Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Et pourtant, elle tourne...


Messages recommandés

Bonjour,

Lecteur très assidu du forum, j'en apprécie beaucoup le ton, l'humour et la grande consistance des connaissances techniques de quelques piliers.

Ces "flatteries" préliminaires posées, je viens vous questionner dans l'espoir de trouver ici des éléments de réponse à une vieille question qui me taraude: pourquoi une moto qui penche tourne?

Je suis déjà à l'aise avec les notions physiques liées à l'équilibre gyroscopique, le contrebraquage qui pousse la moto à s'incliner dans le sens contraire de la poussée, l'équilibre entre poids, force centrifuge et réaction du sol dans l'angle de la moto. Je n'attends donc pas de développement sur ces points qu sont pour un équilibre en courbe. Ma question tourne uniquementsur le "pourquoi le fait de faire pencher une roue la fait tourner", comme on l'observe sur une brouette -je ne parle pas ici de moto japonaise-. J'ai dans la tête de jolis mots savants tels que carossage, précession gyroscopique, "camber angle", etc... sans que la démonstration du phénomène ne fasse l'objet d'un exposé clair et précis, malgré des recherches sur le net.

Le débat est également lancé sur le forum de la CASIM http://casim44.free.fr/forum/viewtopic.php?t=2456&postdays=0&postorder=asc&start=0 (dont je suis membre et vante ici la contribution à la maîtrise de nos fougueux mustangs), sans que les réponses fournies jusqu'ici m'aient fait lacher ce sujet.

Pour ceux qui ont bien mieux à faire que s'embrouiller les idées avec des sujets aussi fumeux, je souhaite une belle et bonne route, avec des courbes entre les virages et une bière fraiche au bout! J'arrive...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 147
  • Created
  • Dernière réponse

Ma question n'est pas pourquoi une moto qui tourne penche (dans ce sens, je n'ai pas d'interrogation fondamentale), mais bien pourquoi une moto qui penche tourne. Le contrebraquage, initialisé par le pilote, déclenche la mise sur l'angle, qui fait tourner la moto.

S'il devait y avoir une réponse instruite, c'est bien pourquoi une roue qui penche tourne, comme on l'observe sur une brouette.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En première approche et si tu fais abstraction de l'accélération normale qu'il faut contrer en décallant ton centre d'inertie, la moto ou la brouette ont des pneus à section arrondie et elles se dirigent vers l'intérieur de la courbe parce que l'effort à fournir est moindre plutôt qu'à remonter sur le pneu.
C'est à dire qu'avec un pneu à section carrée, tu peux toujours incliner ta brouette elle ne va pas tourner.
Réflexion je réfléchi voir si y'a pas autre chose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boxer mi-lourd a écrit:
En première approche et si tu fais abstraction de l'accélération normale qu'il faut contrer en décallant ton centre d'inertie, la moto ou la brouette ont des pneus à section arrondie et elles se dirigent vers l'intérieur de la courbe parce que l'effort à fournir est moindre plutôt qu'à remonter sur le pneu.
C'est à dire qu'avec un pneu à section carrée, tu peux toujours incliner ta brouette elle ne va pas tourner.
Réflexion je réfléchi voir si y'a pas autre chose...


Sauf si ta Brouette a un Moteur (BM...)... Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour aller tout droit, le centre de gravité de l'ensemble moto + pilote est obligatoirement dans l'alignement des points de contact des 2 roues avec le sol, quelles que soient les gesticulations pyramidales de l'étage au dessus. Ou alors il y a du vent, mais là on complique inutilement.

La théorie de Boxer Mi-Mourd (Marcel Cardan?) selon laquelle "la moto ou la brouette ont des pneus à section arrondie et elles se dirigent vers l'intérieur de la courbe parce que l'effort à fournir est moindre plutôt qu'à remonter sur le pneu" est l'expression limpide de la question qui m'agite. Je n'arrive cependant pas à trouver une théorisation "physique" de cet hymne à la paresse, qui me conduit à regarder avec encore plus de tendresse ma pneus.

Pourquoi rouler à l'extérieur d'une bande de roulement (brouette, roue lancée qui cercle de plus en plus serré) fait changer de direction?

Je remercie déjà ceux qui ont commencé à s'intéresser au sujet, je plains ceux qui vont s'y coller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais cette petite expérience:

Tu prends un roller "en ligne" que tu fixe au bout d'un bâton lui même fixé à l'autre extrémité sur un axe lui permettant de tourner en rond et tu constateras que les roues de ton roller vont "riper" car elles veulent aller tout droit.

