Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

ABS ou pas sur 1150


Messages recommandés

Salut à tous
j'ai en vue une r1150r
Prix raisonnable, pas trop de bornes
Lors de l'essai, le gars me dit , elle n'a pas l'ABS
Que faire ?? , elle me plait vraiment , elle est propre
Le dileme , l'ABS est super rassurant, mais à un coût enorme lors d'une panne
Soit je m'en passe (j'avais pas sur mon k100), soit je cherche une autre moto ...
A l'usage , sur un 1150 quel avis avez vous ???? (ABS ou pas )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certe... Mais la panne n'est pas systématique tout de même !!! ... Clin d\\'oeil

On peut prendre sans moteur aussi, histoire de prevenir les pannes eventuelles... Mort de rire !

Perso, je prendrais avec ABS, en cas de panne, il est possible de repasser en freinage classique (autour de 500 € l'operation)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mienne, comme tu le sais lolo, a l'abbé Hesse,

En ville ça me gave de chez gave, elle fait tout le temps "bzzzzzz", à l'arrêt au feu rouge, lorsque je parle avec un pote que je croise dans la rue, à basse vitesse, je n'entend que ce "bzzzz"

Sur la route, je n'ai pas déclenché bcp de fois (normal te diront les potes, je suis un boulet de la conduite lente!) l'abbé hesse.

Bref, à part si c'est mouillé ou s'il y a des gravillons, très souvent il ne se déclenche pas.

Mais bon, je réalise que, si tu attaques tout le temps, l'abs est un plus.

Mon expérience aussi est qu'il déclenche parfois un peu trop tôt. Réglable ?

pierre, oh !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ma mob, je n'ai pas l'abs. (je n'ai d'ailleurs jamais eu de moto équipé avec) . et pour l'instant il ne m'a jamais manqué ( je touche du bois Gnii ) c'est sur que c'est un + sécurité et aussi a la revente mais on s'en est tous passé pendant longtemps. Après, en cas de panne, c'est vrai que ça coute le prix d'une deuxième mob dans le garage Clin d\\'oeil


Alors je te dirais comme tous ceux qui n'en n'ont pas que c'est pas indispensable mais !!!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a des raisonnements que j'ai du mal à comprendre. Comme l'idée de ne pas prendre l'ABS... pour éviter les pannes d'ABS !! Interrogation
Euh, ça peut s'appliquer à n'importe quelle pièce ou composant de la moto, non ?
Si c'est l'électronique qui fait peur, ben les véhicules modernes, ça fonctionne pas sans. Donc pour éviter les pannes électroniques, il faut rouler uniquement sur de l'ancien, par nature totalement exempt de panne, c'est bien connu (c'était mieux avant, chacun sait ça).

D'accord, un boîtier électronique en panne c'est pénalisant, on peut pas bidouiller pour repartir, et c'est en général cher à remplacer.
Mais quel est réellement le taux de panne par rapport aux kilomètres parcourus ? Depuis quelques années toutes les voitures ont l'ABS, et je n'ai pas l'impression que les automobilistes font la queue chez les réparateurs...
A mon avis, il y a autrement plus de risques de se mettre au tas sur un freinage réflexe dans des conditions d'adhérence douteuses que de voir l'ABS tomber en rideau.
Après, à chacun d'apprécier en fonction de l'occase proposée. J'ai acheté il y a quelques années une 1150 sans ABS, ce que je regrettais, mais l'affaire était vraiment trop intéressante (1 an, 2000 bornes, valeur ARGUS !). Je l'ai conduite pendant 4 ans sans jamais oublier qu'il fallait pas se louper au freinage, voilà tout. Mais c'est une raison pour ne pas l'avoir gardée plus longtemps et être passé dès que j'ai pu au neuf avec ABS.
Tout à l'heure je suivais un bus qui a pilé brutalement, sur une zone de travaux pleine de gravillons et de terre : même pas eu peur !
Dan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WhateverHappensSmile a écrit:

La mienne, comme tu le sais lolo, a l'abbé Hesse,
En ville ça me gave de chez gave, elle fait tout le temps "bzzzzzz", à l'arrêt au feu rouge, lorsque je parle avec un pote que je croise dans la rue, à basse vitesse, je n'entend que ce "bzzzz"


C'est pas l'ABS qui fait bzzz, c'est l'assistance électrique au freinage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon ex 1150 R ne l'avait pas Perplexe , mon Rockster l'a et ben aujourd'hui , j'préfère Mort de rire ! il m'a fallu quelque jours pour m'y faire, feeling différent au levier Etonnement il y a en plus de l'ABS, un amplificateur de freinage et ça c'est top hourrah , c'est comme si tu avait la poigne de "l'homme qui valait 3 millards" Pété de rire
Perso, je chercherai "avec" ... mais c'est toi qui décide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement l'ABS, je vois pas trop l'utilité. Surtout avec une moto pareille, c'est dommage de se passer des sensations que procurent les freinages "chauds".
La seule fois où j'ai essayé une moto avec ABS c'était avec une 1200 RT, mouais, ça freine pas mal mais j'ai pas trouvé un bon feeling au "toucher" du freinage.
Les 3 disques sont remarquablement puissants et très faciles à doser et puis détail non négligeable, lorsque tu vas passer au side (si, si, tu verras, surtout après en avoir essayé un "vrai" Clin d\\'oeil) Ne pas avoir l'ABS est un bonheur pour celui qui attelle !!!!

Si la moto te plait et qu'elle est dans ton budget, fonce.

