Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

ABS OR NOT ABS : article passionnant!!!


Messages recommandés

Voilà un article passionnant sur l'ABS!!!


Mieux rouler à moto

Author : Guy Walder

Il y a 15 ans que le premier système de freins anti-blocage, ou ABS, a été introduit sur les motos. La diffusion de l'ABS sur les motos a cependant été plutôt lente et il y a encore relativement peu de modèles offrant cette technologie.

Une raison pour laquelle l'ABS a été long à "prendre" est probablement une certaine résistance de la part des consommateurs. Une partie de la presse a toujours été prompte à rejeter l'ABS, car ce système "ne convenait pas aux motos sportives" ou parce qu'ils souhaitent "être maîtres de la situation". Les mêmes raisons sont en grande partie données pour rejeter les systèmes de freins connectés (où un levier à ou une pédale agit sur les roues avant et arrière). Aucun doute qu'il y a également de véritables motards qui pensent la même chose ou qui sont influencés par la presse.

Une autre raison peut être que l'ABS sur un deux-roues ne fournit pas la même fonctionnalité que pour une voiture. Lorsque l'ABS a été introduit sur les voitures, son grand argument de vente était qu'il permettait au conducteur de donner un coup de volant en même temps que freiner à fond. Comme les motards expérimentés le savent, le freinage et la prise de virages sont mieux exécutés séparément sur un deux-roues, et le fait d'avoir l'ABS n'y change rien, du moins pas pour le moment. En fait, dans des conditions idéales, et avec la possibilité de s'entraîner, les motocyclistes expérimentés ont pu s'arrêter plus vite sans ABS qu'avec l'ABS (un des points sans cesse relevés par la presse…), bien qu'avec les derniers systèmes, ce n'est plus le cas.

Cependant, un motocycliste expérimenté dans des conditions idéales, cela ne représente qu'un très faible pourcentage de toutes les situations dans lesquelles les freins d'un deux-roues sont utilisés ! Feuilles mouillées, diesel, mauvais entretien de la chaussée, même la peinture sur la chaussée (n'avez-vous jamais tenté un arrêt d'urgence sur un passage piétons mouillé ?) signifient que les conditions idéales ne sont pas si courantes lorsque l'on pratique le motocyclisme routier. Cela vaut également la peine de se souvenir qu'une grande partie des deux-roues sont des scooters, souvent conduits par des personnes ayant peu d'intérêt ou de connaissances des techniques de pointe en matière de pilotage. Plus révélateur, malgré tout, sont les études qui indiquent comment les motocyclistes moyens réagissent dans les situations d'urgence et en cas d'accidents.

Le Bureau autrichien de la Sécurité Routière a réalisé une série de tests dans lesquels ils ont découvert que les motocyclistes "chevronnés" - lorsqu'on leur a demandé de freiner aussi fort que possible - ont freiné à un taux de décélération de 6,6 m/s2 en moyenne. Lorsqu'on leur a demandé de faire la même chose sur une moto équipée de l'ABS, la moyenne est montée à 7,8 m/s2. Dans les conditions du test (sec, sur l'asphalte), les motos sont capables d'environ 10 m/s2. Cela montre, dans les conditions du test, que de nombreux motocyclistes utilisent beaucoup moins que la pleine capacité de leurs freins, même dans des conditions idéales. Cela indique également qu'avec la confiance supplémentaire insufflée par l'ABS, ils freinent beaucoup plus fort (mais utilisent toujours moins que toute la décélération à disposition). Pour le groupe test "inexpérimenté", la différence avec ABS et sans ABS était presque deux fois plus grande. Ces résultats ont été largement repris par le journal moto allemand "Motorrad"; ces résultats ont également été reportés dans MCN (Motorcycle News) (11 juin 2003)

Peut-être tout aussi significative fut l'affirmation par "les cobayes du test" qu'après avoir participé aux tests, ils étaient beaucoup plus intéressés à acquérir un deux-roues avec ABS. Oserais-je suggérer que l'estimée presse moto n'était pas au courant des réalités du marché de la moto !