Si l'occasion se présente jette un coup d'oeil sur les manèges pour enfants, tous les "trucs" sur roues ont les roues avant légèrement braquées vers l'intérieur et parfois celles de derrière le sont vers l'extérieur. Et là, ça tourne tout seul !

Ce n'est pas une réponse mais au moins ça m'a occupé un petit moment !!!
(les longues heures passées à regarder ce satané manège avec mes enfants dessus n'auront pas été totalement inutiles...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Grand-Pierre de ta réponse, mais elle n'est valide que pour des vitesses basses, en deça de la vitesse gyroscopique, pour des bi-cycles "libres" (ce qui n'est pas le cas d'une moto non tenue comme sur un manège, où on peut forcer la trajectoire).

Pour préciser mon interrogation, je cherche à comprendre pourquoi une moto qui roule au dessus de cette vitesse gyroscopique garde des roues alignées ( voire très légèrement contrebraquées, une fois l'angle atteint, pous ne pas redresser la moto) alors qu'elle tourne: http://youtu.be/Z4snkUUolJ0 . Ce n'est pas le coté directionnel de la roue qui fait tourner, c'est cet "autre chose " que je cherche à identifier.

On tient en équilibre vertical en ligne droite (effet gyroscopique), puis on contrebraque ce qui conduit la "toupie de la roue" à générer une importante force d'inclinaison de la moto, elle penche et c'est alors ce qui la fait tourner.

Les diverses recherches que j'ai menées m'amènent à penser que le truc réside dans le déport de la bande de roulement, sans que je comprenne comment ça marche, au delà de formulations pleines de bon sens telles que celle de Boxer Mi-Lourd "la moto ou la brouette ont des pneus à section arrondie et elles se dirigent vers l'intérieur de la courbe parce que l'effort à fournir est moindre plutôt qu'à remonter sur le pneu".

Le post http://casim44.free.fr/forum/viewtopic.php?t=2456&start=0 qui a un peu d'avance et apporte des contributions ne m'a pas totalement convaincu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on gagne un biere si on joue a ce post ? ok ! je participe !



Sur la figure ci-dessus, j'ai représenté 3 cas, (a), (b) et (c).

La moto est vue de l'arrière et le virage est à droite, la moto part derrière l'écran et se dirige vers la droite.

Dans le cas (a), la moto est droite, la moto va aller tout droit.

Dans le cas (b), la moto est penchée, la flèche qui était droite dans le (a) est maintenant décomposée en 2 vecteurs, un qui reste vertical et l'autre qui est pile poil horizontal dans le sens de l'intérieur du virage. La partie "poids", la flèche qui est droite (mais de longueur, d'intensité, moindre que dans (a)) maintient la moto au sol. La partie horizontale "tire" la moto vers l'intérieur du virage.

Il est important de remarquer que le module du vecteur 1 est celui de la ligne 2: ça veut dire que la moto "colle" moins au sol (elle va déraper plus facilement s'il y a une petite bosse sur la route) que dans (a).

Dans le cas (c), je continue de me pencher, la flèche droite diminue, la flèche horizontale s'allonge, je passe plus vite ou le virage est plus serré. La moto est moins "collée" au sol, je risque plus encore de glisser car la flèche verticale "appuie" moins sur le sol.

La méthode derriere tout cela s'appelle la décomposition vectorielle du poids en deux composantes, une centripète qui compense la force centrifuge, l'autre qui continue à garder la moto au sol (son poids).

pierre, oh !

Sagesse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet plus intéressant qu'il n'y parait, sans ce type de réflexion, nous ne bénéficierions pas des avancées technologiques sur les suspensions de nos BMW, des chercheurs comme Eric Offenstadt se pose ce genre de question pour faire progresser nos motos et essai de convaincre des écuries de Moto2 pour valider des choix un peu moins conventionnel.



Bill

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent a écrit:
Bill CARBU a écrit:
biquet70 a écrit:
et dire que parfois on fais un tout droit
vas savoir pourquoi




Parce que l'on est maladroit



Anticiper, anticiper, toujours anticiper!



Bill


Et même pour un virage à gauche , on peut aussi être maladroit




Pas de politique sur le forum!



Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci whatever pour ce rappel, il explique l'équilibre en latéral d'une moto en courbe, soumise à son poids, une force centrifuge(f=MV²/R, V étant la vitesse en mètres par seconde et R le rayon du virage en mètre) et l'opposé de la résultante de ces 2 forces par la réaction sur la route selon l'angle d'inclinaison (que l'on peut effectivement décomposer comme la résulaent de l'opposé du poids et de l'opposé de la force centrifuge, ce que tu illustres très bien). le bilan vectoriel étant bien sur nul, sinon, c'est la chute ou au moins le dérapage.