ABS = Absence de Bonnes Sensations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une BM avec l'ABS part beaucoup plus facilement à un tarif superieur en occasion, alors soit tu comptes la garder et dans ce cas qu'elle n'ai pas l'Abs tu t'en tapes totalement soit tu comptes la revendre plus ou moins rapidement et là il faut prendre ce parametre en compte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grand pierre a écrit:
Honnêtement l'ABS, je vois pas trop l'utilité. Surtout avec une moto pareille, c'est dommage de se passer des sensations que procurent les freinages "chauds".

C'est sûr, la roue avant qui se barre sur le mouillé avec l'obstacle qui se rapproche c'est une sensation très forte. Y'en a plein qui l'ont ressentie à fond mais qui n'ont pas pu la raconter après.
Je suis sur le cul de lire des propos pareils sur un forum comme celui-là, encore plus de la part de quelqu'un qui a pris plus que cher question accident InterrogationInterrogationInterrogation !
Mais c'est peut être parce que j'ai vu pas plus tard que cet après midi en bas de chez moi une moto en vrac et un gars allongé sur la route avec les pompiers qui s'affairaient autour, ça doit perturber mon jugement (c'est peut-être du quinzième degré que j'ai pas perçu ?).

Quand à la sensation au freinage, désolé, elle n'a absolument rien à voir avec l'ABS qui n'agit qu'en toute extrémité.
Qu'est-ce que ça signifie, “la seule fois où j'ai essayé“ ? Moi j'ai 30 ans de moto sans ABS et 5 ans avec : depuis que je l'ai je suis bien meilleur freineur, tout simplement parce que je n'ai plus peur de bloquer. Je freine plus fort, je dose mieux, j'ai de bien meilleures sensations et une bonne marge de sécurité en plus.
J'admets que d'autres n'aient pas la même expérience et pensent autrement. Chacun fait comme il sent et comme il veut pour lui même, j'en démords pas. Mais de là à plaider contre un élément essentiel de sécurité...
Bon, c'est clair que je n'ai pas d'humour là dessus (surtout pas aujourd'hui, comme je l'ai dit), et je crois qu'il vaut mieux que je ne m'exprime plus sur ce sujet...

Dan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je serai plutôt d accord avec Steelydan
( depuis que je l'ai je suis bien meilleur freineur, tout simplement parce que je n'ai plus peur de bloquer. Je freine plus fort, je dose mieux, j'ai de bien meilleures sensations et une bonne marge de sécurité en plus.) Sic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis bien d'accord avec toi, j'ai 31 ans de 2 roues derrière moi, c'est ma première moto avec ABS et franchement je ne pense pas que je revienne en arrière, sur route glissante ou gravillonnée c'est vraiment beaucoup plus sécurisant...
D'ailleurs lorsque j'ai cherché ce 1200R en occasion je ne regardais même pas celles qui ne l'avait pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai fait que donner MON point de vue, qui n'est certainement pas le meilleur, j'en conviens.
Cependant je persiste et signe à dire que je préfère le feeling du toucher d'un bon freinage direct, désolé les gars mais on ne peut pas toujours être d'accord sur tout.

Je dois être un dinosaure aux yeux de certains mais c'est comme ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous parlez ABS ou assistance au freinage ?
Parce que je ne vois pas ce que le feeling vient faire sur un freinage reflex d'urgence sur route mouillée. Perso j'ai du le déclencher 3 ou 4 fois en 5 ans et toujours entre les bagnoles (bin ouai en RP y'a que ça à faire) et sous la pluie. Et si je peux le raconter ce soir c'est bien grâce à l'ABS. Clin d\\'oeil
Et je prends n'importe le quel d'entre vous qui ne jure que sans ABS sur un freinage de trappeur sur route mouillée, vous avec un feeling de super freineur et moi, poireau de base, avec mon ABS de 93. Mort de rire !
C'est toujours pareil, les 'aides à la conduite' sont faites pour 80% des conducteurs. Les 20 autres %, au dessus du lot, ne sont pas concernés ou très peu. Alors si l'ABS (je ne parle pas de l'assistance électrique) peut sauver des vies, c'est très bien et ça devrait être généralisé sur tous les véhicules. Quitte à le rendre déconnectable pour les ceusses que ça dérange. Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steelydan a écrit:
Y'a des raisonnements que j'ai du mal à comprendre. Comme l'idée de ne pas prendre l'ABS... pour éviter les pannes d'ABS !! Interrogation
Euh, ça peut s'appliquer à n'importe quelle pièce ou composant de la moto, non ?
Si c'est l'électronique qui fait peur, ben les véhicules modernes, ça fonctionne pas sans. Donc pour éviter les pannes électroniques, il faut rouler uniquement sur de l'ancien, par nature totalement exempt de panne, c'est bien connu (c'était mieux avant, chacun sait ça).

D'accord, un boîtier électronique en panne c'est pénalisant, on peut pas bidouiller pour repartir, et c'est en général cher à remplacer.
Mais quel est réellement le taux de panne par rapport aux kilomètres parcourus ? Depuis quelques années toutes les voitures ont l'ABS, et je n'ai pas l'impression que les automobilistes font la queue chez les réparateurs...
A mon avis, il y a autrement plus de risques de se mettre au tas sur un freinage réflexe dans des conditions d'adhérence douteuses que de voir l'ABS tomber en rideau.
Après, à chacun d'apprécier en fonction de l'occase proposée. J'ai acheté il y a quelques années une 1150 sans ABS, ce que je regrettais, mais l'affaire était vraiment trop intéressante (1 an, 2000 bornes, valeur ARGUS !). Je l'ai conduite pendant 4 ans sans jamais oublier qu'il fallait pas se louper au freinage, voilà tout. Mais c'est une raison pour ne pas l'avoir gardée plus longtemps et être passé dès que j'ai pu au neuf avec ABS.
Tout à l'heure je suivais un bus qui a pilé brutalement, sur une zone de travaux pleine de gravillons et de terre : même pas eu peur !
Dan


+ 1 Bien !

