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Réparation comodo droit R1150R


Messages recommandés

Voici comment j'ai pu réparer "momentanément" mon comodo droit .

symptômes de la panne :

le bouton de coupure du comodo ne fonctionnait plus .
Malgré plusieurs pulvérisation de bombe contact .

Avant de tout démonter :

Ne pas oublier de tester , si on à un souci avec les comodo (lumières, cligno, démarrage ...) le bon état des torons de câbles qui peuvent être endommagés par les colsons trop serrés ...


Quelques temps avant les Pyrénées, j'ai eu le bouton qui est devenu très dur à manipuler (pas de blagues vaseuses de bas étages, ceci est un post mécanique, et les modos boivent veillent ...)

(astuce provisoire sur la route pour couper les clignos : un petit coup de Warning)

Après avoir démonté la façade avant du comodo droit

4 vis :


  • 1 derrière le rétro (démonter celui ci pour y avoir accès)
  • 1 en façade
  • 2 dessous le comodo
vous pouvez aussi couper les deux collier qui fixe le câble du comodo au guidon pour travailler plus en souplesse .


une fois le comodo libéré du guidon, il faut défaire deux petites vis torx pour avoir accès au contact .





2 vis :

  • 1 à vue .
  • 1 cachée derrière l'étiquette du N°de série du comodo .
Attention, modèle Torx extrêmement petit, j'ai réussit à les dévisser avec cet ensemble de mini embouts :



Une fois le comodo ouvert, on a accès au contact sous forme de bouton poussoir pour toutes les commandes .







On voit sur cette image, le bouton poussoir sans sa protection caoutchouc (il est blanc) et les autres boutons en bon état (membrane noire) .
Pour l’arrêt des clignotant, la membrane caoutchouc qui sert à mon avis d'étanchéité du contact, était en pièce, ainsi que celle du clignotant droit .
Petit nettoyage, j'ai retiré le reste de la membrane.



Un coup de bombe contact dans le bouton poussoir, et après avoir testé plusieurs fois les boutons, contact allumé, je commence à remonter l'ensemble .



Voici le brochage de mon comodo :



Ne sachant si ma réparation va pouvoir tenir dans le temps (eau, poussière genépi, etc...)

J'ai trouvé sur le bon coin un comodo complet de rockster avec le même brochage.
(pour info, mon R est de 2005)

Attention, il existe plusieurs brochage différent en fonction du modèle et de l'année du R1150R .

j'ai commandé le comodo d'occasion et je le monterai sous peu .

Pour accéder au brochage, on doit démonter obligatoirement le réservoir .
ref au post :"démontage réservoir"





Il suffit de le décaler légèrement sur la selle pour que les contacts soient à vue .
faire attention aux raccords d'essence si jonction en plastique, et à bien vérifier la position de la gaine d'ouverture du papillon droit quand on à terminé .

(Merci Papy pour tes précieux conseils lors de nos dernière rencontre dans ton atelier Flatyourself) .

Un membre éminent du forum est caché dans ses images ...
celui ou celle qui le trouve gagne un string
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  • 1 month later...

Petite suite de ma réparation :Exclamation

Comodo droit changé, sans aucun problème par un comodo d'occase trouvé sur le bon coin pour 40 €
(plus de 200 chez BMW, neuf, mais quand même )

le droit est maintenant ok donc forcément c'est le gauche qui merde !

ce matin, bouton cligno gauche en rade .

Avant d'essayer de trouver un comodo gauche (j'aurais du acheter la paire sur le bon coin !!)
j'avais démonté le comodo chez moka cet été suite à un dis-fonctionnement (au Puy c'est plus humide ...) tout fonctionnait nickel .
Mais au retour du Géant de Provence et une journée de flotte, rebelote ...

J'ai trouvé sur le forum GS :
https://motards.net/search/?q=tuto reparer un commodo

Excellent tuto si on ne veut pas forcement changer l'ensemble du comodo .
Par contre ils annonce des tarifs pour l'occase, exorbitant 120€ !

(j'ai trouvé mon comodo pour 40 € sur le bon coin par exemple)

Là il sont allé jusqu’à démonter le contacteur du clignotant c'est pas évident, mais avec précaution, j'y suis arrivé .

C'est bien les deux minuscule languette de cuivre du contact qui étaient oxydées .
Après un coup de bombe contact et quelques manipulation, j'ai remonté le tout en rajoutant l'isolant caoutchouc récupéré sur un des bouton de mon ancien comodo droit (Ah ben oui, vous devez suivre un minimum quand même!)

pour le moment tout fonctionne correctement ...


C'est un problème qui est assez courant sur le forum GS .

J'en conclu, qu'une fois la protection isolante HS, l'eau pénètre et oxyde les contacteur .
Une moto qui reste à l'abri de la pluie sera moins sensible à cette pane là ...

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Ollivier a écrit:
...C'est un problème qui est assez courant sur le forum GS .
...

P'tet que ta moto commence à avoir roulé autant que roulent les GS

Ollivier a écrit:
...Une moto qui reste à l'abri de la pluie sera moins sensible à cette pane là ...


Oui mais, avec les sorties Pajany... pas moyen d'y échapper
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