Ce n'est pas cet équilibre latéral, explicable par construction vectotrielle qui me turlupine tant. C'est pourquoi une moto qui penche tourne, ce que ton rappel n'élucide pas. En tout cas, merci de t'y être penché.

Je crois que la solution est liée au profil des pneux (cf. Boxer mi-lourd) , simplement je ne comprends pas la logique... J'aimerais déjà comprendre pourquoi une brouette qu'on fait rouler, dès qu'elle penche tourne. Ce sera un gros progrès pour ma compréhension.

N'oubliez pas de dormir ce soir et buvez frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aime bien quant elle penche Amoureux ,
j'aime bien quant ça tourne Amoureux ,
mais , l'angle est il confortable ????

une question que nous nous sommes posé il y a déjà quelques temps Old

sinon une petite réflexion : elle penche donc je suis .......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Easy Rider a écrit:
ce que ton rappel n'élucide pas.

j'adore ton humour ;-)



Easy Rider a écrit:
Je crois que la solution est liée au profil des pneux (cf. Boxer mi-lourd) , simplement je ne comprends pas la logique...


Le profil des pneus est un effet d'ordre 2. Avec des pneus "carrés" aussi tu tournes, moins bien certes mais tu tournes.


Easy Rider a écrit:

J'aimerais déjà comprendre pourquoi une brouette qu'on fait rouler, dès qu'elle penche tourne.


pour la même raison que pour la moto.
dès l'instant où tu le déséquilibres, tout système "tombe", à l'aide de son poids. la question à se poser juste après se pencher est la vitesse: si tu as une vitesse *nulle, tu tombes (si tu es à l'arrêt et que tu penches ta moto, lorsque tes muscles seront moins costauds que le poids, la moto se retrouve par terre, sur le coté). Si tu as une vitesse *non nulle, le système va se mettre à tourner autour d'un des axes possibles. Une moto qui penche *et qui a une vitesse non-nulle tourne.

Comme pour les étoiles, les planètes, les galaxies et l'univers dans son ensemble.

Tourner est l'autre nom de tomber dans un système en mouvement dans un repère galiléen, (et une route est un repère galiléen).

Tu penches -> tu tombes -> (si tu as une vitesse perpendiculaire à la pente) tu tournes.

pierre, oh !

Sagesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites






La bière, c'est l'Pierrot qui l'a gagnée, ça ne fait pas un pli !



Maintenant, si on fait des profils de pneus moto arrondis, c'est pour augmenter la surface de contact au sol quand on penche, sans quoi, faut de frottement (résistance) la glissade énoncée par Pierrot (qui s'est sorti un jour peut-être en ne croyant pas assez au profil de ses peneus).



Bon, qu'on se penche sur les courbes, c'est impec, mais qu'on s'étende dessus, il y a risque pour la santé
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs, comme d'aucuns, nombreux sur ce forum, j'adoooore me pencher sur les jolies courbes, ..., ahem !

au début je croyais qu'il n'y avait pas de lien entre les courbes de nos routes et les courbes des jolies filles.

en fait, si ! il y a un lien !
certes, grammaticalement, il y a le même mot,
mais, plus généralement, dans une branche de la Physique, qui s'appelle la théorie du tout, il y a un théorème d'unicité qui dit que tout est dans tout (sans jeu de mot) et réciproquement.

La phrase "nous sommes poussière d'étoiles" est très poétique mais elle est, également, vraie au sens physique et bio-chimique: les courbes de nos routes et les courbes des corps feminins sont de même nature. L'organisation bio-chimique et l'organisation sociale (la forme de la route) sont de même nature, à un facteur d'échelle près.

donc, se pencher sur et se pencher dans , c'est la même chose !

elle est pas belle la vie, hein ?!?!

pierre, oh !

Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WhateverHappensSmile a écrit:
d'ailleurs, comme d'aucuns, nombreux sur ce forum, j'adoooore me pencher sur les jolies courbes, ..., ahem !

au début je croyais qu'il n'y avait pas de lien entre les courbes de nos routes et les courbes des jolies filles.

en fait, si ! il y a un lien !
certes, grammaticalement, il y a le même mot,
mais, plus généralement, dans une branche de la Physique, qui s'appelle la théorie du tout, il y a un théorème d'unicité qui dit que tout est dans tout (sans jeu de mot) et réciproquement.

La phrase "nous sommes poussière d'étoiles" est très poétique mais elle est, également, vraie au sens physique et bio-chimique: les courbes de nos routes et les courbes des corps feminins sont de même nature. L'organisation bio-chimique et l'organisation sociale (la forme de la route) sont de même nature, à un facteur d'échelle près.

donc, se pencher sur et se pencher dans , c'est la même chose !

elle est pas belle la vie, hein ?!?!

pierre, oh !