A mon sens, quitte à faire des économies autant les faire sur des équipements type ESA (certe, ne concerne pas les 1150) qui, pour le coup, n'apportent rien en terme de sécurité, relèvent réellement du gadget et coûtent un bras en cas de défaillance...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jerouleenbm a écrit:
pour quoi faire l'abs, le r freine très bien sans !


C'est hallucinant de lire encore des trucs comme ça...

Et pourquoi des freins? Je freine très bien avec les pieds par terre.
Et pourquoi un casque ? Moi, quarante cinq ans de moto je ne suis jamais tombé.
Et pourquoi des protections dans le blouson? Moi quand je tombe j'ai même pas mal.

Et en plus on ne connait pas de quoi on parle.

L'ABS ne sert pas à freiner!
L'ABS sert à rester sur tes roues là où, super pilote ou pas, tu te serais cassé la gueule quand même.

On se marre bien lors des stages de conduite sur chaussé glissante quand les as du pilotage se la pètent.
"Moi, je m'arrète plus court sans ABS parceque je sais freiner!"
Pété de rirePété de rirePété de rire
Le premier débutant freine douze mètre plus court avec l'ABS.

L'ABS m'a déja sauvé la mise deux fois. (déja raconté en long et en large dans l'abondante littérature sur le sujet sur ce forum)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sondier a écrit:

L'ABS ne sert pas à freiner!
L'ABS sert à rester sur tes roues là où, super pilote ou pas, tu te serais cassé la gueule quand même.



Coucou Thierry,

Et si j'peux m'permettre, à ne pas bloquer les roues, donc gagner de précieux mêtres et pouvoir éviter un obstacle le cas échéant cafe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement passionnel ce sujet,

mhum,

si j'essaie de résumer, d'avoir une vue d'ensemble, d'avoir un point de vue (j'en ai pas vraiment, sur ce sujet, 50/50) alimenté par vos commentaires :

- l'ABS, visiblement, c'est bien.

- ne pas en avoir,
-- soit c'est pour une question de coût,
-- soit c'est pour une question que c'est pas encore rentré dans les moeurs,
-- soit, ... autre.

... je m'aperçois,
en ce moment je cherche une ancienne,
que je vais m'arrêter au frein à disque à l'avant :
il y en a qui sont superbes de ces BM anciennes, mais quand je vois un tambour à l'avant avec un cable, je me dis, ouh là là, et si le cable il pète lorsque je freine ?
(je crois que ça a du m'arriver sur un vélo dans une vie antérieure),

... j'ai noté, plus haut, dans les messages, deux fois au moins le mot "peur", ou "je n'ai plus peur".

et, pour moi, à minima, je crois que c'est ce que touche cette discussion passionnée (au sens que, ben, la discuss n'est pas "froide"), mon rapport à la peur. Rapport conscient ou inconscient.

Bon, je file voir les Ardennes, il pleut des cordes sur la RP, ..., mais la pluie l'été, c'est pas comme la pluie en hiver, la température reste clémente,

pierre, oh !

Sagesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah il est le problème tu te le fais tois toi l'ABS!!!: tu badigeonnes tes disques de frein avec de la graisse...........nan je déconne
Perso je l'avais sur le 12 r et j'ai adoré le top!!! avec la qualité de partie cycle BM tu plantes des freinages de goret...
Je comprend pas trop les BM sans ABS, c'est un peu comme les caisses sans clim quand tu créches dans des régions chaudes.... (j'ai pas dis humide..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WhateverHappensSmile a écrit:

... je m'aperçois,
en ce moment je cherche une ancienne,
que je vais m'arrêter au frein à disque à l'avant :
il y en a qui sont superbes de ces BM anciennes, mais quand je vois un tambour à l'avant avec un cable, je me dis, ouh là là, et si le cable il pète lorsque je freine ?
(je crois que ça a du m'arriver sur un vélo dans une vie antérieure)

C'est vrai, les expériences anciennes laissent une trace indélébile : je crois que, consciemment ou pas, j'ai toujours appréhendé le blocage de la roue avant depuis une piteuse gamelle avec le “Cady“ tout neuf d'un pote qui me le faisait essayer sur un chemin de terre avec lui comme passager. Rien de grave au final, à part l'ambiance qui a suivi ColèreDiable, mais c'est resté gravé dans mes neurones : serrage de poignée = mangeage de graviers. Après j'ai très longtemps “retenu“ mes freinages d'urgence, quitte à tenter l'évitement improbable du genre : 'tain-jeu-leu-crois-pas-ça-va-paas-passeeeer... C'est toujours -à peu près- passé.
Maintenant ça va mieux docteur, j'ai appris, je me suis expériencé, j'ai fait des stages, j'ai du matos de première bourre... mêêêê je sais qu'il y a toujours un petit signal d'alerte qui reste actif quelque part. Et puis j'ai pas pris assez de gamelles pour banaliser la chose.