Si c'est vraiment une bonne chose, quels sont les choix à disposition ? Je vais parler uniquement des systèmes ABS qui peuvent changer la pression du liquide de frein quand un blocage de la roue est détecté. On trouve des produits qui prétendent être des systèmes de freins antiblocage qui ne détectent pas la vitesse de rotation de la roue, ni ne réduisent la pression des freins dans des conditions de blocage. Lorsqu'un motocycliste expérimenté détecte une roue qui se bloque, il/elle diminuera la pression sur le levier de frein et laissera remonter la vitesse de rotation de la roue; c'est ce qu'un système ABS doit pouvoir faire s'il est confronté aux situations décrites plus haut. Les freins connectés ne fournissent pas en eux-mêmes une capacité ABS, bien qu'ils soient souvent combinés avec l'ABS. Les freins connectés essaient de procurer une manière automatique de moduler la force de freinage entre les roues avant et arrière. L'importance de cette distribution dépend du style de machine et des conditions dans lesquelles elle est utilisée (avec ou sans passager et bagages par exemple). Dans une voiture, cette distribution est appliquée automatiquement, mais les systèmes de freinage traditionnels sur les motos laissent la distribution au choix du motocycliste. Cependant, comme la plupart des motocyclistes (chevronnés ou pas) trouvent difficile de maintenir un seul frein à la limite, ils n'ont pas la possibilité de maintenir les deux freins à la limite en même temps, et les deux freins sont nécessaires pour parvenir à la décélération maximum possible.

J'ai testé un ABS moto (fourni par FTE) que BMW offre actuellement sur tous leurs deux-roues. Honda offre l'ABS depuis quelque temps sur la Paneuropéenne, la Gold Wing, la VFR800, et a une liste de plus en plus grande de modèles supplémentaires dans le milieu de gamme. Yamaha a introduit l'ABS sur la FJR1300 et, étonnement peut-être, l'ABS est disponible sur la Ducati ST4. Récemment, l'ABS a commencé à pénétrer également le marché des scooters, Peugeot offre le 125 Elystar et Jetforce, Honda a le Jazz et Silver King, Yamaha a la Majesty, le X9 de Piaggio et le Scarabeo d'Aprilia sont maintenant arrivés avec l'ABS, et davantage de modèles vont suivre bientôt.

Tous ces systèmes fonctionnent en surveillant la vitesse de rotation des roues et en calculant ensuite si la roue est en train de se bloquer ou pas. Je dis de manière délibérée "en train de se bloquer" plutôt que "est sur le point de se bloquer". Un simple cerveau électronique peut uniquement faire ce qui est programmé, et s'il est nourri d'un simple régime de signal de la vitesse de rotation de la roue, il ne peut ensuite que faire des déductions au sujet des changements dans la vitesse de rotation de la roue ! Ainsi en considérant un des exemples ci-dessus, si un piéton s'engage sur la route devant une moto et que le motocycliste commence à freiner à fond, l'ABS n'a aucune idée si la route est sèche, ou s'il y a devant un passage piétons glissant, mouillé, ou des flaques d'huile ou si la chaussée est sèche avec une parfaite adhérence. Le cerveau ABS sait uniquement si la roue tourne ou pas, et la vitesse à laquelle elle tourne.

A ce stade, il est utile de considérer pourquoi un dérapage n'est pas une bonne nouvelle. Tout d'abord, il y a le fait que le frottement entre les objets est plus bas lorsque ces derniers glissent les uns contre les autres que lorsque ce n'est pas le cas. Dans le cas d'une roue en rotation, le point de contact entre la roue et la chaussée est en fait fixe/immobile. Si vous pensez à un endroit sur un pneu chaque fois que la route tourne, cet endroit s'appuie sur la chaussée, ensuite remonte à nouveau comme la roue tourne. Au moment où il appuie sur la chaussée, l'endroit sur le pneu et la route sont "collés" ensemble. Mais lorsqu'une roue dérape, le point en contact avec la route glisse le long de la route, plutôt que d'y adhérer. Il y a moins de frottement entre le pneu et la chaussée. C'est ce qui rend l'ABS sur les voitures aussi utile. Sur les deux-roues, il y a le facteur supplémentaire de l'effet gyroscopique stabilisateur des roues qui tournent, effet qui est évidemment absent si les roues ont arrêté de tourner !