Vi, Pierrot. Et les courbes mal entretenues sont pleines de rides et de bosses, on n'aime plus trop passer par là, même si autrefois...



Tout est dans tout,... tout est dans tout...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WhateverHappensSmile a écrit:
d'ailleurs, comme d'aucuns, nombreux sur ce forum, j'adoooore me pencher sur les jolies courbes, ..., ahem !

au début je croyais qu'il n'y avait pas de lien entre les courbes de nos routes et les courbes des jolies filles.

en fait, si ! il y a un lien !
certes, grammaticalement, il y a le même mot,
mais, plus généralement, dans une branche de la Physique, qui s'appelle la théorie du tout, il y a un théorème d'unicité qui dit que tout est dans tout (sans jeu de mot) et réciproquement.

La phrase "nous sommes poussière d'étoiles" est très poétique mais elle est, également, vraie au sens physique et bio-chimique: les courbes de nos routes et les courbes des corps feminins sont de même nature. L'organisation bio-chimique et l'organisation sociale (la forme de la route) sont de même nature, à un facteur d'échelle près.

donc, se pencher sur et se pencher dans , c'est la même chose !

elle est pas belle la vie, hein ?!?!

pierre, oh !






Bien pour ca que je me penche plus souvent sur celles de ma femme que sur celles de nos routes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WhateverHappensSmile a écrit:
....plus généralement, dans une branche de la Physique, qui s'appelle la théorie du tout, il y a un théorème d'unicité qui dit que tout est dans tout (sans jeu de mot) et réciproquement.

La phrase "nous sommes poussière d'étoiles" est très poétique mais elle est, également, vraie au sens physique et bio-chimique...



Bien !roll\'jumpApplauseSagesse L Univers est bien fait n est ce pas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WhateverHappensSmile a écrit:
Easy Rider a écrit:
ce que ton rappel n'élucide pas.

j'adore ton humour ;-)



Easy Rider a écrit:
Je crois que la solution est liée au profil des pneux (cf. Boxer mi-lourd) , simplement je ne comprends pas la logique...


Le profil des pneus est un effet d'ordre 2. Avec des pneus "carrés" aussi tu tournes, moins bien certes mais tu tournes.


Easy Rider a écrit:

J'aimerais déjà comprendre pourquoi une brouette qu'on fait rouler, dès qu'elle penche tourne.


pour la même raison que pour la moto.
dès l'instant où tu le déséquilibres, tout système "tombe", à l'aide de son poids. la question à se poser juste après se pencher est la vitesse: si tu as une vitesse *nulle, tu tombes (si tu es à l'arrêt et que tu penches ta moto, lorsque tes muscles seront moins costauds que le poids, la moto se retrouve par terre, sur le coté). Si tu as une vitesse *non nulle, le système va se mettre à tourner autour d'un des axes possibles. Une moto qui penche *et qui a une vitesse non-nulle tourne.

Comme pour les étoiles, les planètes, les galaxies et l'univers dans son ensemble.

Tourner est l'autre nom de tomber dans un système en mouvement dans un repère galiléen, (et une route est un repère galiléen).

Tu penches -> tu tombes -> (si tu as une vitesse perpendiculaire à la pente) tu tournes.

pierre, oh !

Sagesse

Tu vas trop vite Pierre et tu ne réponds pas à la question initiale
J'en mets plus demain Smack
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ben on a essayé de gagner la bière, mais on voit bien que vous n'êtes pas convaincus. Vous voulez la vérité ? Vous êtes sûrs ? Vous viendrez pas vous plaindre après, hein !

Les motos doivent pencher pour tourner sans quoi les moto GP à la TV, ça ne marcherait pas.

Tout ça, c'est show-biz, marketing, pub et pognon.

Ben voilà, ça manque de poésie, mais c'est ainsi. Vous vouliez savoir, vous auriez dû attendre le lendemain de Noël, mais là, nous, on n'en pouvait plus !

Alors, pour la bière, c'est pas la saison des xmas, je me contenterai d'une rousse.

Et toi, Pierrot, tu bois quoi ?



Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WhateverHappensSmile a écrit:
Le profil des pneus est un effet d'ordre 2.


...Bien. Pour moi il est d'ordre 1, je n'ai pas compris ce qui le précédait. Peux tu le préciser?

WhateverHappensSmile a écrit:
Si tu as une vitesse *non nulle, le système va se mettre à tourner autour d'un des axes possibles.


Qu'est ce qui détermine "un des axes possibles"?

WhateverHappensSmile a écrit:
Une moto qui penche *et qui a une vitesse non-nulle tourne.