Quant aux anciennes BM, je ne sais pas si un câble de tambour peut lâcher mais on ne peut pas dire qu'elles étaient réputées pour la puissance de leur freinage, même avec les disques (contrairement aux Guzzi qui faisaient l'unanimité avec leur “freinage intégral“). Je me souviens avoir lu dans la presse moto, au moment où BMW commençait à proposer l'ABS, quelque chose comme : rien de bien neuf en fait, les BM elles ont toujours eu l'ABS...
Dan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en ce moment je cherche une ancienne,
que je vais m'arrêter au frein à disque à l'avant :
il y en a qui sont superbes de ces BM anciennes, mais quand je vois un tambour à l'avant avec un cable, je me dis, ouh là là, et si le cable il pète lorsque je freine ?
(je crois que ça a du m'arriver sur un vélo dans une vie antérieure),

Le cable qui pète c'est pas trop grave, c'est surtout pour la roue, passe queue plus la roue tourne et plus la roue chauffe, et si la roue chauffe, la roue pète.....
AAAAHHHHHHHH je sais c'est pas nouveau mais j'adore..... lol!Boulet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moustache fifty nine a écrit:
sondier a écrit:

L'ABS ne sert pas à freiner!
L'ABS sert à rester sur tes roues là où, super pilote ou pas, tu te serais cassé la gueule quand même.



Coucou Thierry,

Et si j'peux m'permettre, à ne pas bloquer les roues, donc gagner de précieux mêtres et pouvoir éviter un obstacle le cas échéant cafe


L'ABS n'est pas prévu pour gagner des mètres (et donc freiner plus court)! Très dangereux de dire cela! Comme le dit Moustache, l'ABS ne sert qu'à garder le contrôle du véhicule! Rien d'autre! Il vaut donc mieux éviter d'associer distance de freinage et ABS, vu qu'il n'est pas prévu pour modifier cette variable.

Cependant, il est indéniable que l'ABS a une influence sur la distance de freinage. Mais cela peut être plus court, comme plus long, suivant un tas de facteurs (dont le revêtement routier, sol sec/humide/mouillé, etc.)


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moustache fifty nine a écrit:
On n'en gagne peut-être pas au sens propre, mais surtout on en PERD pas à cause d'un blocage des roues ... Duh...
On ne freine pas plus court, on freine juste Clin d\\'oeil


Heu, même pas vrai. Dans certains cas (rares, je vous l'accorde) la distance de freinage sera allongée. C'est ainsi, il faut l'accepter.

Par contre, il existe, maintenant, des systèmes qui optimisent la pression exercée lors d'un freinage d'urgence. Ils sont là pour justement raccourcir les distances de freinage. Pas par miracle, mais en comblant les lacunes générales des conducteurs car soit ils ne freinent pas assez fort, soit ils relâchent quand ils sentent les vibrations de l'ABS, soit ils relâchent avant le choc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ABS permet uniquement de garder le contrôle de la trajectoire du véhicule et d'éviter ainsi un obstacle mais a condition de savoir l'utiliser. Contrairement au freinage classique, il faut ECRASER les freins pour que l'ABS se déclenche. Néanmoins sur route mouillée, la neige et le gravier, son comportement sera alors l'inverse de celui attendu et le véhicule augmentera sa distance de freinage mais tout en restant sur la bonne trajectoire !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike133 a écrit:
L'ABS permet uniquement de garder le contrôle de la trajectoire du véhicule et d'éviter ainsi un obstacle mais a condition de savoir l'utiliser. Contrairement au freinage classique, il faut ECRASER les freins pour que l'ABS se déclenche. Néanmoins sur route mouillée, la neige et le gravier, son comportement sera alors l'inverse de celui attendu et le véhicule augmentera sa distance de freinage mais tout en restant sur la bonne trajectoire !!!


Qu'est-ce que c'est que ces inepties !! Pardon Mike133, c'est pas méchant, on cause Clin d\\'oeilMort de rire !
L'ABS ne rallonge pas les distance sur route mouillées ou neige ou autre .... C'est exactement le contraire. Tout simplement parce que le pneu ne glisse pas et garde son efficacité. Alors qu'un pneu qui glisse perd de son adhérence et de ce fait son efficacité. Et le roi du freinage fait exactement la même chose mais c'est lui qui module la pression à la main et ce n'est pas à la portée du 1er venu. Alors qu'avec un véhicule équipé de l'ABS n'importe quel pekin pourra freiner comme une mule avec le maximum d'efficacité sur route glissante. BM a été un des premiers à sortir l'ABS sur ses voitures et nombre d'automobilistes possédant ce type de véhicule ce sont fait rentrer dedans sur routes glissantes justement parce que celui de derrière était incapable de s'arreter sur une aussi courte distance. A tel point que le constructeur a volontairement apposé le sigle ABS, bien visible sur ses voitures, pour prévenir celle qui suit qu'il est préférable de garder ses distances de sécurité. Cerise sur le gateau, le pneu gardant son adhérence et son efficacité permet le guidage du véhicule. C'est vrai en BaR mais c'est encore plus vrai en moto. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:

L'ABS ne rallonge pas les distance sur route mouillées ou neige ou autre .... C'est exactement le contraire...



Sauf si le gars qui ne l a pas , plante le cylindre dans le bitume au bout de deux mètres , il se sera arrêté plus court Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent a écrit:
Papy a écrit:

L'ABS ne rallonge pas les distance sur route mouillées ou neige ou autre .... C'est exactement le contraire...



Sauf si le gars qui ne l a pas , plante le cylindre dans le bitume au bout de deux mètres , il se sera arrêté plus court Mort de rire !


Ben evidement. Quelque soit la surface, l'abs permet de freiner plus court. Y compris sur de la glace pure (appelée verglas) .

la machine gére la pression sur les disques de frein de façon à rester au freinage optimum juste avant le blocage, je ne vois pas comment on peut faire mieux.