La différence entre un frottement statique et mobile fait qu'il y a une grande différence entre les distances d'arrêt lorsque l'on dérape et lorsque l'on freine "à la limite". La perte de l'effet gyroscopique stabilisateur explique en partie pourquoi les deux-roues tombent si vite lorsque la roue avant se bloque.

Toutefois, tomber rapidement ne signifie pas tomber instantanément, et c'est là que l'ABS intervient. L'ABS en fait détecte la différence entre une roue ralentissant suite au freinage et une roue ralentissant beaucoup plus rapidement car elle commence à se bloquer. Etant donné la différence entre le frottement statique et mobile, dès qu'un dérapage commence, la roue arrêtera très rapidement de tourner, beaucoup plus vite qu'elle peut ralentir même sous le freinage le plus énergique. Dès que le cerveau électronique a décidé que la roue ralentit plus vite qu'elle pourrait le faire sans le blocage des freins, il diminue la pression dans le système de freinage. Cela permet à la roue de "rattraper" la vitesse de la chaussée et, à ce moment-là, la pression des freins peut être re-appliquée. Ce cycle "bloquer, relâcher et ré appuyer sur" les freins prend environ 100 à 200 millisecondes. Vu que le "temps de réaction" moyen de l'homme est d'environ 700 millisecondes, les systèmes ABS fonctionnent rapidement. Ce temps de réaction du système varie entre les systèmes ABS, et c'est une des raisons pour lesquelles certains systèmes semblent plus durs que d'autres.

Où les motocyclistes chevronnés peuvent quelquefois égaler l'ABS est en "sentant" le point de blocage, et en maintenant les freins juste avant ce point. Cependant, je dois encore voir - même le plus expérimenté des experts - le faire sur un revêtement qui passe d'un asphalte très adhérent à des flaques d'huile.

Même avec un système ABS de pointe pour vous aider, il n'est pas facile d'utiliser tout le potentiel de freinage d'une moto. L'instinct de conservation est fort, ce qui explique pourquoi même les motocyclistes chevronnés, dans les tests indiqués plus haut, utilisaient une force de freinage de 20% environ inférieure aux possibilités, même sur une moto avec ABS. Je travaille pour une société qui élabore et fabrique des systèmes ABS pour les deux-roues et, même maintenant, après de nombreux mois de pratique et connaissant le fonctionnement de l'ABS, je trouve encore difficile de piloter une moto inconnue sur notre piste d'essais, sur le revêtement d'essais, et tirer sur le levier de frein aussi fort que je peux !

Cependant, ce que l'ABS apporte à pratiquement tout le monde est une plus grande confiance dans l'utilisation des freins et, si cela les aide à utiliser une plus grande force de freinage dans les situations dangereuses, alors c'est une bonne chose !

Si vous n'avez jamais connu le sentiment de freiner avec une moto, ou un scooter, à 10 m/s2, cela peut être une expérience surprenante et angoissante. 10 m/s2 c'est environ 1G, l'accélération due à la gravité, en d'autre termes : lorsque vous freinez à 1G, il y a une force de freinage sur votre corps qui est égale à votre propre poids (la force qui essaie de raccourcir vos bras et vous pousse dans le réservoir à essence). Dans une situation d'urgence, il y aura déjà beaucoup de surprise et de peur, sans que les freins de votre véhicule en rajoutent. Pour cette raison, je vous recommande vivement d'essayer un deux-roues qui a l'ABS, et ensuite vous faites en sorte de freiner suffisamment fort sur une chaussée sèche pour que l'ABS fonctionne. Après cela, venez et regardez-moi dans les yeux et dites-moi que vous "ne pensez pas que l'ABS soit approprié pour les deux-roues".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mumimumi

