
Soit tu t'arrange avec le cons, 50/50 ou paiement en plusieur fois de la répa.
Ou alors lancer une procédure avec un organisme de consomateur, et pourquoi pas un p'tit courier dans la presse spécialisé.
Avec BMW c'est ta parole contre la leur

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ROUQUIN a écrit:
C'est vraiment des s---s c--s!!!!!! Moi pour le pont AR qui fuyait ils pouvaient pas le prendre en garantie parce que je roulais trop Boulet
Un courrier à BM France de ta part on sait jamais.
Soit tu t'arrange avec le cons, 50/50 ou paiement en plusieur fois de la répa.
Ou alors lancer une procédure avec un organisme de consomateur, et pourquoi pas un p'tit courier dans la presse spécialisé.
Avec BMW c'est ta parole contre la leur



Pfff... trop ou trop peu, that is the question. Le conces m'a dit au tél :"elles sont faites pour rouler, rouler, rouler, rouler...".
J'en suis à me demander s'ils ont réellement appelé BM technics(?).
Je vais tenter de contacter BM France, mais je n'y crois pas. Un ami me conseille de tenter ma chance avec un autre conces, celui de Ronchin près de Lille.

Papy a écrit:
Joint de palier arrière de vilebrequin Clin d\\'oeil

Merci... je suis désolé de cette ignorance, je venais juste de retrouver la fiche ici.


Ton conss est un ................ (enfin j'me comprends).
Ta moto a 7500 kms en 4 ans soit : 1875kms par an.
Et il chipote pour 125kms !!
Sa réponse est totalement inadmissible. Matraque


Ben oui, c'est soit disant la réponse faite par BM Technics...
Dis Papy, c'est chaud à changer pour quelqu'un de novice et qui n'a pas une bonne vision générale du fonctionnement d'un moteur ?

Merci encore
RougitRougit
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wanamoa a écrit:


Ben oui, c'est soit disant la réponse faite par BM Technics...
Dis Papy, c'est chaud à changer pour quelqu'un de novice et qui n'a pas une bonne vision générale du fonctionnement d'un moteur ?

Merci encore
RougitRougit


M'est avis que c'est brûlant !!!
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NicolasCat a écrit:
wanamoa a écrit:


Ben oui, c'est soit disant la réponse faite par BM Technics...
Dis Papy, c'est chaud à changer pour quelqu'un de novice et qui n'a pas une bonne vision générale du fonctionnement d'un moteur ?

Merci encore


M'est avis que c'est brûlant !!!


T P A C P C Devil2

Chaud bouillant !! Clin d\\'oeil
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NicolasCat a écrit:
wanamoa a écrit:


Ben oui, c'est soit disant la réponse faite par BM Technics...
Dis Papy, c'est chaud à changer pour quelqu'un de novice et qui n'a pas une bonne vision générale du fonctionnement d'un moteur ?

Merci encore
RougitRougit


M'est avis que c'est brûlant !!!


T'as raison ! Je viens de tomber sur un poste de papy : Là.
Je passe mon chemin, j'appelle un autre conces : faut être outillé et connaisseur pour ce genre de trucs. Chapeau papy !.
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De retour.

Ce matin, j'appelle un autre conces (j'appelle car il est à 80 km de chez moi).
Pour l'amortisseur de direction, il m'affirme qu'aucun rappel n'a jamais été fait... Visiblement, il n'est pas au courant.
Pour la fuite moteur, à son goût, rien d'urgent : des machines roulent ainsi pendant plusieurs années. Et il me dit que la moto n'a sans doute pas assez roulé Colère

Je rappelle le 1er conces à qui j'ai envoyé un mail hier soir comme il me l'avais demandé avec une photo de l'amortisseur de direction, et en précisant que l'étiquette avec le numéro de série n'y est plus. J'avais donc demandé dans le mail si je pouvais le trouver ailleurs.
Il me dit qu'il a bien lu mon mail (ne m'a pourtant pas répondu) et que c'est gênant. Qu'il va, quand il aura un "moment" essayer de voir avec la technique si, eux, sont capables de retrouver le numéro de série de l'amorto monté sur mon r1200r.

J'y crois à peine. Et il insiste pour que je prenne vite rendez-vous pour la fuite d'huile ; gêné, je lui dis que je n'ai pas trop les moyens en ce moment (280 euros d'amorto, 15 euros de joint et 280 de MO). Seule réponse : "évitez de rouler avec la machine" Duh... .

Argh !

Je pense donc que le jour où elle sera réparée, je la revendrai et j'éviterai soigneusement BM.

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wanamoa a écrit:
De retour.