Sans parler de gamelle, on sait trés bien que quand la roue est bloquée on augmente la distance d'arrét .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au premier post de Lolo89, qui s'est d'ailleurs ABSenté du topic :
ce n'est pas ABSurde d'acheter ta 1150 sans ABS, mais tu dois ABSolument t'ABStenir de planter des freinages ABScons en l'ABSence d'une bonne adhérence.
Voilà qui n'est pas trop ABStrait, au moins.
Bon, maintenant que tout est dit sur le sujet, je crois que je vais m'ABSorber une ABSinthe...
Dan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Mike133 a écrit:
L'ABS permet uniquement de garder le contrôle de la trajectoire du véhicule et d'éviter ainsi un obstacle mais a condition de savoir l'utiliser. Contrairement au freinage classique, il faut ECRASER les freins pour que l'ABS se déclenche. Néanmoins sur route mouillée, la neige et le gravier, son comportement sera alors l'inverse de celui attendu et le véhicule augmentera sa distance de freinage mais tout en restant sur la bonne trajectoire !!!


Qu'est-ce que c'est que ces inepties !! Pardon Mike133, c'est pas méchant, on cause Clin d\\'oeilMort de rire !
L'ABS ne rallonge pas les distance sur route mouillées ou neige ou autre .... C'est exactement le contraire. Tout simplement parce que le pneu ne glisse pas et garde son efficacité. Alors qu'un pneu qui glisse perd de son adhérence et de ce fait son efficacité. Et le roi du freinage fait exactement la même chose mais c'est lui qui module la pression à la main et ce n'est pas à la portée du 1er venu. Alors qu'avec un véhicule équipé de l'ABS n'importe quel pekin pourra freiner comme une mule avec le maximum d'efficacité sur route glissante. BM a été un des premiers à sortir l'ABS sur ses voitures et nombre d'automobilistes possédant ce type de véhicule ce sont fait rentrer dedans sur routes glissantes justement parce que celui de derrière était incapable de s'arreter sur une aussi courte distance. A tel point que le constructeur a volontairement apposé le sigle ABS, bien visible sur ses voitures, pour prévenir celle qui suit qu'il est préférable de garder ses distances de sécurité. Cerise sur le gateau, le pneu gardant son adhérence et son efficacité permet le guidage du véhicule. C'est vrai en BaR mais c'est encore plus vrai en moto. Clin d\\'oeil


Pas de mal, Papy... Clin d\\'oeil
Mais je ne suis pas d'accord avec toi et, de plus, par experience... La seule fois ou j'ai regretté d'avoir l'ABS sur une bar, c'etait avec les dernieres neiges... L'ABS fonctionnait nickel par petit coup car les roues glissaient... MAnque de bol, il y avait un mur en face de moi... Sans le frein a main je finissais au tas !!
D'ailleurs sur le site de wikipedia, je cite (http://fr.wikipedia.org/wiki/Frein):
"L'efficacité de l'ABS sur les distances de freinage dépend de beaucoup de facteurs comme le poids du véhicule, sa vitesse, ses pneus, la surface de la route, la quantité d'eau présente sur celle-ci etc. C'est pourquoi il serait faux de dire que l'ABS réduit les distances de freinage, tout comme il serait faux de dire qu'il ne les réduit pas. Généralement, l'ABS diminue très peu les distances de freinage sur bitume sec, légèrement sur bitume humide ou mouillé et les augmente sur graviers ou sur neige[1]. En effet sur ces surfaces meubles un blocage des roues peut aider à la formation d'un monticule au-devant des pneus, permettant ainsi un freinage plus court qu'avec l'ABS. Cependant, certains ABS modernes[2] prennent en compte ce genre de particularité."
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike133 a écrit:
Papy a écrit:
Mike133 a écrit:
L'ABS permet uniquement de garder le contrôle de la trajectoire du véhicule et d'éviter ainsi un obstacle mais a condition de savoir l'utiliser. Contrairement au freinage classique, il faut ECRASER les freins pour que l'ABS se déclenche. Néanmoins sur route mouillée, la neige et le gravier, son comportement sera alors l'inverse de celui attendu et le véhicule augmentera sa distance de freinage mais tout en restant sur la bonne trajectoire !!!


Qu'est-ce que c'est que ces inepties !! Pardon Mike133, c'est pas méchant, on cause
L'ABS ne rallonge pas les distance sur route mouillées ou neige ou autre .... C'est exactement le contraire. Tout simplement parce que le pneu ne glisse pas et garde son efficacité. Alors qu'un pneu qui glisse perd de son adhérence et de ce fait son efficacité. Et le roi du freinage fait exactement la même chose mais c'est lui qui module la pression à la main et ce n'est pas à la portée du 1er venu. Alors qu'avec un véhicule équipé de l'ABS n'importe quel pekin pourra freiner comme une mule avec le maximum d'efficacité sur route glissante. BM a été un des premiers à sortir l'ABS sur ses voitures et nombre d'automobilistes possédant ce type de véhicule ce sont fait rentrer dedans sur routes glissantes justement parce que celui de derrière était incapable de s'arreter sur une aussi courte distance. A tel point que le constructeur a volontairement apposé le sigle ABS, bien visible sur ses voitures, pour prévenir celle qui suit qu'il est préférable de garder ses distances de sécurité. Cerise sur le gateau, le pneu gardant son adhérence et son efficacité permet le guidage du véhicule. C'est vrai en BaR mais c'est encore plus vrai en moto.


