Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Panne fantôme sur mon R1100R, 125 000 km


Messages recommandés

Salut,

Y a t il un spécialiste du R1100R parmi vous qui pourrait m'apporter une ou plusieurs pistes ?

La moto s'arrête d'un coup (3 pannes identiques).

Certains optent pour l'effet hall, tout en précisant que si c'est bien ça, il s'agit d'une panne aléatoire.

1ere panne (moto à peine chaude) : changement poulie de courroie crantée sur vilebrequin.
2e panne, moto ayant roulé au moins 2 heures (pluie) : changement du contacteur papillon
3e panne, moto ayant roulé au moins 2 heures (pluie) - panne en 4 temps sur deux jours : rien de constaté lors de la vérification par un BMW à l'étranger ; la moto fonctionnait quelques minutes, voire quelques heures après. Et depuis elle fonctionne.

Avant ces 3 pannes, il arrivait parfois qu'elle "tousse" un peu.

Sophie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelles pourraient être les origines de cette panne vicieuse - fantôme ?

- le problème ne vient pas de l'eau
- le problème vient de l'eau
- câble coupé dans sa gaine/fils du faisceau cisaillés autour de la colonne de direction/fil à nu qui se met en cours jus avec la pluie
- platine / capteur à effet hall
- bobines
- antiparasites non étanches
- bague caoutchoutée fendillée
- cosses de batterie
- branchement sous la clé de contact, faisceau électrique neiman, connections sous neiman
- arrêt d'urgence moteur sur poignée
- contacteur de béquille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de plus contrariant qu'une panne électrique, qui, bien souvent, n'est pas grand chose, mais prend beaucoup de temps à trouver.
De plus, n'étant pas "moderne", je ne te suis d'aucun secours pour ton tapis volant électronique.

Fais tourner la bécane, et arrose légèrement un antiparasite, puis l'autre... si toujours rien, même opération au niveau des fils (colonne de direction...), le nieman... bref, essaie de créer la panne... (je sais... facile à dire... mais à faire ?!...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un certain nombre d'hypothèses ont déjà été évoquées sur le forum d'en face
Pour moi la plus probable est le plateau d'allumage (capteur à effet hall) qui, pour une raison quelconque, n'est plus à l'abri de l'humidité.
Une autre hypothèse pas encore vraiment évoquée : les anti-parasites.
Il faut savoir que pour des raisons de refroidissement moteur, la fonderie de la culasse est faite de telle sorte que l'air (et donc l'eau de pluie) est canalisée vers les bougies. Il y a d'ailleurs souvent tout un tas de cochonneries à virer à la soufflette avant de déposer les bougies. Donc si ces anti-parasites ne sont plus de 1ère jeunesse il serait peut-être bon de les changer. Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, je n'ai plus confiance dans cette moto, même si l'on me disait (pour la 3e fois sur la même panne) que la panne était réparée (ce qui est possible) et je suis triste de devoir la remplacer (parce que si effectivement elle est réparée c'est ultra nul, de 1- la remplacer alors que j'aime ma moto, 2- ça coûte très cher).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Répare la et avise ensuite...
Que de fois je ne voulais plus ma moto car un incident insignifiant me contrariait... et je ne m'en suis toujours pas séparé... et chaque fois le nécessaire a été fait...

Répare et réfléchis après l'avoir à nouveau utiliser pour une remplaçante...
Il y a de forte chance que ton problème soit du consommable et non du fondamental (ce qui remettrait en cause l'existence même du véhicule). Et ça coûte moins cher qu'un achat neuf.
Quand on s'embarque comme tu le fais, pour de beaux périples, on ne se démoralise pas si peu... Aux problèmes, il y a toujours une solution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une panne idiote sur une vieille R 80, cela ressemblait à ta panne, il s'agissait du relai de contact de neiman; je m'en suis aperçu aprés maintes réparations et réglages qui n'avaient rien donné; en fait quand je tournais la clef pour mettre le contact, le témoin de contact au tableau de bord mettait de plus en plus de temps a s'allumer, en roulant, de temps en temps le relai devait ne plus donner contact et soit ça pétaradait, soit tout s'arrêtait..... Une piste à verifier aussi, le coupe contact au guidon, qui pourrait de temps en temps te stopper le moteur......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...
Sagesse salut Sagesse

J'ai eu le même problème à répétition mais sur une voiture. C'était le neiman, le pb était que c'était un défaut de conception de la pièce (les fils fondaient à l'intérieur !!! ) puisque cela m'est arrivé 3 fois. Le gag, sur une bagnole, faut changer le neiman mais également les barillets de portières sinon tu te ballades avec 2 grosses clefs avec en plus la télécommande d'alarme. C'est particulièrement sympa et esthétique d'avoir l'été tes clefs dans la poche du futal . En en plus ça coûte bonbon. Diable
Bien entendu, le constructeur n'a jamais voulu prendre cette panne chronique (beaucoup de ce modèle de voiture en étaient affectés) à sa charge raleur . La marque de la bagnole, on s'en fout car on parle moto ici, chevron pas la peine de la citer. Devil2
Bien !
Aiku
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

moi aussi j'ai une 1100r :-)
est ce que qd elle cale , elle redémarre juste après ou c'est dépanneuse ?
est ce qu'elle fait ça sur route bosselée ? ou non ?

j'ai 3 idées :
-1- fil un peu nase qui coupe le jus vers le guidon...
laisse ta moto au ralentit sur la centrale et amuse toi a trifouiller tous les fils que tu vois autour du guidon et qui parte vers le réservoir ( boiier injection)
==> afin de voir s'il n'y a pas de faux contact....
==> eventuellement faire regraisser les cosses de la grosse prise qui est branché au calculateur.

