Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Vitesses ne passent plus à chaud


Messages recommandés

Bj,
voilà le problème de ma 1150 de 2000 95.000 kms:

en partant à froid, toutes les vitesses passent normalement (avec Klong... quand-même).
Une fois moteur et boîte bien chauds au bout d'une vingtaine de kms avec un peu de ville, le passage des vitesses (dans les 2 sens) devient dur et de plus en plus impossible: le sélecteur au pied ne veut même plus descendre ou monté.
javascript:emoticonp('Gnii')
Alors, en jouant avec l'embrayage et l'accélérateur, j'arrive à changer de vitesse.

Evidemment, l'huile boîte a été remplacé afin d'éliminer une possibilité d'huile usée ou inadaptée; cela va à peine mieux, mais c'est surtout du au fait qu'il faisait nettement plus frais lors de l'essai sur 20 kms.
Moteur coupé, les vitesses passent très bien.
Au ralenti, la boîte fait tout de même un bruit par intermittence surtout à chaud.

javascript:emoticonp('Duh...')
Quelqu'un a t-il déjà connu cela ?
Est-ce un problème de réglage de sélection, de roulement ou d'usure ?
Qu'en pensez-vous?
Merci de votre aide.javascript:emoticonp
('bmw')



Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denis a écrit:
cela vient de levier de l articulation du levier de vitesse.Avec la chaleur elle se dilate. IL faut le démonter et le graisser. J ai eu cette panne avec ma 1150


'Tourne'
Salut Denis,
merci pour ta réponse
en parlant de levier, tu parles du sélecteur de vitesse au pied ?
Que faut -il démonter?
Luma90
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
De quand date la dernière purge de l'embrayage ?
beurk

Salut Papy,
merci pour cette réponse rapide mais je ne pense pas que cela puisse venir de l'embrayage car quand j'embraye à l'arrêt avec une vitesse la moto reste bien sur place, donc le moteur est bien désaccouplé de la boite.
La purge a été réalisé très récemment , bon c'est moi qui l'ai fait mais ce doit être ok .
luma90
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
luma90 a écrit:
Papy a écrit:
De quand date la dernière purge de l'embrayage ?


Salut Papy,
merci pour cette réponse rapide mais je ne pense pas que cela puisse venir de l'embrayage car quand j'embraye à l'arrêt avec une vitesse la moto reste bien sur place, donc le moteur est bien désaccouplé de la boite.
La purge a été réalisé très récemment , bon c'est moi qui l'ai fait mais ce doit être ok .
luma90

De quand date le début de tes ennuis ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
luma90 a écrit:
Papy a écrit:
De quand date la dernière purge de l'embrayage ?


Salut Papy,
merci pour cette réponse rapide mais je ne pense pas que cela puisse venir de l'embrayage car quand j'embraye à l'arrêt avec une vitesse la moto reste bien sur place, donc le moteur est bien désaccouplé de la boite.
La purge a été réalisé très récemment , bon c'est moi qui l'ai fait mais ce doit être ok .
luma90


Dans ce cas ton embrayage est mort ! Devil2
Mais peut-être voulais tu écrire : quand je débraye à l'arrêt avec une vitesse la moto reste bien sur place. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas ton embrayage est mort ! Devil2
Mais peut-être voulais tu écrire : quand je débraye à l'arrêt avec une vitesse la moto reste bien sur place. Clin d\\'oeil[/quote]

Oui en effet c'est plutot : quand je débraye la moto reste bien sur place
Autant pour moi!

oui en plus le problème est venu plutot progressivement


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
luma90 a écrit:
Denis a écrit:
cela vient de levier de l articulation du levier de vitesse.Avec la chaleur elle se dilate. IL faut le démonter et le graisser. J ai eu cette panne avec ma 1150


'Tourne'
Salut Denis,
merci pour ta réponse
en parlant de levier, tu parles du sélecteur de vitesse au pied ?
Que faut -il démonter?
Luma90



oui
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'Tourne'
Salut Denis,
merci pour ta réponse
en parlant de levier, tu parles du sélecteur de vitesse au pied ?
Que faut -il démonter?
Luma90
[/quote]


oui[/quote]

il faut donc démonter le sélecteur extérieur ?
et le bruit dans la boite ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

>"ma 1150 de 2000 95.000 kms:"

je te souhaite que le démontage proposé par Denis soit suffisant, mais à ce kilométrage, une usure de l'embrayage n'est pas à exclure.
Tes symptômes, et l'arrivée progressive du problème l'évoquent.

Un test simple et sommaire de l'embrayage:
embrayer à l'arrêt sur un rapport long (4°, 5°)le moteur doit caler franchement. Devil2
Chez BMW, il y a probablement une procédure moins basique pour mesurer l'usure de l'embrayage

NB Bien mené, et avec peu de conduite urbaine, un embrayage peut aussi durer le double ou plus.

V
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un test simple et sommaire de l'embrayage:
embrayer à l'arrêt sur un rapport long (4°, 5°)le moteur doit caler franchement. Devil2

Oui merci, mais
Si en 5° je lache la poignée d'embrayage (j'embraye) , le moteur cale en effet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Luma,

Si tu démontes le démarreur tu peux voir le disque d'embrayage et donc vérifier son état et son épaisseur.

Question idiote (mais sait-on jamais), tu as mis quoi comme huile dans la boite?