Oui, nous sommes d'accord. Pourquoi ?(c'est la question initiale, je ne suis pas sur qu'on ait cerné la compréhension du phénomène que nous avons tous observé, sauf ceux qui habitent la Beauce...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour comprendre le fait qu'une moto tourne parce qu'elle penche, prenez un gobelet en plastique. La circonférence de sa base est plus faible que celle de l'ouverture. Couchez le gobelet, imaginez maintenant qu'il représente la moitié latérale d'un pneu moto; son ouverture correspondant au centre de la bande de roulement et sa base correspondant à la bande de roulement extérieure. Couché, le gobelet est dans la même position qu'un pneu qui penche. Donnez maintenant une impulsion au gobelet et vous verrez qu'il avancera en tournant "autour" de son fond.

C'est loin d'être scientifique, mais cela permet de comprendre plus facilement le phénomène. C'est en tous cas l'exemple que mon moniteur moto m'avait donné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avenger.be a écrit:
Pour comprendre le fait qu'une moto tourne parce qu'elle penche, prenez un gobelet en plastique. La circonférence de sa base est plus faible que celle de l'ouverture. Couchez le gobelet, imaginez maintenant qu'il représente la moitié latérale d'un pneu moto; son ouverture correspondant au centre de la bande de roulement et sa base correspondant à la bande de roulement extérieure. Couché, le gobelet est dans la même position qu'un pneu qui penche. Donnez maintenant une impulsion au gobelet et vous verrez qu'il avancera en tournant "autour" de son fond.

C'est loin d'être scientifique, mais cela permet de comprendre plus facilement le phénomène. C'est en tous cas l'exemple que mon moniteur moto m'avait donné.


La bière part en Belgique victoire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WhateverHappensSmile a écrit:










dès l'instant où tu le déséquilibres, tout système "tombe", à l'aide de son poids. la question à se poser juste après se pencher est la vitesse: si tu as une vitesse *nulle, tu tombes (si tu es à l'arrêt et que tu penches ta moto, lorsque tes muscles seront moins costauds que le poids, la moto se retrouve par terre, sur le coté). Si tu as une vitesse *non nulle, le système va se mettre à tourner autour d'un des axes possibles. Une moto qui penche *et qui a une vitesse non-nulle tourne.

Comme pour les étoiles, les planètes, les galaxies et l'univers dans son ensemble.

Tourner est l'autre nom de tomber dans un système en mouvement dans un repère galiléen, (et une route est un repère galiléen).

Tu penches -> tu tombes -> (si tu as une vitesse perpendiculaire à la pente) tu tournes.

pierre, oh !




Merci Pierre oh !! Bien que je m'en tapes de savoir le pourquoi du comment se fait il que la moto tourne quand elle penche et vice versa, je viens de comprendre le phénomène !!! Mais ça m'empèchera pas de pencher quand même !!!

Comme quoi ce forum a aussi une fonction pédagogique !!!!

C'est comme le pinard !! ça devrait être obligatoire !!! Géééérrrrrrrrrrrard !!!

(Coluche)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rayon de la roue au point de contact n'est pas le même selon qu'elle est verticale ou inclinée, elle parcourt donc (à vitesse de rotation égale et dans le même temps) un trajet moindre provoquant une courbe de plus en plus serrée que tu ne controles que parce que tu as une poignée de gaz et que tu n'es pas statique sur la moto.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boxer mi-lourd a écrit:
Avenger.be a écrit:
Pour comprendre le fait qu'une moto tourne parce qu'elle penche, prenez un gobelet en plastique. La circonférence de sa base est plus faible que celle de l'ouverture. Couchez le gobelet, imaginez maintenant qu'il représente la moitié latérale d'un pneu moto; son ouverture correspondant au centre de la bande de roulement et sa base correspondant à la bande de roulement extérieure. Couché, le gobelet est dans la même position qu'un pneu qui penche. Donnez maintenant une impulsion au gobelet et vous verrez qu'il avancera en tournant "autour" de son fond.

C'est loin d'être scientifique, mais cela permet de comprendre plus facilement le phénomène. C'est en tous cas l'exemple que mon moniteur moto m'avait donné.


La bière part en Belgique victoire


Je déteste les bières. Par contre, un bon lambic comme une Pêcheresse, je suis preneur :-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, tant celles qui essaient de cotiser à la science que celles qui excellent dans la mise en canette.

En écho à mes propres recherches sur le sujet -j'y ai passé pas mal de temps-, 2 avis me semblent particulièrement proches de l'explication réelle (bien complexe) d'un phénomène pourtant apparemment anodin:

Boxer mi-lourd a écrit:
En première approche et si tu fais abstraction de l'accélération normale qu'il faut contrer en décallant ton centre d'inertie, la moto ou la brouette ont des pneus à section arrondie et elles se dirigent vers l'intérieur de la courbe parce que l'effort à fournir est moindre plutôt qu'à remonter sur le pneu.
C'est à dire qu'avec un pneu à section carrée, tu peux toujours incliner ta brouette elle ne va pas tourner.
Réflexion je réfléchi voir si y'a pas autre chose...