Pas de mal, Papy...
Mais je ne suis pas d'accord avec toi et, de plus, par experience... La seule fois ou j'ai regretté d'avoir l'ABS sur une bar, c'etait avec les dernieres neiges... L'ABS fonctionnait nickel par petit coup car les roues glissaient... MAnque de bol, il y avait un mur en face de moi... Sans le frein a main je finissais au tas !!
D'ailleurs sur le site de wikipedia, je cite (http://fr.wikipedia.org/wiki/Frein):
"L'efficacité de l'ABS sur les distances de freinage dépend de beaucoup de facteurs comme le poids du véhicule, sa vitesse, ses pneus, la surface de la route, la quantité d'eau présente sur celle-ci etc. C'est pourquoi il serait faux de dire que l'ABS réduit les distances de freinage, tout comme il serait faux de dire qu'il ne les réduit pas. Généralement, l'ABS diminue très peu les distances de freinage sur bitume sec, légèrement sur bitume humide ou mouillé et les augmente sur graviers ou sur neige[1]. En effet sur ces surfaces meubles un blocage des roues peut aider à la formation d'un monticule au-devant des pneus, permettant ainsi un freinage plus court qu'avec l'ABS. Cependant, certains ABS modernes[2] prennent en compte ce genre de particularité."




Peut être dans la théorie, mais dans la pratique, l'ABS, une fois assimilé, t'enlève un certain nombre d'inhibitions qui te font freiner plus court.

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike133 a écrit:
Papy a écrit:
Mike133 a écrit:
L'ABS permet uniquement de garder le contrôle de la trajectoire du véhicule et d'éviter ainsi un obstacle mais a condition de savoir l'utiliser. Contrairement au freinage classique, il faut ECRASER les freins pour que l'ABS se déclenche. Néanmoins sur route mouillée, la neige et le gravier, son comportement sera alors l'inverse de celui attendu et le véhicule augmentera sa distance de freinage mais tout en restant sur la bonne trajectoire !!!


Qu'est-ce que c'est que ces inepties !! Pardon Mike133, c'est pas méchant, on cause
L'ABS ne rallonge pas les distance sur route mouillées ou neige ou autre .... C'est exactement le contraire. Tout simplement parce que le pneu ne glisse pas et garde son efficacité. Alors qu'un pneu qui glisse perd de son adhérence et de ce fait son efficacité. Et le roi du freinage fait exactement la même chose mais c'est lui qui module la pression à la main et ce n'est pas à la portée du 1er venu. Alors qu'avec un véhicule équipé de l'ABS n'importe quel pekin pourra freiner comme une mule avec le maximum d'efficacité sur route glissante. BM a été un des premiers à sortir l'ABS sur ses voitures et nombre d'automobilistes possédant ce type de véhicule ce sont fait rentrer dedans sur routes glissantes justement parce que celui de derrière était incapable de s'arreter sur une aussi courte distance. A tel point que le constructeur a volontairement apposé le sigle ABS, bien visible sur ses voitures, pour prévenir celle qui suit qu'il est préférable de garder ses distances de sécurité. Cerise sur le gateau, le pneu gardant son adhérence et son efficacité permet le guidage du véhicule. C'est vrai en BaR mais c'est encore plus vrai en moto.


Pas de mal, Papy...
Mais je ne suis pas d'accord avec toi et, de plus, par experience... La seule fois ou j'ai regretté d'avoir l'ABS sur une bar, c'etait avec les dernieres neiges... L'ABS fonctionnait nickel par petit coup car les roues glissaient... MAnque de bol, il y avait un mur en face de moi... Sans le frein a main je finissais au tas !!
D'ailleurs sur le site de wikipedia, je cite (http://fr.wikipedia.org/wiki/Frein):
"L'efficacité de l'ABS sur les distances de freinage dépend de beaucoup de facteurs comme le poids du véhicule, sa vitesse, ses pneus, la surface de la route, la quantité d'eau présente sur celle-ci etc. C'est pourquoi il serait faux de dire que l'ABS réduit les distances de freinage, tout comme il serait faux de dire qu'il ne les réduit pas. Généralement, l'ABS diminue très peu les distances de freinage sur bitume sec, légèrement sur bitume humide ou mouillé et les augmente sur graviers ou sur neige[1]. En effet sur ces surfaces meubles un blocage des roues peut aider à la formation d'un monticule au-devant des pneus, permettant ainsi un freinage plus court qu'avec l'ABS. Cependant, certains ABS modernes[2] prennent en compte ce genre de particularité."


On est plus sur l'efficacité de l'ABS là. C'est absurde comme raisonnement pour condamner un système de freinage qui a fait ses preuves et sauvé de nombreuses vies. c'est comme dire que la ceinture de sécurité est dangereuse.
Tu peux aussi emporter une ancre avec toi et la jeter pour les freinage d'urgence, ça peut marcher.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
On est plus sur l'efficacité de l'ABS là. C'est absurde comme raisonnement pour condamner un système de freinage qui a fait ses preuves et sauvé de nombreuses vies. c'est comme dire que la ceinture de sécurité est dangereuse.
Tu peux aussi emporter une encre avec toi et la jeter pour les freinage d'urgence, ça peut marcher.
Pour dessiner la trace de frein ??? lol!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Mike133 a écrit:
Papy a écrit:
Mike133 a écrit:
L'ABS permet uniquement de garder le contrôle de la trajectoire du véhicule et d'éviter ainsi un obstacle mais a condition de savoir l'utiliser. Contrairement au freinage classique, il faut ECRASER les freins pour que l'ABS se déclenche. Néanmoins sur route mouillée, la neige et le gravier, son comportement sera alors l'inverse de celui attendu et le véhicule augmentera sa distance de freinage mais tout en restant sur la bonne trajectoire !!!


