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amortisseurs av et ar


Messages recommandés

Lors de l'essai 50 000 kms par des journalistes la conclusion était que lors d'une utilisation alternant duo, valises, travail, vacances l'amortisseur arrière était fatigué à 50 000 kms justement Perplexe .

Après as tu modifié tes règlages dernièrement et ressens tu des différences de conduites ?

Sur mon ancienne moto une GSE cela se ressentait bien l'usure de l'arrière, le comportement n'était plus le même du tout...

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j ai maintenant 40 000km et je dois durcir l arriere un peu plus pour avoir un bon comportement de la moto. Je roule à 90 % seul en becane. J ai vraiment l impression que mon amortiseur arriere commence a donner des signes de faiblesses. Pour l avant c est nickel

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salut
j'ai regler et re regler, et pour finir ,j'ai fini je pense par deregler les amoortisseurs. Fume
j'ai regler pour que ça vibre le moins possible.
je charge tous les jours soit en duo soit le top case...
pour le comportement routier vu que je roule carré et tranquille et que l'engin est formidable de ce coté j'ai du mal pour ne pas dire que je n'y connait rien quand a l'usure des amortisseurs.
d'ou ma question : comment sait-on que le ou les amortisseurs sont hs?ou du moins fatigués.
comment font les mecanos pour le diagnostiqué....???
CA C'EST UNE BONNE QUESTION...........

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Il faudrait un peu mieu nous expliquer ce qui t'arrive:
- qu'est-ce qui vibre? Un amortisseur n'empêche pas les vibrations: il contrôle l'enfoncement et le rebond du ressort.
- Quest-ce qu'un amortisseur fatigué?
La fatique peut être au niveau du ressort: il est "avachi", tassé. La bécane est plus basse, le débattement ne se fait plus sur toute l'amplitude et surtout, ça ne sert à rien de modifier la précharge. Remède: changer le ressort.
Mais elle peut provenir de l'amortisseur proprement dit (amortisseur: le corps cylindrique dans lequel une tige va et vient à une vitesse contrôlée par un système de clapets qui permettent à l'huile de circuler). Dans un premier temps, la fatique - ou l'échauffement lorsqu'il fait très chaud ou que tu roules come un sagouin) peut être contrôlée par un resserement de la vis de détente. Dans un second temps tu changement l'ensemble amortisseur et ressort.
Si, comme moi pour l'arrière, tu prends un combiné de haute qualité (Ohlins) tu peut faire entièrement reconditionner ton amorto, changer le ressort en fonction de tes préférences etc.

Il faut avoir un certain "feeling" tant pour régler convenablement son brêlon que pour détecter les anomalies. Si tu n'en est pas doté ou que ton utilisation est "soft" console-toi: tu feras des économies.

A ce propos, pour les ceusses que la tenue de route intéresse plus que la production de décibel, je viens de reçevoir mon Ohlins pour l'avant. Montage ce week end s'il pleut.

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Swiss Rockster a écrit:
Il faudrait un peu mieu nous expliquer ce qui t'arrive:
- qu'est-ce qui vibre? Un amortisseur n'empêche pas les vibrations: il contrôle l'enfoncement et le rebond du ressort.
- Quest-ce qu'un amortisseur fatigué?
La fatique peut être au niveau du ressort: il est "avachi", tassé. La bécane est plus basse, le débattement ne se fait plus sur toute l'amplitude et surtout, ça ne sert à rien de modifier la précharge. Remède: changer le ressort.
Mais elle peut provenir de l'amortisseur proprement dit (amortisseur: le corps cylindrique dans lequel une tige va et vient à une vitesse contrôlée par un système de clapets qui permettent à l'huile de circuler). Dans un premier temps, la fatique - ou l'échauffement lorsqu'il fait très chaud ou que tu roules come un sagouin) peut être contrôlée par un resserement de la vis de détente. Dans un second temps tu changement l'ensemble amortisseur et ressort.
Si, comme moi pour l'arrière, tu prends un combiné de haute qualité (Ohlins) tu peut faire entièrement reconditionner ton amorto, changer le ressort en fonction de tes préférences etc.

Il faut avoir un certain "feeling" tant pour régler convenablement son brêlon que pour détecter les anomalies. Si tu n'en est pas doté ou que ton utilisation est "soft" console-toi: tu feras des économies.

A ce propos, pour les ceusses que la tenue de route intéresse plus que la production de décibel, je viens de reçevoir mon Ohlins pour l'avant. Montage ce week end s'il pleut.


ma belle a eu la mauvaise idee de vibrer comme un feuille vers 20 000 bornes d'ou le changement de nombreuses pieces mecaniques .en vrac: boite de vitesse.volant moteur.bielles .pistons.echappement(marmite) roulement ar.bobines crayons...
huile de fourche.resserage de toute la machine.expertise de bmw.....
alors pour que les vibrations se ressentes moins j'ai desserer la precontrainte av et ar.ce n'est pas top c'est sur mais au moins c'est supportable.alors pour etre objectif quand a la vetuster ou non des amortisseurs ce n'est pas genial....voila pourquoi je me posait la question.
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mokachet a écrit:
Swiss Rockster a écrit:
A ce propos, pour les ceusses que la tenue de route intéresse plus que la production de décibel, je viens de reçevoir mon Ohlins pour l'avant. Montage ce week end s'il pleut.