Autre question sens-tu une différence à la poignée d'embrayage moteur froid et moteur chaud? Il y a peut être un souci au niveau du maître cylindre ou du récepteur.

Pour le sélecteur regardes là:

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0429&mospid=51767&btnr=23_0868&hg=23&fg=41

Bien nettoyer et graisser les pièces 8 et 9 et vérifier l'absence de jeux à ce niveau là.

Bien nettoyer et graisser les pièces 5 et 3. Vérifier que les caches poussières 4 sont en bon état.

Pour le bruit dans la boite je ne sais pas.

@+

JC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut jcjames,
merci pour tes explications et schéma, réponse claire et précise.
Pour l'embrayage, après avoir vérifié différentes choses, je peux dire que tout semble normal, je ne pense pas que cela vienne de là.
L'huile de boite est de la 80w90 toute neuve donc ok.

L'idée du sélecteur est à creuser; je vais donc le démonter prochainement et vous tiendrais informé.

Mais un hypothètique problème au sélecteur explique difficilement le bruit dans la boite, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Oui de la 80W90 ça le fait. Tu peux essayer avec une huile plus visqueuse à chaud comme de la 75W140, mais je ne suis pas sur que ça va solutionner ton pb. Au mieux le diminuer.

Pour la classe il te faut de l'API GL5.

Je ne pense pas non plus que le sélecteur explique le pb de bruit dans la boite. Point à creuser avec un expert...

@+

JC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'y aurait-il pas un lien avec le bruit dans la boite.
Ne pourrait-il pas s'agir d'un roulement d'arbre dans la boite, qui usé ferait du bruit et donnerait un jeu à l'arbre empêchant les pignons ou crabots de bien s'aligner avec un autre arbre, et donc un sélecteur au pied plus ou moins bloqué ?
Hypothèse !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Purge ton embrayage une nouvelle fois. Clin d\\'oeil
Vidange et met une huile genre castrol 75w140. Pendant que tu as le bouchon de vidange dans les mains regarde si il n'y a pas de limaille voir des morceaux de feraille collés, dessus. Passe également ton huile vidangée dans un filtre (un vieux bas fera l'affaire) pour récupérer éventuellement des débris.
Graisse comme te l'as expliqué Denis la tringlerie du sélecteur.
Et si aprés ça ça ne va toujours pas, il va falloir investiguer plus profondément.
Ha oui, un truc aussi. De base je me dis toujours que tout est possible et pas que ça ne peut pas arriver parce que ceci ou cela. Il faut éviter de théoriser, il vaut mieux investiguer dans la vraie vie et pas sur des hypothèses. Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjlyg a écrit:
"A froid , ça-vas et pas à chaud " c'est toi qui le dit
un changement d'huile prend moins de temps que ouvrir la boite.
le bruit , il est là depuis quant?


Oui c'est sûr, mais je pense comme -jcjames- qu'une huile comme la 75w140 peut améliorer mais pas réparer.
Si la 80w90 préconisée ne convient pas , ou plutôt ne convient plus, c'est qu'il y a un problème quelque part.
Au mieux, on peut gagné un peu de temps avec la 75w140, mais le problème est plus certainement mécanique.
Maintenant, je peux me tromper, et un changement d'huile pourrait tout faire disparaitre les problème de passage des vitesses et le bruit, ...à essayer quand même...

Quant au bruit, je pense qu'il est apparu petit à petit et plus ou moins en même temps que les difficultés de passage des vitesses apparaissaient.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Purge ton embrayage une nouvelle fois. Clin d\\'oeil
Vidange et met une huile genre castrol 75w140. Pendant que tu as le bouchon de vidange dans les mains regarde si il n'y a pas de limaille voir des morceaux de feraille collés, dessus. Passe également ton huile vidangée dans un filtre (un vieux bas fera l'affaire) pour récupérer éventuellement des débris.
Graisse comme te l'as expliqué Denis la tringlerie du sélecteur.
Et si aprés ça ça ne va toujours pas, il va falloir investiguer plus profondément.
Ha oui, un truc aussi. De base je me dis toujours que tout est possible et pas que ça ne peut pas arriver parce que ceci ou cela. Il faut éviter de théoriser, il vaut mieux investiguer dans la vraie vie et pas sur des hypothèses. Clin d\\'oeil


Bien noté Papy! C'est vrai tout est possible et il ne faut pas toujours chercher à comprendre.
Je vais en effet faire ça: purge, vidange et nettoyage sélecteur et on verra bien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
De quel bruit s'agit-il ?
Rayer la mention inutile :

  • Un claquement au passage des vitesses
  • Un grognement à certains régimes
  • Un sifflement continu
  • Autre


Un claquement au passage des vitesses, mais cela est presque normal sur une BM.
Mais surtout un bruit de "casserole" ou grognement ou métallique dans la boite et par intermittence mais même à régime constant comme au ralenti.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjlyg a écrit:
moteur tournant , débrayé : bruit?
moteur tournant , débrayé , une vitesse engagée , roue AR stopée :bruit ?
bruit dans toutes les vitesses ?
bruit suit le régime moteur où la vitesse de la roue AR ?


moteur tournant débrayé: pas de bruit (puisque boite désolidarise)
vitesse engagé ou pas si débrayé: pas de bruit
si embrayé: bruit par intermittence et toutes vitesses
bruit sur régime moteur: ça peut le faire à tout régime surtout ralenti
pas regardé avec roue tournante, je le ferais demain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...