-2- une durite dans ton réservoir d'essence qui est fatigué et qui parfois laisse refouler de l'essence plutot que l'envoyer dans les injecteurs...
==> ce qui expliquerai les acoups voire carrement les arret du moteur.
==> démonter le reservoir ...verifier les durites et a y etre la commande de la pompe a essence immergé dans le réservoir...

-3- le capteur de la bequille latérale
==> moteur tournant sur la centrale trifouille ( du verbe trifouiller ) la prise du capteur ainsi que le fil ... sur lamienne j'ai eu un des deux fils qui s'était sectionné...


j'ai pas plus d'idée ?


bon courage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Bonsoir ,
pour info,
sur 1100S et 1150
une panne de capteur Hall , c'est géneralement
coupure du moteur brusque à chaud avec le compte/tour qui chute instannément SUIVIT d'un fonctionnement aléatoire de la pompe à carburant pendant plusieures secondes .
le moteur peut ètre remis en route quant il est froid , mais pas toujours .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu plus haut qu'il était question d'effet Hall. Jamais entendu parler de ce truc. C'est spécifique BMW? En tous cas, ça semble être la pire des pannes à cause de son caractère aléatoire. Dans le cas de Sophie, il semble qu'elle n'ait rien remplacé et qu'elle n'a plus de problème...jusqu'à la prochaine fois! On peut donc acheter une bécane d'occase avec ce genre de problème. Pas bon!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fait 5000 km depuis la dernière panne en Ecosse.

Les signes de cette panne correspondent en effet à ce que tu as dit :

coupure du moteur brusque à chaud avec le compte/tour qui chute instannément SUIVIT d'un fonctionnement aléatoire de la pompe à carburant pendant plusieures secondes .
le moteur peut ètre remis en route quant il est froid , mais pas toujours .


Les deux pannes (Ecosse en 2011, Vosges 2010) que j'ai eues se sont passées sous la pluie et sur l'autoroute (mais pas seulement).

Celle d'Ecosse est un peu différente car les circonstances ont fait qu'après avoir changé les bougies le lendemain de la 1ere panne, elle a redémarré. Pour s'arrêter 50 km plus loin en plein centre ville de Glasgow : là, et là SEULEMENT, j'ai eu fonctionnement aléatoire de la pompe à carburant pendant plusieures secondes .
Puis, par curiosité, j'ai essayé de la redémarrer le lendemain. Et elle a redémarré. Et depuis ce jour, plus aucun souci (fin juillet).

Alors que dans les Vosges, elle s'est arrêté brutalement sur autoroute + pluie. Le dépanneur est arrivé. Je n'ai pas tenté de la redémarrer. BMW Boulogne ne se rappelle pas non plus s'il a tenté de la redémarrer une semaine après, lorsqu'il a eu la moto.

La moto a roulé sans problème depuis le retour d'Ecosse sans la pluie, cet été, soit environ 1 500 km.

Et quelques parcours DANS Paris, soit peut-être en tout 60 km. Je n'ai pas pris le risque de rouler avec une moto qui peut s'arrêter brutalement, et c'est pour ça que j'en ai acheté une neuve.

Je ne vois pas comment je peux la vendre (125 000 km, très propre et très belle, série limitée) sachant qu'elle peut s'arrêter brutalement de façon aléatoire. Je pourrais mentir par omission mais à chacun sa conscience. Moi je ne le ferais pas, et puis j'y suis très attachée.

Je rappelle que 2 concessionnaires BMW (Ecosse gratuitement, Courbevoie Etoile 90 euros) l'ont examinée : rien à signaler.

Si je change l'effet hall (dans les 300 - 400 euros), je ne peux pas être sûre que la panne fantôme soit réglée.
Je ne prendrais pas le risque de faire 5 000 km avec une moto incertaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions Sophie. Si c'est la même que sur ton Avatar, tu as raison de la garder, elle est trop belle! J'ai la même (en série limitée 75 ans). Ce serait quand-même bien que tu puisses t'affranchir de cette panne une bonne fois pour toutes.
Bonne route

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,
pour éliminer un porblème de coupure de cablage : contact sur"on" point mort allumé , tourne le guidon , la pompe ne doit pas se re-mètre en route .
déplie puis re-plie la béquille latérale .
si la pompe ne se remèt pas en fonctionnement , c'est à 90% le capteur Hall

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel savoir fjlyg! (comment ça se prononce?) Je suis impressionné par l'expérience de certains membres du site. Papy, notamment, semble incollable. Il est d'usage de dire que "l'expérience est une longue suite de conneries". En matière de "BM", j'espère que l'expérience n'est pas une longue suite de galères! La R 1100 R est ma première BM. Je n'ai fait que 5000 Km depuis que je l'ai mais c'est "que du bonheur". J'espère que ça va durer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...