Girophare Photos et CR obligatoires Girophare


C'est fait Bien !

Voir rubrique idoine.
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  • 1 month later...
pouille a écrit:
...d'ou ma question : comment sait-on que le ou les amortisseurs sont hs?ou du moins fatigués.
comment font les mecanos pour le diagnostiqué....???
CA C'EST UNE BONNE QUESTION...........

J'avais zappé cette question. Le rôle de l'amortisseur est d'amortir les réactions du ressort. Quand la roue monte et descend sur les bosses et dans les trous, le ressort absorbe la contrainte et l'amortisseur amorti les réactions du ressort. Normalement le ressort est inusable. Par contre, l'amortisseur est sensible à l'usure et remplira son rôle de moins en moins avec le fonctionnement. Pour vérifier de manière simple à l'arrêt, je propose de régler au plus mou, charger l'arrière de la moto (valises pleines, top-case...), monter dessus (la moto sur ses 2 roues) et s'assoir lourdement en déchargant au maximum le poids sur les pieds (mais sans risquer de laisser tomber la moto non plus): Avec un amortisseur en bon état, il ne doit pas y avoir d'effet rebond; la moto doit d'enfoncer et se relever, point. Si l'amorto est usé, il va faire un peu ressort. Le meilleur moyen serait peut-être de voir avec les machines de contrôle technique de voitures s'il est possible de tarer l'appareil de mesure pour le poids de la moto. Attention quand-même car la machine secoue dur et n'est peut-être pas adaptée aux motos mais il serait peut-être facile de voir avec cet appareil.
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gévaudan a écrit:
bonjour, le sujet n' est pas neuf, Capitule , mais mon amortisseur ar est bien fatigué (genre pompe à vélo!), j' aimerais savoir ce que vous pensez des Fournalès, prix, simplicité d' usage, résistance, bref tout quoi! Clin d\\'oeil . Cordialement.@+

Pourrais-tu expliciter ce que tu entends pas pompe à vélo Réflexion
Comme le dit trés justement Sergem l'amorto permet de controler les mouvements du ressort qui s'il n'étaient pas amortis nous entraineraient dans des mouvements oscilatoires des plus désagréables. Gnii
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quand je dis pompe à vélo c' est qu' il n' y a plus d' amortissement autre que le ressort, comment m' expliquer autrement Sic . Par exemple, non ,non n' angoissez pas Non non non , quand j' appuie séchement sur la selle elle s' enfonce sans résistance, malgré la contrainte quasi maxi du ressort, et rebondit aussitôt ou dans les courbes en appui, eh bien, ça pompe, d' où l' expression pompe à vélo.Cette moto a 46000kms et je ne connais pas son historique et je conduis de façon plutôt soutenue. Devil2 . Sans vouloir faire le barbot, je conduis depuis plus de 30 ans en moyenne 60000kms par an dont 15 à 20000 en moto, le reste en voiture, camion(parfois attelé) et par tous les temps: pluie neige ...... Autre chose je préfère avoir des bon pneus et des amortos fatigués que des pneus raides et des bons amortos Bien ! . @+

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Je pense que les amortisseurs sur cette BMW tiennent 60000km sans pb (dixit Motomag). 2 : il est important de respecter des précontraintes raisonables - voir livret de bord - adaptées au chargement de la moto durant la vie de l'amortisseur.
Après, certains dureront la vie de la moto (utilisations sur routes "confortables" solo, duo, mauvaises routes...).
Il est fort probable que le motard en montagne qui roule souvent en duo avec un peu de chargement dans les valises va user plus vite son amortisseur que celui qui roule exclusivement en solo, à vide ou presque et sur autoroute ou nationales la plupart du temps.

Je pense que l'amortisseur ne doit pas poser de questions avant 60000km; à partir de là il faut être vigilant jusqu'à 75000; après, il faut le changer ou le reconditioner.

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Sergem, bonsoir, dommage que je ne passe pas dans ton pays Triste , je t'aurais fait essayer ma machine, qui est loin des 60000km dont tu parles et, tu aurais pu te rendre compte de l' état de l' amorto ar Clin d\\'oeil . Quid des Fournalès? Je penche pour ces amortos pour la simplicité des réglages.