Ce matin, j'appelle un autre conces (j'appelle car il est à 80 km de chez moi).
Pour l'amortisseur de direction, il m'affirme qu'aucun rappel n'a jamais été fait... Visiblement, il n'est pas au courant.
Pour la fuite moteur, à son goût, rien d'urgent : des machines roulent ainsi pendant plusieurs années. Et il me dit que la moto n'a sans doute pas assez roulé

Je rappelle le 1er conces à qui j'ai envoyé un mail hier soir comme il me l'avais demandé avec une photo de l'amortisseur de direction, et en précisant que l'étiquette avec le numéro de série n'y est plus. J'avais donc demandé dans le mail si je pouvais le trouver ailleurs.
Il me dit qu'il a bien lu mon mail (ne m'a pourtant pas répondu) et que c'est gênant. Qu'il va, quand il aura un "moment" essayer de voir avec la technique si, eux, sont capables de retrouver le numéro de série de l'amorto monté sur mon r1200r.

J'y crois à peine. Et il insiste pour que je prenne vite rendez-vous pour la fuite d'huile ; gêné, je lui dis que je n'ai pas trop les moyens en ce moment (280 euros d'amorto, 15 euros de joint et 280 de MO). Seule réponse : "évitez de rouler avec la machine" .



Je pense donc que le jour où elle sera réparée, je la revendrai et j'éviterai soigneusement BM.


Bin non, tu la vends et tu prends un 1150 Bien !
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Papy a écrit:
wanamoa a écrit:
De retour.

Ce matin, j'appelle un autre conces (j'appelle car il est à 80 km de chez moi).
Pour l'amortisseur de direction, il m'affirme qu'aucun rappel n'a jamais été fait... Visiblement, il n'est pas au courant.
Pour la fuite moteur, à son goût, rien d'urgent : des machines roulent ainsi pendant plusieurs années. Et il me dit que la moto n'a sans doute pas assez roulé

Je rappelle le 1er conces à qui j'ai envoyé un mail hier soir comme il me l'avais demandé avec une photo de l'amortisseur de direction, et en précisant que l'étiquette avec le numéro de série n'y est plus. J'avais donc demandé dans le mail si je pouvais le trouver ailleurs.
Il me dit qu'il a bien lu mon mail (ne m'a pourtant pas répondu) et que c'est gênant. Qu'il va, quand il aura un "moment" essayer de voir avec la technique si, eux, sont capables de retrouver le numéro de série de l'amorto monté sur mon r1200r.

J'y crois à peine. Et il insiste pour que je prenne vite rendez-vous pour la fuite d'huile ; gêné, je lui dis que je n'ai pas trop les moyens en ce moment (280 euros d'amorto, 15 euros de joint et 280 de MO). Seule réponse : "évitez de rouler avec la machine" .



Je pense donc que le jour où elle sera réparée, je la revendrai et j'éviterai soigneusement BM.


Bin non, tu la vends et tu prends un 1150 Bien !


Le problème n'est pas tant la moto que les conces qui ne se montrent pas très agréables et empathiques; c'est la 1ère fois que je me sens gêné de ne pas avoir les moyens...
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wanamoa a écrit:
De retour.

Ce matin, j'appelle un autre conces (j'appelle car il est à 80 km de chez moi).
Pour l'amortisseur de direction, il m'affirme qu'aucun rappel n'a jamais été fait... Visiblement, il n'est pas au courant.


Pour ma 1200R de 2007 il y a bien eu un rappel pour l'amortisseur de direction
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Sans vouloir faire mon pénible, 295 roros la répa du joint "speed" de vilo je me casserais pas la tête, en regard du boulot.Maintenenant s'est sur je ne suis pas ton banquier....... Non
Le cons il peut pas te faire payer en 2 ou 3 fois ?????? iech
Par contre de mémoire il y eu un rappel pour l'amortisseur de direction, mais pour celui ci est ce qu'il est véritablement HS???

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Hello,

J'ai contacté BMW France, je verrai bien...Ils me demandent un devis papier : le concessionnaire me dit qu'il me le fera quand il aura un "moment". Ok.

Sinon, pour l'amortisseur de direction je pense suivre le tuto sur le wiki BMW et commandé deux nouveaux joints en Allemagne pour le reconditionner moi-même.

Concernant le joint de palier de vilebrequin, je me suis mis en recherche de quelqu'un compétent pour le faire sinon direction la concession. Comme je suis proche de la frontière Belge, je pense que je vais me diriger vers la concession belge dans ce cas. Je veux bien qu'on me dise gentiment que la prise en charge n'est pas possible, en m'expliquant clairement. Mais qu'on m'enfume et qu'on ne soit pas des plus agréables, tout de suite ça me gonfle.