Avenger.be a écrit:
Pour comprendre le fait qu'une moto tourne parce qu'elle penche, prenez un gobelet en plastique. La circonférence de sa base est plus faible que celle de l'ouverture. Couchez le gobelet, imaginez maintenant qu'il représente la moitié latérale d'un pneu moto; son ouverture correspondant au centre de la bande de roulement et sa base correspondant à la bande de roulement extérieure. Couché, le gobelet est dans la même position qu'un pneu qui penche. Donnez maintenant une impulsion au gobelet et vous verrez qu'il avancera en tournant "autour" de son fond.

C'est loin d'être scientifique, mais cela permet de comprendre plus facilement le phénomène. C'est en tous cas l'exemple que mon moniteur moto m'avait donné.



Un bière pour 2 personnes (Boxer mi-lourd et Avenger): ça se rapproche de la définition du demi, non? Les autres ne méritent guère mieux qu'une limonade avec paille...

Si quelqu'un a un document doctement rédigé la dessus (je n'ai pas trouvé...), ça m'intéresserait beaucoup.

Pour ceux que j'ai vraiment gavé avec ce questionnement inutile, vous avez gagné un vrai sujet de réflexion pour vous distraire pendant les lignes droites; je vous souhaite cependant de très peu réfléchir pendant ces vacances, tant vous mettrez d'ardeur à faire pencher vos jouets dans les virages. Moi, c'est départ lundi...

Merci encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Easy Rider a écrit:

...
Si quelqu'un a un document doctement rédigé la dessus (je n'ai pas trouvé...), ça m'intéresserait beaucoup.
...


Donne toi 6 mois pour revenir aux fondamentaux, ça te permettra d'appréhender le § 5.2 (cas particulier du roulement sans glissement) ici Mort de rire !
http://www.sciences.univ-nantes.fr/sites/claude_saintblanquet/synophys/13mesol/13mesol.htm

Monsieur est servi Devil2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brèfle, Pierre Oh ! a quand même un peu raison aussi...

Wiki :
Le braquage inversé[modifier]

Le braquage inversé, ou contre-braquage, est lié à l'effet gyroscopique. En effet, une masse en mouvement de rotation autour d'un axe compose ce que l'on appelle un gyroscope. Lorsque l'on tente de modifier l'orientation de son axe de rotation, un couple apparaît pour tenter de replacer l'axe dans sa position d'origine, créant un mouvement perpendiculaire à la première sollicitation. La valeur de ce couple est proportionnelle à la masse (au moment d'inertie pour être précis) et à la vitesse de rotation (vitesse angulaire) de la masse en mouvement. Ainsi, à moto, on constate qu'il faut être environ au-dessus de 35 km/h pour que cet effet soit assez important afin d'être utilisé. C'est également l'effet gyroscopique qui permet à une moto d'être stable lorsqu'elle roule, bien qu'elle ne possède que deux points d'appui, puisque la position de l'axe de rotation des roues tend à être conservé, donc à maintenir la moto droite.

Ainsi, à moto, une fois une vitesse suffisante atteinte, si l'on tourne le guidon, la moto se penche. Cependant il y a un détail qui n'est pas du tout intuitif : en effet, lorsque l'on tourne par un mouvement de faible amplitude le guidon sur la droite, la moto se penche du côté gauche et tourne ainsi à gauche (et vice versa). C'est le principe qui est utilisé lors de l'exercice d'évitement au permis moto. Cette technique est souvent utilisée lors d'une succession de virages, car on peut ainsi faire prendre de l'angle à la moto très rapidement.

Les points de contact au sol des pneus étant fixes (latéralement) et alignés, tourner le guidon dans le sens inverse du virage souhaité, provoque un déplacement de la colonne de direction vers l'intérieur de la courbe, entrainant un déplacement du centre de gravité en dehors de la ligne de contact des pneus au sol et donc aidant à pencher la moto. Ceci est dû à l'angle de chasse. Et peut se vérifier aisément à l'arrêt.

ou là :
http://www.mecamotors.com/e_theorie/01_force/011_gyroscopique/gyro1.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Easy Rider a écrit:
Merci pour vos réponses, tant celles qui essaient de cotiser à la science que celles qui excellent dans la mise en canette.