Qu'est-ce que c'est que ces inepties !! Pardon Mike133, c'est pas méchant, on cause
L'ABS ne rallonge pas les distance sur route mouillées ou neige ou autre .... C'est exactement le contraire. Tout simplement parce que le pneu ne glisse pas et garde son efficacité. Alors qu'un pneu qui glisse perd de son adhérence et de ce fait son efficacité. Et le roi du freinage fait exactement la même chose mais c'est lui qui module la pression à la main et ce n'est pas à la portée du 1er venu. Alors qu'avec un véhicule équipé de l'ABS n'importe quel pekin pourra freiner comme une mule avec le maximum d'efficacité sur route glissante. BM a été un des premiers à sortir l'ABS sur ses voitures et nombre d'automobilistes possédant ce type de véhicule ce sont fait rentrer dedans sur routes glissantes justement parce que celui de derrière était incapable de s'arreter sur une aussi courte distance. A tel point que le constructeur a volontairement apposé le sigle ABS, bien visible sur ses voitures, pour prévenir celle qui suit qu'il est préférable de garder ses distances de sécurité. Cerise sur le gateau, le pneu gardant son adhérence et son efficacité permet le guidage du véhicule. C'est vrai en BaR mais c'est encore plus vrai en moto.


Pas de mal, Papy...
Mais je ne suis pas d'accord avec toi et, de plus, par experience... La seule fois ou j'ai regretté d'avoir l'ABS sur une bar, c'etait avec les dernieres neiges... L'ABS fonctionnait nickel par petit coup car les roues glissaient... MAnque de bol, il y avait un mur en face de moi... Sans le frein a main je finissais au tas !!
D'ailleurs sur le site de wikipedia, je cite (http://fr.wikipedia.org/wiki/Frein):
"L'efficacité de l'ABS sur les distances de freinage dépend de beaucoup de facteurs comme le poids du véhicule, sa vitesse, ses pneus, la surface de la route, la quantité d'eau présente sur celle-ci etc. C'est pourquoi il serait faux de dire que l'ABS réduit les distances de freinage, tout comme il serait faux de dire qu'il ne les réduit pas. Généralement, l'ABS diminue très peu les distances de freinage sur bitume sec, légèrement sur bitume humide ou mouillé et les augmente sur graviers ou sur neige[1]. En effet sur ces surfaces meubles un blocage des roues peut aider à la formation d'un monticule au-devant des pneus, permettant ainsi un freinage plus court qu'avec l'ABS. Cependant, certains ABS modernes[2] prennent en compte ce genre de particularité."


On est plus sur l'efficacité de l'ABS là. C'est absurde comme raisonnement pour condamner un système de freinage qui a fait ses preuves et sauvé de nombreuses vies. c'est comme dire que la ceinture de sécurité est dangereuse.
Tu peux aussi emporter une encre avec toi et la jeter pour les freinage d'urgence, ça peut marcher.


Papy, ne dit pas ce que je n'ai pas dit !!! Je n'ai jamais condamné l'abs, puisque j'ai tenu a l'avoir sur ma machine, j'explique juste et par expérience, que dans certain cas (neige ou pluie intense), ce système est plus déconcertant dans son comportement...!!! Sur ma bar, en 11 ans, je n'ai eu le problème qu'une fois, par contre je ne compte plus le nombre de fois où il m'a sauvé la mise... Bien !
Et franchement, toutes mes prochaines machines, qq soit la marque, auront l'abs, c'est sûr et certain !!! Sagesse
Mais l'idée de l'ancre est à creuser ou un parachute comme les dragsters.... Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steelydan a écrit:
Pour revenir au premier post de Lolo89, qui s'est d'ailleurs ABSenté du topic :
ce n'est pas ABSurde d'acheter ta 1150 sans ABS, mais tu dois ABSolument t'ABStenir de planter des freinages ABScons en l'ABSence d'une bonne adhérence.
Voilà qui n'est pas trop ABStrait, au moins.
Bon, maintenant que tout est dit sur le sujet, je crois que je vais m'ABSorber une ABSinthe...
Dan

Non non , je suis là, Coucou
Je lis les avis des uns et des autres
Mon soucis 1er , le budget
J'ai 4500roros
et pour ce prix là , j'ai une 1150 2004 , mais sans ABS
Les autres sont plus cheres
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lolo89 a écrit:
Steelydan a écrit:
Pour revenir au premier post de Lolo89, qui s'est d'ailleurs ABSenté du topic :
ce n'est pas ABSurde d'acheter ta 1150 sans ABS, mais tu dois ABSolument t'ABStenir de planter des freinages ABScons en l'ABSence d'une bonne adhérence.
Voilà qui n'est pas trop ABStrait, au moins.
Bon, maintenant que tout est dit sur le sujet, je crois que je vais m'ABSorber une ABSinthe...
Dan

Non non , je suis là,
Je lis les avis des uns et des autres
Mon soucis 1er , le budget
J'ai 4500roros
et pour ce prix là , j'ai une 1150 2004 , mais sans ABS
Les autres sont plus cheres

Pour 1000€ de moins tu as celle-là et crois moi, cette moto est non seulement dans un état proche du neuf, le 850 est en béton Bien ! de plus c'est une moto très joueuse, et cerise sur le gâteau elle a l'ABS. Tu ne trouveras aucun 1150 dans cet état à 4500€ Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
lolo89 a écrit:
Steelydan a écrit:
Pour revenir au premier post de Lolo89, qui s'est d'ailleurs ABSenté du topic :
ce n'est pas ABSurde d'acheter ta 1150 sans ABS, mais tu dois ABSolument t'ABStenir de planter des freinages ABScons en l'ABSence d'une bonne adhérence.
Voilà qui n'est pas trop ABStrait, au moins.
Bon, maintenant que tout est dit sur le sujet, je crois que je vais m'ABSorber une ABSinthe...
Dan