:vv: un article intéréssant .
Je reste cependant convaincu que la maitrise de sa machine ne doit pas étre soumise à une aide électronique , la premiere raison pour moi la (panne) et l'on se retrouve par terre faute d'une trop grande confiance en son abs .
je suis de l'ancienne école ou l'on ma apris à faire corps avec sa machine et de ne faire confiance à aucun systéme que l'on ne peut maitriser soit méme .
bientôt à force assistance on ne serra plus maitre de sa moto ou voiture et le plaisir de piloté disparaitra au profit du conduite sécurisante et reposante en fait il suffira de prendre le train ou l'avion ou quelle-que moyen de transport qui seras proposer, et de ce passer une vidéo de la route que l'on voulais faire dans un bon cannapé avec un verre de bierre sans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! on sait on jamais une chute de canapé ri4 :ri3:
je reste fidéle à ma facon de conduire et à mes réflexe quelle qu'il soit sans aucunne assistance évidament ce-ci n'engage que moi 🇵🇭 michel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mumimumi a écrit:
:vv: un article intéréssant .
Je reste cependant convaincu que la maitrise de sa machine ne doit pas étre soumise à une aide électronique , la premiere raison pour moi la (panne) et l'on se retrouve par terre faute d'une trop grande confiance en son abs .
je suis de l'ancienne école ou l'on ma apris à faire corps avec sa machine et de ne faire confiance à aucun systéme que l'on ne peut maitriser soit méme .
bientôt à force assistance on ne serra plus maitre de sa moto ou voiture et le plaisir de piloté disparaitra au profit du conduite sécurisante et reposante en fait il suffira de prendre le train ou l'avion ou quelle-que moyen de transport qui seras proposer, et de ce passer une vidéo de la route que l'on voulais faire dans un bon cannapé avec un verre de bierre sans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! on sait on jamais une chute de canapé ri4 :ri3:
je reste fidéle à ma facon de conduire et à mes réflexe quelle qu'il soit sans aucunne assistance évidament ce-ci n'engage que moi ?? michel


Libre choix à chacun de préférer avec ou sans ABS...
Cependant aucun motard n'est jamais tombé à cause de l' ABS, moi compris, mais toujours par mauvaise évaluation de l'etat de chaussée (perte d'adhérence) et ou vitesse inapropriée, d'autre part il faut savoir que les systemes ABS/TCS ne fonctionnent pas à tres basse vitesse et que meme là quand une bécane (de type lourde) perd l'avant ou l'arriere il est inutile d'essayer de la retenir...
Quand on a l'Abs on roule et on freine comme si on ne l'avait pas et on ne se dit pas bof avec l'ABS je passe partout et n'importe comment ! ri4
Voilà je voulais faire cette petite mise au point ! :vv:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part je suis content de l'ABS, il se déclenche réguliérement et je pense qu'il m'a évité quelques chaleurs :dubi: , peut-être plus. :affraid:
Par contre en conduite sport sur route dégradée, je le déconecte parce que les freinnages sont rallongés, et là belles frayeurs... :pb1:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olivier a écrit:
Pour ma part je suis content de l'ABS, il se déclenche réguliérement et je pense qu'il m'a évité quelques chaleurs :dubi: , peut-être plus. :affraid:
Par contre en conduite sport sur route dégradée, je le déconecte parce que les freinnages sont rallongés, et là belles frayeurs... :pb1:


CQFD ! 🇵🇭
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je' l'ai jamais déclenché sur la Pan...
Mais je me demande si Mathieu a pas fait un stage sur piste avec BM, faudrait lui demander son avis...

Le mieux c'est comme dans tout faut tester en toute sécurité sur piste avec des flaques d'eau, du gravier, et cie.... et des roulettes ri5 et comparer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ou contre l'abs ! je ne ferais pas de polémiques sur ce système . il y a ces partisans, et ceux qui l'assistanat énervent au plus au point.. chacun est libre ( encore ! ) de choisir ce qui lui convient .

Pour compléter la rubrique mécanique étant donné que l'article publié par Adrien reste fort intérressant je vous donne un complément d'information sur le systéme ABS Bosh .