Alors si un mécano compétent pour ce genre de truc est du côté de Dunkerque, qu'il me le dise Clin d\\'oeil

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Un véhicule qui ne roule pas assez, fuit comme un panier.
Et cela sans distinction de marque ou de type de véhicule(moto, voiture , camion, etc)
1er exemple :
A l'armée, on avait des poids lourds, des engins récent, qui ne sortaient qu'une fois voir deux fois par an, pour faire un manœuvre à 50 bornes de Lyon, et a chaque fois, c'était un lot de fuite d'huile, et de changement de joint, parfois sur le site de la manoeuvre.
Du coup le Colon avait décidé de les faire sortir une fois par semaine.
Et donc tout les vendredi matin, on partait à la queue leu-leu pour des balades de 50 Km........qui n'ont rien changée au problème.
2eme exemple :
Je bossais dans une boite de transport, les semi remorque faisaient 1500 bornes par jour, sans soucis.
Quand il arrivaient à 500.000 km, certains passaient en véhicule de réserve, pour relever ceux en révision, ou en panne.
Et bien il fuyaient comme des paniers.

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Salut aindien,

Oui, je comprends bien le principe et mon frère me le dit souvent : une moto qui ne roule pas assez vieillit mal.
Mais que faire lorsque l'on ne roule "pas assez" ? Changer pour une japonaise qui me coûterait moins dans de telles circonstances (et en accessoires au passage, car je roulerais davantage si je trouvais de quoi fourrer mon sac de travail à bon prix) ?
Ma 1ère était un ZR7 qui tournait bien, mais qui ne me rassurait pas et ne me convenait pas. J'ai changé pour cette BM...
que j'aime bien !

J'avais prévu que la prochaine serait un custom, je vais hésiter à prendre un 1200C Diable

Enfin bref, c'était juste pour donner des news et voir si un mécano de mon coin trainait dans le coin ;-)

Bonne soirée à tous !

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Bonsoir ,
pas de panique!
pour la fuite d'huile , avant de tout démonter
controle le niveau à chaud sur un sol plat :maximun le milieu du hublot
met un "stop fuite ""huile"
nettoye le moteur
roule 50 km
controle le niveau et les fuites
passe une bonne nuit

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fjlyg a écrit:
Bonsoir ,
pas de panique!
pour la fuite d'huile , avant de tout démonter
controle le niveau à chaud sur un sol plat :maximun le milieu du hublot
met un "stop fuite ""huile"
nettoye le moteur
roule 50 km
controle le niveau et les fuites
passe une bonne nuit


Hello,

Houlààà... c'est recommandable et efficace ce truc...? Quelqu'un a-t-il testé ?
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  • 2 months later...

Hello,

Je reviens... après avoir reconditionné l'amortisseur de direction moi-même, j'ai déposé la moto en concession pour ce joint.
Le lendemain, coup de téléphone : erreur de diagnostique : il s'agirait du joint en sortie de moteur et équilibrage de vilebrequin (?), un truc qu'ils n'ont jamais vu ni jamais fait. Conséquence : l'outil n'est pas en leur possession et ils doivent le commander en express.

Aujourd'hui, soit deux semaines plus tard, la moto est toujours en pièces détachées car ils n'ont toujours pas reçu l'outil "spécial" !!! Je me demande de quoi il peut bien s'agir pour que ce soit si long... J'ai précisé que si c'était le mécano qui devait, en plus de son taff, relancer BMW pour la commande, on n'y arriverait pas et que les ingés commerciaux pourraient sans doute prendre ce relais Tirer la langue

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà eu ce problème de joint et/ou d'outil mais je serais curieux de la savoir !
Merci.

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  • 2 weeks later...

Salut,

j' ai la chance d'avoir acheté un R 1200 S qui a fait un peu plus de 3000 bornes en à peu près 3 ans... résultat : deux bourrages d'arbre primaire de boîte claqués (ben ouai, ils ont eu le temps de sécher).



Puisqu'il fallait ouvrir la belle en deux, j' ai demandé ( à Herpigny Motors ) de faire également les joints de vilo et d'arbre d' équilibrage, et pas de problème d'outils ou de quoi que ce soit d'autre.



A+

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Hello tofneffe,

J'ai enfin récupéré ma moto : 3 semaines auront été nécessaires, 2 pour recevoir l'outil !
Evidemment, il est toujours difficile d'évaluer la part de responsabilité entre le conces' et BMW France...

Pour reprendre tout ce que j'ai déjà pu dire, ce qui nuit à cette conces', c'est l'apparente froideur de l'ingé commercial... En discutant plus avant, il est plutôt sympathique mais très laconique et peu souriant sans être désagréable. Du coup, et dans ces cas là, je me demande toujours si je suis le bienvenu ou non, et si l'on me prend à la légère ou non.
D'autant que la réputation de cette conces' semble plutôt bonne.

Arnaud.

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