En écho à mes propres recherches sur le sujet -j'y ai passé pas mal de temps-, 2 avis me semblent particulièrement proches de l'explication réelle (bien complexe) d'un phénomène pourtant apparemment anodin:

Boxer mi-lourd a écrit:
En première approche et si tu fais abstraction de l'accélération normale qu'il faut contrer en décallant ton centre d'inertie, la moto ou la brouette ont des pneus à section arrondie et elles se dirigent vers l'intérieur de la courbe parce que l'effort à fournir est moindre plutôt qu'à remonter sur le pneu.
C'est à dire qu'avec un pneu à section carrée, tu peux toujours incliner ta brouette elle ne va pas tourner.
je réfléchi voir si y'a pas autre chose...


Avenger.be a écrit:
Pour comprendre le fait qu'une moto tourne parce qu'elle penche, prenez un gobelet en plastique. La circonférence de sa base est plus faible que celle de l'ouverture. Couchez le gobelet, imaginez maintenant qu'il représente la moitié latérale d'un pneu moto; son ouverture correspondant au centre de la bande de roulement et sa base correspondant à la bande de roulement extérieure. Couché, le gobelet est dans la même position qu'un pneu qui penche. Donnez maintenant une impulsion au gobelet et vous verrez qu'il avancera en tournant "autour" de son fond.

C'est loin d'être scientifique, mais cela permet de comprendre plus facilement le phénomène. C'est en tous cas l'exemple que mon moniteur moto m'avait donné.



Un bière pour 2 personnes (Boxer mi-lourd et Avenger): ça se rapproche de la définition du demi, non? Les autres ne méritent guère mieux qu'une limonade avec paille...

Si quelqu'un a un document doctement rédigé la dessus (je n'ai pas trouvé...), ça m'intéresserait beaucoup.

Pour ceux que j'ai vraiment gavé avec ce questionnement inutile, vous avez gagné un vrai sujet de réflexion pour vous distraire pendant les lignes droites; je vous souhaite cependant de très peu réfléchir pendant ces vacances, tant vous mettrez d'ardeur à faire pencher vos jouets dans les virages. Moi, c'est départ lundi...

Merci encore.



Mort de rire Pété de rire

Quand on connait les compétences de WHS, il y a de quoi être plier en 2 à lire ça !!
WHS Smack
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:

Mort de rire Pété de rire

Quand on connait les compétences de WHS, il y a de quoi être plier en 2 à lire ça !!
WHS Smack


Interrogation
Je ne te comprends pas Jean-Luc, on en est pas à compter les points... Pierre est un Grand Shtroumpf et la question de se pose pas.

Ici il a raison mais il est hors sujet. T'es le premier à la ramener quand on brode en ne pas faisant pas avancer un topic technique Sic
Rentre dans le sujet, tu comprendras Sagesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boxer mi-lourd a écrit:
Papy a écrit:

Mort de rire

Quand on connait les compétences de WHS, il y a de quoi être plier en 2 à lire ça !!
WHS



Je ne te comprends pas Jean-Luc, on en est pas à compter les points... Pierre est un Grand Shtroumpf et la question de se pose pas.

Ici il a raison mais il est hors sujet. T'es le premier à la ramener quand on brode en ne pas faisant pas avancer un topic technique
Rentre dans le sujet, tu comprendras


J'ai lu et relu les différentes réponses et le seul qui ait une véritable explication technique c'est notre WHS. Clin d\\'oeil
Par contre ce qui m'étonne c'est qu'aucune grosse tête n'ai parlé de l'angle de chasse. Et si la moto, quand on roule, se penche quand on contrebraque c'est bien du à cela. Avec un angle de chasse nul la moto ne pencherait pas, mais de toute façon elle n'aurait pas le temps vu qu'on se serait cassé la gueule bien avant. Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Boxer mi-lourd a écrit:
Papy a écrit:

Mort de rire

Quand on connait les compétences de WHS, il y a de quoi être plier en 2 à lire ça !!
WHS



Je ne te comprends pas Jean-Luc, on en est pas à compter les points... Pierre est un Grand Shtroumpf et la question de se pose pas.

Ici il a raison mais il est hors sujet. T'es le premier à la ramener quand on brode en ne pas faisant pas avancer un topic technique
Rentre dans le sujet, tu comprendras


J'ai lu et relu les différentes réponses et le seul qui ait une véritable explication technique c'est notre WHS. Clin d\\'oeil
Par contre ce qui m'étonne c'est qu'aucune grosse tête n'ai parlé de l'angle de chasse. Et si la moto, quand on roule, se penche quand on contrebraque c'est bien du à cela. Avec un angle de chasse nul la moto ne pencherait pas, mais de toute façon elle n'aurait pas le temps vu qu'on se serait cassé la gueule bien avant. Mort de rire !