Non non , je suis là,
Je lis les avis des uns et des autres
Mon soucis 1er , le budget
J'ai 4500roros
et pour ce prix là , j'ai une 1150 2004 , mais sans ABS
Les autres sont plus cheres

Pour 1000€ de moins tu as celle-là et crois moi, cette moto est non seulement dans un état proche du neuf, le 850 est en béton de plus c'est une moto très joueuse, et cerise sur le gâteau elle a l'ABS. Tu ne trouveras aucun 1150 dans cet état à 4500€


Et oui !! Pas Faux !! En plus celle ci est toute équipée !!!! Y a même la selle confort !!!! Clin d\\'oeil

Quel Talent !!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent a écrit:
A mon avis l ABS allonge la distance de freinage sur la neige en voiture car

pour qu il soit efficace sur la neige , il faut mettre des pneus neige


Tu as en partie raison car, si son niveau de déclenchement est réglé très sensible, l'ABS annule quasiment tout freinage sur route glissante (neige ou verglas). de plus, sur une BAR le blacage des roues sur la neige permet un freinage par "effet de coin" qui permet de s'arrêter plus court qu'avec l'ABS. C'est un fait avéré et j'ai souvent pesté contre mon ABS trop sensible sur mes bars en roulant sur la neige.
Mais là on parle de moto sur ce post et le freinage "roues bloquées" n'est même pas envisageable, ce qui compte c'est justement de ne surtout pas bloquer les roues. Il me parait difficile d'être contre l'ABS sur les motos modernes mais, par contre, je n'hésiterais pas à acheteur une très belle occase qui en serait dépourvue, si je n'avais pas le budget pour l'équivalent avec ABS.
Après, chacun fait comme il veut...

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
Vincent a écrit:
A mon avis l ABS allonge la distance de freinage sur la neige en voiture car

pour qu il soit efficace sur la neige , il faut mettre des pneus neige


Tu as en partie raison car, si son niveau de déclenchement est réglé très sensible, l'ABS annule quasiment tout freinage sur route glissante (neige ou verglas). de plus, sur une BAR le blacage des roues sur la neige permet un freinage par "effet de coin" qui permet de s'arrêter plus court qu'avec l'ABS. C'est un fait avéré et j'ai souvent pesté contre mon ABS trop sensible sur mes bars en roulant sur la neige.
Mais là on parle de moto sur ce post et le freinage "roues bloquées" n'est même pas envisageable, ce qui compte c'est justement de ne surtout pas bloquer les roues. Il me parait difficile d'être contre l'ABS sur les motos modernes mais, par contre, je n'hésiterais pas à acheteur une très belle occase qui en serait dépourvue, si je n'avais pas le budget pour l'équivalent avec ABS.
Après, chacun fait comme il veut...

Franck


Certes sur de la neige fraiche Bien ! parce que sur de la neige glacée et tassée l'effet de coin, c'est plutôt moyen. Sic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike133 a écrit:
... La seule fois ou j'ai regretté d'avoir l'ABS sur une bar, c'etait avec les dernieres neiges... L'ABS fonctionnait nickel par petit coup car les roues glissaient... MAnque de bol, il y avait un mur en face de moi... Sans le frein a main je finissais au tas !! ...
... Papy, ne dit pas ce que je n'ai pas dit !!! Je n'ai jamais condamné l'abs, puisque j'ai tenu a l'avoir sur ma machine, j'explique juste et par expérience, que dans certain cas (neige ou pluie intense), ce système est plus déconcertant dans son comportement...!!! Sur ma bar, en 11 ans, je n'ai eu le problème qu'une fois, par contre je ne compte plus le nombre de fois où il m'a sauvé la mise... Bien !
Et franchement, toutes mes prochaines machines, qq soit la marque, auront l'abs, c'est sûr et certain !!! Sagesse
Mais l'idée de l'ancre est à creuser ou un parachute comme les dragsters.... Mort de rire !


Vous avez raison tout les deux, vous exprimez les mêmes choses ... mais de manière différente Rougit je suis d'accord avec Papy et sur la neige,Mike, avec l'ABS, tu as l'impression de ne pas avoir asser de frein, alors que tu as le maxi ... mais sur une surface qui n'adhère pas du tout Sagesse et crois moi, pour l'avoir testé, sur la neige, sans ABS, tu freine comme un bourrin, mais c'est un réflexe et tu vas dans le décor Triste
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lolo89 a écrit:
cyriak a écrit:
vous cassez pas la tête, le père Lolo, il l'a déjà acheté, sa meule Clin d\\'oeil
Pis maintenant il se demande si il a bien fait de la prendre sans ABS, c'est tout...

Mort de rire !Mort de rire ! noon j'ai jusqu'a demain Mort de rire !


Alors ? Verdict ? Avec ou sans ? Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aindien a écrit:
Franchement, qui à déjà (sauf fait exprès) déclenché l'ABS sur la roue avant lors d'un freinage ?

Ben moi.. Mais je ne m'en suis même pas rendu compte....
C'est les Contrôles ABS de BMW qui me l'ont appris parce que j'ai demandé au cons de vérifier l'ABS parce qu'il me semblait qu'il ne se déclenchait pas...Rougit



Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...