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j' ai l' impression d' être pris pour 1 gus limité qui ne sait pas comment fonctionne un amortisseur! je n' ai pas gardé tous les amortisseurs que j' ai fait changer dans ma vie, mais, je dois pouvoir m' en procurer 1 panoplie de rincés, des qui fuient, des qui fuient pas des....Je rappelle à tout hasard ma question: connaissez vous les Fournalès, si oui: avantages et inconvénients. Merci. Lorsque j' aurai changé mon amorto ar (l' av, on verra + tard), je le céderai au + offrant car à vous lire il est NEUF! A bon entendeur. Cordialement.
PS: si la différence de prix avec Olhins n' est pas importante, je prendrai 1 olhins, et si la colère "m' attrappe" je changerai l'av dans la foulée!

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gévaudan a écrit:
j' ai l' impression d' être pris pour 1 gus limité qui ne sait pas comment fonctionne un amortisseur! je n' ai pas gardé tous les amortisseurs que j' ai fait changer dans ma vie, mais, je dois pouvoir m' en procurer 1 panoplie de rincés, des qui fuient, des qui fuient pas des....Je rappelle à tout hasard ma question: connaissez vous les Fournalès, si oui: avantages et inconvénients. Merci. Lorsque j' aurai changé mon amorto ar (l' av, on verra + tard), je le céderai au + offrant car à vous lire il est NEUF! A bon entendeur. Cordialement.
PS: si la différence de prix avec Olhins n' est pas importante, je prendrai 1 olhins, et si la colère "m' attrappe" je changerai l'av dans la foulée!

Hé Ho, on se calme !! Old
C'est pas parceque des questions, suggestions, conseils et autre expériences perso sont données concernant les amortisseurs sur nos flats qu'on te prend pour une bille.
Si au contraire tu as suffisament de compétences en la matière pour en faire profiter le forum n'hésite surtout pas.
Quant au Fournales, il semblerait que le catalogue soit vide de proposition pour ton modèle de bécane (Cf. réponse d'Eric 3 pots au dessus).
Au risque de te paraître très lourd, j'attire ton attention sur laréponse de Zorg, juste au dessus, sur le reconditionnement des amortos. J'ai un collègue au boulot qui l'a fait faire et son amortisseur est revenu (en 8 jours) mieux que neuf. Clin d\\'oeil
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Si l'amorto arrière est cuit et que l'avant est normal, tu dois avoir une nette incohérence à la conduite. C'est à dire que ça doit guidonner fort voire dangeureux sur des zebras. En effet, les problèmes à l'arrière se ressentent systématiquement à l'avant. Personnellement c'est comme ça que je reconnais un amorto mort !

Ce qui est bizarre c'est que pour une moto récente ça doit être progressif et pas arriver du jour au lendemain. Ou bien peut être que l'amorto a pris un coup de gel cet hiver Gnii

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  • 4 weeks later...
gévaudan a écrit:
....Je rappelle à tout hasard ma question: connaissez vous les Fournalès, si oui: avantages et inconvénients. Merci. Lorsque j' aurai changé mon amorto ar (l' av, on verra + tard), je le céderai au + offrant car à vous lire il est NEUF! A bon entendeur. Cordialement.
PS: si la différence de prix avec Olhins n' est pas importante, je prendrai 1 olhins, et si la colère "m' attrappe" je changerai l'av dans la foulée!



Les Fournalès sont: hyper léger (pas de ressort), très confortable (coussin d'air), performants mais: chiants à régler puisqu'il faut acheter également la pompe idoine à (très) haute pression Diable . Et comme sur ma Rockster j'ai dû m'y prendre à 12000 fois (j'exagère...) pour trouver LE bon compromis avant, arrière et accorder les 2, je préfère de loin faire joujou avec les grosses mollettes accessibles de mes 2 Ohlins et la précontrainte hydraulique arrière. Pour l'avant l'Ohlins n'est pas trop pratique puisqu'il faut une clé (mal foutue).

Bref, j'aime bien Ohlins Amoureux (on aura compris, je pense) car j'en ai équipé (à l'époque) ma K100RS et ma Honda XR400 qui avaient comme point commun une tenue de route/de piste un tantinet caoutchouqueuse Sic (à la Honda, on dira).

Pour la Rockster également, le résultat est probant: ce soir je suivais (les doigts dans le nez) une Honda 1000 twin (SP??) dont le pilote essayait vainement de me larguer en profitant de chaque droite, mais j'étais mort de rire Mort de rire ! en le recollant dans les courbes de la voir tortiller du cul comme un travelo brésilien (pléonasme). Ils sont constant chez Honda, je trouve. ça rassure.

Cela dit, et trèfle de plaisanterie, je ne recommande pas le changement d'amortisseurs à ceux qui ne sont pas prêt à faire de nombreuses séances d'essai de tâtonnage et de réglage fin. Un Ohlins mal réglé est (presque) aussi nul qu'un BM arrière neuf. Et l'öhlins n'est pas vraiment bien réglé d'origine (trop lâche en détente, notamment).

Mais lorsqu'on a réussi à adapter sa partie cycle à son pilotage, c'est vraiment le grand panard. ça remplace facilement 20 chevaux dans une bourre avec une bridée... Sagesse
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