Ben t'as mal lu Mort de rire !
La question c'est: Pourquoi quand tu la penches la brouette elle tourne?
tchin 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La brouette : La précession gyroscopique de la roue contribue à la contre-direction et au guidage.
L'inclinaison des roues par rapport au sol, nommée carrossage, entraîne
le guidage. Plus les roues sont inclinées, plus la moto tourne (c'est
ainsi que nous faisons tourner une brouette à une roue, en l'inclinant).
La roue réagit à la force qui lui est appliquée en tournant à 90 degrés de celle-ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
La brouette : La précession gyroscopique de la roue contribue à la contre-direction et au guidage.

à 2 km/h on s'en fou de l'effet gyroscopique
Papy a écrit:

L'inclinaison des roues par rapport au sol, nommée carrossage, entraîne
le guidage.

Oui sur une bagnole, en 2 roue c'est l'inclinaison de la roue
Papy a écrit:

Plus les roues sont inclinées, plus la moto tourne (c'est
ainsi que nous faisons tourner une brouette à une roue, en l'inclinant).

Pas tout à fait et c'est là la question, le profil de la roue est fondamental et c'est pourquoi tu peux toujours essayer de faire tourner une brouette à roue à section carrée, tu n'y arriveras pas (dans l'absolu).
Papy a écrit:

La roue réagit à la force qui lui est appliquée en tournant à 90 degrés de celle-ci.


Et si l'inclinaison de la roue fait tourner la brouette c'est bien une question de "roulement sans glissement" modélisé par la démo du lien que j'ai mis avant.
On apprend ici qu'une roue inclinée ayant le bon profil tourne. Tu me diras que tu n'apprends rien mais ça se démontre.
Après sur 2 roues c'est autre chose.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Easy Rider a écrit:
Les autres ne méritent guère mieux qu'une limonade avec paille...


eh meeerde ! encore perdu !

pffftttt

Clin d\\'oeil

Easy Rider a écrit:
je vous souhaite cependant de très peu réfléchir pendant ces vacances.


j'ai peur de ne pas suivre ton conseil, j'adooooore réfléchir !

bises, soEasyRider ! et bonnes vacances !

pierre, oh !

Sagesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Easy Rider a écrit:
semblent particulièrement proches de l'explication réelle (bien complexe)


En fait, il y a une chose ou deux ou trois que je souhaite préciser.

1) Il n'y a rien de complexe, rien de caché, dans ce phénomène: tu penches une moto, elle tombe. Si, avant de tomber, elle possédait une vitesse initiale, alors elle tourne.

Il y a 4 forces dans la nature, SoEasyRider, tu sais ça autant que moi :

- Gravitation,
- Force électromagnétique,
- Interaction faible,
- Interaction forte.

Ici, nous sommes en présence de gravitation, rien de plus, rien de moins.

Lorsque je regarde la Lune (oui, celle qui est en l'air, pas les fesses des filles, eh, banane !), je me souviens d'une émotion, en 1969 (juillet 1969), la Lune tombe en permanence. Mais comme elle est animée d'une vitesse tangentielle à sa trajectoire (qui lui vient de la formation du Système Solaire), elle tourne et ne tombe pas. Plus précisement, elle tombe tangentiellement, et non pas radialement.

Une moto qui tombe, tourne, d'après la Loi de la Gravitation.

2) Le profil des pneus sert à mettre la moto sur l'angle. Lorsque je viens de changer mon pneu arrière, pendant les 20 premiers kms, je suis tout émoustillé à l'idée que ma moto redevient maniable. En permanence, la moto a tendance à "tomber" sur le coté du pneu, car, il n'y a plus ce plateau "carré" que j'ai creusé avec l'ancien pneu en roulant sur l'autoroute. La moto redevient joueuse. Le profil du pneu est l'ordre 2: ça contribue en plus du (1), la gravitation, mais ce n'est pas ça qui fait majoritairement tourner: ça fait tomber donc ça fait tourner, c'est un ordre 2.

3) L'angle de chasse, c'est ce qui, vous le savez tous, stabilise la moto dans le sens de la marche (donc, dans le virage, ce qui est tangentiel). Angle de chasse nul, comme les vélos 1900, et ce n'est pas du tout stable. Angle de chasse élevé, comme dans le film easy rider, et ça a du mal à prendre l'angle: ça à tendance à aller tout droit.

4) enfin, last but not least, avec un de mes potes, ici, au labo, on essaie d'écrire les équations du mouvement de la moto, depuis quelques semaines, ..., pas si trivial d'être précis, rigoureux.

bises à toutes, mêmes aux garçons !

fifillefifillefifillefifillefifillefifillefifille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...