Historique
Le développement de l'ABS pour des applications à l'automobile a démarré dans les années 60 dans une société appelé Teldix (contraction de Telefunken et Bendix, partenaires dans ce projet). Les performances de l'électronique de l'époque empêchaient une mise en œuvre d'un système suffisamment fiable pour l'automobile. La Citroën SM a failli être équipée d'un ABS, mais les difficultés financières d' « Automobiles Citroën » et le premier choc pétrolier eurent raison du projet d'application.
Les brevets et licences de la société Teldix furent rachetés par Bosch, qui continua le développement et aboutit au lancement en série du système ABS.

Principe de fonctionnement pour un K100 Bmw

Chaque roue est équipée d'un pignon de 100 dents




qui tourne avec celle-ci et passe devant un capteur fixe, c'est le générateur d'impulsion




Coupe du capteur




A noter que ces capteurs sont sans aimants permanent et de ce fait ne peuvent être influencés par des particules métalliques . Le courant continu qui les traverse est trasformé en courant sinusoidal par la roue dentée .

Les fréquences des 2 sinusoides envoyés par les 2 capteurs
(un au niveau de chaque roue) constitue les informations qui sont comparées dans l'unité de commande du boitier électronique Bosh.

La vitesse de rotation des 2 roues est continuellement comparée, et dès qu'une roue risque de ce bloquer, en quelques secondes le système électronique active le modulateur de pression de la roue concernée

Modulateur de pression




coupe du modulateur




Ce modulateur de pression, réduit la pression dans le maitre-cylindre concerné j'usqu'à ce que les roue tournent à la même vitesse, puis rétablit la pression.
Cette réaction peut s'opérer j'usqu'à 7 fois par seconde tant que le pilote freine et que la vitesse de la moto est supérieur à 4 Km/ h

Voilà le principe .

L'unité de commande électronique à deux voies de commande pour chaque roue. On passe alternativement de l'une à l'autre toutes les 10 secondes, et pendant qu'un circuit fonctionne, l'autre est vérifié par l'unité de commande électronique.

En cas de pépin l'ABS est coupé et le freinage redevient classique

Système complet




Phil91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 years later...

Bonjour, je sais que le sujet est vieux, mais comme j'ai justement un soucis d'ABS, je me permets d'écrire ici, en espérant ne pas passer innaperçu! :)

En résumé, j'ai déposé ma FJR chez le consessionnaire il y a 1 mois pour un clou dans un pneu. Au remontage il me dit l'ABS est bloqué.

Résultat 1 mois plus tard 2 devis:
- Devis pour by-passer l'ABS: 450€! 150€ pour les durites/pièces, le reste en d'oeuvre? Un peu chero!
- Devis pour changer le bloc ABS (régulateur): 1800€ tout compris (avec remise 50% sur les pièces!).

A en croire le chef d'atelier: le freinage va alterner entre pas de frein et blocage des freins!!!

Motif: usure des durittes qui aurait polluer le bloc!

Sauf que je n'ai jamais eu de soucis avec le freinage, jamais!

J'ai quand même remarqué depuis le début de l'année: le voyant ABS s'allumait 2 seconds avant de s'etteindre: ancienne panne enregistré (selon manuel d'atelier trouvé sur le net). Révision des 60.000Km en Juin: RAS!

Pourtant le chef d'atelier me dit mauvais entretien: les durites aurait du être changé en 2010 (achat 2006, à changer ts les 4 ans). Encore une fois le manuel d'atelier précise la vérification des durites à chaque révision!

Bref, j'essai d'appelé le concessionaire depuis ce matin pour récupérer ma moto dans l'état ou je leur ai laissé, mais je tombe toujours sur le répondeur.


Autre point intéréssant: Le premièr devis utilisait un kit non Yamaha et devait me coûter entre 300-400 euros, le dernier devis soit-disant plus intéressant avec uniquement des durittes s'élève à 450!???

Bref, non seulement j'ai pas confiance dans ce concessionnaire, mais plus confiance dans cette moto non plus! Si l'ABS devient dangereux, comment une telle moto a eu le droit d'être mise en circulation?

En recherchant sur le net, j'ai vue que les possesseurs de BMW connaissait bien se problème!!! Et que certains ont failli se tuer!


D'où ma question: Quand l'ABS est défectueux, est-ce que les freins passe vraiment en "normal"?


Merci d'avance pour votre aide!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...