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bruit de ferraille dans le cardan /couple conique


Messages recommandés

Bonjour , depuis peu je ressent sur mon rockster 1150 40 000 km de 2005 comme un bruit de feraille lorque je penche la moto dans les rond point là où je peux ecouter en roue libre .... cela se fait uniquement quand je tourne à gauche et là ca le fait aussi quand je tourne a droite .... Gnii
quand la moto est droite ben .... rien ...
donc je regarde et verifie l'arriere et la roue mais pas de jeux et en la faisant tourner sur la bequille centrale j'enend un craquement de ferraille discret venant de vers le roulement arriere da la roue mais qui resonne quand meme dans tout le cardan ! ...
si quelqu'un à une idée de ce symptone car je dois faire de la route tres prochainement ..
merci a vous Coucou

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hahah ... bon !..... ben .... aprés un an sans rien du tout a faire comme frais me voilà devoir sortir 400 euros aprés les deux bobines crayons a 105 euro l'unité !!! non pas ça
bahhhhh... ya rien d'autre a faire a part d'aller tout droit mais franchement elle me donne telment de plaisir cette becanne que je lui dois bien ca !... surtout que j'ai pas le choix ! Mort de rire !Diable
merci pour vos reponses en tout cas ...
j'ai fait un ptit post aussi sur les pontages ou shunt qu'il est apparement bon de faire dans le boitier à fusible selon les modifications que l'on fait sur nos mobylettes ... ca vous parle ?

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J'ai précédemment eu un problème avec le roulement principal de roue arrière sur une 1150GS. La cage métallique du gros roulement avait lâché et des morceaux se baladaient dans le roulement...
Il y a un post là dessus avec photos.
/search/?q=t17832-couple-conique-r1150gs-en-fin-de-vie?highlight=couple+conique

Quoi qu'il en soit, je crois qu'il n'y a pas d'autre choix que de démonter le couple conique pour en avoir le coeur net !

As-tu essayé de tourner la roue arrière (pas de vitesse) lorsque la moto est sur la béquille centrale ?
Si tu es bricoleur, ce n'est pas très compliqué de démonter le couple conique, mais il faut être vigilant au moment du remontage pour aligner correctement le cardan. Toutefois, je crois que sur les modèles récents, il doit y avoir un détrompeur sur la cannelure de l'arbre du couple conique ;-)

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oui j'ai mis la moto sur bequille centrale et un frottement de ferraille s'entend un peu comme si c'est le disque de frein qui frotte mais sur un disque voilé ...j'ai enlevé l'etrier pour m'en assurer et le bruit persiste ....je suis bricoleur et mes competences mecaniques sont pas minimes mais je suis pas outiller pour le moment et vais devoir aller faire une bise à BMW Coucou .... pourvu que demain il me donne un rdv rapide car j'ai une ballade bien comme j'aime ce w end ...
de toute facon avec vos avis il me parait evident que c'est un roulement et donc pas vraiment le choix sinon les degats vont se propager ... Colère
Ce qui est rallant c'est que le cardan est un organne qui doit pas t'emmerder a part les vidanges et surtout etre economique ! ...
si c'est pour changer les roulements au meme rythme et au meme prix qu'un kit chaine c 'est bien con ! .... Gnii
je vous tiendrais au courant pour au moins informer les lecteur sur les symptomes et leur causes comme j'en ai eu la preuve avec un ptit soucis de raté du moteur et qui ressembléà un probleme de bobine crayon d'apres les posts que j'ai lu ici ! ... c'était ca et j'ai pas tourné en rond avec vos fameux conseils !
donc si c'est les roulements de couple conique et bien je le confirmerais ...
Bien !

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  • 2 weeks later...

suite de l'histoire de mon bruit de ferraille Mort de rire !
RDV pris à bmw mougins qui m'as demandé de venir pour faire un ptit diagnostic et commander les pieces au cas ou .... à lm'ecoute du bruit le chez mecano m'as dis que c'etait pas un bruit qu'il reconnait ... du coup , pas trés rassuré je l'ai laissé et ai attendu le diagnostic ! .... beurk
coup de fil le lendemain malgrés un emploi du temps chargé pour me dire que le bruit qui ressemblé à un frottement du cardan sur la jambe de force 5le bras creux donc) était donc bien un frottement du cardan sur le bras !!!
La raison donné est la suivante :
-le cardan s'allonge en fonction du travail du bras qui tien la roue le fait car il est en deux parties qui coulissent l'une dans l'autre et qui sont cannelées (male/femelle) .
- le coulissement se faisais pas car sec car plus de graisse , du coup ca le tiré au niveau de son extremité cotté moteur et frotté sur l'interieur de bras oscillant ! Interrogation
Je n'ai pas vu la piece en question ni a quoi ca ressemble mais le fais est que ca ne le fait plus et que j'ai payé la main d'oeuvre et la vidange du couple connique et bien sur le reglage de l'alignement de l'ensemble necessaire aprés un demontage et rien d'autre , .
150 euros quand meme mais ça a été rapide et surtout je m'attendais à pire ...
En plus il me l'a essayé et m'a flatté en me disant qu'elle marche vraiment trés trés bien et qu'elle a une peche rare au point de me demander si j'avais un filtre , une puce ou autre que le "Y" et l'embout maison qu'il y a dessus ! .....
Si j'en crois ce que l'on me dit encore cette fois ci et que j'ai deja constaté j'ai la chance d'avoir une moto qui est bien reglé et qui est coherente dans son ensemble -rodage ?equilibre des reglages ? miracle des modifs qui s'accorde bien ?
peu importe ! une chose est sure !!! elle etonne bien des gens avec ses 85 cv quand ils sont obligé de taper dans leur troupeau de canassons pour ne pas se faire taper par une BM vert pomme avec un bruit de deuch avec un pot cassé !!
et encore quand ils y arrivent !! victoire

VIVE LE FLAT ET VIVE MON ROCKSTER !!!!!

Merci en tout cas à ceux qui ont partagé leur experience avec moi en me laissant ces quelques mots en esperant que ca puisse etre utile à quelqu'un ...
A bientot
Thierry

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Bonsoir ,
pour changer le grand roulement du couple conique , vous pouvez tout démonter , mais c'est aussi possible en enlevant seulement la pince de frein , la roue , la flasque du pont , le roulement sort tont seule (chauffer la flasque ) re-mettre un nouveau roulement , re monter le tout + de l'huile . En Belgique , on en à pour 1H max . Mais chez les Frenchies!

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fjlyg a écrit:
Bonsoir ,
pour changer le grand roulement du couple conique , vous pouvez tout démonter , mais c'est aussi possible en enlevant seulement la pince de frein , la roue , la flasque du pont , le roulement sort tont seule (chauffer la flasque ) re-mettre un nouveau roulement , re monter le tout + de l'huile . En Belgique , on en à pour 1H max . Mais chez les Frenchies!


1/2h de taf, 4h d'apero... Mort de rire !
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fjlyg a écrit:
Bonsoir ,
pour changer le grand roulement du couple conique , vous pouvez tout démonter , mais c'est aussi possible en enlevant seulement la pince de frein , la roue , la flasque du pont , le roulement sort tont seule (chauffer la flasque ) re-mettre un nouveau roulement , re monter le tout + de l'huile . En Belgique , on en à pour 1H max . Mais chez les Frenchies!


J'ai réalisé cette opération il y a peu de temps et si c'était aussi simple, ça se saurait. Sagesse
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